Aller au contenu

488 Gtb, Remplaçante De La 458 !


tiwi13

Recommended Posts

RÉVÉLATION :

Grâce à un tout nouveau V8 suralimenté par une paire de turbos, 670 chevaux piaffent d'impatience sous le capot arrière de la Ferrari 488 GTB, digne remplaçante de la 458 Italia.

Depuis son lancement en 2009, la 458 Italia aura largement dominé une catégorie où la concurrence est pourtant féroce. A l'heure de concevoir sa remplaçante, les maestros de Maranello ne se sont pas contentés d'une simple amélioration des performances. Contraints de diminuer les émissions de C02, ils ont cédé à la mode du downsizing. Mais un downsizing à l'italienne, grâce auquel la puissance augmente de 100 ch!

La 488 renoue avec l'appellation GTB, pour Gran Turismo Berlinetta inaugurée, quarante ans plus tôt, par la 308, première Ferrari à moteur central arrière. Le Centre de design Ferrari, qui signe ce nouvel opus de la saga des berlinettes à moteur V8, présente d'ailleurs la large calandre de la 488 GTB comme un clin d'œil à la 308 GTB. Dont acte. Plus spectaculaire est le traitement du capot avant, mimant le nez surélevé de la précédente génération de F1 avec deux lames verticales pour supporter un peudo-aileron avant, ou encore le traitement épuré de l'arrière avec un extracteur s'étirant sur toute la largeur.

Le flux d'air parcourant le capot avant se retrouve divisé en deux et canalisé vers des flancs sculptés pour alimenter en air frais les échangeurs de température positionnés latéralement. Le passage à la suralimentation est en effet la grande nouveauté introduite sur cette nouvelle génération de berlinette à moteur V8. Même si une production limitée autorise quelques aménagements de la peine, Ferrari est, comme tous les constructeurs, sommé de réduire drastiquement les émissions de C02 de ses modèles.

La diminution de la cylindrée est la piste que tous les motoristes semblent vouloir suivre. De 4,5 litres dans la 458 Italia, elle redescend à 3,9 litres dans la 488 GTB, mais, grâce au miracle de la suralimentation, la puissance augmente de 100 ch pour atteindre 670 ch à 8.000 tr/mn, tandis que le couple maxi progresse de 220 Nm pour culminer à 760 Nm dès 3.000 tr/mn. Pour situer la performance, la 488 GTB affiche 10 ch de plus que la mythique Enzo, elle accélère de 0 à 200 km/h en 8,3 s contre 9,6 s pour la supercar, et tourne en 1 minute 23 secondes sur le circuit de Fiorano, lui collant pratiquement deux secondes au tour.

Comme pour la «petite» California, Ferrari s'est efforcé de corriger les deux défauts propres à la suralimentation que sont le temps de réponse à l'accélérateur et la sonorité. Pour le son, les tubes des collecteurs d'échappement possèdent des longueurs identiques. Pour la réponse, une gestion très fine et progressive de la pression de suralimentation en fonction du rapport engagé, est censée gommer toute hésitation.

L'aérodynamique tirerait profit d'un aileron arrière «soufflé» pour augmenter la déportance de 50 % comparé à la 458 Italia, tout en réduisant la traînée. L'incroyable niveau de performances de la 488 GTB résulte aussi d'une baisse de poids de 10 kg, ainsi que de l'efficacité accrue des aides électronique au pilotage, notamment le Side Slip Angle Control SC2 qui régule l'angle de dérive du train arrière en pilotant le différentiel électronique E-Diff, le contrôle de traction F1-Trac et, c'est nouveau, le tarage des amortisseurs pilotés.

Le traitement de l'habitacle est toujours aussi sportif mais de nouveaux groupes de commandes par satellite améliorent l'ergonomie. Autre nouveauté notable, il n'est plus nécessaire d'utiliser la clé pour mettre le contact. La 488 GTB sera présentée en première mondiale lors du salon de Genève qui ouvrira ses portes au public du 5 au 15 mars. Son tarif n'est pas fixé mais il ne sera pas inférieur aux 202.970 € réclamés pour une Italia.

PHOcfe85e2a-ab96-11e4-bd09-6bd465ad2883-


PHO5a6feb5e-aae2-11e4-bd29-7be484108160-

PHOd52a8944-ab96-11e4-bd09-6bd465ad2883-

Fiche technique

Moteur: V8 à 90°, biturbo, injection directe, 3.902 cm3

Puissance: 670 ch à 8.000 tr/mn

Couple: 760 Nm à 3.000 tr/mn

Transmission: Propulsion, boîte double embrayage à 7 rapports

Dimensions (L/l/h): 4.568/1.952/1.213 mm

Poids: 1.370 kg (à sec)

0 à 100 km/h - 200 km/h: 3s - 8,3 s

Vitesse: + de 335 km/h

Consommation mixte: 11,4 l/100 km (avec Stop and Start)

Emissions de C02: 260 g/km

Tarif: non fixé

Lien : http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/02/03/30002-20150203ARTFIG00147-ferrari-488-gtb-670-chevaux-sous-les-ordres.php

Modifié par tiwi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle bete j'adore ! je vois plus une evoltion de la 458 niveau design , mais coté moteur la c'est tres lourd !

ca reste un bijou comme ils savent faire a maranello ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!! Il faut bien ça pour contrer la mac laren 650s

Ça va j'ai le temps d'économiser! Vont pas la recevoir tout de suite au circuit de Dreux! MDR

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!! Il faut bien ça pour contrer la mac laren 650s

Ça va j'ai le temps d'économiser! Vont pas la recevoir tout de suite au circuit de Dreux! MDR

ah , je croyais un temps que tu voulais en acheter une ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup !

C'est vrai que la 458 Italia était un peu poussive avec ses 570 ch : avec 100 ch de plus, ça devrait aller mieux.

Par contre, je vois qu'ils n'ont toujours pas prévu de fixations pour mon porte-vélo : je vais être obligé de garder la 156, finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...