Aller au contenu

Maserati Ghibli Iii


Steph_69

Recommended Posts

Samedi dernier, j'ai pu essayer une Maserati Ghibli S Q4.

777522IMG3691.jpg

Fer de lance de la gamme avec son V6 biturbo de 410 cv et ses 550 Nm de couple dès 1750 tr/mn.

Avec quelques options, il ressort à > 90 K€.

Bialbero a pu en essayer une également et FredVR, incorrigible, a testé la version diesel en plus de la S Q4. :unedent:

On va la faire courte pour mon essai, je suis très déçu. Jamais je n'achèterai une telle auto. Elle est moderne, efficace, confortable avec des sièges agréables et des suspensions à la fois conciliantes et qui annihilent tout roulis excessif, mais il n'y a pas d'âme. Pas d'âme sportive, s'entend !

  • Le bruit ? Le bruit est présent en mode Sport, pas le chant, juste un borborygme travaillé au niveau de l'échappement, le V6 reste muet. Déception d'ambiance.
  • Le moteur est un V6 biturbo. Dans une Maserati, c'est tout un programme. Il ne faut pas chercher d'hommage aux pétards à mèche courte qui ont fait les beaux jours des années 80-90. Celui-ci n'est pas enthousiasmant. Le rupteur castre toute velléité de prendre des tours. Merci de le conduire à la façon diesel-TBi en usant du couple généreux. Le turbo répond avec autant de retard que sur mon ex-3200 GT mais sans coup de pied au c**. Pas la peine de chercher au rayon plaisir, vous ne le trouverez pas.
  • La tenue de route est bonne, les suspensions efficaces tant qu'on reste dans des limites raisonnables. Au delà les 1.9 tonne de l'engin vous rappellent les lois de la physique et les courbes s'élargissent sans que l'auto ne pivote sur son train arrière. No fun !
  • La direction est précise pour une berline offre une résistance constante et agréable mais gomme tous les détails. Après s'être bouché les oreilles faute de moteur, avoir fermé un œil sur la tenue de route, nous voilà contraint de fermer notre bouche pour déguster le plat de Ghibli à la sauce S Q4. Difficile d'apprécier le plaisir culinaire dans ces conditions...

Reste la boîte ZF 8 rapports admirable en toute circonstance et qui me fait radicalement changer d'avis sur les boîtes automatiques. Celle-ci se pilote entièrement en mode manuel et est juste parfaite de douceur et de rapidité. :closedeyes:

La Ghibli est à classer dans les limousines agréables et efficaces au besoin. Pour une berline plaisir à mener du cerceau, je préfère mon Alfa 159, moins rapide mais plus vivante.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est le lot de quasiment toutes les voitures modernes.... Et c'est pour cela que j'aurai du mal avec une autre voiture que ma 156.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas plus surpris que cela par tes impressions ... :(

bien dommage tout cela ...

alors au risque de choquer les puristes, dans ce cas là, il n'est pas si idiot de se "contenter" du diesel de 275CV ... si on n'entend pas le son du V6 et qu'il est lineaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredvr pour ce retour.

Maintenant que je roule moins avec la familiale, forcément, je serais tenté par l'essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas l'encombrement démeusuré, une Quattroporte ancienne série restylisée avec le 4.7 me plairait sacrément ... mais c'est très gros, les parkings sous terrains me font peur avec un tel vaisseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, visiblement, c'est extrêment dynamique ... et cette sonorité du V8 Ferrari :wub:, une motivation d'achat à elle toute seule ...

ce qui me gêne est vraiment le gabarit ... non pour chez moi, ou les routes par chez moi, mais lorsqu'on est en WE, vacances, dans des villes assez anciennes, où les parking sont plus qu'étriqués, notamment des sousterrains ... :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Avec un peu de retard, je confirme le debrief de Steph avec quelques précisions.

Le moteur est ... moderne. Donc fini les envolées lyriques comme avec vos Maset ou même ma Barchetta qui n'a jamais envie de s'arrêter.

Par contre c'est diablement efficace. Le système Q4 est très sympa car prioritairement propulsion. Pour avoir essayé un démarrage quelque peu "appuyé" (hein Steph' !!!), j'ai eu droit à un début de glissade arrière très vite reprise par le train avant.

Pour moi le très gros problème est la direction, beaucoup trop floue à mon sens (à cause de ces m... de directions électriques). Je ne ressens aucun gravillon contrairement à ma 159 Ti. Même la Qubo de madame avec sa direction assistée à l'ancienne est plus agréable.

Donc à la question, "l’achèterez-vous?"

Je réponds probablement non. Pour le prix du neuf, il y a de quoi se faire plaisir avec un déplaçoire familial dans le genre de ma Ti Tbi bien plus amusante à conduire et d'autres jouets (ma Barchetta et une éventuelle future Elise !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Maserati Ghibli

La dernière-née du Garage Italia Customs, une Ghibli peinture aluminium et titane.

Les tapis de sol sont également haute couture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...