Aller au contenu

Problème Fiat Barchetta. ( Surchauffe )


CarreiraGTV

Recommended Posts

Salut à tous.

Mon daily commence à accusé les années.. En effet ma Fiat Barchetta il y a quelques jours broutait.. ok de suite j ai vu que c'était une bobine. Après le changement de la bobine , plus de soucis. Elle a à nouveau la pêche.

Suite au grosse chaleur qu on a eu, j ai remarqué qu un jour la T° a anormalement monté au bien au dessus des 90°c.

Je sais que sur ce genre de moteur c est même normal qu elle monte un peu plus de 90°c, après on entend de suite le ventilo et elle descend à 90.

En vitesse stabilisé elle est aussi entre 88°c et 90°c.

Mais ce jour la , l aiguille etait carrement à 100°c. Presque dans la zone rouge!

J arrive sur une grosse ligne droite et la T° diminue petit à petit. J arrive chez moi et je constate que le LDR avait bien baissé. il en restait mais pas beaucoup.

J ai remit du LDR et pendant quelques jours nikel mais rebelote.. ça revient et ça m inquiète vraiment.

T° presque vers 100° aujourd’hui ( bizarre il faisait frais! temps pluvieux...) et en arrivant chez moi, le LDR quasi en bas.

Autre chose, moteur pratiquement froid, j enlève le bouchon du reservoir du LDR et j entends un gros PSSHHHIIIIIt et gouglou le LDR descend un peu plus et se stabilise. Normal?? :quoi: Je pense pas...

Je sais vous allez me dire, ouai c est le joint de culasse mais bizarrement j'ai pas de mayo et le LDR ne disparait pas dans sa totalité.

Mais ya un truc qui est vrai, au démarrage elle fume et le ralento est instable parfois...

Qu en pensez vous?

Merci aux experts.

ps: Distrib complète + pompe à eau faite en 2014.

thermostat neuf aussi en même temps.

Par contre je pense que la sonde lambda est encore d origine.. ça peut faire "surchauffer" le moteur??

Comme j ai dit plus haut, j ai changer une bobine.. le faite de n avoir pas changer les autres ( qui sont encore bonnes apparemment..) cela peut faire quelque chose de negatif sur ce vieux moteur? ( 1.8 TS..)

Merci encore... :(

Modifié par CarreiraGTV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement un ami m a dit la même chose.. j ai jamais fait attention sur le radiateur. Mais c est vrai que le pauvre a 16ans..

Le ventilo se declenche toujours vers 95°. A priori il fonctionne bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te raconte un souci que j'ai eu sur une coupe fiat mais le 2.0 16v si ya des pièces identiques, ma voiture chauffer de temp en temp j'ai chercher un moment et un beau jour mon alternateur à lacher ! finalement c'était lui en cause il bloquer de temp à autre et donc la courroie patinée ! celle qui sert également à la pompe à eau ! car pas sur la distribution ! une fois l'alternateur remplacé plus de surchauffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à vérifer aussi : la dureté des durites.

Si le matin avant de démarrer les durites sont gonflées à bloc, dures comme du béton, ça veut dire que de la compression est passée dans le circuit de LDR. Ca veut dire problème joint de culasse très probablement, ou bien une fissure dans le bloc ou la culasse mais ça parait quand même très peu probable. Ensuite, si le LDR manque à l'appel, c'est soit qu'il a fui qque part, soit il a été bouffé par le moteur, et là encore on en arrive à la fissure ou au joint de culasse.

Maintenant, le coup de l'alternateur ou du radiateur colmaté n'est pas à négliger, car une surchauffe temporaire à cause d'une courroie bloquée par exemple peut tout à faire provoquer le genre d'autre grosse défaillance que j'ai citée juste au-dessus.

Sinon pas de flaque sous la voiture ? Ni à chaud ni à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune flaque ni à chaud, ni à froid... et pas de "mayo" aussi .. je vais voir pour les durites.

Du coup y a t il un moyen de savoir comment l alternateur est HS? un teste spécifique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait sylkill ! grippage est la cause d'une courroie qui patine ou bloquer !

sur le cas du 2l 16v une courroie trapézoïdale beaucoup plus de risque qu'elle patine !

ensuite vérifie quand même que sur le 1.8 16v la pompe à eau est entrainer sur la courroie d'accessoire !

j'avance une piste à vérifier mais sans connaissance exacte du 1.8 16v :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ptit up..

Cet aprem j'ai mit un peu de LDR histoire d'être bien au niveau, et nikel elle roule normalement. Le moteur chauffe normal et dès qu il arrive aux 95°c , le ventilo se d'eclanche et la T° baisse de suite a sa normalité. Je comprend plus rien.. ( c est vrai qu il a fait frais, j ai eu 19°c...)

curieusement j'ai un bruit genre d une courroie qui grince aigu quand j accelère.. un lien avec l alternateur?

( désolé je suis une quiche en mecanique)

De toute façon bientôt grosse purge du systeme de refroidissement avec un produit pour nettoyer à fond. Ensuite je demanderai pour controler le radiateur.

On m a parler aussi de la sonde de T°.. bref à voir.

Je pense que si c etait le joint de culasse il y aurai jamais de LDR ( et j en ai toujours même quand sa descend un peu ) et la T° monterai toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint de culasse foutu ne veut pas dire systématiquement de la mayonnaise dans l'huile.
Si le LDR fuit dans le cylindre, tu ne verras rien d'autre qu'un peu de fumée blanche à l'échappement (et encore, ça dépend de la fuite), mais par contre tu devrais trouver de la compression dans le circuit même à froid. Ca reste moins flagrant qu'avec un moteur diesel qui envoie un max de bars dans le circuit si ça fuit, mais ça doit se voir quand même.

Autre moyen de voir ça : faire tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, depuis le démarrage à froid jusqu'à ce qu'il commence à chauffer gentiment. Si des bulles arrivent de manière importante dans le bocal, ça peut valider le joint de culasse HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de vos conseils ... le verdict est tombé. Mon mécano me dit que c 'est bien le joint de culasse hs... :closedeyes:

Super... Je suis bon ausi pour refaire la distrib qui à a peine 1ans et demi. Mais bon vu que je la garde, elle sera nikel après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

ça peut être plusieurs choses....

pompe à eau grippé ou désaxé, calorstat fermé, radiateur défaillant, etc etc ...

pour ma part sur ma 159 jtdm 150 ti calorstat fermé culasse fissuré au 3ème cylindre jusqu'au siège soupape donc culasse HS

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...