Aller au contenu

Capote Brera Spider Lunatique Et Comportement De Diva


wanderer22

Recommended Posts

Salut à tous ; dès que j'ai acheté ma Brera Spider j'ai eu un problème d'ouverture avec la capote. Elle refusait de s'ouvrir complètement s'arrêtant la plupart du temps à l'ouverture de la capote proprement dite (après ouverture et dégagement de tous les volets). J'ai changé la batterie, acheté un chargeur intelligent mais rien n'y fait .......A PART..............s'en servir le plus souvent possible !! Avec le retour du beau temps (ne vous trompez pas les vieux gars on a roulé par -2° à la Toussaint ! Et on s'est servi de la belle dès que la pluie n'était pas de la partie, un cabriolet s'est fait pour rouler SANS CAPOTE !), nous la sortons évidemment plus que d'habitude (surtout que je ne bosse pas depuis plusieurs mois suite à un accident de moto) et là plus de problème ! La capote rentre et sort sans que je ne me pose de question. Plus d'angoisse (pour l'instant).

Alors, si j'apprécie (un peu) ce trait de caractère de Diva qui lui va si bien (c'est une Italienne tout de même !) j'aimerais tout de même comprendre ce qui peut expliquer ce comportement bien surprenant.

Messieurs et chers amis à vos claviers, merci d'avance pour les idées et les conseils.

Nous serons à la concentre en Dordogne avec Miss Kiki (épouse Wanderer22) et un ami carrossier pro (qui vient en superbe 159 double ligne maison d'échappement, finition TI qu'il a refait lui même suite à un passage intempestif sur un rond point, les raccourcis ne payent pas toujours lol !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas multiecuscan mais je vais en parler avec un ami qui a un garage et était chef d'atelier chez Alfa.

Pour ce qui est d'être le seul Breton, NON NON NON ! Nous descendons à 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui ont essayé avec multiecuscan. y zon rien trouvé !

Multiecuscan ne résout pas tous les problèmes.

Je pense que rare sont les possesseurs de spider Brera qui n'ont pas une légère angoisse au moment de la manœuvre de la capote. Comme tu dis, c'est un comportement de Diva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiecuscan ne règle pas les problème, il aide à les comprendre au moyen de code erreur en cas de dysfonctionnement.

Encore faut il avoir accès au module de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres possesseurs de Spider Brera ici ont ils les mêmes problèmes ? Cela ferait déjà avancer le schmilblick.

Mon oncle a le modèle 6 cylindres et cela fait 2 mois qu'Alfa se bat pour résoudre son problème de capote, ils ont tout changé et même fait venir un ingénieur d'Italie et cela ne fonctionne toujours pas ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y zon pas trouvé de code erreur ? arooops

Sur un forum voisin, il y a quelques post traitant du problème,

Pour ma part, à deux reprises, j'ai eu un blocage de la capote lorsque j'avais rempli le coffre à la toque et que j'avais claqué fort pour le fermer, une autre fois, j'avais tiré par mégarde sur le câble qui dépasse dans le petit coffre des banquettes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Essaie la manip d'initialisation

Ouverture automatique

Pour obtenir l''ouverture automatique, appuyer sur le bouton T>300 msec.

De la position de fermeture totale, les panneaux pare-soleil atteignent la position maximum d''ouverture et vont se ranger à l''intérieur du box à lamelles.

Cet actionnement se fait en trois étapes.

Fermeture automatique

Pour obtenir la fermeture automatique, appuyer sur le bouton T>300 msec.

De la position entièrement ouverte, les panneaux pare-soleil, positionnés dans le box à lamelles, se déplacent vers la position de fermeture, en obscurcissant toute la partie vitrée du pavillon.

Cet actionnement se fait en une seule étape.

Fonction anti-pincement

Les panneaux pare-soleil ne peuvent être actionnés que si la clé de contact est sur ON; par ailleurs, ils sont dotés d''un système d''anti-pincement géré par la centrale électronique qui est activé pendant leur fermeture.

La fonction est active pendant tout le déplacement. En cas d'obstacle détecté sur la partie avant du panneau pare-soleil, l''inversion du mouvement est assurée.

Procédure d'initialisation

Suite à un débranchement du dispositif du store pare-soleil, du moteur électrique, ou à cause d''une coupure de l''alimentation électrique pendant l'actionnement du store ou dans les 10 secondes suivant l'arrêt, il faudra initialiser le dispositif du store coulissant, en procédant comme suit.

- Mettre le store pare-soleil en position de fermeture complète, s'il est dans une autre position.

En cas d''intervention continue du dispositif anti-pincement, forcer la position de fermeture en maintenant enfoncé le bouton en position de fermeture. Après 10 secondes, le toit se fermera par saccades (bouton toujours enfoncé). Après l'arrêt mécanique (bruit métallique), relâcher le bouton.

- Extraire la clé électronique pendant au moins 10 secondes, puis l'introduire de nouveau dans le lecteur TEG.

- Appuyer sur le bouton en position "fermeture".

- Garder le bouton enfoncé suffisamment longtemps pour percevoir l'arrêt mécanique du motoréducteur.

- Dans les 3 secondes suivantes, appuyer à nouveau sur le bouton en position FERMETURE.

- Garder enfoncé le bouton sur cette position. Le store pare-soleil effectue alors un cycle complet d'ouverture et de fermeture en automatique. Pendant le cycle garder le bouton enfoncé. Si cela ne se produit pas, reprendre les opérations depuis le début.

Le cycle d'initialisation est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison.

A partir de ce moment-là, il faut utiliser la procédure d'urgence et fermer la capote avec les outils livré avec l'auto.

Ensuite il faut dans un premier temps contrôler le circuit hydraulique, il me semble qu'il y a un réservoir dans la partie gauche de l'aile (voir le niveau et la purge).

Cela nécessite le déshabillage de la malle.

Après examen des éléments, il faut contrôler la tension du câble.

Il doit y avoir aussi une manipulation de réinitialisation du cycle.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mais pourquoi n'y a t'il aucun problème quand la capote est utilisée régulièrement, cela ne semble pas correspondre à une logique quelconque......

S'il y avait une vraie panne nous pourrions chercher mais là c'est aléatoire bien trop pour engager des frais (sachant que juste avant que j'achète le véhicule, tous les vérins par exemple ont été changés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand problème, il y a, rechercher la ou les causes.

Voici les recherches qu’il faut faire avec MES.

Déjà regarder dans F3, si des erreurs sont présentes.

Ensuite activer les paramètres dans F4, au besoin faire un graphique pour observer la manœuvre.

Par F6 utiliser les commandes.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capote ne fonctionnera correctement que si le cycle précédant s' est correctement deroule.

Il y a des sécurités partout. si un capteur n'est pas dans la bonne position Il faut arriver à finir le cycle en utilisant les procédures décrites dans le manuel si nécessaire.

Il est important de faire fonctionner régulièrement le mécanisme sauf en cas de grand froid.

Passer chaque année un coup de wd40 ou mieux lubrifiant silicone sur la mécanique aide a repartir pour la bonne saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je note ;) J'imagine que le MES se trouve dans un bon garage bien équipé ?

Mais, heureusement, nous nous en servons toute l'année.....il suffit qu'il ne pleuve pas et elle sort.

Modifié par wanderer22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

MES est en vente libre, la licence 50 €, un ELM à moins de 20 € et un Pc portable, le tour est joué.

Les différentes marques constructrices sont apparemment fournies par le même fabricant, regardent si ce problème n’est pas présent.

Une petite pièce d’entrainement entre le moteur électrique et le bloc hydraulique ne remplit plus son rôle.

À mon avis à vérifier avant de se lancer dans des opérations plus couteuses.

http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=143

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, étant donné qu'elle fonctionne parfaitement depuis que je la sors très souvent, je ne vais pas engager de frais du tout pour l'instant. C'est ma diva ! Elle a le droit d'avoir son petit caractère tant qu'elle a de si belles formes lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...