Aller au contenu

ALFA 159 2.2 JTS E85


amgteam

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un petit retour après ma reprogrammation à l'éthanol sur ma 159 2.2 JTS.

 

Tout d'abord, cette opération a été réalisé par LR Performance (un des seuls à savoir le faire dans l'hexagone) et surtout à avoir du recul.

85

Il propose plusieurs solutions, le pack eco flex à 450€ qui permet de rouler indifférement au SP et à l'E85 même mélangé en étant tout automatisé mais sans aucun gain en performance.

Deuxième solution la reprogrammation à l'E85 avec gain de perfs à 800€, qui ne permet de rouler qu'à l'E85 en gagnant 10-15 CV.

Troisième solution, le powergate, permettant d'injecter la cartographie souhaitée soit e85 soit SP avec gain de performance (850€).

 

J'ai opté pour le pack Eco Flex pour plusieurs raisons : système complètement autonome, et le gain de perfs sur un athmo étant tellement minime par une gestion moteur, que je ne voyais pas l'intérêt de rallonger de 400€ pour ne pas voir la différence.

 

Cette intervention prend une journée (voiture posée à 9h30, récupérée à 16h15).

 

Depuis j'ai fait 800 kms, pas un gros recul, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'en terme de surconsommation, je ne suis qu'agréablement surpris. Je tourne à - de 1 litre au 100 de différence.

 

A titre d'exemple, pour venir au boulot, parcours de 13.5 kms, en prenant la voiture froide le matin, (trajet 60% départementale et 40% ville avec 4 feux pour être précis, je tourne à 10.3 litres de moyenne).

 

Par température froide, le démarrage s'opère au deuxième appui du bouton (en dessous de 4° pour le moment), ce phénomène ne se produit que sur le premier démarrage de la journée, après plus de soucis.

 

En revanche, je pense que sur autoroute au régulateur, les consommations s'envolent selon la vitesse, ce que je veux dire, c'est que selon que je sois à 110, à 120, à 130, à 140, je consomme énormément plus : 8.5 à 9 litres pour du 110-120 km/h et 10.5 à 11.5 pour du 130 à 140 km/h. Maintenant je dis ça mais je n'ai aucun comparatif au SP étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de faire ce type de trajet.

 

Enfin dernier point et celui qui me réjouit tous les jours un peu plus depuis des années, j'ai nommé le prix du plein :

E85 : 40€ en moyenne

SP : 83€ en moyenne

 

Soit 43€ d'économie par plein pour quasiment la même autonomie (50 à 70 kms près à mon avis). 

Pour simplifier, je pars sur une base de 600 kms pour 40€ d'éthanol, soit un coût kilométrique en dessous du diesel avec un agrément tout autre.

 

Je ferais de nouveaux retours quand j'aurais un peu plus de recul et de manière plus détaillé (le temps me manque en ce moment, vivement les vacances).

 

A bientôt les Alfistes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Perso j'ai fait 40000km avec une GTV 2.0 T-Spark à l'éthanol, aucun soucis. En hivers, suivant les températures, je mélangeais un peu pour pouvoir démarrer au premier tour de clef, sinon, nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu vois j’étais resté sur le fait que le 2.2 n’était pas compatible avec l'E85. Ça avance toujours.

 

J'aimerais bien passé à l'E85 mais je manque de station par chez moi! Pour le prix ça reste pareil que le diesel si tu compares 10l/100 pour 0.749 ou 7l/100 pour 1.066 (prix à la même station) soit 7€49 pour 100 km à E85 et 7€462 pour 100km au gasoil. Avantage pour l'essence sur le prix d'entretien par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu m’étonnes que c'est rentable là! Plus d'un euro au litre ça commence à faire une sacré différence entre régions. Surtout que le gasoil est au même prix chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, c'est très intéressant.

 

Il s'agit d'une reprogrammation n'est-ce pas, pas d'un boîtier additionnel?

 

Ce préparateur a-t-il des retours sur JTS 2,0 des GT-156-GTV?

 

Perso je viens d'équiper mon Forester Turbo S d'une reprogrammtion -bi-cartographie-. Une SP98, l'autre E85, passant de l'une à l'autre via un code entre accélérateur et commande de dégivrage. C'est extra, l'engin marche vraiment bien.

 

Hier je suis allé faire le plein du réservoir et d'une réserve que je garde à domicile (la pompe est assez loin de la maison). Mattez le tarif!:

 

151202060156339146.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je viens de l'équiper, c'est tellement récent que mon premier plein date d'hier soir!

 

Pas de recul donc me concernant mais je tiens cette modif d'un forum Subaru. Il en ressort une sur-conso d'1 litre en moyenne et d'un fonctionnement sans aucun soucis.

Je vais bien entendu effectuer les opérations d'usage après installation, à savoir vidange moteur, remplacement filtre à huile et essence ainsi que la pose de bougies adaptées.

 

Prix de l'opération bi-carto: 490€ (échange standard par anticipation pour ne pas immobiliser le véhicule).

 

Voici comment cela fonctionne:

 

https://www.youtube.com/watch?v=qIZ0y0RxA0o

 

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 5 ans avec des véhicules reprogrammés E85, (focus st 225, saab 9-3, audi s3....) mon seul soucis, c'est que je paye entre 35 et 40 euros mes pleins.

 

Véhicule beaucoup plus performant à l'e85 vu l'indice d'octane plus élevé, donc meilleure explosion.

A titre d'exemple : ma Saab sortant 175 cv d'origine, en sortait 250 à l'éthanol avec des injecteurs plus gros, une ligne après cata gros diamètre, une admission forcée et cloisonnée.

Ma focus sortait 300cv, mon S3 sortait 330cv et j'ai plein d'autres exemples, notamment sur une fiat coupé t20 que j'ai poussé à 440cv.

Je ferais une présentation de mes précédentes montures ultérieurement et sur un autre topic afin de pas trop polluer ici (même si l'e85 c'est propre lol !!!!) 

 

LR performance maîtrise parfaitement le sujet de l'e85 depuis quelques temps, il est en capacité de reprogrammer quasiment tout ce qui se fait.

Je n'ai pas choisi la cartographie avec augmentation des performances sur l'alfa car sur un athmo, cela ne sert pas à grand chose sauf si grosse cylindrée, mais sur un 2.2L c'est une perte d'argent d'investir 400€ de plus pour 10 à 15 cv supplémentaires. Cela ne reste que mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui l ami  !!!! 

Surtout que par rapport au gpl tu n as pas un reservoir supplémentaire, tu consomme moins également à l e85 et l installation est bien moins cher sans parler du ct particulier et de l entretien.

Une bonne alternative en carburant low cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà convaincue:unedent:

 

je pense que ce sera pour le printemps prochain...

 

en plus, les 3/4 des stations d'E85 de cote d'or sont à moins de 15km de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Alfistes,

 

Un petit exemple de ma conso ce dimanche.

 

Précisions :

- voiture chaude

- 40% du trajet à 110

- 20% de ville très fluide

- 40% de départementale

 

Résultat :

b1kl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...