Aller au contenu

[Tuto] Changement Roulement Avant


fredicot

Recommended Posts

Bon aller je me lance pour un petit tuto.

Rien de bien compliqué en fait mais bon si ça peux aider.

Alors tout dabord voici l'objet si difficile a trouver, visiblement en France on ne peux l'avoir que chez Alfa (255 quand même)

On en trouve sur la Bay pour un peu moins cher mais j'avais pas le temps de le commander et surtout de le recevoir avant de partir en vacances.

Donc forcement dans un 1er temps il faut bien sur lever la voiture et enlever la roue....

2- Dévisser les 2 vis (clé de 10) sur la jambe de force de suspension du support capteur d'usure et durite de frein, ensuite retirer les 2 vis (clé de 14) de fixation de létrier. maintenir le tout avec un fil pour ne pas forcer sur les durites de frein (surtout celle en rigide).

3- A l'aide d'une clé Allen (je sais plus combien) dévisser la petite vis de maintient du disque, tapoter avec un maillet pour sortir ce disque.

4- Dessertir lécrou

5- Devisser l'ecrou, prendre une douille de 36 (une rallongée si possible, moi j'avais une courte), passer la 1ere et forcer comme un malade!!!! Perso j'ai cru ne jamais l'avoir mais dans un ultime effort il est venu! oufff

on peux voir que ma douille a riper et a bien morfler lécrou mais pas grave de toutes façons il faut en remettre un neuf qui est fournit avec le roulement.

Donc voila on en arrive la, et bien arroser de dégrippant à lintérieur et à lextérieur, puis laisser agir, le temps de prendre une mousse....

6- Ensuite taper avec un outil sur le bout du cardan pour qu'il recule, pour ma part pas de chance il était encore bien gripper, j'ai cru ne pas en venir a bout non plus, donc re-arrosage de dégrippant, re-bière....A force de lui taper dessus il c'est décoincé!!!! Re-ouffff

7- Démontage du flasque pour avoir un accès plus facile aux vis à larrière (3x vis, clé de 10)

8- Démonter les 4 vis derrière (clé de 11), repousser la tête de cardan pour avoir plus de place pour passer la clé.

9- En tapotant avec un maillet sur le flasque du roulement il devrait sortir gentillement.

V'la la bête qui grognait dans les virages à droite.

10- Nettoyage des portées

11- Et voila le nouveau remonté

12- par contre pour le serrage de lécrou il faut suivre cette démarche.

1ere phase: serrage de 14.3 à 15.8 daN.m

2eme phase: desserrage de 90°

3eme phase: serrage de 6.7 à 7.4 daN.m

4eme phase: serrage de 45°

5eme phase: serrage de 20 à 38 daN.m

et voila

13- Mater lécrou dans le bon sens

14- Remonter le flasque puis le disque.

on peut voir que mes plaquettes sont en fin de vie, j'en profiterais pour mettre des Redstuff pour améliorer le freinage

15- Remonter létrier et le support durite et le capteur plaquette.

plus de photos car plus de batterie mais bon c'est l'inverse qu'au démontage.

16- Remonter la roue ET AVANT D'ALLER FAIRE L'ESSAI, POMPER LA PEDALE DE FREIN, car on a écarte les plaquettes pour sortir létrier, sinon le 1er freinage va être long....très long....voir trop long....lol

Voila c'est a la portée de tout le monde.

Je l'ai fait en 1h30 car lécrou centrale et la sortie le cardan m'ont fait perdre du temps (et puis les bières aussi, m'enfin il faisait chaud...) sinon on peux diviser le temps par 2 voir moins si tout va bien.

Pour larrière c'est pareil, sauf que c'est encore plus facile, car il y a pas le cardan (pour les 2 roues motrices bien sur)

Et qu'est ce que c'est bon de retrouver une voiture silencieuse!!!

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec nos alfas, il n'y a pas qu'un budget entretien a avoir mais aussi un budget bière ! ^^

C'était quoi t'es symptômes avant le changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair pour les bières, heureusement j'ai une petite machine à pression! MDR

Le symptôme était que ça grognait (ou ronronnait) lorsque j’étais en appui sur les virages à droite, et même en ligne droite depuis que j'ai fait refaire mon para avec du pincement.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à vrai dire Moi non plus, avant de desserrer j'avais fait un repère.

Mais vu la difficulté à desserrer l'écrou, j'ai vérifier dans la RTA si c'est pas un pas à gauche, on sait jamais. Et c'est la que j'ai vu cela. Sinon j' aurais fait pareil que toi.

Mais il est vrai que les serrages sur roulements et cannelures sont soumis à une certaine démarche pour le placement et les contraintes sur ceux ci.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est il vraiment dispo!? Pas sur beaucoup de site l' indique même en stock mais finalement non.

Mais adresse à retenir au cas ou.

Bizarre que ça sort pas facilement Car c'est un centrage court donc normalement n' oppose pas trop d' effort. Mais je crois que Limp95 à eu le même soucis pour le sortir.

J'ai pas l' impression que ça soit exactement le même montage sur le GT.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarderais ça, j'ai pas détaillé le roulement, j'avais bien pensé à cette solution ne trouvant pas l'ensemble mais à 1ere vu cela n'a pas l'air si simple.

De extérieure tu vois pas de circlips ni rien, surement caché derrière la cible ABS...Mais pour sortir cette dernière sans l'abimé!?

Je vais regarder ça plus profondément sur le vieux mais si possible c'est effectivement une solution plus économique.

J'ai changé mes 2 arrières sur la 206; c'est des tambours donc les roulements sont emmanchés sur le tambour, cout roulement 40€, il faut une presse, etc...en bref la technique que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Serait-ce un point faible des 159 ?

La mienne a 2 ans 1/2 et 50.000 km. En descendant en vacances dans le sud, un bruit (le grognement dont tu parles) est apparu progressivement, variant avec la vitesse. J'ai dans un premier temps incriminé les pneus qui tiraient à la fin (un peu avant le témoin mais pas encore). Confirmé par un garagiste Alfa en Italie après un essai à la va-vite.

De retour en Belgique, changement des 2 pneus avant. Mais le bruit est toujours présent. Grrr

Petit tour chez mon garagiste, verdict : le roulement avant droit (dans 90 % celui-là semble-t-il ???). Heureusement sous garantie...

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont ceux de gauche que j' ai changé!

Il y a eu pas mal de cas sur le forum.

Le Garage qui m'a fournit mon roulement avant, m'a dit que c' était rare par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement impossible a trouver , en toutes marques et equivalent RIEN. ca fait un mois que je ratisse tout les site internet .

Meme en italie chez mister auto ils l'ont pas .

Tout les vendeur de pieces de mon coin , rien non plus .

Le mec de chez oscaro m'a dit qu'alfa avait desormais l'entiere éxclusivité sur ces roulements...

Apres si quelqu'un a un endroit ou on peut les trouver je suis preneur .

Sans ca je vais devoir aller chez notre tendre concessionnaire payer le prix de 2 SKF ou SNR ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Excellent TUTO Fredicot ! ;)

Et photos très parlantes !... Ça peut servir.

D'ailleurs, je me demande si je devrais pas faire mes roulements à l'occasion de changer les suspensions... À voir...

Pour l'instant, j'ai trop de vibrations et grognements liées au support d'échappement pour déceler ce type de grognements. :closedeyes:

Pour les pièces, je crois bien les avoir vu chez Autolusso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est que je me dis aussi :closedeyes:

Je n'avais pas tout changer pour me donner bonne conscience mais lors d'un ptit échange de volant avec Dany, il avait relevé un grognement désagréable à droite en appui (virage à gauche donc...).

À vrai dire, tant que les suspensions ne sont pas refaites, difficile de savoir s'il s'agit d'un roulement ou d'une passage de roues trop rabaissé... :(

Donc Step´ by Step´...

Mais au cas ou ton TUTO est tip-top avec les couple de serrages et tout et tout ^_^

Modifié par Viké Piké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent TUTO Fredicot ! ;)

Et photos très parlantes !... Ça peut servir.

D'ailleurs, je me demande si je devrais pas faire mes roulements à l'occasion de changer les suspensions... À voir...

Pour l'instant, j'ai trop de vibrations et grognements liées au support d'échappement pour déceler ce type de grognements. :closedeyes:

Pour les pièces, je crois bien les avoir vu chez Autolusso ;)

Salut Viké !!

toujours ce souci ?

Pour en revenir aux pièces Alfa ça commence à devenir légèrement casse burne cette politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...