Aller au contenu

Fumée noire Alfa GT 1,9 JTD difficulté démarage


NGSKULL

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

Je suis le propriétaire d'une Alfa GT depuis trois semaines, après l'achat du véhicule je me suis aperçu qu'à chaque accélération, un panache épais de fumée noire se dégage à partir de 1500 tours jusqu'à 3500 tours. Direction le garage, verdict durit supérieur de turbo percée, donc changée. Le phénomène persiste, sur les conseils de mon garagiste nettoyage au Carbon cleaning, résultat zéro amélioration. Je change de garage et profite d'une révision complète pour faire condamner la vanne EGR,  pas de mieux...je précise qu'il n'y a pas de perte de puissance, sauf  deux fois, où à force de pousser les rapports le véhicule s'est mis en mode dégradé impossible de dépasser 3000 tours mais ZERO fumées !!! Une fois le contact coupé la voiture retrouve toute sa puissance et toutes ses fumées noires.

Je viens de faire un traitement de nettoyage injecteurs au Bardhal, attente de résultats, car le voiture froide a du mal à démarrer, dégagement de fumée bleue noire et l'impression qu'elle tourne sur trois cylindres les premières secondes...

Quelqu'un a il une idée sur la cause de mes problèmes??? Dernier indice la valise diag a annoncé en erreur lors de la révision le débitmètre et le capteur de pression de turbo...

Quand je pense que ma vieille 156 ne m'as fait qu'une vanne EGR en 236 000 KM je la regrette déjà...snif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fumée noire = excès de gasoil

fumée bleue = huile brulée

 

Il semble que tu fournis une réponse à la question posée:

Débitmètre et capteur de pression turbo à nettoyer ou à changer

Et après ça si elle tourne sur 3 cylindres, il faudra prendre les compressions et s'intéresser aux injecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mikou,

le garagiste pensait à la géométrie variable du turbo et m'as proposé un nettoyage avec une machine et liquide spécial à 250 € la séance...

Moi je lui ai demandé un devis sur le capteur de pression de turbo, toi tu penses que cette pièce si elle est défaillante peut être la cause de ces horribles fumées?

Ce qui m'as le plus troublé c'est qu'en mode dégradé ZERO fumées...

Merci de ton retour en tout cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :hello:

 

Selon moi tu as tous les symptômes d'un problème de turbo, ou de ce qui l'entoure.

Vérifie le, ainsi que ses durites, moi je penserai à une durite percée quelque part. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Malfa:hello:,

Les durits sont bonnes, la supérieur vient d'être changée, j'espère que c'est juste le capteur de pression de turbo, car la pièce n'est pas chère ;-) maintenant est ce que la défaillance de cet organe peut provoquer ce type de symptômes....?:quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ce capteur a pour but de relever la pression de suralimentation et d'en informer le calculateur. Après il n'est pas impossible que ce capteur puisse avoir une influence sur le fonctionnement d'autres éléments, un peu à la manière du débitmètre qui influe directement sur le % d'ouverture de la vanne EGR en fonction de la masse d'air entrante qu'il relève.

 

Ce qui m'amène à penser au turbo, c'est la fumée noire entre 1500-3500tr/min, c'est justement dans cette plage de puissance que le turbo se libère.

Ensuite, coïncidence peut-être, le turbo n'est pas sollicité durant le mode dégradé pour protéger le moteur, et tu dis justement que tu n'as plus de fumée quand ça t'arrives.

 

Donc vérifie bien TOUT ce qui touche au circuit de suralimentation, après tout, ton capteur fait peut-être tout simplement bien son boulot et repère bel et bien un problème de pression. ;)

Sinon, change le capteur et vois si le problème persiste. ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malfa pour ces informations précieuses:rolleyes:.

Je ne savais pas qu'en mode dégradé le turbo était coupé, pour l'EGR elle viens d'être condamnée. J'espère que je ne vais pas devoir changé ce satané turbo, le premier garage m'as dit que le turbo ne comportait aucun jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glaude a dit :

Bonsoir

 

Regarde aussi les durites 6mm de dépression de la géométrie variable elles se percent, c'est une maladie courante et sa fume noir.

 

 

Merci Glaude pour cette info :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alfiste042 a dit :

Il faut passer la valise diagnostic pour savoir quel défaut la mets en mode dégradé, mais dans 90% des cas, c'est surpression dans le circuit de suralimentation.

Merci de ta réponse Alfiste 042:hello:,

en fait je la décrassais en la faisant monter haut dans les tours à chaque fois plus de 4000, j'espère vraiment que c'est juste le capteur de pression qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Débranche le débitmètre pour voir si elle reprends sa puissance.

Nettoie le capteur de pression turbo

Le fitre à gasoil, combien de km a t il

Le filtre à air, combien de km a t il

Fumée noire, c'est l'alimentation carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Antinomique-159 a dit :

Salut

Débranche le débitmètre pour voir si elle reprends sa puissance.

Nettoie le capteur de pression turbo

Le fitre à gasoil, combien de km a t il

Le filtre à air, combien de km a t il

Fumée noire, c'est l'alimentation carburant

Bonjour Antinomique,

Les filtres sont tous neufs ils ont 400 bornes, je veux bien essayer pour le débitmètre mais je ne sais pas où il se trouve....:quoi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOTEUR 159.JPG

 

Bon c'est une photo prise d'une 159, mais ça ne devrait pas différer tant que ça sur ta voiture. ;)

Généralement situé après la boite à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débitmètre est situé à droite, plus difficile à demonter que sur la 159.

Une fois demonter il faut soit le nettoyer avec du diélectrique où un nettoyant frien soit changer le capteur s'il est déffectueux.1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

10.JPG

11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Merci à tous pour vos réponses, voici l'état de mon auto après un périple de 1500 Kms ... je l'ai emmené chez le concessionnaire Alfa local en lui demandant de me vérifier le débitmètre et de résoudre un problème de son strident apparu  le lendemain de mon arrivée.

Résultat des courses changement du joint du collecteur d'échappement pour le bruit (160€ ça fait cher le joint), le débitmètre ils ne l'ont pas vérifié car la valise diag ne le mettait pas en erreur...

Résultat la voiture refume de plus belle et ici les montées sur autoroute étant costaudes je plafonne à 130 quel que soit le rapport...ma vieille 156 en 110 CV grimpait ces mêmes côtes avec une facilité déconcertantes reprenant jusqu'à des vitesses inavouables bien au-delà des 130Km/h

Où sont mes 150CV???

Je retourne voir ces braves gens de chez Alfa mercredi... 

alfa encrassée.jpg

Modifié par NGSKULL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Résultat des courses le débitmètre n'est pas en cause, le mécano de chez Alfa à passé trois heures dessus pour trouver un joint manquant à l'EGR (qui de toute façon est condamnée par une plaque et électroniquement) il m'as facturé 37€ pour les trois heures passées, pour lui le problème pourrait venir de l'intercooler qui présenterait une fuite ce qui pourrait expliquer la fumée noire et  le manque de puissance en côté.

Qu'en pensez vous?

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...