Aller au contenu

[Tuto]Changement Filtre À Pollen 159/brera


Viké Piké

Recommended Posts

Hello :hello:

Merci encore a tonton pour ses TUTO toujours aussi sympatoches ^_^

J'en profite pour apporter ma maigre contribution...

Ma 159 a 86Mkms, la REV des 90MKms est donc à programmer rapidement car la dernière remonte à 55Mkms.

Chose qui sera faite courant Septembre je pense...

Mais avant de partir en vacances, j'ai tout de même fait le Filtre à Habitacle car des odeurs d'humidité commençait à se faire sentir lors de la mise en route de l'A/C. :closedeyes:

C'est quelquechose de vraiment très simple et à la portée de tous, quelques images pour illustrer ce TUTO :

1. C'est pas ici que ça se passe donc : dans la boîte à gant... ^_^

1ère chose à faire, ben... la vider... :unedent:

post-6493-0-43624700-1409064798_thumb.jp

2. Retrait du cache ''moquetté''

Il s'agit juste de dévisser la toute petite vis cruciforme en haut du cache ...

post-6493-0-39655200-1409064956_thumb.jp

Puis le déclipser délicatement ... en retirant d'abord la petite partie dans l'angle à gauche ...

post-6493-0-89737900-1409065051_thumb.jp

post-6493-0-07752000-1409065084_thumb.jp

3. Ouverture du Boîtier de Filtre

Il n'y a qu'un petit couverle à ouvrir a l'aide d'un embout 6-pans de 7 ou 8mm si je me souviens bien

post-6493-0-19803400-1409065294_thumb.jp

post-6493-0-99400700-1409065320_thumb.jp

Puis de le maintenir ouvert d'une main en retirant l'élément filtrant de l'autre...

En tirant vers soi comme un tirroir et avec précaution pour ne pas laisser tomber les saletés dans le boîtier...

C'est tout !

post-6493-0-20382200-1409065426_thumb.jp

Et le voilà sorti ! Y'a comme qui dirait uen petite différence avec le neuf !

(lavé avec Mir Laine... :unedent: )

post-6493-0-29207900-1409065522_thumb.jp

4. Déshydratation du Circuit

Il s'agit tout implement de vider une bombe de produit aérosol dans le circuit.

Je l'ai acheté en Concess' Alfa (Meyzieu) avec le Filtre.

Il s'agit des nouvelles bombes Bardhal qui au contraire des précédentes ne sentent ''rien'' ou si... un peu l'eau de cologne (l'alcool en fait :ph34r: ) sur les premières mises en route, puis ca s'évapore...

Mais très franchement, vaut mieux sentir l'eau de cologne une semaine que la moisissure ! :unedent:

Filtre + Bolmbe j'ai dû en avoir pour 50 euros en gros...

C'est quand même 3x fois moins cher que de se payer le forfait Air Pur chez Alfa. Surtout quand ça prend 15 min.

post-6493-0-93169900-1409065807_thumb.jp

Procédé :

+ Mettre la Clim en marche à fond, dirigée partout et au plus froid possible... A Bloc quoi ! :rolleyes:

post-6493-0-80451000-1409065911_thumb.jp

+ Insérer le tube souple raccordé à la bombe dans le boîtier de filtre

!!! ATTENTION !!! Pas trop profond pour na pas aller toucher de ventilo ou volet au fond...

+ Et vider quasiment la moitié de la bombe pendant que la clim tourne a bloc Toutes Vitres Ouvertes parce que ça cocotte quand même !

post-6493-0-89997900-1409066085_thumb.jp

+ Puis vous pouver baisser la Clim au minimum et Pulvériser du produit pendant 5 sec continue dans TOUTES les bouches d'aérations de la bagnole : Tableau de bord, pare-brise, console centrale, arrière, pied avant, arrière sous les sièges, etc ...

... Jusqu'à finir la bombe !

post-6493-0-88794900-1409066334_thumb.jp

4. Remontage

Reprendre bêtement les étapes 3. 2. dans l'autre sens pour remettre votre filtre neuf à la place de l'ancien en prenant soin de l'enfiler délicatement (car ce n'est que du papier imprégné... donc fragile...)

Et dans le bon sens ! (mais il y a un côté plus long que l'autre en guise de détrompeur et qui coulisse dans un rail plastique)

Et voili !

15 min maxi et ca vaut en vaut vraiment le coup !

Ne serait-ce que pour partir en vacances avec un grand bol d'Air Pur ! ^_^

Modifié par Dany01
Créer sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup j'en profites pour apporter quelques précisons supplémentaires pour ceux qui en aurait besoin :

+ Bombe aérosol Bardhal "Traitement Climatisation & Chauffage" 150 ML : 17,10 euros

+ Filtre à Pollen (ref. 0071754158) : 39,30 euros

Soit 56,40 euros chez Alfa Romeo (Spalvieri à Meyzieu) :)

Mais y'a moyen d'acheter tout ça sur le net pour moins cher :closedeyes: genre Yakarouler je crois que le filtre est à 25 balles un truc comme ça...

Perso, j'avais plus le temps de commander, je voulais le faire avant de partir en vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

On est d'accord ;) Au départ je ne suis pas fan de la clim, mais comme c'est la première fois que j'ai une voiture de cette gamme je vais en profiter, et cet après-midi j'ai vraiment testé, et franchement l'odeur était pas terrible :( Je commande et je vous dis si cette bombe est bien pour son prix ;) Par contre eux disent de la laisser tel quel dans l'habitacle et de la déclencher, ça devrait même être mieux de faire comme dans le tuto et d'injecter le tout directement dans l'emplacement du filtre...non?

Modifié par TooRoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ca moi : http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/climatisation-et-refroidissement/additifs-climatisation/nettoyant-clim.html

Hé vraiment ca marche et c'est moins long a utilise avec une petite odeur de neuf :p
C'est simple les potes qui monte dans la voiture me regarde hé fait bah ca sens bon dans ta voiture tu mais quoi dedans ?? Je leur répond du produit a chiotte :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le changement de filtre et utilisé la bombe Facom...Une odeur d'alcool résiduelle, je pourrais en dire plus demain lorsque j'aurais fait mes 100km ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello TooRoP ! :hello:

Avec la bombe Bardhal acheté chez Alfa, ça sentais aussi l'alcool. Mais plutôt une odeur agréable, comme de l'eau de cologne un peu...

Et puis ça s'est dissipé au bout d'une semaine, et après ça sent ben plus rien... en fait. Et tant mieux comme ça l'odeur du cuir reprends le dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ben tu vois ... ^_^

D'ailleurs, il va falloir que je me refasse un session avant l'été moi car ça fait bientôt un an finalement.

Je pense que je vais grouper ça avec une bonne grosse session de detailing intérieur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
×
×
  • Créer...