Aller au contenu

156 SW : ressorts et train arrière


BZH971

Recommended Posts

De retour de chez mon garagiste pour discuter de tout ça avec lui.

 

Précision utile : garagiste indépendant, mais avec quand-même 2 mécanos, un électricien auto, le patron et son associé au comptoir qui ne désemplit que rarement. J'y vais en confiance depuis qu'il m'a refait un relais de clignotant pour 60 € alors qu'Alfa-Romeo voulait me changer la moitié avant de la voiture pour refaire clignoter mon clignotant !

 

Alors pour lui, des coupelles usées ne peuvent pas avoir d'influence notable sur la hauteur de caisse. Pour ma V6, il me conseille réellement de changer ressorts + amortisseurs, pour repartir avec des pièces dans le même état et conçues pour fonctionner ensemble.

Je lui ai soumis l'hypothèse de ne changer que les ressorts (amortos Nivomat d'origine remplacés en Novembre par des Monroe) mais il n'est pas chaud : risque de devoir tout re-démonter si ça ne convient pas.

Donc je suivrai son avis : le 23 juin, changement des ressorts et amortos pour un ensemble Sachs recommandé par Donguigui et approuvé par mon garagiste. Bien sûr, il vérifiera l'état d'usure des coupelles, mais pour lui, si elles étaient usées, j'entendrai des bruits.

 

Je vous tiendrai au courant à ce moment-là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et de mon coté, pack sport, amortisseurs sachs à gaz neufs et cul par terre (je suppose que c'est du nivomat d'origine). Je reçois cette semaine des ressorts quiton hazel 330mm et je vous dis si cela change quelque chose.

On va y arriver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts! On va bien finir par trouver, et on laissera une trace dans l'histoire de la confrérie altiste française ! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sur chandelles depuis cet après midi.

Ddemain démontage des amortos.

 

dsc_1910.jpg

 

Les amortos qui sont neufs sont des sachs 556309 pack sport :dsc_1911.jpg

 

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de connaître le résultat ! 

N'oublie pas de prendre en photo les ressorts cote à cote! Histoire qu'on puisse comparer un ressort Nivomat avec un pack sport

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça ?

 

dsc_1912.jpg

 

je prends plein de photos, je vais refaire le tuto car c'est bien dommage que les photos aient disparu.

 

Vous avez vu la différence de longueur ? après je ne sais pas si les vieux sont tassés ou bien si c'est la longueur d'origine.

 

La suite ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une spire en moins sur les nouveaux !

j'espere que ca va pas se ressentir trop et ne seront pas trop souples.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà :

dsc_1913.jpg

 

elle est un peu haute pour des 330mm, j'espère qu'elle va se tasser.

 

Conclusion : ce sont les ressorts qui déterminent la hauteur de la caisse <-- FAUX !! c'est l'ensemble amortisseur + ressort qui détermine la hauteur !

Mon montage : amortisseurs  SACHS 556309 + ressorts quiton hazel 330mm.

Les coupelles sont en bon état et parfaitement compatibles avec les ressorts.

 

Le roulage est complètement différent, elle ne tape plus du tout de l'arrière et est meme confortable !

Meme quand on s'assoit c'est plus doux (avant j'avais l'impression de prendre place dans une voiture de rallye.

 

La  seule question qui reste est : les ressorts courts (voir photo plus haut) sont ils des ressorts spécifiques pour NIVOMAT ou bien des ressorts standards affaissés.

Modifié par deun
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué... 

Quant à moi je dois chercher encore, puisque mes -30 NEUFS me donnent au moins du -60.......

de toutes façons -30 ça m'a gonflé, c'est chiant à la campagne et ma femme gueule sur les routes défoncées ! Donc dès que j'ai un après midi de libre, je remets tout d'origine avec des ressorts neufs, on verra bien si mon cul remonte un peu...(je pense courant juillet)

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon alors voilà, c'est fait !

Finalement, mon garagiste a monté deux amortisseurs kyb 339745 et les coupelles kyb-SM6000 qui vont avec, ainsi que des ressorts Suplex 01027, et voilà le résultat :

Avant : 33,5 cm entre centre de roues AR et bord de l'aile,P1100827.JPG

 

Après : 37,5 cm entre centre de roues AR et bord de l'aile.

P1100853.JPG

 

Inutile de vous préciser qu'en matière de confort, ça change tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon je déterre de nouveau ce post... J'ai fini par remonter les ressorts d'origine... 

J'ai re mesuré les arriere: 355mm (comme à l'origine en standard). J'ai donc remonté des KAYABA quasi neufs, mais il me manque toujours environ 2 / 3 cm... En fait elle a la hauteur des packs sport d'origine a l'arrière ...

 

j'en ai profité pour prendre une photo des coupelles, pas jeunes mais font encore bien le boulot...

 

donc il faut encore chercher pour ces centimètres de hauteur manquants ! Je re précise qu'elle n'est pas pack sport d'origine mais sélective, j'ai changé les jantes et posé des bas de caisse...

 

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

L'auto à vide ...

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur est déterminée par l'ENSEMBLE amortisseur + ressort. Je m'en suis rendu compte lors du remplacement de mes ressorts.

Tes ressorts font 355, hauteur sans le pack sport, donc ce sont les amortisseurs les coupables.  Les kayaba sont trop courts.

Ou bien il manque la rondelle entre la coupelle qui est au dessus du ressort et le châssis. Mais de mémoire elle ne fait pas 3cm de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui ai posé les bas de caisse.

 

j'ai pris les côtes de mes Kayaba et comparé: c'est exactement les mêmes que d'autres.

on m'a fait récemment une réflexion intéressante: peut être que l'acier de mes ressorts actuels est plus souple que d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu fais erreur, c'est bien l'ensemble qui fait varier la hauteur.  C'est facile à voir sur la photo, si  l'amortisseur est plus long, alors le ressort est fixé plus haut, donc l'ensemble est plus haut. 

 

 

dsc_1935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais c'est ton ressort qui lui donne sa longueur de tige en position repos, si tu mets un ressort avec une spire en moins elle serra plus basse, et avec une spire de plus elle serra plus haute avec le même amortisseur;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le ressort joue lui aussi sur la longueur totale. Ainsi que la longueur de l'amorto dessous le ressort (je ne parle pas de la tige).

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...