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Remplacement Crémaillère Sur 156 Q4 Crosswagon


-Seb-

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Hello,

Voilà, comme expliqué dans mon Showroom, j'ai un petit souci sur la CW de madame:

à l’arrêt ou démarrée, au sol ou sur chandelles, la direction grince et coince lorsque je tourne doucement du centre vers la gauche et donne des à-coups dans le volant comme une seringue manipulée à sec...

J'ai bien sûr tenté la purge du bocal pour de l'huile neuve, par 2 fois à une semaine d'intervalle... y'a eu un mieux mais ça n'a pas duré.

J'ai aussi tenté un additif "céramizer" à base de céramique, qui a eu pour effet un mieux mais qui n'a pas duré non plus...

Et pour finir, j'ai tenté de bourrer le soufflet gauche de graisse, qui n'a rien donné du tout...

 

Je me résigne donc et me lance dans le remplacement de la crémaillère... une première pour moi à ce niveau de complexité...

je vais donc prendre mon temps et tenter de détailler mes manœuvres, bonnes ou mauvaises, pour d'éventuels intéressés puisque je n'ai rien trouvé à ce sujet nulle part.

 

J'en ai trouvé la pièce d'occasion pour 140€ livrée qui a, selon le casseur, juste moins de 60000Km.

(je ne peux que lui faire confiance sur ce point, même si elle a un aspect un peu oxydé elle fonctionne et je peux l'actionner juste avec les doigts)

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(soit disant différente des 156 classiques car renforcée sur la Q4... info? intox?)

Allez, j'attaque... à tâton...

 

► On met la voiture sur ma fosse de mécano du dimanche,

pas assez profonde et mal à l'aise pour travailler, elle a été rehaussée par des parpaings et des vieilles ridelles en guise de rail.

20150827_134014.thumb.jpg.561cc1e7a2d354

 

► Je n'avait pas pensé à la nécessité de mettre sur chandelle le train avant, et pourtant il le fallait,

j'ai donc trouvé une solution pratique à l'aide d'un madrier posé entre les 2 ridelles, et un autre pour le cric hydrolique qui soutient le moteur.

20150827_134037.thumb.jpg.bced92385eb5be

 

► J'ai commencé par sortir les rotules de direction des fusées.

Puisque je n'ai pas d'arrache-rotule, j'ai dévissé jusqu'à ne plus voir le filetage dans l'écrou, ... et j'ai tapé au marteau sur ce dernier (et ainsi ne pas abimer le filetage)

puis une fois débloqué, j'ai fini de dévisser l'écrou et viré complètement la rotule de son logement.

20150823_202636.thumb.jpg.2fd7db4f3b0376

 

► Ensuite virer le pare-boue... pour accéder au moteur.

( Il n'est pas en super état: manque un morceau, un autre tient avec des coliers rizlan, le tout est vissé avec des vis dépareillées et il en manque la moitié...)

(cruciforme, torx, allen et clé de ø10)

20150824_115900.thumb.jpg.cb8d2ab7c45793 il a l'air spécifique aux CrossWagon, du coup je verrai pour le réparer... plus tard :unedent: .

 

Vision d'ensemble sous les jupes de la belle, :wub:

la crémaillère est là... avec plein de bor#§$ devant... tout déposer??? *soupir*

20150824_120015.thumb.jpg.536704f6f93345-> plus près on voit mieux -> 20150823_201610.thumb.jpg.8f34a3373c69db

échappement, transmission, berceau moteur... whaaaa, pfff...

 

► puisqu'il faut enlever des trucs, j'attaque par l'échappement. Au moins c'est facile...

quand les écrous sont pas grippés... :cry1:  (coté pré-catalyseur)

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j'ai testé au WD40 sans succès, avec diverses clé de ø12, en tapant, j' n'ai réussi qu'à foirer un écrou...

j'ai finalement réussi en chauffant au chalumeau l'écrou pendant 1min puis clé à œil, écrou suivant... et le foiré j'ai pu le finir à la pince

post-12815-1260033914,11_thumb.jpg les 2 écrous "entiers" était cuivrés, le 3eme non... J'ai demandé dans les boutiques auto par chez moi, impossible d'en trouver un cuivré :(

par contre les 2 écrous de ø13 de l'autre coté, vers le catalyseur, sont venu nickel au WD40.

 

finalement ça c'est fait... c'est un bon début,

je le pose dans un coin de la fosse et je continue

 

► Maintenant y'a un petit berceau avec des silentbloc qui me semblent fatigués...

20150824_184129.thumb.jpg.cf621840667949

4 boulons à enlever sans grand mal ( ø15),

et une fois nettoyé, ce que je prenais pour des silentblocs déchirés n'était que des bavures de caoutchouc...

silentbloc.thumb.jpg.a0bc7bf5694590e31f4

Par contre, malgré tout, ils ne sont pas de toute première fraicheur et il faudra voir à m'en procurer pour plus tard.

Malheureusement après moult recherches, j'ai pas trouvé les silentbloc seuls... et pas non plus le bloc entier...

:quoi: si quelqu'un connait cette pièce et sait où se le procurer, l'info est bienvenue 20150827_134103.thumb.jpg.7828c9447d87eb20150825_123921.thumb.jpg.a6a48a79abcab6

J'ai préféré soutenir le moteur avant de retirer cette pièce, au cas où... :ph34r:

(au passage, un aperçu de mon "poste de travail" ^_^ )

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► Maintenant j'attaque la transmission...

Pas compliqué, 6 boulons allen, un peu serré mais ça va. Les 2 roues arrières au sol, l'arbre ne bouge pas: celle du haut était un peu coton à choper.

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►Il y a toujours une pièce qui me gêne pour accéder au berceau ,

(même si je ne sais pas s'il est nécessaire d'arriver jusque là mais pour ce que j'ai pu lire de mes recherches, abaisser le berceau pourrait simplifier l'accès et l'extraction de la crémaillère...)

je la retire également.

20150824_191625.thumb.jpg.3260a5b4fb918e

4 écrous de ø13,

je ne sais pas trop à quoi peut servir cette pièce, on dirait qu'elle fait tampon entre le pont avant et le cardan de transmission qui envoie au différentiel arrière.

Lorsque je l'ai sortie, l'équivalent d'une petite tasse d'huile s'en est échappé, je sais pas si c'est normal, ni dans ce cas comment en remettre lors du remontage puisqu'il n'y a pas de bouchon de remplissage...

20150827_134150.thumb.jpg.14a3ed1ef5bcad20150827_134217.thumb.jpg.05a5eafad9e0af

c'est marrant de voir comment toutes ces petites dents peuvent transmettre la puissance du moteur.

 

 

► J'ai tenté ensuite de dévisser les 2 gros boulons de ø21 tenant la crémaillère en place,

20150824_1916251.thumb.jpg.85bee38a773ce

jusqu'ici sans succès... WD40 clé à pipe, avec un levier, taper au marteau pour débloquer, clé à choc, chalumeau (sans trop: y'a du monde par là)

je laisse le WD40 agir un peu et me penche sur autre chose.

 

► Un truc simple: la purge du bocal du liquide de DA, à l'aide d'une seringue et une durite

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et bouger le volant de gauche à droite afin de faire remonter un maximum de liquide dans le bocal et de moins m'en faire tomber sur les pieds le moment venu.

 

► Puis dévisser la colonne de direction dans l'habitacle:

Un boulon de ø13, puis une fois retiré, j'ai fait levier avec un tournevis plat.

20150823_202653.thumb.jpg.73d8a1b19522dc

 

Voilà pour l'instant où j'en suis.

ce week-end je continue et espère bien terminer ;) .

Je complèterai ce post au fur et à mesure.

 

Seb.

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Suite, du week-end suivant:

 

► J'ai finalement eu raison des 2 boulons récalcitrants tenant la crémaillère en place.

un bras de levier, une clé Facom (au cas où elle casse, elle sera remplacée) et une douille qui va bien:

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mais finalement, ce que je pensait être des vis récalcitrantes ne s'avéraient que la partie visible: quasiment toutes les autres qui ont suivi ont nécessité un bras de levier :unedent:

 

Me voilà maintenant parti pour abaisser le berceau moteur, comme je l'avais lu ça et là... donc virer tout ce qui y est fixé dessus:

 

► des rigides, coté passager (clim ou autre... peu importe, les oublier risque les endommager)

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► les biellettes de barre stabilisatrice.

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la rotule maintenue à l'aide d'une clé allen, on peut aisément dévisser l'écrou,

mais puisque c'était trop simple j'avais un écrou de ø16 d'un coté et un de ø17 de l'autre... allez comprendre.

J'en ai profité pour dévisser les boulons de ø18 maintenant l'avant du berceau.

► La suite du berceau: une petite récap globale.

20150901_205011.thumb.jpg.bcef302c927a22

un des boulons de ø18 est caché derrière une plaque métallique:

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puis ... levier:

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Ne dévisser que le berceau ne permet pas d'accéder assez à l'aise (pas du tout même), car les triangles le maintiennent en place...

donc dévisser les triangles fut une obligation...

 

Malgré cela le berceau (bleu) était encore maintenu par 2 pattes  aux boulons (verts) au pare-chaleur (rouge) qui longe le centre de la voiture jusqu'à l'arrière.

20150830_140827.thumb.jpg.190272ad3c4603

Afin de libérer ces pattes, il a fallu abaisser le pare-chaleur et donc dévisser ça:

20150830_123402.thumb.jpg.fef2228a7194a3 ► et finalement dégager comme ça ► 20150830_141750.thumb.jpg.6576a68b4afa99

 

► et finalement la libération:

20150830_151056.thumb.jpg.24c846a666a4ee

petit panoramique: (clic pour agrandir)

20150830_145104.thumb.jpg.aa41f8ffc50017

 

Malgré ça, impossible de sortir le berceau de sous la voiture,

la fosse? les planches en travers? la bestiole trop imposante? (les 2 parties qui remontent à l'équerre sont assez mastoc...)

Je suis plus à ça prêt:

► je dévisse la barre stabilisatrice, la vire!

► puis un triangle inférieur et le vire aussi! * là j'ai les nerfs à vif*

 

et VICTOIRE!

► 20150830_185141.thumb.jpg.8e5815a44fbdbb une barre stab!

► 20150830_185158.thumb.jpg.2f615bd2957ec1 un berceau!

► 20150830_153533.thumb.jpg.81092c001c57ff un accès direct à la crémaillère !!!! (clic pour agrandir)

 

maintenant: so easy!

► dévissage des flexibles et fin de la purge du système hydraulique:

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et j'achève la bête:

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droopy-gifs-animes-0548129.jpgI'm happy :clapclap:

Maintenant, je prends les cotes de mes anciennes rotules de direction, inutile peut-être puisqu'il faudra une géométrie de toute manière,

mais j'ai vu ça chez Wheeler Dealers, alors au cas où...

20150830_185351.thumb.jpg.afeebd96fb390c20150830_185444.thumb.jpg.b2d326415a8a8a

 

et je prépare la nouvelle crémaillère, en lui mettant mes anciennes rotules de direction puisqu'en meilleur état.

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PETIT APARTÉ:

Comme j'ai la barre stab entre les mains, que les silent-blocs ont parfois tendance à générer des bruits metalliques,

et, comme on l'a vu, son accès est aisé...

je préfère les remplacer tant qu'à y être, simple précaution...

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C'est pas censé être changé, il faudrait changer toute la barre selon Alfa???

donc j'ai procédé ainsi:

► Désolidariser les 2 pièces à l'aide d'un burin et marteau, doucement faire levier

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►remplacer les silentblocs

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►Resserrer le tout à l’étau si ça tient, ou bien revisser directement sur le berceau,

en prenant soin que les 2 parties métalliques s'emboitent sans se chevaucher (rien de bien compliqué)

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même si mes vieux silent blocs étaient pas trop malades, là je sais qu'ils sont neufs.

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à partir de là, j'ai plus de photos,

je me suis lancé dans le remontage sans reprendre mon souffle.

 

Pas encore terminé, j'ai bien galéré sur les points suivants:

► Re-placer le berceau,

sans forcément le visser, juste l'emmener en position a été galère, il est gros et d'un seul bloc... et j'ai pas un pont...

► Re-fixer les triangles sur le berceau,

en effet, les silent-blocs des triangles sont rigides et maintiennent les supports inclinés, ce qui rend le vissage du boulon assez délicat.

20150830_1450141.thumb.jpg.d234427e54fdb

J'ai failli foirer un pas de vis,

finalement en faisant levier avec une barre afin de maintenir le support parallèle au berceau, j'ai pu visser un boulon, puis 2, dévisser un peu pour aligner et visser le 3 et le 4 et re-visser le 1 et 2.

► Replacer le triangle dévissé précédemment

en plus de la galère ci-dessus, j'ai bataillé à le remettre dans l'axe et la rotule dans son logement en même temps

Triangle.thumb.jpg.a63c430b49bc78e7e32ae

je sais pas s'il y a une technique particulière, j'ai pas cherché, je m'y suis peut-être mal pris...

► Revisser le berceau n'est pas compliqué en soit,

l'ennui c'est quand on oublie de remettre les boulons qui le solidarise avec le pare-chaleur (comme vu ci dessus)

J'ai donc vissé, pesté, dévissé, remis les 2 boulons, et revissé en jurant...

► Même chose pour le pare-chaleur, j'ai oublié de remettre une petite tôle d'alu coté du conducteur,

mais là, l'accessibilité (derrière le catalyseur), l'état des boulons, et la fatigue n'aidant pas, j'ai:

vissé en râlant, pesté², dévissé en jurant, remis la tôle (qui ne voulait pas rester en place pour ne rien arranger), et revissé en braillant des noms d'oiseau dignes du joueur du grenier dans ses meilleurs moments (si connaisseurs, sinon->youtube) ...

 

Voilà où j'en suis: bientôt fini!

J'espère terminer le week-end prochain, tester tout ça!

bientôt la suite.

Seb.

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Suite et fin!

Après avoir remonté l'ensemble et vérifié les serrages, j'ai remis les roues ^_^

il me reste une dernière chose à faire: re-fixer la colonne de direction, mais avant, je veux m'assurer que les roues soient positionnées bien droites, ainsi je pourrais remonter mon volant bien droit!

j'ai donc cherché un peu et il semble qu'une bonne méthode pour un parallélisme "maison" est la ficelle de cuisine...:quoi:

rien de méchant:

Faire le tour de la voiture à l'aide d'une ficelle de cuisine en la faisant passer par le centre des jantes:

j'ai attaché un coté à l'attache remorque, et l'autre à un tendeur puis à l’attache remorque, afin de maintenir une bonne tension dans la ficelle.

20150906_110623.thumb.jpg.fffb1367b4d9cb

puis j'ai dévissé les écrous bloquants les réglages des rotules de direction,

20150906_105223.thumb.jpg.8a2fe2ab85818e

j'ai ensuite vissé ou dévissé (selon le besoin) les rotules intérieures, afin d'avoir autant de filetage d'un coté et de l'autre:

20150906_105209.thumb.jpg.da6b7146a5d40b

Puis, la corde touchant l'avant du flanc du pneu, j'ai positionné les roues le plus droit possible symétriquement

(soit la ficelle est détachée de l'autre flanc, coté portières, soit elle touche à pousser la ficelle, mais il faut que ça soit identique des 2 cotés)

20150906_105116.thumb.jpg.42f38a4ad53eeb

et régler en tournant les rotules intérieures de manière à ce que le flanc du pneu vienne effleurer le fil (flèche jaune)

(on peut se repérer en faisant à peine tourner la roue)

Il y a des "cotes" à respecter selon le véhicule, mais c'est de l'ordre de -2à+1mm de différence entre l'avant de la jante et l'arrière... j'ai donc choisi 0... c'est mieux je pense, me tromp-je?

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Une fois bon, on peut tout re-sérrer, en prenant garde à ce que le réglage ne bouge pas au serrage fort.

Il faudra bien sûr aller faire vérifier chez un pro, ce n'est que de la bricole hein

 

Une fois cela réalisé, j'ai laissé mes roues droites et re-fixé ma colonne de direction, mon volant bien droit.

Aucune vis en rabio qui traine négligemment sur le bord , c'est cool! :mf:

Je suis allé faire un tour essayer la titine, tout fonctionne parfaitement redevenue confortable , et elle file droit!

cerise: il ne semble pas y avoir de fuites! on verra à l'usage.

Pourvu que ça dure, merci de m'avoir lu.

Seb.

Modifié par -Seb-
MAJ forum, images disparues :(
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Ouah!!!! V'la le chantier!

Félicitation,là c'est du lourd!

Bon courage et te souhaite que le reste vienne plus facilement

Y'a un gars sur le bon coin qui vend des pièces de Crosswagon

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Merci ^_^

des vendeurs de pièces, y'en a plus d'un ;)

j'ai déjà fait affaire avec 3 vendeurs différents, pour diverses plastiques d'intérieur, de coffre et la crémaillère...

le souci c'est le kilométrage de leur Cross, pour la plupart bien supérieur au mien et donc j'ai des doutes quant à l'état de leur Silentbloc...

f'audrait que je voie avec delui de ma crémaillère, on était selon lui dans les 59700km...

mais tout vient à point.... :rolleyes:

J'ai hâte de m'y remettre :mf:

Modifié par -Seb-
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Quel boulot !!!

La mienne fuit mais fonctionne bien (quand il reste de l'huile !!). Vu que ca me coute 2l par an soit environ 10€... Ca fait 3 ans que je fais avec! Ton reportage aussi bon soit il ne m'encourage vraiment pas à me lancer !! tim

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Merci bien ^_^

En effet f'aut se le sentir... et perso s'il n'avait pas été si dangereux de rouler ainsi, je l'aurai certainement jamais fait non plus.

c'est que là il est impossible de tenir une ligne droite, en fonction des crans que me donne le volant, ça part légèrement à gauche ou à droite... et à 130 sur une 2x2voie c'est un peu flippant...

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Yop,

Merci :zen:

Bientôt la suite, le temps d'éditer mon 1er post,

je m'y suis attelé ce week-end, et... j'ai réussi! :clapclap: , je me suis bien scarifié les avant-bras et flingué un doigt ou 2,

mais la nouvelle crémaillère est en place et le berceau re-fixé.

Il me reste maintenant quelque boulons à revisser et on pourra procéder aux premiers tests :youpi:

Bientôt... la suite et fin. *j'espère*

;)

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Thanks JaiSi ;)

docteur, j'en suis un peu loin encore tim ,

si ça se trouve il y avait d'autres techniques moins compliquées pour arriver à mes fin...

mais satisfait de ma performance en tant que mécano du dimanche :unedent:

en espérant que ça fonctionne, longtemps, et que je n'ai pas à tout refaire...

Puis si ça peut servir à d'autres ;)

HS: au fait, tu t'en est sorti de ton coffre?

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Yop,

Je continue le remontage doucement après le boulo, à la chandelle,

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30min par ci, 30 min par là, au final il ne me reste plus que la colonne de direction à remettre,

vérifier le serrage des boulons et écrous,

et refaire le plein du bocal ^_^  (j'espère que j'aurai pas de fuites...)

 

J'ai remarqué quelques points de rouille, je passerai un coup de framéto.

et je mettrai certainement un coup de fibre/résine sur le carter de protection

 

J'ai édité mon 1er post et rectifié quelques erreurs sur la taille des écrous/ boulons.

 

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HS

Nickel....Après avoir tout démonté pour poser l'attelage, j'en ai profité pour nettoyer les moquettes et tous les plastiques.

2 bombes de plastidip, un peu de papier de verre fin sur les rayures et hop....L'intérieur du Cross est tout neuf:wub:

En tout cas Well Done!

J'insiste pour le titre parce que c'est du lourd ce que tu as fait.

Je crois qu'à nous tous (les Crosseux) ont en connait plus qu' Alfa sur le Cross et sur sa maintenance.

Mais il le mérite tellement!

C'est vrai qu'il y a pas mal de pièces en plus!

Du coup j'ai une question :

Vu que les triangles, barre stab et biellettes sont les mêmes que la 156 "classique", comment se fait la garde au sol plus haute?

Par les ressorts et amortisseurs?

Bon courage et m....e pour les derniers écrous qu'il te reste à poser!

Ca va le faire du 1er coup...J'en suis certain.

 

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Yop,

Merci Jaisi ^_^ tu mettra quelques photos du rendu du Plastidip, je suis curieux de voir le résultat. (où bon te semble, j'ai pas su trouver ton Showroom...:ph34r:)

Niveau connaissances tu n'a pas tort mais c'est pas tant que les mécano d'alfa soient incompétents, mais plutôt leurs ingénieurs...

galérer autant et être obligé de démonter tout ça pour une crémaillère, c'est abusé!

et cet après-midi quelle idée je n'ai pas eu de changer le filtre à air... j'ai jamais vu un bor#$§ pareil, 1h! juste pour un filtre à air!!! c'est vraiment du n’importe quoi:(

Comme le dit mon père, c'est pas ceux qui fabriquent la voiture qui la démontent :bouh:

Concernant sa garde au sol, il y a la réponse sur un de tes topics par tdel50

 

Quoiqu'il en soit, C'EST FINI!

j'ai terminé par un parallélisme au cordeau, qui me convient pour l'instant avant de l'emmener chez le garagiste.

(édit de mon 1er post)

j'ai tout remonté, resserré 2fois, refait le niveau du bocal et fait un essai sur route.

elle est agréable à conduire, d'une seule main, sans crispation et file bien droit quand je lâche le volant.

ouff! Content de moi! pourvu que ça dure!

 

Merci pour vos commentaires.:hello:

 

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Du coup j'ai une question :

Vu que les triangles, barre stab et biellettes sont les mêmes que la 156 "classique", comment se fait la garde au sol plus haute?

Par les ressorts et amortisseurs?

 

 

Oui ce sont les amortisseurs spécifiques qui font la différence ainsi que la hauteur de flanc des pneus. 

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  • il y a 3 weeks...

Bonjour, tout d'abord felicitation pour ton tuto...juste genial! Moi qui reverai d'avoir une fosse pour effectuer mes reparation sur mon cross....snif. Bref, j'aurai quelques questions a te poser...

Pour commencer j'ai remarqué que tu avais une sorte de suintement au niveau de ta sortie de boite de transfert, qui macule, exactement comme sur le mien. Penses tu qu'il s'agisse d'une legere fuite due a un joint vieillissant en sortie de boite?

Autre chose, comme tu as demonte pas mal d'element de l'italienne, as tu localise le capteur PMH?

Merci :)

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Yop,

Merci tim

Sortie de boite de transfert, c'est comme ça que se nomme cette bête là?:

20150827_134150.thumb.jpg.14a3ed1ef5bcad

Oui, effectivement un léger suintement en effet certainement dû à un joint en sortie de boite/pont/diff central,

mais c'est vraiment minime:

La voiture est resté "à nu" pendant 20jours environ, et aucune tache à déplorer au sol.

Elle a 185000km à l'heure actuelle et il est sorti de là l’équivalent d'huile d'une tasse d'expresso,

de plus, ça permet de lubrifier la jonction, qui se fait apparemment à sec, puisqu'il n'y a aucun trou de remplissage ou vidange... je dirai donc c'est pas plus mal.

 

Je t'avoue par contre que pour le capteur PMH... j'y ait même pas prêté attention arooops

vais voir sur les photos originales (non réduites) si je le vois passer ;)

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OK merci c'est cool... Le suintement ne "semble" pas trop s'agraver pour ma part...pour l'instant, et je totalise 169000 bornes. Je surveille tout de meme sachant que le joint incrimine est reference chez pas mal de fournisseur pour un prix maudique d'environ 10 euros. Quant au PMH si tu reussi a le localiser, fait m'en part car je pense changer le mien incessament mais comme de coutume, je prefere faire du "reperage" avant.

Sinon en ce qui concerne le support de silent bloc de sorti de boite (la grosse platine avec les deux SB asymetriques), petit tuyau, j'ai refait en parti les miens avec de la colle a pare-brise. Simplement en raison de son coef de resistance mecanique et de son elasticite (60Sha) et depuis c'est beaucoup mieux. La piece neuve coute un bras! Par contre respecte bien les forme des sb.....le premier encaisse les vibrations de type longitudinales et le second les verticales. Si tu charge trop de colle tu va boucher et du coup, toutes tes vibrations (surtout au demarrage) vont passer dans l'habitacle!! Et crois moi, ca reveille! :)

 

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Yop,

Concernant le PMH ,

après mes recherches... sur misterauto:

https://www.mister-auto.com/global_search.html?query=Capteur PMH (Point mort haut)&filterliste_ktypenr=18205&channel=fr&queryOrigin=suggest&userInput=pmh

il ne semble pas nécessaire de ramper sous la voiture, il est plutôt sur le haut du moteur coté distri je pense:

20150926_123050.thumb.jpg.2aa3f007fe32b5

 

j'ai bon?

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Non, tu n'as pas bon lol! Ce n'est pas grave.... La il s'agit du capteur de position de l'arbre a came. Mais je pense avoir (en tatant a l'veugle!!) identifie le capteur PMH sur nos chers cross. Il se situe (youpi) sous le demarreur, en fait il y a un faisceau en Y qui part de l'alternateur, et bien une des deux branche du faisceaux alimente le PMH...Le seul hic c'est que avec la boite de transfert qui gene c'est la chiasse a changer! Deja que sur les tractions c'est une galere alors la......:/

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  • il y a 3 weeks...

Salutations, petit retrour concernant le fameux joint spi de sortie de boite de transfert (suintement). Comme je devait verifier mon arbre de transmission suite a mes accoups, je me suis lance dans son remplacement. Le joint coute sur le site toutpoumonauto.com environ 6€. Tu as du l'apercevoir en deposant la partie intermediaire qui pese un poids de boeuf,le joint est marron. Le joint est enfonce a fort donc chiant a enlever, pas d'autre choix que de lui faire la peau! A la repose, il faut soit une tres grosse douille afin de "tapoter" gentiement sur le pourtour, soit prendre le manchion crenelé. Evidemment quand tu otes l'ancien joint, tu te prends environ 2,5L de liquide de boite...presque une vidange quoi!

Des fois que cela te serve..... ;)

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