Aller au contenu

Problème de connexion avec Multi Ecu Scan


@rnaud

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me suis procuré MES en version payante, officielle de surcroît, installé sur un netbook équipé de Win7 32 bits.

En parallèle, j'ai acheté un câble KKL à 4 positions.

J'ai téléchargé la doc traduite en Français par notre membre au taquet sur la question, Antinomique (que je remercie au passage pour ce travail de titan).

 

Mais, je me heurte à un problème de connexion.

 

Voici les réglages que j'ai adoptés :

 

Port COM

 

Port_Com_-_latence.thumb.PNG.b99ca28f70b

 

Port_Com_-_vitesse.thumb.PNG.ecd20ff86de

 

 

MES :


MES-1.thumb.PNG.d937204d42e027e6468ed957

 

Le câble est donc reconnu, le test me donne des valeurs correspondantes à +/- 5%. Le balayage des interfaces en revanche me signale une erreur (de mémoire un Timeout).

 

A la tentative de connexion, quelle que soit la position du KKL, j'ai un message "Connexion à l'ECU impossible". Si en revanche je change de calculateur BOSCH dans la liste des 2 présents, je me connecte du 1er coup mais récolte un avertissement selon lequel les valeurs seront inexactes. Je peux cependant naviguer dans les réglages.

 

Quelques questions, du coup :

  • Est-ce un problème de réglage "Bits per second" ? J'ai testé avec des valeurs supérieures et le résultat fut identique.
  • Aurais-je du procéder à d'autres réglages ? Mes recherches sont restées vaines sur ce point.
  • Est-ce un problème de câble (acheté à un ex-membre, les autres acheteurs ici présents en sont très contents donc je ne pense pas).
  • Vaut-il mieux un ELM ?

 

D'avance merci aux connaisseurs qui sauront m'aiguiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux,

 

@Antinomique : j'ai installé le driver du câble, trouvé sur un autre forum (vag.com), car je n'ai pu lire le cd fourni avec. J'ai déduit qu'il était ok puisque j'ai pu l'installer via le gestionnaire de périphériques et que je peux malgré tout communiquer avec MES.

Si par hasard tu as un autre lien, je prends bien volontiers afin d'effectuer un nouvel essai.

 

@jackonoir : Aucune différence quant à la facilité de connexion avec l'un ou l'autre ? Il me semble avoir lu sur un post du forum qu'Antinomique préconisait plutôt un ELM.

 

Des raisons particulières? 

 

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans l'onglet interface décoche tout, laisse simplement le type d'interface et fais un scan ou balayer dans la case en bas à droite.

Logiquement sous win 7, aucun souci, il a tous les drivers en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, @rnaud a dit :

Salut à tous les deux,

 

@Antinomique : j'ai installé le driver du câble, trouvé sur un autre forum (vag.com), car je n'ai pu lire le cd fourni avec. J'ai déduit qu'il était ok puisque j'ai pu l'installer via le gestionnaire de périphériques et que je peux malgré tout communiquer avec MES.

Si par hasard tu as un autre lien, je prends bien volontiers afin d'effectuer un nouvel essai.

 

@jackonoir : Aucune différence quant à la facilité de connexion avec l'un ou l'autre ? Il me semble avoir lu sur un post du forum qu'Antinomique préconisait plutôt un ELM.

 

Des raisons particulières? 

 

 

Merci encore !

Salut,

C'est juste, mais dans ce domaine, qui me dépasse un peu(beaucouptim), je lui fait confiance, et avec la version gratuite de MES, ça explique peut-être que je ne constate pas de grande différence:quoi:.

Atomique-man, éclaire nous

Ah oui encore quelque chose, avec l'un des 2, KKL ou ELM, (le KKL je crois, sinon fallait le modifier), il n'y avais pas encore de KKL 4 positions, j'ai 3 câble d'adaptation, rouge, vert et jaune, pour entré dans les contrôles Engine, ABS et je ne sais plus quoi encore.

C'est ça que j'ai en plus de l'ELM;

http://www.ebay.fr/itm/ADAPTORS-KKL-FIAT-ALFA-Airbag-ABS-Power-Steering-CAN-MultiECUScan-FiatECUScan-/271557604706?hash=item3f3a183562:g:pWYAAOxydlFS29qX

Ce qui m'intéresserai, c'est la fiche ODB qu'on branche, qui enregistre les infos, et qu'on peu ensuite lire sur son pc, j'ai vue ça dans "Whelers Dealers" qui passe sur RMC, les deux anglais qui retape les voitures, ça ressemble à ça;

http://www.ebay.fr/itm/Mini-V2-1-ELM327-OBD2-scanneur-diagnostic-voiture-avec-0UM1-/181825590300?tfrom=181856634204&tpos=bottom&ttype=coupon&talgo=undefined

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche OBD, j'en ai entendu parler au sujet de Torque, l'appli Android qui permet d'afficher les mano en temps réel. Tu récupères ensuite les données via bluetooth. Ca doit effectivement être utile pour collecter les données de fonctionnement et les analyser. A terme, j'ai peur d'une redondance, tout de même.

Je n'ai pas pu tester ce soir avec le réglage préconisé par Antinomique, je cherche à flasher mon téléphone depuis plusieurs heures mais le saligaud est retors.

Je pense opter pour un ELM bientôt, peut-être plus simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouveaux essais ce soir avec le driver fourni par Antinomique (que je remercie une nouvelle fois au passage).

 

Pour installer ce driver, je suis passé par le gestionnaire de périphériques, en mettant à jour le pilote du port com via les propriétés. Et là, un bon vieux BSOD des familles. Au reboot, j'ai débranché le KKL du PC, et cliqué sur l'exécutable contenu dans le dossier.

 

 

Tentative de connexion avec MES, et toujours le même problème, quel que soit le switch utilisé. Je me mords les cheveux...

 

A toutes fins utiles, 2 screens de MES.

 

Un du balayage des interfaces, pas de message d'erreur mais rien d'autre non plus (j'en conclus que l'interface n'est pas détectée) :

 

Capture1.PNG.acc8be5f8546a30e268d0fef886

 

 

 

Et un du test du port COM :

 

Capture2.PNG.96092c3366808d0506a9268bd65

 

 

 

J'en déduis qu'il n'y a pas grand chose de bon... J'ai tenté avec diverses vitesses dans les propriétés du port COM, de la plus faible à la plus élevée; mais rien de mieux.

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur en vous remerciant par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier est accessible à l'adresse suivante:

http://dl.free.fr/srK9Y8isx

Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: usbvag

J'avais mis le pilote pour le câble ELM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, rien de probant ce soir. L'installation du pilote a semble-t-il été sans effet, et ce con de Windows Update m'a installé automatiquement un pilote qui m'a fait perdre le réglage du port COM dans le gestionnaire de périphériques. J'ai essayé de réinstaller les précédents drivers mais rien à fait, Win7 m'indiquait que le pilote le plus récent était déjà installé.

 

J'ai fait court (et pas fin, je l'avoue) : j'ai restauré le système à une date antérieure (soit hier) afin de récupérer le réglage.

 

J'abuse encore de ton aide : peux-tu m'indiquer si les valeurs qui apparaissent dans les copies écran (vitesse à 9600 notamment) te semblent bonnes ? Crois-tu que la position du switch du câble soit d'une extrême importance (je teste systématiquement sur les 4) ? 

 

Je suis désolé, j'ai l'impression d'être bien chiant, là.

 

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu regarder dans panneau configuration / Systeme / Périphériques.

Mets la réference de ton câble.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, November 16, 2015, @rnaud a dit :

Oui, toujours. Mais je redémarre MES systématiquement afin qu'il prenne les changements en compte.

Mets la référence de ton câble, car certains sont différents et nécessite un pilote différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...