Aller au contenu

La fin des vitres teintées


Recommended Posts

Je viens de voir a la télé une loi visant les vitres teintées des véhicules a l avant le contrevenant écopera d une amende de 135€ et 3 points ca pique ...moi qui voulait les faire par un pro ça me refroidit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, décret passé à l' arrache ce week end....

comme toi je suis dégouté , j' avais déjà pris rendez vous pour faire la TI dans 15 jours.....

 

la poisse, font suer les socialos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font chier en effet, limiter le fait de voir les conducteurs à l'avant Oui c'est normal.

Interdire tout ou presque, cela devient lamentable.

Limité la teinte à l'arrière pour que l'on puisse voir à travers le véhicule devant soit  c'est normal, mais laisser un minimum de liberté à la population, à croire qu'ils prennent tous les citoyens pour des crétins ainsi que des incultes, même si il y en a énormément.

Bientôt 70 Km/H sur le périph Nantais, oui ils nous emmerdent la socialos.

Bientôt la trottinette de marque Alfa. Mdr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c' est que tout le monde accepte sans broncher...

organisons la rébellion mes frères....oui battons nous pour droit, nos envies, nos loisirs, nos caisses....................:jesors:

 

OULA JE M' EMBALLE tout seul.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article, mais existe des textes en la matière.

Un décret de loi visant à sanctionner les conducteurs de voitures aux vitres teintées pourrait être mis en application dès le mois de janvier 2016.
Les fans de tuning risquent de faire grise mine. Le gouvernement vient d'annoncer sa volonté d'interdire les vitres teintées sur les véhicules pour des raisons de sécurité routière. De lourdes sanctions sont prévues à l'encontre des contrevenants.
Les vitres teintées hors-la-loi
C'est le journal Le Parisien qui a eu vent de l'information. Le Conseil d'État devrait bientôt recevoir un décret de loi contre les vitres teintées pour une mise en application dès le mois de janvier 2016.
Les raisons évoquées sont simples, le surteintage des vitres d'une voiture empêche les cyclistes, motocyclistes et les piétons de voir si le conducteur de la voiture en question les a bien vus et s'ils peuvent donc passer à proximité de la voiture en toute sécurité. L'autre argument avancé est bien plus pragmatique. Les vitres teintées compliquent l'identification du conducteur, les forces de l'ordre ont alors du mal à vérifier que ce dernier porte bien sa ceinture ou alors qu'il ne téléphone pas au volant.
135 € d'amende et trois points en moins
Le barème des sanctions auxquelles s'exposent les contrevenants est lui aussi connu. Tout conducteur de voiture aux vitres teintées risque 135 € d'amende et 3 points lui seront ôtés de son permis de conduite. On estime que 160 000 voitures s'équipent de vitres teintées chaque année en France pour des raisons multiples (esthétique, réduction de la chaleur dans l'habitacle). Selon l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV), cette mesure pourrait menacer directement 1800 emplois dans le secteur.
Dès l'application du décret, les conducteurs de véhicules aux vitres surteintées devront faire enlever l'équipement, ce qui peut coûter entre 200 et 650 euros au total.
Rien ne dit cependant si les véhicules officiels du gouvernement devront faire de même...



Textes juridiques sur le traitement des vitres

La législation française dit qu'il est interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales si ces derniers déforment ou réduisent la visibilité. Les textes de loi sur les traitements de vitrages qui font référence à cette interdiction sont :
L'article R.72 du code de la route :
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.
L'article R.73 du code de la route :
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable des couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre de l’équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Il détermine notamment les conditions d’homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules
L'article R316-1 du code de la route :
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Le fait de convenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'article R316-3 du code de la route :
Toutes les vitres doivent être en substance transparentes tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Quoi! La mienne est équipée de vitre sur-teintées noires avant et arrières. Esthétiquement et niveau chaleur c'est parfait;)

Sûr que l'on va sauver des vies avec cette loi :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais je n'ai rien. Vu en ce sens pour l'instant....beaucoup de lois sont votées, sans que les décrets d'application ne soient, eux, signes....donc la loi existe mais ne peut être applicable....à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

- Lu ce matin dans un journal, allez à vos grattoirs avant le début de l’année prochaine, sinon

135 € et 3 points en moins sur le permis.

 

- Je ne vous raconte même pas les contraintes du futur contrôle technique qui vont bientôt arriver dans les prochains mois.

IMG.jpg

IMG_0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asso 40M d'automobilites a déposé un recourt pour une ré-étudier le cas mais aussi pour exiger de l'état de prendre en charge les frais pour la dépose des films si j'ai bien compris.

 

Il y a surtout le fait des frais engendrés par la déposes des vitres teintées, le mec qui me les as fait m'a prit 180€ pour le tout (je le connais depuis ses début et lui ai ramené pas mal de clients) au lieu de 300. Je l'ai eu au téléphone et les tarifs pour les enlever c'est 80€/vitre soit 160€.

 

Il est normal que l'état participe enfin paye les frais pour ceux qui ont fait les vitres teintées avant le passage du décret, de plus les nouvelles smart ont les vitres avant teintées d'origine à environs 55-60% donc illégal.. ce qui remet alors en cause l'homologation même de la voiture.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas nécessaire de faire une nouvelle loi ou un décret, ça figure dans le code de la route.

C’est comme ceux qui monte des officines pour reprogrammés les autos, supprimer ceci ou cela, ils le font d’eux même, car il est interdit de modifier quoi que ce soit sut une auto, la seule modification, c’est une taille plus large en pneumatique et prévue par le constructeur.

 

Cela peut aller d’une forte amende et confiscation du véhicule.

Quand a compté sur une prise en charge, là je crois que tu rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
×
×
  • Créer...