Aller au contenu

Bruit de frottement au demarrage (embrayage, boite de vitesse)


naok

Recommended Posts

bonjour a tous,

 

gros soucis avec ma 146 Ti de 96...
2.0 TwinSPark / 180 000 Km

 

il y a un bruit de frottement tres net du coté gauche (coté boite) du moteur, genre le meme qu on pourrait entendre quand des plaquettes trop usées frottent contre le disque...
ce bruit est largement accentué avec les roues braquées a fond a droite ou a gauche et que je démarre en 1ere...
ca le fait moins en 2nd, moins en 3 eme..Etc.

 

ce frottement disparaît lorsque je débraye....

 

un legé sifflement se fait entendre a l'arret, pedale d embrayage au planché. legé frottement ?

 

pour courronner le tout, lorsque je demarre en premiere (doucement) au moment du point de patinage, le moteur se met a faire des accous, comme si les roues patinaient sur elle meme.
ce qui n est pas le cas....donc c est l’embrayage qui patine severe.

 

ma question est : est ce seulement l'embrayage ? ou la boite est elle aussi en defaut ?

 

j'espere avoir donné tous les details....

 

merci d'avance pour vos reponses.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit disparaît quand tu debrayes en roulant avec une vitesse? Si c'est le cas, je dirais que ce n'est pas la boîte puisque les arbres continuent d'être entraînés par les roues ? Est ce que tu sens que ça gratte ou frotte  différemment en roulant au pas, débrayé, au moment d'engager une vitesse ?

 

Ou le.bruit s'arrête quand tu debrayes au point mort à l'arrêt? Ça nous ramène encore à l'embrayage et/ou volant moteur et/ou butée d'embrayage. A moins que ça ne soit un roulement d'arbre primaire mais c'est plus rare il me semble. Et 180000, c'est généralement l'heure pour un embrayage. Tu n'as pas de point dur à la pédale?

 

Les à coups au démarrage c'est un symptôme de volant moteur.

 

Par contre, je ne vois pas quel pourrait être le lien avec les roues braquées. Où se trouve la pompe de direction assistée sur cette voiture? Je me souviens que sur la tipo de mon cousin, la pompe faisait une sorte de bruit de frottement en braquant à fond.

 

Est ce que le bruit s'atténue en 2ème et 3ème ou il est seulement couvert par les autres bruits de la voiture?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

 

en demarrant en 1ere, sur le point de patinage,  l embrayage donne des accous comme si on relachait la pedale trop vite plein de fois. et la voiture a tendance a partir toute seul alors que je suis encore sur le point de patinage.
une fois lancé, ca fait un bruit de frottement acier contre acier (ca en donne l'impression en tout cas), le frottement disparait en débrayant (pedale au plancher) vitesse enclenché en roulant.

 

sur la 2 eme et plus,  le frottement disparait ou tout du moins s'attenu tres fortement. avec le bruit de la voiture on se rend pas compte si le bruit disparait completement

 

la pedale n est pas specialement plus souple ou plus dur, le point de patinage se fait au meme endroit que d'habitude.

les accous de l'embrayage ne se font que sur le point de patinage en 1ere.

 

petit detail, lorsque je pose le pied sur la pedale, a l'arret au point mort, un legé sifflement se fait entendre, et s'accentu legerement pied au planché.
ca fait comme un legé frottement silencieux

 

le passage des vitesses superieur se fait s en accros, sans accous, et tout autre chose suspect.

 

ca me parait etre aussi l'embrayage, mais mon garagiste me dit que ca pourrait venir de la boite aussi....
et trouver une boite d'occasion de 146 Ti...ca va pas etre une mince affaire.

 

 

Modifié par naok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars...ca me rassure deja que les reponses ne se portent pas sur la boite...

go chez le docteur :)

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...