Aller au contenu

[Tuto] Changement Filtre A Huile, Gaz Oil, Air Et Clim Sur 159 Jtdm 1.9 Sw


korrigand

Recommended Posts

Le 21/12/2015 at 19:27, Antinomique-159 a dit :

Salut

Tu as changé le filtre à gas oil, mais ensuite il faut comme pour les freins purger le filtre pour évacuer l'air avec tube souple enfiché sur le purgeur et l'autre bout dans une bouteille pour récuperer le carburant.

 

Bonjour,Antinomique

Moi j'ai démonter en  1) le filtre à gaz oil totalement sans enlever la sonde

                                2) une fois que tu as ton filtre dans les mains tu devise la sonde au dessus d'un récipient pour récurerais le gaz oil 

                                3) ensuite du installe la sonde sur le nouveau filtre ,tu réinstalle le filtre a sont emplacement rebrancher toutes les durites dessus. 

                                4) Une fois fait ces opérations tu mais le contacte et là tu pompe sur accélérateur pour amorces la pompe a gaz oil 

Voila comment j'ai fait et pas de soucie majeur de mon coté.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu regarde le filtre, tu verras un purgeur, il est là pour faire sortir l'air du circuit d'alimentation après le remplacement du filtre.

Regarde la RTA où fait une recherche sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antinomique-159 a dit :

Bonjour,

Si tu regarde le filtre, tu verras un purgeur, il est là pour faire sortir l'air du circuit d'alimentation après le remplacement du filtre.

Regarde la RTA où fait une recherche sur le net.

Oui je vois ce que tu veut dire Antinomique sur le purgeur du filtre .

 

Mais pour ma part quand j'ai mis le neuf j'ai juste pompe trois ou quatre coups sur la pédale d’accélérateur et ensuite elle a démarre nickel .

 

mais je vais je n'ai pas de RTA je vais voir sur le net .

 

merci de ta précision 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fais pas de souci si tu a des problème, tu sauras d'ou ça vient.

Tu mets un filtre neuf qui est vide, donc rempli d'air, qui vas circuler dans les canalisations si la purge n'est pas faîtes.

La purge ne se fait pas automatiquement.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Antinomique je ne savais pas .

après j'ai fait ce tuto parce sur le fofo tous les tutos qui était intéressent ne comporte plus les photos

Et j'ai rien trouver pour changer mes filtres .

donc j'ai fait ça pour aidée certaine personne qui voudrais le faire et je te remercie d'alimentais ce tuto de tes bon conseils 

 

Mais quand j'ai changer mon filtre je n'ai eu aucun souci par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 2 weeks...
Le 10/1/2016à12:28, j27c a dit :

Salut , 

Merci mille fois korrigand pour les photos ! 

Car j'avais un mal de chien à trouver le filtre à huile . ( il y a bien les deux joints à installer ) .

Pour le filtre à gasoil j'ai aussi pompé deux ,trois sur la pédale et nickel ... 

@+

;) Bonsoir j27c

merci du retour pour ce tuto .

Par contre si tu peut me donnée des infos sur le changement du filtre a huile, sur les deux joints fourni.

Lors du démontage je n'est trouvais qu'un joint sur la cloche et pas vue le deuxième,si tu peut me dire ou il ce trouvais .enfin de modifier au niveau du tuto .

merci et bonne soirée   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2015à10:40, Antinomique-159 a dit :

Bonjour,

Si tu regarde le filtre, tu verras un purgeur, il est là pour faire sortir l'air du circuit d'alimentation après le remplacement du filtre.

Regarde la RTA où fait une recherche sur le net.

 Je reviens un court instant sur la purge du filtre a gasoil .

donc , une fois le filtre remonté et les tuyaux rebranché , on branche , si j'ai bien compris un autre tuyau (souple) sur le petit téton au dessus , devisse le petit ecrou , puis on amorce au contact , jusqu'a ce que du gasoil ressorte par ce meme tuyau , puis ressert l'ecrou ...    Fini ?!

Modifié par vivre 159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vivre 159 a dit :

 Je reviens un court instant sur la purge du filtre a gasoil .

donc , une fois le filtre remonté et les tuyaux rebranché , on branche , si j'ai bien compris un autre tuyau (souple) sur le petit téton au dessus , devisse le petit ecrou , puis on amorce au contact , jusqu'a ce que du gasoil ressorte par ce meme tuyau , puis ressert l'ecrou ...    Fini ?!

Bonjour

Apres perso si le vise de purge et la c'est pas pour rien non plus comme la explique Antinomique-159 qui sais de quoi il parle.

 

Mais nous sommes deux a l'avoir fait comme sur le tuto et aucun souci de démarrage par la suite.

j27c a suivi le tuto pour le filtre a gasoil et il ma dit aucun souci de sont cote pour redémarre.  

 

Donc a toi de voir je vais pas te dire de faire comme j'ai fait et que tu soit emmerde pour redémarre .

 

actuellement je fait de rechercher sur le sujet afin d'alimentais au mieux ce tuto  

    

Modifié par korrigand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , il y a peut etre une ou 2 facon de faire ... ! 

 

Antinomique-159 parle de la purge avec un tuyau souple , je ne suis pas forcement grand mecano , mais plutot mecano pour le week end , et veut faire sa comme il se doit .

Donc , je demandais confirmation pour la purge et faire au mieux . Et je compte suivre la procedure a la lettre .

 

Qu'on m'indique alors si  , comme sité 2 commentaires plut haut , la procedure est la bonne avec le tube souple et l'ecrou que l'on visse , devisse ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vivre 159 a dit :

Effectivement , il y a peut etre une ou 2 facon de faire ... ! 

 

Antinomique-159 parle de la purge avec un tuyau souple , je ne suis pas forcement grand mecano , mais plutot mecano pour le week end , et veut faire sa comme il se doit .

Donc , je demandais confirmation pour la purge et faire au mieux . Et je compte suivre la procedure a la lettre .

 

Qu'on m'indique alors si  , comme sité 2 commentaires plut haut , la procedure est la bonne avec le tube souple et l'ecrou que l'on visse , devisse ?!!

Bonsoir 

moi j'ai fait comme sur le tuto que j'ai posté et pas eu de problème particulier pour redémarrer .

simplement j'ai amorce en donnant des coups d’accélérateur moteur éteint clé de contacte allumée.

 

Apres j'ai vue des tutos sur d'autre marque ou il devise ce vise de purge .

et qu'il injecte par l'orifice a l'aide d'une seringue du gazole propre jusqu’à que le filtre soit remplie de gazole ensuite il revisse la vise de purge et roule ma poule .

tien moi au courant quand tu l'auras fait . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , alors une 3eme facon de faire son filtre a gasoil . 

Avant , j'aimerais savoir si quelqu'un peut confirmé avec le tuyau souple sur la vis de purge .

si personne repond , alors comme toi , je te redis sa , mais je ne doute pas du tout de cette facon de faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, j27c a dit :

Ma réponse était pour korrigand  ( emplacement du deuxième  joint ) 

tim

Bonjour j27c 

Merci pour ce fameux deuxième joints .

Donc pour moi j'en ai mis qu'un seul celui que l'ont vois sur le tuto :ph34r:et j'en ai pas vue d'autre :cheer:j’étais pas bourrée non plus :unedent:

Je pense que l'autre proprio quand il la fait faire il lui ont mis qu'un seul joint je vois que sa ,après j'ai contrôler aucun fuite .

le prochain coups je mettrais les deux joints .

merci pour le retour j27c bonne fin de journée :hello:

 

Modifié par korrigand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vivre 159 a dit :

Repondu a la question , non ! Mais en tous cas merci pour ton avis .

bonsoir vivre 159

moi aussi je suis pas un grand mécano,mais un peut bricoleur IOI  

donc prend des infos avant si tu veut être sur de ton coup pour le faire .

Apres moi j'ai eu aucun souci elle a démarrer nickel chrome  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Concernant le filtre à huile, il existe plusieurs variante de filtre ou c'est le même  pour tous les 1.9 jtdm ?

J'en ai acheté un en prévision de ma vidange mais j'ai un doute par rapport à celui du tuto, le mien a une "tête" en plastique (photo jointe).

 

Si je comprends bien je suis bon pour aller le ramener ? :unedent:

 

Quelqu'un a la référence exacte du bon filtre à huile ? 

 

110809-481x360.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malfa a dit :

Concernant le filtre à huile, il existe plusieurs variante de filtre ou c'est le même  pour tous les 1.9 jtdm ?

J'en ai acheté un en prévision de ma vidange mais j'ai un doute par rapport à celui du tuto, le mien a une "tête" en plastique (photo jointe).

 

Si je comprends bien je suis bon pour aller le ramener ? :unedent:

 

Quelqu'un a la référence exacte du bon filtre à huile ? 

 

110809-481x360.jpg

Bonsoir Malfa

regarde sur oscaro ou un autre site de pièces de voiture 

 

moi j'ai prie chez oscaro pour ma 159 de 2007 150cv 1.9

Capture12.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il semblerait que les 2 types de filtre soit compatibles, Oscaro affiche bien ton filtre, mais également le mien, en les catégorisant "type A" et "type B", le tout pour le même code moteur. 

 

J'ai plus qu'à démonter et vérifier si ça entre, j'espère ne pas à devoir remettre un filtre usagé dans une huile neuve. ^^

 

Édit : En fait, après des recherches sur le net, le filtre que j'ai acheté correspond aux modèles après Mars 2008. La mienne est de 2007 comme toi, donc j'ai pas le bon. :unedent:

 

Modifié par Malfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur 2.4 ou 1.9 à partir de 2008, ils doivent avoir un filtre commun, quoi qu'il en soit d'après ce que j'ai pu lire je me suis trompé lors de l'achat. 

 

Bon au prix que ça coûte j'achèterai l'autre type de filtre et je verrai duquel il s'agit vraiment lors de la vidange, j'aurai au moins la sûreté de mettre un filtre propre dans une huile propre ^_^

 

Je sais pas si c'est une mode à l'italienne de proposer plusieurs variante de filtre pour un même moteur... Sur la Fiat Grande Punto de ma femme c'était la même galère, il y a 3 types de filtre à huile en fonction de l'année du modèle, et bien entendu je n'ai pas acheté le bon du premier coup, ils sont fous ces italiens :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour,

je viens de changer le filtre à gasoil et le tableau de bord affiche "eau dans le filtre":(

Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire? j'ai pas mis le joint neuf sur la purge du filtre neuf, c'est ça?

Ou faut-il que je purge le filtre? C'est par le dessus avec la vis à coté des durites ?

Quelques minutes plus tard.....En effet j'ai mis le nouveau joint et le tour est joué.... plus de voyant sur le tableau de bord.  

Merci d'avance.:hello:

Modifié par alfista159parigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Hello ! Sujet un peu vieux mais mille merci Korrigand ! J'ai suivi scrupuleusement tout ton tuto pour changer le filtre à gasoil (le plus facile), puis le filtre habitacle (un peu plus galère (surtout en terme d accessibilité pour le remettre) et le filtre à air (je me demande dans quel délire sont partis les ingénieurs de chez Alfa pour le mettre là en dessous ! 😅). Pour le filtre à gasoil aucune purge et nickel ! Je m attaque dans la semaine pour le filtre à huile. Mais aucune crainte vu le tuto 👌

C est une mine d'or ce tuto ! Mille merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...