Aller au contenu

Sur 147, réparé aiguille de jauge de carburant HS


Novitec

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai fait mon "Régis bricole sa bagnole" !

J'ai démonté le compteur de ma 147 pour changer une ampoule. Et là, dans la manip', je crois que j'ai dû forcer sans m'en rendre compte sur l'aiguille de la jauge de carburant, car maintenant, elle pendouille lamentablement. Les aiguilles offrent une certaine résistance quand on les touche, car elles sont entraînées. Là, l'aiguille de la jauge tourne dans le vide, sans résistance.

Donc je n'ai plus aucune indication du niveau du réservoir...

Bon, ça va, je sais que je fais minimum 650 bornes avant réserve habituellement, je serai attentif à mon kilométrage. Mais si quelqu'un sait comment c'est foutu pour essayer de le réparer, je suis preneur. Car si je vais chez Alfa, je sais déjà ce qu'ils vont me dire : "Il faut changer tout le bloc compteur, c'est 700€. Paf, merci, au revoir."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut antinomique!

J'y pensais aussi, car je crois qu'elle est simplement désolidarisée de l'axe du rotor qui l'entraîne. Et effectivement, la solution serait de l'ôter carrément de son axe, de lui mettre un point de glu dans le derrière, et de la refixer à la verticale moteur démarré et plein fait.

Le hic (et oui, il y a un hic!), c'est que je n'arrive pas à la retirer de son axe. Je sais que c'est faisable puisque certains changent leurs fonds de compteurs, donc ils retirent leurs aiguilles, mais là j'ai vraiment peur de tout péter. Une technique particulière pour le faire?

Si quelqu'un est capable de (aller, c'est le sujet ça tombe bien!) "m'aiguiller" pour faire les choses proprement sans rien casser de plus, je promets de faire un magnifique topic avec photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut à tous!

Je déterre mon sujet parce que j'ai du nouveau, et des bonnes nouvelles!

Après avoir consulté tous les topics existants incluant le démontage des aiguilles de compteurs (changements de leds, changements de compteurs, changements de fonds de compteurs et j'en passe) de tous les forums du net (Alfa147-France, ARO, Caradisiac, Forum-auto....), après avoir trouvé quelques compteurs de rechange disponibles rapidement si je venais à pulvériser définitivement le mien, je me suis lancé dans le redémontage du mien.

Bon, je ne vous fais pas le topic complet du début jusqu'à la fin, on a vu 36.000 fois comment extraire son bloc de la planche de bord. Pas de photos mais je détaille les étapes quand même :

 

- Donc, extraire son bloc compteur de la planche de bord (2 vis en haut, 2 vis en bas, cachées par des tétines en caoutchouc). Penser à baisser et rapprocher le volant, faire pivoter de bas en haut le bloc pour l'extirper par le haut entre la casquette et le volant. A mi-chemin, pensez à débrancher le compteur (1 seule fiche ISO maintenue par une languette basculante de fixation rouge).

- Une fois votre bloc compteur en main, retirer l'enjoliveur avec sa glace de protection. Il y a 6 pattes de mémoire. Pour se faciliter le travail, on peut s'aider de cure-dents pour bloquer certaines pattes pendant qu'on s'occupe de leurs copines, ainsi, on s'évite de revenir plusieurs fois sur la même...

- Là, on va commencer à attaquer dans le dur, le démontage du corps arrière du compteur, dans le but de lui ouvrir ses entrailles! Là, je ne sais plus combien il y a de languettes clipsées, mais vous allez consommer du cure-dent pour les maintenir en position ouverte, sinon, le déclipsage simultané de l'ensemble est impossible.

- Ensuite, pour défaire la ou les aiguilles de la partie du bloc que vous avez besoin de démonter, il faut emmener DOOOUUUUUCEMENT sans forcer sur les mini-crans légèrement résistants jusqu'à une butée située au-delà de la limite du cadran. A ce moment, il faut forcer ce cran fermement mais sans brutalité en tirant simultanément vers soi. Tout est à faire en pinçant la partie ronde et noire de l'aiguille, bien entendu. Normalement, l'aiguille se détache sans trop de difficulté. Sauf moi avec l'aiguille de la jauge de carburant l'autre fois, elle a tellement bien résisté que j'y suis allé avec une technique bien connue des pros du démontage de compteur : la fourchette. Le but étant de soulever l'aiguille en glissant dessous 2 dents entre son axe pivot (le rotor), et de se servir de l'arrondi de la fourchette pour donner un effet levier. Ça marche très bien. Mais chez moi, ça avait forcé sur le mécanisme de l'aiguille qui du coup, flottait dans le vide, plus entraînée par son rotor (ce que je voulais réparer ce soir!).

 

On en arrive là  :

20160723_223935.jpg

 

On a donc l'ODB en bas, un semblant de cercle en haut à gauche qui abrite le rotor de l'aiguille de jauge à carburant qui me pose soucis, et en haut à droite, un semblant de cercle qui abrite le rotor de mon aiguille de température moteur (je ne toucherai pas à celui-là, il fonctionne!)

 

- Pour atteindre le moteur du rotor, il va me falloir démonter tout la platine blanche, qui tient par les 3 vis dorées. Il faut donc passer par le démontage de l'écran de l'ODB. On le pousse à l'horizontale vers le haut avec ses pouces, sans brutalité, c'est du verre, et les pattes en arche en haut vont s'ouvrir pour dégager le bas de l'écran. On soulève et on peut alors dégrapher à l'aide d'un mini tourne-vis d'électronicien la fiche qui le lie à la carte électronique.

20160723_223637.jpg

 

Ceci étant fait, on a accès librement aux 3 vis qui, une fois ôtées, vont nous permettre de retirer la platine plastique blanche de la partie centrale.

On met ainsi à jour les 2 modules blancs cylindriques (ou presque) qui abritent les mécanismes d'aiguilles de carburant et de température.

20160723_222254.jpg

 

A ce stade, si vous avez des leds à changer, c'est le moment, mais bon courage, il faut avoir un mini fer à souder max 15W!!

Sur la photo, j'ai déjà démonté le module de l'aiguille de carburant, c'est le petit bloc blanc au-dessus sur la table.

Sachez qu'à ce moment-là, je ne sais pas ce qu'il m'attend encore. Je me dis que dans le meilleur des cas, j'ai juste à acheter un compteur d'occase, peu importe la phase, le kilométrage, essence ou diesel, de récupérer le module et de le placer dans mon compteur et roule ma poule!

 

Donc, optimiste et plein d'entrain, j'ouvre ce petit module pernicieux qui me prive de ma jauge depuis un petit moment. Et je comprends instantanément où ça merde! Photo!

20160723_222752.jpg

 

Quand on a déjà démonter un mouvement mécanique Miyota de montre automatique, un truc pareil n'a rien de sorcier. Ce qu'il s'est passé? Quand j'ai voulu défaire mon aiguille, j'ai exercé une pression verticale qui a levé le petit cylindre horizontal, dont les crans sont sortis de la grande roue horizontale. C'est pour ça que mon aiguille tournait dans le vide. Elle n'était plus entraînée et c'est pour ça que je ne sentais plus les mini-crans. Je replace le tout correctement, referme le tout, car le fait de fermer le boîtier vient caler fermement l'ensemble, j'éprouve l'axe du rotor, et constate avec satisfaction sa fermeté et ses crans.

 

Je remonte (presque) le tout (pas le corps arrière ni la vitre, vous allez comprendre pourquoi).

Je mets le contact et démarre le moteur, toutes les aiguilles bougent!! Par contre, jauge et température, que j'avais démonté puis remonté mais placées au hasard, sont à réétalonner, mais je m'y attendais. Je coupe le moteur, elles se replacent mal : du bout du doigt, dooouuucement, je les repositionnent à la verticale, niveau 0, je remets le contact, et c'est nickel!!

20160723_224508.jpg

 

Je redébranche mon compteur, je retourne à la maison, reclipe le corps arrière, reclipe l'enjoliveur vitré avant, ramène le tout à la voiture, rebranche le compteur, réessaie, ça marche, je réinsert le compteur dans la planche de bord, remets les 4 vis (2 en haut, 2 en bas), sans oublier les 2 tétines en caoutchouc pour celles du bas, et je referme la voiture en repensant à celui qui m'a dit que j'en aurais pour 750€ avec un compteur neuf chez Alfa, sinon environ 200€ (compteur d'occase + passage valise chez Alfa)...

Bisous!

 

Modifié par Novitec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...