Aller au contenu

Préparation Carrosserie Avant Peinture


alfa-V6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet à l'attention des membres carrossiers et/ou detailers pour connaître les choses à faire et surtout à ne pas faire lors de la préparation avant peinture d'un élément de carrosserie.

En gros, quels abrasifs choisir et comment les utiliser.

Doit-on appliquer un apprêt ou est-ce mieux de laisser faire le pro juste avant qu'il ne fasse sa peinture?

Je n'ouvre pas ce sujet pour concurrencer les carrossiers, mais simplement pour économiser un peu d'argent lors de la réfection d'une peinture chez un pro en s'évitant une étape chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste d'expérience, je sais que tous les apprêts ne sont pas compatibles avec toutes les peintures. Donc à voir avec le carrossier si ça l'arrange vraiment d'apprêter la pièce avant de lui amener. Mais déjà je pense que le ponçage voire le sablage si on a le matériel peuvent se faire à la maison avant le passage chez le carrossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jedi. Je suis du même avis que toi, surtout après avoir lu plusieurs post où des memebre préparaient leurs pièces avant le passage en peinture chez un pro.

C'est évidemment très intéressé de ma part puisque je souhaite prépare la portière de la 166 qui dort chez mon père, pour enfin régler ce souci (1 an après tim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!

déjà essaye de voir avec ton carrossier si tu peux, enfin, si il est ok pour peindre un élément que tu a préparé ;)

a voir comment est ta porte, si tu dois juste la poncer pour la faire peindre (donc avec 0 mastic) je te conseille de prendre ton temps et de poncer l'extérieur a l'eau au grain 1200, c'est long a poncer, mais le résultat sera top !!!! et pour l'intérieur, on a des "genre" de gratounette comme sur les éponges, en rouge, ça gratte très bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ta question sur ton showroom (sur le code couleur) le 612 ou 612A (les mêmes) correspond a "GRIGIO RIALTO/CHIARO/GARBATO" et le 684(A) "GRIGIO GEO/DOLCEACQUA"

le 612 est bien plus clair que le 684 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vine pour tes précisions.

La porte est nickelle, sans coup. C'est juste la couleur qui à un ton de différence avec le reste de la voiture (puisque tu as parcouru un peu mon Showroom, tu as du voir la photo) Le but serait juste de refaire un voile propre sur l'exterieur.

Où est-ce que je peux trouver du 1200? en magasin de bricolage, centre auto?

Pour la différence entre 612 et 684, je peux le constater tous les jours acr ma 156 est en 612A et la 166 en 684A ;)

Mon interrogation est surtout sur le A qui semblerait indiquer une légère nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le A n'a rien a voir, c'est comme chez Peugeot M0RM et ERM sont les mêmes teintes, c'est juste selon les marques de peintures ou ça change ;)

MAIS dans une teinte 612 ou 684 (ou toutes les autres) tu as plusieurs nuances, + clair, + foncé, + bleu, + rouge etc ...

pour le papier, demain je te file une adresse ou tu peux commander du matos ;) (la je l'ai pas en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prepare les pieces a peindre, et au dernier moment il a refuse de les peindre, et depuis je suis en attente de trouver un autre peintre car je ne suis pas souvent la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet...

Je dois repeindre la lame arrière de ma 156... J'en une d'occaz, elle est grise, ma voiture est noire :

Dites-moi si je me trompe :

-je la ponce juqu'à atteindre la fibre (je suppose que c'est de la fibre)

-je mastique (il y a une légère griffe)

-je ponce finement

-j'apprête (là, j'hésite, soit je mets plusieurs couches d'apprêt espacées de quelques minutes et je ponce finement, soit je mets 1 couche d'apprêt, je laisse sécher, je ponce, je remets une couche d'apprêt, je laisse sécher, je ponce finement...)

-peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Houlà GTA,!

Tu vas trop poncer!

Après avoir vu mon ami carrossier bosser sur des dizaines voitures, la méthode est la même.

Il ponce à sec à l'orbitale pour attaquer la couche vernis et pour que sa peinture aie du grip, ensuite il peint direct.

Voilà, dans l'absolu, pour un élément qui n'aurait aucun défaut et qui n'aurait besoin que d'être repeint.

Or souvent il y a un défaut (grosse rayure, enfoncement léger, poc ou autre) nécessitant un masticage.

Là, ça demande de la maîtrise avec un mastic et durcisseur, une spatule/couteau, du ponçage, une lumière qui va bien pour vérifier la réparation, etc.

C'est possible de le faire soi-même sans problème. De là à obtenir un résultat exceptionnel du premier coup... c'est une autre histoire.

Si ce n'est qu'une fine rayure, genre léger coup de clé, un ponçage, un aprêt et le tout est joué.

Ce qui fera la qualité du rendu final, c'est la préparation. La (là, c'est important) peinture ne fait que mettre en évidence les défauts de la préparation.

Si la prépa est parfaite, le résultat sera bon, sinon, on ne verra que le défaut.

C'est une des raisons pour laquelle les carrossiers consciencieux ne veulent pas peindre les voitures préparées par d'autres personnes. Il veulent que le travail sortant de chez eux soit de qualité pour ne pas se prendre une mauvaise réputation.

Donc trouver le carrossier qui accepter de peindre ta préparation ne ser pas facile.

Je ne vous raconte pas comme j'ai bataillé pour préparer moi-même le pare-choc du GTV sous son contrôle. Il m'a dit:

"Tant que ce ne sera pas parfait, je ne peins pas!"

4 heures de ponçage! Là où il y aurait passé 30 minutes!

Effexcivement, le PC du GTV est une oeuvre d'art maintenant! Qui m'a quand même coûté 100€!!!! L'escroc! ah, pardon, il a aussi peint la console pour le prix, j'allais l'oublier....

Ceci étant, poncer au 1200 à l'eau, c'est un peu extrême, alors que du 500 c'est suffisant.

Pour info, le 1000 et le 2000 c'est ce que j'utilise en ponçage final pour un polissage comme mes barres de toit et probablement les jantes que je suis en train de refaire.

Tu n'auras pas mieux avec du 1200 qu'avec du 500 ou du 800. Mais tu vas y passer 4 fois plus de temps!

Pour l’apprêt, c'est exact qu'il faut un apprêt pour métal. Il y en aussi pour plastique.

Et la couleur de l’apprêt à une incidence ultra-importante sur le rendu final.

Si tu mets un apprêt blanc ou gris ou noir pour une peinture gris moyen, ton élément sortira avec des nuances différentes!

;)

Bref, carrossier, c'est un métier! On peut bidouiller un peu de la carrosserie mais fol est celui qui croira être au niveau du Maître du premier coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet c'est vrai métier... N'est pas carrossier qui veut...

Merci pour ce retour...

J'ai un carrossier à 500m de chez moi. La 1ère étape va être de voir combien il prend pour me le faire. En fonction du prix, je verrai si ça vaut le "coût" de le faire moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais légèrement oublié ce sujet :ph34r::unedent:

avec la peinture a l'eau, plus c'est poncé fin mieux c'est !!!! au 500 ça va bien rendre, pendant 1 mois, le temps que toutes les rayures sortent !!! au taff, quand je suis préssé, on fait au 800 a sec (a l'orbitale) avec une interface en mouse, ça rend pas trop mal, il y a qu'avec le gris clair ou on vois les rayures !!!

après, si tu a un élément gris a peindre en noir, c'est bon rien de "risqué" la couleur de l'appret c'est surtout pour les teintes qui ont un pouvoir couvrant limité, comme le blanc le rouge le gris et tout ce qui est nacré assez clair.

si tu dois appreter, tu peux poncer gros pour descendre les imperfections (genre au 120), mais il faut descendre en douceur jusqu'au 500 pour appreter (120, 220, 320, 500) et l'appret faut le poncer assez fin ;)

après chacun sa technique, là ou je taffe, je suis le seul a peindre et souvent le seul a poncer, si quelqu'un ponce avant que je peigne, je pars droit dans le mur ^^

MAIS (ce qui n'arrive jamais) quelqu'un prends 1h pour poncer un élément au 1200 a l'eau, alors là, j'en suis ravis, un plaisir a peindre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...