Aller au contenu

Avis GT essence (2.0 L ?)


Haswell

Recommended Posts

Bonjour :hello:,

D'abord comme je viens de m'inscrire sur ce forum, voici le lien de ma présentation : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/39269-potentiel-futur-alfiste/ ^_^

Alors ma situation : j'ai aujourd'hui une megane 2 cc de 2004 (1.6 L 16v  115 ch). Voiture que je trouve un peu mole en raison de son poids (~1300 kg :(). C'est également le ressenti générale des possesseurs de megane cc 1.6 L : un moteur économe (6.6 L / 100) mais un peu trop juste. Je recherche à la remplacer d'ici quelques temps, si tout se passe bien dans ma "vie professionnelle" .

 

[FIN DU BLABLA]

Je recherche une GT essence, j'ai lu que le 1.8 L était moyen donc je pense d'office vers le 2.0 L JTS. :clapclap:

Quelques questions niveau fiabilité :

-Est-ce une motorisation fiable (j'ai lu que oui) dans le temps (pas de soucis si j'achète une GT qui a un peu plus de 100 000 km ?).
-Est-ce que le problème des injecteurs est récurrent et combien cela coûte en cas de problème ?
-La boite selespeed est elle fiable (oui d'après ce que j'ai lu) et apporte-t-elle un vrai plus ou "on s'en passerait" ?
-La consommation moyenne est-telle réellement de 9 L / 100 km ?
-L'habitacle "craque"-t-il beaucoup ou c'est correct ?

Je sais qu'il faut prévoir un bidon d'huile dans le garage et que la distrib est à faire tous les 3 ans ou 60 000 km :closedeyes:.


Questions niveau performance :

-Est-ce une voiture qui offre des "sensations" de conduite ? :wub:
-Est-ce que la tenue de route est bonne voir très bonne (peut être un peu au détriment du confort comme la voiture a l'air un peu "dur" ).
-Est-ce que la boite selespeed apporte un vrai plus ou "on s'en passerait" ?
-Est-ce que la boite 5 vitesses est suffisante sur autoroute à 130 km/h (à combien de tr/min êtes-vous ?).

-Le bruit du moteur est-il sympa (dur de se faire une idée sur youtube :unedent:) ?

 

Mon style de conduite : je suis jeune mais je ne suis pas un bourrin à monter à 6 000 tr/min à froid ni un kéké qui va s'amuser à faire patiner en 1ère au feux rouge :puk:.
Je ne suis pas un fou au volant mais j'aime parfois attaquer surtout sur les routes de montagne ^_^
Je fait environ 60 km / jour la semaine et la moitié les week end, principalement des départementales et surtout des routes de montagne :wub:

 

Merci à ceux qui me liront et j'attend vos avis avec impatience :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une GT essence, j'ai lu que le 1.8 L était moyen donc je pense d'office vers le 2.0 L JTS. 

:clapclap:

 

Pas bête ça. A peine plus gourmand mais surtout bien plus coupleux.

Quelques questions niveau fiabilité :

-Est-ce une motorisation fiable (j'ai lu que oui) dans le temps (pas de soucis si j'achète une GT qui a un peu plus de 100 000 km ?). La mienne a 180 000km et ça roule.
-Est-ce que le problème des injecteurs est récurrent et combien cela coûte en cas de problème ? Pas rencontré ce genre de problème. En rien "récurent" pour moi.
-La boite selespeed est elle fiable (oui d'après ce que j'ai lu) et apporte-t-elle un vrai plus ou "on s'en passerait" ? Moi je suis un adepte de la Selespeed mais ne l'ai pas sur la GT (madame préfère les manuelles, un truc de gonzesse ça mais bon...). Globalement, c'est fiable et l'agrément est typé sport.
-La consommation moyenne est-telle réellement de 9 L / 100 km ? Affirmatif. Nous ne faisons quasiment pas ville. En été ça passe sous les 9L mais en hiver, c'est l'inverse.
-L'habitacle "craque"-t-il beaucoup ou c'est correct ? Pas vraiment de "craquements", plutôt des bruits aérodynamiques (potentiellement pénibles) au niveau des fenêtres/rétroviseur.

Je sais qu'il faut prévoir un bidon d'huile dans le garage et que la distrib est à faire tous les 3 ans ou 60 000 km :closedeyes:Un homme averti etc...


Questions niveau performance :

-Est-ce une voiture qui offre des "sensations" de conduite ? :wub:Pas trop question moteur mais la boîte est bien et le châssis est plutôt communicatif et ça c'est bon. Par contre d'origine ça tend à prendre du roulis quand même.
-Est-ce que la tenue de route est bonne voir très bonne (peut être un peu au détriment du confort comme la voiture a l'air un peu "dur" ). Je persiste, c'est communicatif et agréable. Et pour être communicatif et agréable, il faut une certaine fermeté sinon les informations s'évanouissent dans le mou. Mais l'engin n'est pas inconfortable et le maintien des sièges très bon.
-Est-ce que la boite selespeed apporte un vrai plus ou "on s'en passerait" ? Moi je dis que c'est un plus (mais je ne connais que la 6 rapports de ma GTA). Le petit coup de gaz au rétrogradage finira de te convaincre!
-Est-ce que la boite 5 vitesses est suffisante sur autoroute à 130 km/h (à combien de tr/min êtes-vous ?). 100km/h à 3 000tr/mn. Ça mouline un brin mais du coup, les reprises en 5ème sont vraiment sympa.

-Le bruit du moteur est-il sympa (dur de se faire une idée sur youtube :unedent:) ? Sans plus, pas un critère d'achat en tout cas.

Voilà ce que je peux t'en dire dans un premier temps.

La GT est vraiment une chouette voiture. Ligne extra et habitabilité surprenante. Le coffre est bluffant de capacité.

Par contre c'est quand même gourmand en regard des perf.

Le top, la version 3,2L. Mais vu ton programme, ça va vite grimper en kilométrage et conso.

Non, le top du top de chez le méga top, c'est le 3,2 avec la Selespeed. Mais là, pas de GT possible... 156 ou 147 GTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi. Super choix que le gt. Pour le 1.8, c'est un moteur sympa et pétillant, mais un tout petit peu juste sur le gt. Sonorité très agréable, comme tous les twin spark, fiable, et pas trop trop gourmand. Le 2.0 litres est un excellent moteur. La sonorité est aussi très agréable, meme si moins que le ts. Coupleux en bas, contrairement au ts, il s'essoufle un peu au delà de 6000 tours. Les 165 chevaux sont très suffisants. Le point faible bien sur, c'est la distri. Mais en revanche, elle n'est pas hors de prix ( on peut trouver a la faire faire pour un billet de 500). Sa faiblesse vient surtout des galets tendeurs. Pour la selespeed, ceux qui l'ont essayé aulent beaucoup en général. Ce n'est pas un modèle absolu de rapidité, mais c'est sympa. La boite 5 est typée longue. A titre d'exemple, ma 156 prend 110 en seconde. A 90 tu es dans les 2500,environs, le 130 est a 3200 de mémoire. Mon ts consomme environs 8.5 en mixte, le jts doit être sensiblement dans les mêmes valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ca me donne déjà une bonne idée ! 

C'est vraiment pas possible le v6 pour moi. Déjà mon assurance risque de raler pour le 2.0 L :boulet:
Ca me surprend parcontre que la sonorité du 2.0 JTS soit moins bien que celle du 1.8 TS !

Et ce 1.8 L, il nécessite quoi de particulier comme entretien ? Il n'y a pas la distrib à faire tous les 60 000 km aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les twin spark, quelles que soient leur cylindrée, ont une sonorité très particulière, très métallique. On les reconnait entre 1000. Le jts est plus....... Quelconque diront nous, moins "rital", mais loin d'être désagréable. Le 1.8 ne demande pas plus d'entretien, il a lss mêmes tares congenitales, a savoir d'aimer l'huile, et de devoir passer par la case distri tous les 60000. Il possède 8 bougies, a changer tous les 100000, pour 98 euros si tu le fait toi meme. Pour la conso d'huile, passer a de la 10w60 atténue fortement le phénomène. Il possède l'avantage en fait de permettre un gt entrée de gamme. Les 144 chevaux sont suffisants pour se faire plaisir, d'autant que le ts adore être cravaché, le rupteur a 7000 ne lui faisant absolument pas peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu me faits hésiter niveau motorisation :unedent:
Les bougies tous les 100 000 km, c'est presque "normale". C'est compliqué à faire soit même ?

Après si la sonorisation et le caractère du TS est vraiment plus sympa, il va falloir que j'essai pour me faire une vrai idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bougies ca prend 15 minutes les mains attachées mdr. Ce sont vraiment deux moteurs très differents... Le ts demande a être dans les tours pour s'exprimer, quand le jts est beaucoup plus coupleux.... Tu as 21 chevaux d'écart, ca se sent, mais c'est pas un drame..... Perso j'ai une 156 2L ts, et pour avoir essayé une jts, si le couple est vraiment agréable sur le jts, je préfère le cote sale gosse du ts.... Et la sonorité ^_^ . A vérifier aussi dans les deux cas, si au démarrage elles font un bruit de diesel, c'est le variateur de phase qui est en train de lâcher, a prévoir avec la distri.... Essayer les deux serait pas mal.... Les 1.8 sont souvent bien moins chères, mais on trouve des jts selespeed pour 3 noyaux de cerise....desole de t'embrouiller un peu plus mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de selespeed sur 1.8. Le dephaseur coute environs 200 euros, il se change en meme temps que la distri. Pour les prix, cela dépend des périodes, parfois tu en as 6a vendre en meme temps, et parfois il ny a rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi j ai une 156 2l TS 155cv, elle a 215000km, et c est une merveille, conso environ 8l sur petit parcour, mais un vraix réglae, des que tu appuie dessus c est que du plaisir. pour la fiabilité rien a dire pour l instant. 56193b8e628bf_WP_20150802_0091.thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis ! Dommage bibis35 que ton appareil photo ne soit pas au niveau de ta 156 :unedent:

Ca me surprend un peu parcontre que la boite soit si courte, sur ma megane 1.6 L je suis aussi à 3 000 tr/min en 5éme à 100 km/h alors que j'ai 50 chevaux en moins :unedent:

Je vais mieux étudier les coûts d'entretien, mais sur une base de 55 km / jour (je compte large) sur 1 an je fait 20 000 km (environ), donc la distri serait tous les 3 ans, ce qui est très correct déjà.

C'est niveau conso que je vais plus réfléchir !

Après je m’intéresse un peu à tout type de voiture...
(Je vais me faire tirer dessus) au début j'étais parti sur une audi tt 2.0 tfsi... Beaucoup plus chère à l'achat (15 000 € pour une sympa avec pas trop de borne) mais sans doute moins de frais surtout niveau consommation. Mais pareil il faut que je me renseigne...

Modifié par Haswell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TT est une autre génération de voiture sortie 10 ans après et dans une autre catégorie. C'est un coupé 2+2 alors que la GT offre 4 vraies places confortables et un grand coffre avec une ligne unique (qu'on aime ou qu'on aime pas).

La boite sur le 1.8TS est courte d'où les 9Cv fiscaux... Une 156 (et donc une GT) fait à peu près le poids de ta Mégane CC. Donc avec 30 ou 50cv de plus, les performances et sensations seront forcément supérieurs, surtout avec un chassis plus rigide (mais pas inconfortable).

 

P.S.: Il y a des montagnes à St Etienne? Je n'y ai vu que des vallons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est niveau conso que je vais plus réfléchir !

Après je m’intéresse un peu à tout type de voiture...
(Je vais me faire tirer dessus) au début j'étais parti sur une audi tt 2.0 tfsi... Beaucoup plus chère à l'achat (15 000 € pour une sympa avec pas trop de borne) mais sans doute moins de frais surtout niveau consommation. Mais pareil il faut que je me renseigne...

Alors là, c'est tout de suite plus simple:

-tu cesses de t'éparpiller un peu partout et tu te prends une GT 3,2 pour 9 000€

-avec les 6 000€ non dépensés, tu as de quoi l'assurer 5 ans, te payer la prochaine distribution ainsi que 2 trains de pneus et la nourrir aussi pendant 5 ans.

Hop, merci, de rien, au revoir messieurs dames.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent vdue ^_^ . Et tellement vrai en meme temps. L'audi tt est sympa, mais pour partir en vacances ou emmener des potes c'est chaud..... Le gt t'es tranquille, le coffre est super grand, et les places arrières plus que correctes. Et niveau prix, rien a voir. Enfin, au final, l'essentiel est de se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la GT est très peu chère à l'achat pour ce que c'est mais elle coute chère à faire rouler puis elle a maintenant 10 ans...

Je pense oublier la GT, et je vais me renseigner pour une Giulietta en version 170 cv.

Merci à tous pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...