Aller au contenu

Explosion De Boite 159 Jdtm


BOUCHON

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul pour qui la malédiction s'est abattue sur lui.

J'ai une 159 JTDm 150 ch, qui a 5 et 8 mois et 116 000 km.

Hier en revenant de course sur la rocade de Châteaudun, ma boîte a implosé. J'ai pu la ramener tant bien que mal chez moi (18 km en 4ème).

Rentrant chez moi, la voiture saignait et rendait tout le fluide contenu dans la boite.

J'ai appelé mon garagiste revendeur ALFA, de Pithiviers... Il m'a dit qu'il ne connaissait pas le problème. Je suis assez surpris, car en tapant "Alfa 159 boite HS" sur Google : il y a beaucoup de personnes concernées

Je lui ai fait comprendre que cela n'était pas normal, et que de plus, il n'y a aucune précaution d'entretien pour la boite (ce qui me surprend aussi)... c'est à dire que la boite c'est advitam eternam... jusqu'à mort du véhicule... Il n'est pas préconisé de changer les roulements (surement cause de la panne). A moins que la vie d'une 159 soit courte.

À ce sujet, les signes précurseurs : un petit ronronnement en 6 effet lorsque je pouvais l'entendre... mais cela m'inquiéta un peu, d'ailleurs j'avais posé la question au chef d'atelier d'Alfa, il m'avait dit "ouais les pneus?". J'ajouterai que dans ma région les routes sont toutes rugueuses : vous voyez un peu : rRRrrrrrrrrrrrrrrrrrr sur des km..... pour déceler un bruit suspect, c'est difficile.

Je suis au petit soin avec mes Alfas, j'ai toujours roulé en Alfa, comme le père... Je collectionne les alfa miniatures... et la je suis déçu, le coeur brisé... J'ai envie de tout vendre et d'acheté une Logan.

Je n'ai pas apprécié la réponse du chef de chez Alfa, lorsque je lui ai demandé si on pouvait négocier avec ALFA France. Il m'a rétorqué : " c'est 50 % des frais pour 5 et 150 000 km", donc je l'ai dans l'os, elle est de novembre 2008... De plus, je ne sentais pas le chef d'atelier très perspicace et motivé.

Me voilà en train de réfléchir à plusieurs éventualités de solutions dont j'aimerais avoir votre avis :

*Je vends Mito et 159 avec boite HS et j'achète 2 poubelles coréennes d'occase et je ne suis pas emmerdé.. ou je remets en marche ma 33 et j'achète une Logan.

*Je fais moultes courriers , j'appelle ALFA FRANCE etc... mais je pense qu'ils s'en fichent, les personnes qui bossent là dedans roulent surement en Audi ou en Bm' et ont un protocole de gestion du client qui fait un recours... comme on leur a appris en formation.

*Je fais une lettre chez Auto plus, en leur expliquant mon cas. J'appelle un expert.....

*Je fais le tour des casses de France et de Navarre pour trouver une boîte potable :

-une boîte de 136 ou de 120 ch, s'adaptent sûrement mais qu'est ce que cela peut donner ?

*Sur les 166, les 156 ou 145 1.9 Diesel, est ce que ce sont les mêmes boîtes qui sont montées ?

*Je ferme mon bec et je raque 3500 balles. Je garde ma belle, mais cela sera toujours un cas de divorce à l'italienne...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bertrand, alfiste désenchanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut !

désolé pour ta mésaventure, si vraiment Alfa ne veut rien entendre je pense qu'une boite d'occaz' pour 150 ça doit se trouver pour pas trop cher et tu fais monter ça par un petit garagiste... tu seras bien en dessous des 3500 Euros... (d'ailleurs c'est le garage Alfa qui demande ça ?? :quoi: )

sinon toutes les marques ont leur soucis, tu n'es à l'abri nul part maintenant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, mais vu que les premières 159 sont sorties en 2005, il doit déjà y en avoir dans les casses. Je pense que le choix de la boîte d'occase est une solution à moindre prix....

Les 150 cv ont été très vendue, plus que les essences ou les 2.4 donc cette boîte doit bien exister quelque part.......Bon courage dans tes recherches.

Tu posséderais une BMW de la même année que ta 159 et tu aurais ce genre de problème, tu engagerais plus facilement la somme pour une boîte neuve parce que tu sais que la côte de ce genre d'auto est encore bonne. Le problème des 159, c'est qu'il y en a déjà plein en occase pour moins de 8000 euros...........

Bonne recherche et bon courage à toi...........Parfois je pense la même chose que toi, mais cela ne dure pas longtemps en regardant ce qui passe dans la rue.......Mais effectivement le SAV FIAT-ALFA a la réputation qu'il mérite...............Nul...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si je vous comprends bien le SAV Alfa ne fera rien. Et si je fais la menace d'expertise etc....

3500 € en gros c'est ce que j'ai vu dans les forums traitant du même sujet.

La boite est explosée car il y a de l'huile partout dans le garage... J'enrage un peu car 116 000 bornes boites HS c'est vraiment de la mer...

J'ai eu des Alfa, jamais un soucis. Celle ci j'ai payé ça les yeux de la tête !!

Pour réinstaller une boîte je peux le faire avec mon père (lui étant mécanicien de métier, retraité et moi j'enseigne la maintenance industrielle en LP)...

Autre chose, je ne peux pas adapter une boite de 156 ou de 166 ?

Merci encore les gars !

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la boite de 156 je pense pas, sinon vu que vous touchez en mécanique à ta place je ne perdrais pas de temps en procédure longue et couteuse pour un résultat hasardeux connaissant le SAV Fiat/Alfa... une boite d'occaz, un kit embrayage 12h de taf et roulez jeunesse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux éventuellement te renseigner pour une boite échange standard.

La faute revient à ton garagiste qui n'a rien fait, il aurait au moins pu vidanger la BV pour voir la présence de limailles, mais non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer auprès d'Alfa, mais il te faudra certainement un rapport d'expertise, de la ténacité, de la patience et face à un service qui n'a rien S.A.V, une procédure auprès du juge de proximité, si la réparation ne dépasse pas les 4000 €.

Si le carnet d'entretien est respecté, perso je n'hésiterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense plutôt à brader ça dans l'état et d'acheter une vieille bouse essence (genre Renault Laguna 2.0 I) à 3000 € comme ça je perdrai pas de fric.

Les bagnoles c'est de l'arnaque... il faut acheter des vieilles occasions à peu près potable et les emmener jusqu'au bout... Mon père à acheter voilà 3 ans une 156 phase 2; 37 000 km en 16. TS de toute beauté à 4500 €... si jamais ça casse ... t'en achète une autre.

La 159, je l'ai payée en concession 21 000 balles (elle avait 35 000 km), en février 2011, ça ne vaux plus rien, et c'est moins fiable qu'une POLSKI. A ce prix il faut que ça fasse minimum 200 000 km sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

ça va être la croix et la bannière pour trouver une boîte... Encore faut il trouver une boite correcte... parce si ça casse dans 30 000 km.

En plus dans les casses il font des prix à la gueule des clients...

Moi j'estime qu'une boite H.S à 116 000 km, c'est se foutre de la gueule du monde. Que c'est bien fait pour eux su Fiat se fait damer le pion par Dacia et les coréennes. Dans les concessions, ils sont content lorsqu'ils te refourguent un tas ferraille. Après , plus personne. Sauf pour te faire des vidanges...

Les vendeurs te vendent une Alfa, un jour, le lentement un frigo, le surlendemain une couscoussière... Ce sont des camelots qui n'ont plus la fois.

Pour moi Alfa c'est fini. Je refourgue tout ça et je passe à autre chose. Une bonne Duster ou une i30 break me fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zafira ou Vectra modèle M32, adaptable sur une 159? Je savais que c'était une GM, mais pas à ce point. C'est pour ça que c'est de la daube... Voiture Patchwork.

Merci.

Je vais essayer , sinon je la bazarde 7000€ sur "LBC" avec boite HS et j'achète une 156 2.5 V6 et je serais tranquille. Marre du Diesel. Une alfa avec un moteur Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une boîte qui est sur les ASTRA, Meriva, ZAFIRA, et voire les G PUNTO en 1.9.... pour certaines c'est des 1.7 Cdti. Franchement je comprends pourquoi Alfa a perdu son âme... Du Opel !!!

Bientôt les Alfa seront équipées de boites Tata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire des forum Opel. Putain !!!!! Vaux mieux rouler en Alfa....

Bref, je m'aperçois que ce type de boite génère énormément de défaillances!!! Des personnes pas satisfaites de la Deutch Qualitat (polonaise je dirais...). Dans mon malheur j'ai eu de la chance car il y'a des boite HS sur des Zafira à 70 000 km!

Vive la mondialisation !

Après les mecs de chez Alfa font les innocents en disant.... "Ah je ne suis pas au courant, je n'ai jamais vu ça" .... bande d'incapables!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu sois déçu et désabusé mais dans les autres marques ce n'est pas mieux ou à peine. Les SAV sont sous-traités par des boites dont le but est de gagner du fric en en dépensant le moins.
Bilan, c'est de la merde et il ne faut pas compter sur eux. Quand le SAV de chez ALFA, Fiat et RENAULT n'est pas fait par la même sous traitant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, sur casse pompe à eau + couroie de distribution decrantee à 88.000 kms, j avais eu une participation de 70%, après recommandé au siège, ne pas sous estimer cela, d autant que la révision des 70.000 kms n avait pas été faite en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez plutôt ça : http://forum.autoplus.fr/autoplus/Opel/Zafira/boite-vitesse-sujet_217_1.htm

La panne est bien connue. C'est pas normal qu'ils fassent les innocents ! Demain je vais m'en servir comme argument et appeler Alfa France quand même... Je ferai le recommandé avec AR en fonction de ce qu'ils vont me répondre.

Sur le carnet d'entretien, il n'y a rien de stipulé pour la maintenance de la boîte même pas une vidange. D'ailleurs j'avais posé la question au chef d'atelier d'Alfa Pithiviers. Il m'a répondu que c'était à vie pour l'huile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...