Aller au contenu

Egr - durite turbo ou autres


minimoys

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon souci et mes questions.

Je posséde une 147 jtd 115 cv de 2006 environ 137000km.

 

Importante fumée noire lors d'accélèration "sportive", je démonte la vanne egr pour un nettoyage, elle est complétement obturée par la suie. Après un nettoyage approfondis elle est comme neuve.

Après remontage, l'auto fume légèrement même à bas régime, pas de puissance en dessous de 2200 tours, fumée noire à l'accélèration " sportive" mais moins qu'avant nettoyage egr.

 

Mes questions : est-il possible que le remontage soit mal effectué ? ( joint mal remis ou fendu, mauvais serrage des différents éléments, qui occasionne une prise d'air inadéquoite) l'electro-aimant ( suis pas certain du terme) de la vanne egr ne fonctionne peut-être plus ? est-il possible de le tester ? la fumée peut-elle venir d'une durite de turbo comme il me semble l'avoir lu sur un sujet de ce forum ? comment les vérifier ?  y a t-il une méthode ou simplement une inspection visuelle est nécessaire ? une autres source de souci est-elle possible ?

 

Merci pour vos avis et vos retour d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il faut vérifier l'EGR sur un coin de table avec une pîle pour voir si la partie électrique fonctionne.

Nettoie le capteur de pression turbo et ensuite regarde du côté du débitmètre.

Si ta vanne EGR était complètement obstruée, regarde au niveau du collecteur s'il n'est pas en partie obstrué.

Regarde le fitre à air et à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filtres ont été changés lors du dernier entretient, je vais faire un tour de tous les élèments cité dans votre réponse.  merci.

Debimètre il s'agit d'un nettoyage à faire aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme les copains, tu peux aussi tester de débrancher le débimètre afin de constater s'il y a une amélioration. Il n'est en tout cas pas logique que les accélérations soient moins bonnes après qu'avant.

 

Peu de risques de se tromper au démontage/remontage. Tu as bien remboité la partie électrique à la partie mécanique exactement au même point qu'avant le démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu as bien remboité la partie électrique à la partie mécanique exactement au même point qu'avant le démontage ?"  En lisant ta question j'ai des doutes mais je pense qu'il n'y avait pas plusieurs manières de remboiter les deux éléments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'Antinomique l'avais précisé dans la procédure (voir PJ). Je pense que tu t'en serais rendu compte au moment de reconnecter la vanne, la prise se retrouvant dans un sens différent. Mais sait-on jamais...

CommentnettoyerunevanneEGRsurun1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas trouvé cette procédure avant, bien dommage elle est génial. Effectivement il me semble que j'aurai vu un remontage erroné. Par contre la petite pièce " solénoïde" je me demande si elle  sort autant que sur les photos du documents d'Antinomique. Vérification de l'ensemble des informations reçues demain...merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà les nouvelles, re-nettoyage de la vanne egr et effectivement la petite pièce pousoir de la partie electrique " le solenoïde" etait bloqué, démontage comme décrit dans la méthode ( le trou de 3 mm à forer dans la partie plastique, faut-il le reboucher ? moi j'ai mis un peu de toile isolante )

Nettoyage, verificaton du fonctionnement à l'aide d'une pile et remontage de l'ensemble.

Une durite du turbo avait l'air un peu relachée au niveau du collier de serrage, reserrer tout simplement.

 Nettoyage du capteur de turbo, très encraser.

Le débimètre...bien je sais pas trop à quoi cela ressemble...je suis menuisier moi !!!

La voiture n'a plus de trou à l'acceleration, elle a fumé noire au debut mais cela à l'air de partir petit à petit ( je n'ai rouler avec qu'environ 20 km, l'ensemble doit ce nettoyer en roulant je suppose) à suivre mais ca à l'air d'aller.

Merci pour vos conseils, merci pour la méthode détaillée avec photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...