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Alfa Romeo Stelvio


Jesus

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Le vendeur m'a contacté en me présentant ses excuses...

 

Essai reprogrammé fin de semaine.

 

Je l'ai prévenu au téléphone, si je viens à me décider pour le Stelvio, cela va lui couter une grosse remise commerciale....

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il y a 12 minutes, fredicot a dit :

 

Vu aussi. A la lecture de cet article (et d'autres), cela me confirme ce que je pense. A savoir qu'en terme de qualité de finitions, d'assemblage, de matériaux, le Q5 (comme le GLC) sont très supérieurs au Stelvio.:(

C'est un vrai problème quand on vient d'Audi ou BMW de revenir en arrière sur la qualité tim

 

En terme de technologie embarquée, je suis moins sensible car à partir du moment où il y a les éléments "de base" (GPS, caméra, régulateur adaptatif...) cela me suffit.

Et puis pour ne parler que des systèmes de navigation, ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles, quel que soit le constructeur.

 

Sur l'agrément, je n'ai pas encore essayé, mais à la lecture de différents articles, je pense que ma préférence ira au stelvio.

Modifié par CHRIS6913
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Je suis déjà passé 2 fois à la concession et ai vraiment regardé le Stelvio dans les moindres détails. On n'est clairement pas au niveau d'Audi, Mercedes ou BMW. 

 

Je n'ai pas noté de problème d'assemblage particulier mais la qualité des matériaux est inférieure: qualité des cuirs, qualité des plastiques en parties basses (vides poches des portières, base de la banquette AR, seuil d'entrée de porte.).

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Aprés cela dépend où tu places tes priorités, Finition, agrément de conduite, prix etc...

 

Par contre, par expérience n'ai pas été convaincu par la qualité des cuirs Audi, qui vieillissent bien plus mal que ceux d'Alfa...A vérifier sur les dernières générations cependant?

 

Clair que pour avoir essayé le dernier Q7 d'un amis ce w-e, c'est très qualitatif et technologique à regarder (bon l’extérieur fait vraiment tank, le Q5 doit être mieux équilibré et moin massif au niveau ligne) mais c'est au bout du compte très fade et assez glaciale...

Ensuite la qualité de finition irréprochable ne veut pas forcement indiquer une fiabilité sans faille! Loin de la, beaucoup de problème de fiabilité sur diverses motorisations essence et diesel compris chez Audi et la SAV n'est pas plus competitif! Ça à l'air d’être mieux sur les derniers modèles.

 

Alfa m'a contacté pour aller l'essayé, je n'ai toujours eu le temps d'y aller....

 

 

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Je suis tout à fait d'accord.

 

J'ai vraiment eu le coup de coeur pour le look du Stelvio :wub:

 

Reste à me laisser convaincre par un agrément de conduite supérieur et un prix compétitif pour arriver à faire abstraction d'une qualité en deçà de ce à quoi je suis habitué ;)

Modifié par CHRIS6913
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Je rejoins @fredicot concernant la qualité du cuir notamment.

 

Je suis monté très récemment dans une série 3 GT d'un ami, la qualité des cuirs et des plastiques TdB et côté de la console centrale sont incontestablement meilleurs sur ma Giulia. Je ne parle même pas du cuir de mon ex 159 TI. 

 

Par contre il est vrai qu'Alfa s'est un peu loupé sur le bas des portières/vide poches où l'aspect et le toucher sont en dessous. Je ne sais pas si c'est pareil sur le Stelvio. 

 

Je pense qu'il faut aussi faire attention au fait que les modèles d'expos sont les premiers sortis des chaînes et qu'ils peuvent avoir quelques petits défauts qui seront réglés une fois la prod lancée sur les modèles définitifs. 

 

Au lancement de la Giulia, pas mal de journalistes avaient noté des pbs notamment d'ébavurage du levier de vitesse automatique. Sur les modèles vus récemment en concession et sur la mienne livrée il y a 10j, même avec une loupe je cherche toujours.

 

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il y a 13 minutes, eau a dit :

Je rejoins @fredicot concernant la qualité du cuir notamment.

 

Oui j'avais remarqué cela la 1ere fois sur une A6, le cuir était déjà tout distendu et commençait a ce rappé au niveau du bourrelet (assez classique) seulement elle avait que 60000kms/2ans et la personne assez tatasse...Alors que mon coupé Fiat avait un cuir nickel, qu'elle avait plus de 100000kms et 5ans...

 

Et en regardant les annonces Audi, cela reste visiblement courant...

 

il y a 13 minutes, eau a dit :

 

Je suis monté très récemment dans une série 3 GT d'un ami, la qualité des cuirs et des plastiques TdB et côté de la console centrale sont incontestablement meilleurs sur ma Giulia. Je ne parle même pas du cuir de mon ex 159 TI. 

 

Sur notre serie 1, qui a un tdb très semblable, effectivement les plastiques autour du levier sont assez dur et grince quand on y touche, ils sont pas sensible au rayures par contre mais pas top...Clair que le cuir de Ma TI sont quasi comme neufs à 7ans et 106000kms.

 

il y a 13 minutes, eau a dit :

 

Par contre il est vrai qu'Alfa s'est un peu loupé sur le bas des portières/vide poches où l'aspect et le toucher sont en dessous. Je ne sais pas si c'est pareil sur le Stelvio. 

 

Beaucoup de marque, même premium, réduisent les coûts sur le bas des tdb...Enfin j'entend souvent se grief dans les essais.

 

il y a 13 minutes, eau a dit :

 

Je pense qu'il faut aussi faire attention au fait que les modèles d'expos sont les premiers sortis des chaînes et qu'ils peuvent avoir quelques petits défauts qui seront réglés une fois la prod lancée sur les modèles définitifs. 

 

Au lancement de la Giulia, pas mal de journalistes avaient noté des pbs notamment d'ébavurage du levier de vitesse automatique. Sur les modèles vus récemment en concession et sur la mienne livrée il y a 10j, même avec une loupe je cherche toujours.

 

 

Tout à fait, je ne sais plus quel essai, mais le journaliste à confirmé cette amélioration, comme la casquette très flexible sur les pre-serie....

 

Bon c'est clair que c'est pas la finition Audi mais ça doit pas être très loin de Mercedes et BMW en moyenne gamme...J'ai pas vu le Stelvio de pres mais la Giulia m'avait l'air plutôt pas mal, en tous cas rien de rédhibitoire.

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Je vous rejoins sur la qualité des cuirs Alfa, qui est vraiment au top, comparé aux allemandes en général.

 

IL n'est pas rare de voir des Audi notamment, certaines BMW également , ou bien les Mini avec l'option cuir classique (et non Lounge), avec des cuirs totalement distendus et cela à des kilométrage très bas ... 30 - 40.000 kms - il n'y a qu'à regarder des photos d'annonce de ventes sur LBC..

 

Me concernant, ma 1ère 159 vendu à 175.000 kms et ma deuxième qui a 152.000 les cuirs sont impeccables ... et pourtant, je ne les entretiens pas spécialement ... il faudrait que je nourissent ceux de la 159 d'ailleurs ...

 

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Oui les cuirs teutons sont pas top, je trouve quand même ceux de BMW plus costaud, mais moin raffiné que ceux d'Audi, mais il est pas rare effectivement d'en voir des détendu.

 

Meme celui de la Mito était nickel a plus de 100 000kms (Poltrona frau)

 

Par contre, la 159 comme la Mito, c’était le retour du flanc de l'assise qui est en skai qui se déchirent, bon un petit coup de glue avec un cure dent et c'est nickel et se voit pas car dans un pli.

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Essai du Stelvio  ce jour entre midi et 2.
Un peu de ville et beaucoup de petites routes.

 

Allons à l'essentiel et au principal, la conduite. L'agrément de conduite, le comportement et le dynamisme proposé par ce SUV font que justement on n'a pas l'impression de conduire un SUV 

 

3 raisons à cela que l'on ressent lors de la conduite:
- ce SUV semble "léger" pour un véhicule de cette catégorie. Normal, il pèse environ 200kgs de moins que ses concurrents.
- le Stelvio est en usage courant une propulsion qui ne bascule en 4RM qu'en cas de conditions dégradées
- la direction est ultra directe pour ce type de véhicule (ce qui déroutera les conducteurs de ce type d'autos qui n'ont pas l'habitude de conduire une sportive).

 

Je n'avais jamais conduit un SUV qui donne l'impression de conduire une berline. C'est bluffant.

Le moteur est en terme de rendement (470Nm et 210cv) plutôt dans la moyenne haute de ce que propose les constructeurs allemands pour des 4 cylindres turbo diesel.
Franchement suffisant pour un usage routier et familial.
Un peu plus bruyant que mon V6 TDI Audi actuel mais pas plus que le 250d de Mercedes que j'ai pu essayer.

 

La BVA ZF8 (qui équipe entre autres BMW) est top et s'accorde parfaitement au moteur coupleux.
Pour le passages en manuel, il y a les immenses palettes en aluminium provenant de chez Maserati.

 

Côté  qualité des matériaux, on est un peu au dessus de VW ou de Jaguar; très proche de BMW et Mercedes et légèrement en deçà d'Audi.
Je n'ai pas noté de problèmes particuliers d'assemblage.
Globalement acceptable pour un budget inférieur à Audi, BMW, Mercedes ou Jaguar.

 

L’ambiance intérieure est très différente de ce que l'on trouve dans un SUV classique.
C'est plus sportif, sobre et épuré. On se croirait  plus dans une berline qu'un SUV. 
Ce parti pris est logique et s'accorde au comportement de la voiture.

 

Côté infotainement (fourni par Harmann Kardon), la voiture fait le job mais sans plus.
On est sur un fonctionnement classique avec des commandes pilotées par un bouton rotatif et directionnel (non tactile).
Ce qui surprend c'est que l’écran est plus large mais moins haut que les écrans classiques que ce qui  donne une impression de petitesse. 
Sinon c'est plutôt intuitif, rapide et simple d'utilisation.

 

Sinon, les équipements répandus sur ce type de véhicule sont tous disponibles de série ou en option: régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, assistance de freinage d'urgence etc...

 

En résumé un nouvel arrivant très novateur sur le marché des SUV.

Je trouve que ses points forts et ses différenciateurs l'emportent sur quelques lacunes vis à vis des concurrents Audi, BMW ou Mercedes.

 

Réflexion en cours. On parle budget, remise etc...

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Oui plutôt. Comme indiqué, je trouve que ses points fortset ses différenciateurs (agrément, comportement de conduite, design)  l'emportent sur quelques lacunes  et points faibles vis à vis des concurrents Audi, BMW ou Mercedes (infotainement pas à la page, qualité perçue inférieure).

 

A voir si en terme de budget on tombe d'accord....

Capture d’écran 2017-04-28 à 15.55.12.png

Modifié par CHRIS6913
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Beau CR, et belle configurations ...

 

Ton ressenti est exactement celui de la chaine Youtube - "Petits Essais entre Amis", des belges assez percutants dans leurs analyse et qui ont l'habitude d'essayer du Premium... 2 video sortis hier et avant hier

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Il y a 1 heure, titilem a dit :

 

 

Ton ressenti est exactement celui de la chaine Youtube - "Petits Essais entre Amis", des belges assez percutants dans leurs analyse et qui ont l'habitude d'essayer du Premier ... 2 video sortis hier et avant hier

 

J'ai regardé leurs vidéos. Tout à fait.

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Stelvio commandé.:rolleyes:

 

Il sera Rosso Competizione comme sur les photos ci-dessous mais entourage des vitres noir.

 

Je ferai peindre à la livraison les jantes et tous les plastiques noirs (bas de caisse, entourage des ailles, PC AR en gris anthracite comme les jantes des Quadrifioglio.

 

 

Alfa_Romeo_Stelvio_2017_2598e-1200-800.jpg

Alfa_Romeo_Stelvio_2017_32e32-1200-800.jpg

Alfa_Romeo_Stelvio_2017_03800-raw.jpg

 

 

 

Dommage que les jantes du Quadrifioglio ne soient pas disponibles :(

 

 

1491464215414.jpg

 

IMG_1788.JPG

 

Modifié par CHRIS6913
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Superbe configuration ... Par contre, suis surpris par le taux de remise sur un véhicule qui vient d'être commercialisé ... tu dois être un bon négocaiteur, car m'attendais pas à plus de 7-8% sur ce modèle

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D'une part négo finale avec le patron de la concession (porschiste comme moi) et remise spécifique à titre pro ^_^

 

Aller chercher des clients fidèles chez Audi, BMW et Mercedes est un vrai objectif pour Alfa Romeo.

 

Je suis membre de 2 Clubs Porsche, connais pas mal de clients Audi et BMW. Mon choix peut faire des émules ...

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Effectivement, s'il s'agit d'un véhicule professionnel, je sais que les remises sont plus importantes. Et effectivement bonne stratégie de la part de ta concession. Connais tu la date de livraison estimée ?

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