Aller au contenu

[Tuto] Nettoyage capteur de turbo - Maintenance annuelle


Manolo64

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un tout petit TUTO sur le nettoyage du capteur de turbo. C'est rien à faire et franchement ça vaut le coup !!!

 

Démontez le cache moteur !!

 

Voilà où se situe le capteur :

 

20160123_104221.thumb.jpg.9862fc4b751b84

 

Le voici :

 

20160123_104153.thumb.jpg.add9ed43cc428a

 

On commence par débrancher la prise en faisant levier avec un tournevis sur la languette jaune :

 

20160123_104621.thumb.jpg.d07b0a76345a64

 

Ensuite pour retirer la fiche on appuie sur la "virgule" noire et on tire en même temps ( sur ma photo c'est déjà débranché mais c'est pour vous montrer la languette !! ) :

 

20160123_104702.thumb.jpg.b2d0ea9b46a3ec

 

Voici la fiche démontée du capteur :

 

20160123_104710.thumb.jpg.34c9c23c295904

 

Ensuite avec un embout torx ( et une clef bien sur ! ) on vient dévisser le capteur ( attention de ne rien faire tomber !! ) :

 

20160123_104844.thumb.jpg.e0c9cd9d6b7642

 

On tire un peu sur le capteur ( il a un joint donc ça accroche un peu ) et hop ça vient !! Voici le mien avec toutes sa suie :

 

20160123_105015.thumb.jpg.f8a03eb4fd6150

 

Pour le nettoyage moi je prends du nettoyant frein, ça marche nickel chrome !! On fait TRES ATTENTION à la petite tige noire qui est dans le capteur !!! On pulvérise avec le nettoyant frein et on essuie DOUCEMENT avec un petit sopalin !!! On met également du nettoyant frein par le dessus du cône et ensuite on retourne le capteur pour vider le liquide ( plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide coule transparent !! ).

 

Le voici une fois propre :

 

20160123_105845.thumb.jpg.681841aa7df217

 

20160123_105907.thumb.jpg.a5204580f90ddd

 

Pour le remonter, moi je graisse un tout petit peu le joint car il s'assèche avec le nettoyant frein :

 

20160123_110112.thumb.jpg.d22eb32fd7479c

 

On remonte dans le sens inverse en pensant bien a baisser la fermeture jaune qu'on a enlever avec le tournevis ;)

 

Et voilà :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Très bien le tuto était déjà présent sur le forum.

Autre chose, dans le circuit de reggroidissement des moteurs diesel, c'est du liquide rouge pas vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça change quoi ??? Parce que pour moi c'est de la pipe la différence entre les liquides ...


Tiens pour info, je fais du karting :

 

J'ai fais un test à la con ( même si c'est interdit sur piste ) :

 

Dans la même journée j'ai mis du liquide rose/rouge, monté en T° maxi : 65°C
Le même jour sur le même circuit dans un temps très court j'ai mis du liquide vert de marque ECO+. Verdict : 65°C.

 

Après effectivement la protection du liquide rose/rouge/Jaune est meilleure que le vert ou bleu ... Mais franchement ça fait 2 ans que je mets du vert ECO+ dans mon kart 2 temps ( et c'est autre chose les contraintes ) et tout est nickel ;)

 

Mais ce n'est que mon petit avis ;)

 

Oui tuto présent mais sans photo et là c'est pour 159 ( où alors j'ai mal cherché, ou il est mal placé ... ).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manolo64 a dit :

Tiens pour info, je fais du karting :

 

J'ai fais un test à la con ( même si c'est interdit sur piste ) :

 

Dans la même journée j'ai mis du liquide rose/rouge, monté en T° maxi : 65°C
Le même jour sur le même circuit dans un temps très court j'ai mis du liquide vert de marque ECO+. Verdict : 65°C.

 

Après effectivement la protection du liquide rose/rouge/Jaune est meilleure que le vert ou bleu ... Mais franchement ça fait 2 ans que je mets du vert ECO+ dans mon kart 2 temps ( et c'est autre chose les contraintes ) et tout est nickel ;)

 

Mais ce n'est que mon petit avis ;)

 

Oui tuto présent mais sans photo et là c'est pour 159 ( où alors j'ai mal cherché, ou il est mal placé ... ).

 

;)

Merci à toi pour ce petit tuto .

Je fait du kart aussi et si tu veux rouler en ce moment : pas trop le choix : liquide de refroidissement... (Mais pas en compétition bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...
×
×
  • Créer...