Aller au contenu

Showroom de Malfa - 159 1.9 Jtdm


Malfa

Recommended Posts

Bonsoir à tous :hello:

 

Voici maintenant 3 mois que j'ai rejoins cette communauté d'alfistes, sans jamais vous avoir présenté la belle qui m'a fait chaviré de votre côté. :ph34r:

Après avoir longuement hésité sur le choix d'une nouvelle berline diesel pour mes trajets de semaine, indécis et exigeant que je suis, mon choix s'est finalement porté sur cette Alfa Romeo 159, après comparaison minutieuse à une certaine allemande...

 

Coup de foudre immédiat lors de l'essai de conduite ! Ce confort, cette beauté, cette sensation de sécurité... tous ces critères ont contribué à mon choix final !

Pas de remarque à propos de la puissance, 1t6 pour 120 chevaux, j'étais bien conscient qu'il ne s'agissait ici pas d'un cheval de course, et ce n'est de toute façon pas ce que je lui demande, ayant de toutes façons un projet de véhicule "week-end" laquelle sera autorisée à boire beaucoup d'essence. :unedent:

 

Il s'agit donc d'un modèle 1.9 Jtdm 120 comme vous l'aurez compris, de couleur gris titane, sans trop d'option, juste le radar de recul. Pour l’intérieur, pas de cuir, c'est du tissu beige que je trouve très joli malgré tout. Seul reproche à lui faire, c'est cette banquette arrière non rabattable. :closedeyes:

 

Place aux photos :

 

20160710_145640.jpg

 

20160710_145355.jpg

 

20160710_145437.jpg

 

IMG_20160422_112415.jpg

 

20160614_042050.jpg

 

Alors pour ce que j'ai réalisé sur la voiture jusqu'à présent :

- Kit leds veilleuses/plaque/intérieur de chez Ledperf

- Résolution d'un problème de masse concernant le feu stop gauche

- Installation d'un kit xenon 6000k 35w + correcteur d’assiette automatique de chez France-xenon. Les lave phares viendront plus tard, je suis d'ailleurs à la recherche d'un schéma technique de la monte d'origine des 159 équipées.

 

Pour les projets à venir : 

- Remise en peinture des étriers de frein

- Jantes TI, souhaitant garder les 16 pouces actuelles pour des pneus hiver

- Embout d'échappement + repeinte noir du silencieux, ou éventuellement passer sur un duplex de 2.4 Jtdm

- Condamnation de l'EGR.

- Remise en place d'un carter moteur

 

Et ça sera tout pour le moment, bon visionnage. :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. ^_^

 

Alors oui elle est propre dans son ensemble, un mini poc sur l'aile arrière droite pour chipoter un peu, et également la partie droite du pare-chocs avant légèrement erraflé sans trop de profondeur à première vue, j'espère pouvoir rattraper ça avec un coup de polish. 

 

Concernant la baie moteur, très propre également pour ses 154000km à l'achat, pas un grain de poussière, bref on sent que c'était une voiture bichonnée par son ancien propriétaire, et ça met en confiance. 

 

Par contre Waka56, que veux tu dire par "soucis" avec ces jantes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui je l'avais pas interprété comme ça. :unedent:

 

Bon c'est vrai que c'est pas les plus belles, mais elles finiront en jantes hiver un jour ou l'autre.

 

En attendant j'ai pas le choix je m'en contente, personnellement ce qui me tracasse sur ces jantes c'est pas vraiment l'esthétique, mais plutôt la taille, 16 pouces je trouve ça un peu petit pour une 159. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
  • il y a 2 weeks...

Pas mal mais ont en veut plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Ahah, c'était le but recherché :unedent:

 

Bon il est temps d'étoffer un peu ce showroom si peu garni en photo.

Après 10 000km passé à son volant, c'est toujours un réel plaisir, et honnêtement, je ne me lasse jamais de la regarder. :wub:

Alors place aux photos.

 

D'abord, cette prise de vue, que j'ai retouché pour en faire mon fond d'écran de PC

PicsArt_07-12-01.21.02.jpg

 

 

 

Nettoyage

20161115_151444.jpg20161027_152026.jpg

 

 

Encore un après nettoyage

20160907_171156.jpg

 

Petit entretien des deux italiennes de la maison. ^_^ Check des niveaux pour la 159, vidange + remplacement du joint spi vilebrequin et courroie d'accessoire pour la Grande Punto

20160729_181627.jpg

 

Après un bain de brouillard

20161030_021205.jpg

 

Une petite photo avant de l'enfermer pour la nuit. 

20161113_220430.jpg

 

On la laisse profiter du coucher de soleil. 

PicsArt_08-28-06.51.11.jpg

 

En mode nuit. 

PicsArt_10-08-06.32.32.jpg

 

Météo capricieuse, avec des rafales de vent à 120km/h et des tuiles qui volent, on les met à l'abri. :ph34r:

PicsArt_11-20-09.30.37.jpg

 

Mais bella se montre capricieuse par moment, remplacement du thermostat d'eau suite à température moteur trop basse à mes yeux (70° max)

20160808_202122.jpg

 

Remplacement des bougies de préchauffage avec un accès vraiment laborieux, j'ai démonté la vanne EGR ainsi que les durites hautes pression pour avoir un accès convenable.

Et tant qu'à faire, nettoyage de tout ce gras... :bouh:

2.jpg

 

 

Petit visionnage de l’intérieur du collecteur d'admission en même temps. Voila qui m'a motivé à commander une plaque de bride pour l'EGR. :unedent:

1.jpg

 

 

J'ai également remplacé les ampoules halogène des feux de route par des ampoules LED haute puissance.

J'avais envie d’homogénéiser tout ça, avec les xénons et les veilleuses LED, il ne manquait plus que ça. :) 

20161205_143656.jpg

20161205_154656.jpg20161205_170423.jpg

 

 

Et pour finir, ces deux belles aperçues sur le parking d'un Cora, dommage que j'avais pas la mienne ce jour là, on aurait fait une triplette. :unedent:

20161210_150839.jpg

 

Modifié par Malfa
photo en trop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a de la chance d'avoir un si grand garage j'aurais sa je serais tout l'hiver dedans mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos qui concernent la Grande Punto de madame cette fois.

 

Donc il y a maintenant 1 an, on a acheté cette voiture pour pas très cher, 2000€. Il s'agit d'une 1.3 jtdm 75ch.

Le vendeur a été très honnête, et m'a montré un devis fait par son garage habituel, qui lui demandait 1800€ pour le remplacement de l'embrayage, coupelles d'amortisseur et deux pneus. :bouh:

 

Bon vu son prix de vente, je lui ai conseillé de changer de garage, et je suis reparti avec la voiture. :unedent:

J'ai remplacé les éléments de son devis moi même (sauf les pneus fait en garage). Quelques mois plus tard un bruit moteur m'a mit la puce à l'oreille, et j'ai finalement découvert que la chaîne de distribution était à remplacer, complètement détendue, j'ai retrouvé un boulon de guide de chaîne au fond du carter d'huile, ça fait peur. Bref remplacement du kit + pompe à eau tant qu'on y est. :closedeyes:

 

Donc ici la chaîne avant :

20160213_113130.jpg

 

Et après ^_^

20160220_131152_001.jpeg

 

Tout ça fait, la voiture tourne maintenant comme une véritable horloge et ne nous a pas encore fait de caprice depuis.

Mais elle avait un autre défaut, une peinture complètement ternie et oxydée, et rugueuse au toucher, digne d'une bonne Peugeot 106 qui a mal vieilli. :unedent:

N'ayant aucune expérience dans le domaine de la carrosserie/peinture, j'ai quand même voulu tenter le coup, et ça m'a permit d'utiliser la polisseuse qu'on m'avait offert et qui n'avait jamais servi lol.

Donc j'ai acheté un produit rénovateur de peinture et me suis lancé.

 

Ici le coffre, où le produit est appliqué à gauche et pas à droite. La luminosité ne met pas en valeur la différence, mais elle est visible tout de même.

20161120_171932.jpg

 

Un petit avant/après sur la partie arrière de la voiture

20161120_173459.jpg

20161120_174919.jpg

 

1.jpg

2.png

 

Différence entre la porte arrière traitée, et la porte avant qui ne l'est pas

20161120_185323.jpg

 

Retour de la lumière du jour, on y verra plus clair ^_^

20161121_150834.jpg

 

 

Résultat de la partie latérale traitée

20161121_153431.jpg

 

 

On s'attaque maintenant au capot !

20161121_153350.jpg

20161121_153405.jpg

 

 

Application du produit sur la partie droite, avec une belle oxydation en traitement

20161121_153918.jpg

 

Le produit a séché, on voit la différence avec la partie gauche qui n'est toujours pas traitée.

20161121_155113.jpg

 

 

Je vous épargne les photos du côté latéral gauche.

Donc place à un bon lavage pour éliminer le reste du produit séché qui a prit une texture poudreuse.

20161121_170952.jpg

 

 

Après lavage et séchage

20161121_171905.jpg

20161121_173026.jpg

 

 

Je suis vraiment content du résultat (et ma femme aussi :unedent:), je ne m'attendais pas à une telle efficacité.

Même si elle n'a pas retrouvé son éclat d'origine, ça lui a redonné un sacré coup de jeune.

Comme quoi il ne faut pas avoir peur de l'inconnu, car j'ai longtemps été hésitant sur ce travail, m'étant mit en tête que je devais absolument la laisser à un pro qui me l'aurait lustré de tous les côté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a été fait sur deux jours en faisant le travail calmement et sans être pressé, en utilisant la polisseuse sur les grandes surfaces et ouate à la main sur les parties moins accessibles.

Là je laisse passer un peu de temps pour voir l'évolution, mais j'ai déjà repéré quelques endroit ou une légère retouche sera nécessaire, principalement des zones que j'ai traité à la main.

Comme quoi c'est efficace une polisseuse, ou alors c'est moi qui n'a pas le "coup de main". :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satisfait oui, je n'ai jamais prit d'appel de phare donc j'en déduis que ça fait bien son travail. :unedent:

 

Pour le montage je me suis aidé de ce tuto

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet6381.htm

 

Pas le même véhicule mais ça reste quasi pareil. Pas bien compliqué, ça demande juste de la patience et de la réflexion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ça te semble trop complexe ? :unedent:

En fait je l'ai installé histoire d'être en "règle" mais honnêtement les lentilles d'origine de la 159 aident déjà à bien diffuser le faisceau et je n'avais pas d'appel de phares non plus avant l'installation du correcteur.

Je pensais me lancer dans l'installation des lave-phares aussi mais j'ose pas franchir le pas, le perçage dans le pare-choc me dit trop rien... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop complexe non, mais bien trop de chose pour si peu en fait :)

 

Je verrai combien de temps je tiens en origine sinon je passerai en xénon mais sans le correcteur d'assiette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...