Aller au contenu

TUTO : remplacement amortisseurs arriere alfa 166


alex24jtd

Recommended Posts

hello a tous,

 

vu que je n'ai pas trouve d'informations spécifiques a la 166 pour les amortisseur arrière, voici un petit tuto de mes travaux du WE :

vu le kilométrage de la voiture 124 000 km, et l'état des pneus arrière (grosse usure en facette), et que l'arrière se levait méchamment sur les freinages, j'ai entreprise  le remplacement des amortisseurs arrière... voila la marche a suivre et les pièges a éviter...

il faut des compresseurs de ressort et un serre joint, mais pas d'autre matériel spécifique.

 

a l'intérieur (30 min):

1) démontage de la banquette et de la plage arrière pour accéder aux coupelles d'amortisseurs :

tirer vers le haut très fort de chaque cote de l'assise pour soulever la banquette. (1 min pour sortir l'assise, il faut simplement tirer vers le haut...fort !)

déboulonner les 2 écrous de 13 qui tiennent le dossier en bas, et le soulever vers le haut de 10 cm, puis le sortir latéralement sous les ceintures

2) démontage de la plage arrière

sortir les 5 petites agrafes en plastique qui étaient cachés par le haut du dossier

enlever les 2 écrous de 10 dans le coffre, de chaque coté de l'ampoule de coffre

enlever le feux stop et l'antenne radio qui est fixée dessous

enlever le buzzer de recul sous le cache HP coté passager si la voiture en est equipée

enlever la vis au fond de la boite a pharmacie

et soulever doucement la plage; lorsque les vis qui sortaient dans le coffre sont dégagées, alors tirer vers l'avant...

3) démontage des rouleaux de ceinture de sécurité (3 vis de 13) de chaque coté pour avoir acces aux tetes d'amortisseur qui sont dessous, cachées par un gros bout de mousse

4) démontage des 3 écrous de 13 qui tiennent la tete d'amortisseur.

 

a l'extérieur maintenant :

1) soulever l'arrière de la voiture complètement (les 2 roues doivent etre en l'air !)

2) déposer les 2 roues

3) dégager le flexible de frein de l'amortisseur

4) desserrer la vis de 16 qui tient le pied de l'amortisseur et défaire la petite patte (2 vis de 8) qui tient le cable ABS

5) il faut ensuite sortir l'axe qui tient le pied d'amortisseur; personnellement, j'ai mis un serre joint costaud qui appuie sur la vis de 16 qui est desserrée, mais pas enlevée, puis avec une bonne clé allen de 10 et une rallonge de 1m, faire tourner l'axe en l'aspergeant de wd40. ca sort, mais il faut bien forcer quand même....

6) sortir l'ensemble amortisseur par le bas, vers l'avant de la voiture, aucun soucis.

7) en comprimant les ressorts, remplacer l'amortisseur en récupérant bien le soufflet, la buttée...

et bien remonter le nouvel amortisseur en alignant le ressort sur l'embase d'amortisseur et la coupelle en caoutchouc

 

remonter en ordre inverse.

en découvrant et en tâtonnant, j'ai mis 2 h a faire le premier (je croyais qu'il fallait tomber tout le moyeux car je n'avais pas vu que l'axe inferieur d'amortisseur pouvait sortir...

j'ai mis moins d'1 h pour le 2e

 

bilan : la voiture ne plonge plus au freinage, est bien plus confortable (j'avais changé les amortos avant il y a peu) et dans les virages, l'arriere reste bien vissé au sol... reste a faire une petite géométrie la dessus.... j'ai monté des Kayaba.

 

quelques photos :

 

IMG_20160516_141329.jpg

IMG_20160516_141353.jpg

IMG_20160516_142016.jpg

IMG_20160516_142113.jpg

IMG_20160516_144113.jpg

IMG_20160516_144743.jpg

IMG_20160516_144843.jpg

Modifié par alex24jtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question a 100 balles, quelqu'un sait comment on sort la rotule du bras supérieur de carrossage (en forme de banane) ?

on voit bien la rotule, mais pas de vis ou d'axe a sortir.... !!! j'ai pas compris.....

 

para et pneus neuf prévus pour la semaine prochaine... les pneus sont quasi a la toile a l'intérieurs sur le train arriere... il faut dire que j'ai reduit le pincement au mini (2 mm sur les 3 mm +/-1 preconisés) du coup, avec le carrossage, ca lime l'intérieur...

 

et pour ceux qui suivent; conso sur autoroute 7.8 l avant changement du debimetre... la suite au prochain plein.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

bon, apres 2000 km, je confirme que le gain est tres notable :

- la voiture ne se lève plus de l'arriere au freinage,

- a l'acceleration idem, l'arriere ne s'enfonce plus

- elle n'a plus l'arriere qui traine au sol a l'arret (bizarre, mais la caisse a repris 2 cm de hauteur avec ses nouveaux amortisseurs, elle est bien droite, moi qui avait peur de devoir changer les ressorts...)

- en tenue de route, moins de balancements, moins de bruits sur les dos d'anes etc...

 

bref, que du bon; conclusion, les amortos d'origine ne tiennent vraiment pas 100 000 km... j'espere que ceux la tiendront plus longtemps (Kayaba a l'arriere, et monroe a l'avant)

 

l'investissement est raisonnable par rapport au gain, et en plus ca devrait preserver les silent blocks des usures prematurées (train arriere sensible..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...
Le 17/05/2016 à 11:24, alex24jtd a dit :

hello a tous,

 

vu que je n'ai pas trouve d'informations spécifiques a la 166 pour les amortisseur arrière, voici un petit tuto de mes travaux du WE :

vu le kilométrage de la voiture 124 000 km, et l'état des pneus arrière (grosse usure en facette), et que l'arrière se levait méchamment sur les freinages, j'ai entreprise  le remplacement des amortisseurs arrière... voila la marche a suivre et les pièges a éviter...

il faut des compresseurs de ressort et un serre joint, mais pas d'autre matériel spécifique.

 

a l'intérieur (30 min):

1) démontage de la banquette et de la plage arrière pour accéder aux coupelles d'amortisseurs :

tirer vers le haut très fort de chaque cote de l'assise pour soulever la banquette. (1 min pour sortir l'assise, il faut simplement tirer vers le haut...fort !)

déboulonner les 2 écrous de 13 qui tiennent le dossier en bas, et le soulever vers le haut de 10 cm, puis le sortir latéralement sous les ceintures

2) démontage de la plage arrière

sortir les 5 petites agrafes en plastique qui étaient cachés par le haut du dossier

enlever les 2 écrous de 10 dans le coffre, de chaque coté de l'ampoule de coffre

enlever le feux stop et l'antenne radio qui est fixée dessous

enlever le buzzer de recul sous le cache HP coté passager si la voiture en est equipée

enlever la vis au fond de la boite a pharmacie

et soulever doucement la plage; lorsque les vis qui sortaient dans le coffre sont dégagées, alors tirer vers l'avant...

3) démontage des rouleaux de ceinture de sécurité (3 vis de 13) de chaque coté pour avoir acces aux tetes d'amortisseur qui sont dessous, cachées par un gros bout de mousse

4) démontage des 3 écrous de 13 qui tiennent la tete d'amortisseur.

 

a l'extérieur maintenant :

1) soulever l'arrière de la voiture complètement (les 2 roues doivent etre en l'air !)

2) déposer les 2 roues

3) dégager le flexible de frein de l'amortisseur

4) desserrer la vis de 16 qui tient le pied de l'amortisseur et défaire la petite patte (2 vis de 😎 qui tient le cable ABS

5) il faut ensuite sortir l'axe qui tient le pied d'amortisseur; personnellement, j'ai mis un serre joint costaud qui appuie sur la vis de 16 qui est desserrée, mais pas enlevée, puis avec une bonne clé allen de 10 et une rallonge de 1m, faire tourner l'axe en l'aspergeant de wd40. ca sort, mais il faut bien forcer quand même....

6) sortir l'ensemble amortisseur par le bas, vers l'avant de la voiture, aucun soucis.

7) en comprimant les ressorts, remplacer l'amortisseur en récupérant bien le soufflet, la buttée...

et bien remonter le nouvel amortisseur en alignant le ressort sur l'embase d'amortisseur et la coupelle en caoutchouc

 

remonter en ordre inverse.

en découvrant et en tâtonnant, j'ai mis 2 h a faire le premier (je croyais qu'il fallait tomber tout le moyeux car je n'avais pas vu que l'axe inferieur d'amortisseur pouvait sortir...

j'ai mis moins d'1 h pour le 2e

 

bilan : la voiture ne plonge plus au freinage, est bien plus confortable (j'avais changé les amortos avant il y a peu) et dans les virages, l'arriere reste bien vissé au sol... reste a faire une petite géométrie la dessus.... j'ai monté des Kayaba.

 

quelques photos :

 

IMG_20160516_141329.jpg

IMG_20160516_141353.jpg

IMG_20160516_142016.jpg

IMG_20160516_142113.jpg

IMG_20160516_144113.jpg

IMG_20160516_144743.jpg

IMG_20160516_144843.jpg

Bonjour, désolée de vous déranger mais je voulais savoir de quelle année est votre alfa 166, s'il vous plaît ?

Je dois changer les amortisseurs arrière de la mienne qui est de 2001 et en fait, j'ai un peu peur que le mécanicien d'euromaster m'abîme la banquette arrière en cuir et la plage arrière (sans compter la lunette arrière 😨😱).

Le démontage sur une 2001 c'est le même principe ?

Désolée avec mes questions mais je les changent dans 15 jours et je commence à m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...