Aller au contenu

Problème : Bruit dans habitacle devenant insupportable


antoine35700

Recommended Posts

Bonjour à tous, chers passionnés d'Alfa.

Ayant déjà posé la question ailleurs, sans succès, je m'en remets à vous avec l'espoir que vous trouverez solution à ma problématique. 

J'ai une Alfa 156 1.6 TS de 1998 depuis maintenant un an et quelques et tout va sauf un souci, mineur au départ, qui devient plus que pesant et qui fait que rouler à son volant n'est plus du tout un plaisir ...

Je m'explique :

Dès que je la conduis, que ca soit à basse ou haute vitesse, un bruit très désagréable se fait sentir dans l'habitacle et c'est de pire en pire ... Dur d'expliquer précisément en quoi il consiste (une sorte de vibration intense entre deux morceaux de plastique qui s'entrechoqueraient) mais je pense l'avoir désormais localisé. Ce bruit vient  de l'endroit situé entre le pare-brise et le tableau de bord, endroit où je passe à peine un doigt ...

La chose va en empirant et c'est vraiment difficilement supportable pour de longs trajets.

En vous remerciant mille fois par avance.

Antoine35700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ton problème vient peut être du pare-brise qui a été remplacé par des bricolos plus que des techniciens.

La mise en place du pare-brise est importante puisque coller et sensé et participer à la rigidité à cet endroit.

Si le problème provient de la, achète une cartouche de colle spécifique et remplir soigneusement le pourtour.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'enregistrer le bruit mais je pense que ca ne sera pas possible.

Plus que le pare-brise, j'ai l'impression que c'est la planche de bord qui est en cause. Comme-ci celle-ci ou une patte tapait sans cesse dans ce qu'il y a sous le pare-brise.

(Je vous ai trouvé une photo où j'ai modélisé l'endroit d'où viennent les vibrations.)

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le pare-brise qui mal collé, ce que tu entends c'est les cales ou repose le pare-brise et provoque ce bruit.

A mon avis il y a ont trop de colle.  :unedent:    :unedent:

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Antinomique-159 a dit :

 

C'est le pare-brise qui mal collé, ce que tu entends c'est les cales ou repose le pare-brise et provoque ce bruit.

A mon avis il y a ont trop de colle.  :unedent:    :unedent:

 

 

Mais non Antinomique. Tu vois bien qu'il n'y pas de pare-brise sur la photo...:rolleyes:

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je n'avais pas fait attention, il peut rouler ainsi, une main sur le volant et une autre sur l'endroit d'où provient le bruit. :unedent:

Il est bon pour démonter le TdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche, mars 20, 2016à08:02, antoine35700 a dit :

Je vais essayer d'enregistrer le bruit mais je pense que ca ne sera pas possible.

Plus que le pare-brise, j'ai l'impression que c'est la planche de bord qui est en cause. Comme-ci celle-ci ou une patte tapait sans cesse dans ce qu'il y a sous le pare-brise.

(Je vous ai trouvé une photo où j'ai modélisé l'endroit d'où viennent les vibrations.)

Capture.JPG

Essai d'enlever la grille de ventilation dans un premier temps avant de demonter le TdB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé la grille et je pense désormais avoir totalement cerné l'endroit d'où provient le bruit.

L'endroit où ca tape correspond aux endroits où il y a les espèces de petits clips. (Cf image 1).
En faisant bouger les choses à cet endroit avec un tournevis (Cf image 2), je reproduis le bruit lorsque après avoir tiré le tournevis vers moi, je le lache.

 

20160321_171550.jpg

20160321_172026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution de dépannage le temps que tu trouves de quoi résoudre ton problème - mais tu y as très probablement déjà pensé  : mettre des cales en mousse qui empêcheront les claquements.

 

Vois-tu une patte de fixation cassée ou absente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant de nombreux forums, un problème qui pourrait "éventuellement" correspondre ressort : Les cales de pare-brise.
Extrait :
" Pour la petite vibration qui disparait quand il pleut, il s'agit surement des petites cales en plastique blanc qui servent à positionner le pare brise au montage et qui n'ont pas été retirées.
On les voit à la base du pare brise en ouvrant le capot, sous le cache noir des essuie glaces, près des charnières du capot.
Il suffit de les enlever (elles tiennent avec du scotch double face et ne servent à rien). "

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai dit au début du sujet, manque de colle.

Il faut les laisser en place et les coller à la caisse avec le pare-brise.

Certains ont connus ce problème après remplacement du pare-brise sur la 159.

Le pare-brise doit être positionné sur les cales et bien appliquer et coller car il participe à la rigidité de l'ensemble

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...