Aller au contenu

Showroom de Dim - 147 GTA, R55 Cooper S & Fiat 500L 1971


dimmouth

Recommended Posts

 

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur ARO il y a peu de temps, au moment de l'achat de ma GTA. C'est ma 4eme Alfa et j'étais inscrit (et le suis toujours sur 147 net), ma deuxième 147.

Je vais faire un peu comme tout le monde vous raconter un peu mon passer automobile et poster quelques photos que je vais ressortir des cartons pour certaine en espérant les retrouver!

Pour commencer j'ai bientôt 34 ans, donc 16 années de permis de conduire derrière moi (le mois prochaine pour être exact)

J'ai commencé avec petit, comme beaucoup je pense! Une Super 5TR! Qui était dans un état pitoyable quand je l'ai eu! Je l'ai refaite de A à Z, et je crois que c'est la seul voiture que j'ai revendu plus cher que je ne l'avais acheté! (je vais essayer de trouver des photos de ce bijou!). J'ai par la suite eu la chance d'avoir un "don" d'une amie de ma mère, une ford sierra 2.0 GT. Un gros 4 pattes en position longitudinale, carbus double corps. Les joies de la propulsion à 20 ans! Quels souvenirs! Après quelques bricoles avec mon père mécanicien de métier on ne devait pas être loin des 160 chevaux! C'était encore le temps du super, la vraie essence! 60litre de carburant dans le réservoir, 300 kms d'autonomie, oui ça fait bien 20 litres au 100!

Du coup, mes parents changeant de voiture, j'ai gouté à mon premier diesel, je leur ai racheté leur Passat turbo diesel que j'ai usé jusqu'à la moelle! Elle a fini rincé! culasse fendue à cause de la casse sèche de la courroie d'accessoire qui avez fini.... dans la courroie de distribution! C'était une super journée!

Il me fallait une voiture rapidement pour remplacer la Passat et ce fut une R21 1.7L Injection (Monopoint) qui fit l'affaire pendant quelques mois avant d'être remplacé par une Mégane (les premières générations) 1.6L 16S.

Travaillant comme profession libérale itinérante il a vite fallut que je revienne au diesel et là ce fut l’achat « passion raison ». Ma première vrai Alfa pour rouler tous les jours (j’avais ne Alfasud 1.5TI Groupe F). Une 147 JTDM 120 Distinctive, acheté en aout 2007 avec 20000 kms, vendue à contre cœur (cause de projet immobilier) en octobre 2014 avec 195000 kms. Une belle préparation effectué en juillet 2011, elle sortait 175 chevaux et 380 NM de couple ! ça pousser fort ! Ou plutôt ça tirait fort !

Parallèlement à ça j’ai eu 2 C3 comme véhicule de fonction, une première génération (une catastrophe, 1.4HDI, un veau) et une 2eme génération, 1.6HDI en finition selective avec le parebrise zenith, une bonne surprise !

Aujourd’hui je suis associé dans un cabinet de Gestion de patrimoine et une agence immobilière et on a deux Mito 1.6JTDM 120 reprogrammée en guise de véhicule de fonction (ceux sont mes deux associés qui roulent avec tous jours les aujourd’hui, elles ont 60000 kms et sont à vendre !) et ma Bm. Une 118D M-sport. Position de conduite au top, châssis super équilibré, boite 8 magnifique ! Manque juste quelques chevaux, le 143 est un peu juste à mon goût…

Et puis il y a la petite dernière, mon caprice, ma passion. L’achat qui n’a pas de raison, l’achat que la majorité des personnes ne comprennent pas. Des fois je me dis que ce n’est pas raisonnable, mais dès que je la vois, dès que le moteur démarre, tout reprend son sens. La GTA c’est quelque chose, le Busso c’est quelque chose. Ce moteur est bipolaire. Tu roules sur un filet de gaz au couple, sans dépasser 2000 tr/min et ça reprend même en 6 sans rétrograder. Et de l’autre coté, quand tu le cravaches, il s’envole et n’est stoppé ici que par le rupteur à 7500 tr/min (elle est reprogrammée). Le son change totalement d’ailleurs, très grave en dessous de 2500tr, il hurle et monte dans les aigus par la suite ! Là où ça devient vraiment bon c’est à partir de 4500 tr. On sent que les chevaux arrivent ! Tout ça pour dire que je la kiffe !! Le plus dur est de s’adapter à la direction quand je change de voiture mais c’est un faux problème !

Et maintenant place aux photos de mes deux alfas pour commencer ;-)

 

IMG_1195.JPG

IMG_1226.JPG

IMG_1231.JPG

IMG_1234.JPG

IMG_1235.JPG

IMG_1236.JPG

IMG_1244.JPG

IMG_1245.JPG

IMG_1249.JPG

IMG_1251.JPG

IMG_1252.JPG

IMG_1253.JPG

IMG_1254.JPG

IMG_1257.JPG

IMG_1258.JPG

IMG_1260.JPG

IMG_1263.JPG

IMG_1295.JPG

IMG_1297.JPG

IMG_1299.JPG

IMG_1300.JPG

IMG_1301.JPG

IMG_1305.JPG

IMG_1310.JPG

IMG_1311.JPG

IMG_1321.JPG

IMG_1322.JPG

IMG_1326.JPG

IMG_1330.JPG

IMG_1374.JPG

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et la petite dernière ... Les dernières photos c'est pour le clin d'oeil à la ville écolo! :unedent: Mais surtout au rugby! Le contraste de couleur est plutôt sympa! (mon avis qui n'engage que moi!)

 

1529741_10153920153430634_597421718_o.jpg

1800393_10153920157900634_507726380_n.jpg

tn.jpg

IMG_1730.JPG

IMG_1750.JPG

IMG_1806.JPG

IMG_1809.JPG

IMG_1810.JPG

IMG_1811.JPG

IMG_1813.JPG

IMG_1815.JPG

IMG_1816.JPG

IMG_1817.JPG

IMG_1818.JPG

IMG_1819.JPG

IMG_1820.JPG

IMG_1821.JPG

IMG_1822.JPG

IMG_1825.JPG

IMG_1826.JPG

IMG_1831.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, commandatore a dit :

Très sympathique ce début de showroom!

Bravo!

Merci ^_^

 

Un peu d'histoire... J'étais amoureux de ma JTD. Elle tournait comme une horloge. Jamais eu le moindre soucis mécanique hormis l’embrayage à 145000 kms environ je crois. En revanche j'ai eu un bon accrochage en 2010. Bilan de grosses dépenses de réparations (prises en charge par l'assurance). Je pensais repartir avec une voiture neuve mais non. Un mois plus tard je passe le contrôle technique : refusé. Motif : demi train avant conducteur foutu et l'amortisseur qui va avec. D'expertise en contre expertise rien y a fait, j'ai tout eu pour ma pomme (j'avais tapé sur jante). Je voulais la vendre pour acheter une sportive, mais vu ce qu'il fallait faire pour que le contrôle technique soit valide, j'aurai perdu trop d'argent faute de ne pouvoir amortir la dépense. Elle ne m'avait jamais rien coûté et je me suis dit qu'il serait sympa de lui donner une seconde jeunesse. Bilan des courses : on essaie d'en faire une "pseudo sportive diesel". Au programme : nouveaux triangles, combinés filetés PSS65, barre anti rapprochement, intercooler 156 JTD (plus gros volume), boite à air dynamique carbone BMC, disques de frein zimmermann, plaquettes de frein DS2500, ligne complète supersprint INOX avec DP et décata et silencieux Ragazzon. Un peu plus d'une semaine de travail sur la voiture, une reprogrammation au petits oignons de chez digiservices à aix en provence : et voilà! On a gratté 50 chevaux! Et plus de 100nm de couple. Le premier jet donnais trop de chevaux par rapport au tolérance constructeur, du coup la puissance maxi était atteinte à 3500 tr au lieu des 4000 d'origine pour rester dans les côtes constructeurs. C'était un tracteur cette 147! Un avion Diesel lol Et en terme de tenu de route c'était le bonheur! Surtout avec les voies larges (+12 min par roue devant, +10 min par roues derrière). Je l'ai vendu en octobre 2014 à un jeune savoyard qui je pense en prends soin. Je l'espère en tout cas! Parce que moi j'ai pris énormément de plaisir à son volant!

Quelques détail de finitions ; des plaques d’immatriculation sur mesure, les QV sur les ailes avants, les étriers des freins en rouge, deux sièges de GT, un mano de turbo que j'avais réussi à intégrer dans l'angle de la fenêtre sur la portière (fibre + beaucoup de patience!!) et vous avez le résultat en photo! Voilà pour la Grise!

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le garage ni était pour rien malheureusement. C'était l'expert d'assurance qui dès le départ n'a pas voulu le prendre sous prétexte de vétusté! Et au non de la sécurité on te laisse reprendre la route... C'est bien! :quoi:

 

mais je me suis fais plaisir derrière finalement! Avec ma 147! Alors que je serai sûrement passé à la megane RS R26...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour avoir testé les deux, si la Mégane est impériale et une vrai référence (et c'est pas volé), le 3.2 est bien plus jouissif et communicatif au jour le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai aucun doute la dessus! J'étais tellement persuadé d'être un pilote à cette époque qu'il me fallait la meilleure traction :gnark: (en tout cas la plus efficace)

Mon choix est différent aujourd'hui, d'autant plus que les moteurs atmosphériques vont malheureusement être amenés à disparaitre faute d'efficience énergétique. Je le vois plus comme un investissement futur et une manière de rouler différent aujourd'hui avec une voiture qui ne court pas les rues! Quel pied le V6 Arese! Surtout libéré comme il l'est sur ma GTA! (Collecteurs CF2, FP EL, Cata Alfaholics 100 cells, ligne + silencieux CSC double duplex)

Modifié par commandatore
Suppression de la citation du message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, tu confirmes avoir été bien informé que ton ex-147 était une Diesel. Non mais parce que quand je vois le matos monté dessus, j'ai bien cru en un quiproquo, une erruer de casting!

 

Quant à ta GTA, là, tu as mis la main sur un bien bel exemplaire, félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha !!! :unedent: C’est vrai que j’ai hésité longtemps avant de faire tout ça sur une JTD, mais à aucun moment j’ai regretté ! Elle sortait un peu plus de 170CV (172 de mémoire). Beaucoup ont rigolé au départ, mais peu arrivaient à la suivre sur les petites routes ! A moins d’avoir beaucoup plus de puissance !

La GTA c’est beaucoup mieux c’est sûr ! Y a pas photo ! Mais sincèrement, c’était sport, 6L au 100 de moyenne, y a pas grand-chose à redire ! Si ce n’est le nuage noir après chaque accélération ! Elle faisait un sacré bruit ! (moins beau que le busso bien sûr !)

Deux liens : bruit à l’admission, et à l’échappement.

http://www.dailymotion.com/video/xkqa6f_147-jtdm-170_auto

http://www.dailymotion.com/video/xkqa83_147-jtdm-170_auto

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, commandatore a dit :

Réponds pas, il est taquin le Vdue! :)

 

Boaaaah ?! :rolleyes:

 

Bon, alors j'en rajoute pas quant aux fumées noires à l'accélération c'est ça? Bon d'accord... enfin quand même quoi?!

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois en avoir si! Au fond d'un carton! Il faut que j'y mette la main dessus! Elle avait deux beaux Webber et le bruit de ce petit 4 pattes était juste magique! Incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, commandatore a dit :

Dis, je viens de voir ça... c'était ce projo isolé sur le bas du pare-choc sur ton ex poêle à frire?

J'ai pas suivi?! Tu parle de la prise d'air en dessous de la plaque d'immatriculation sur la JTD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...