Aller au contenu

Moteur qui chauffe et pédale dure... ;)


jul75

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Voilà, récemment j'ai fait changé l'embrayage, la butée et le volant moteur, Donc je suis sensé être tranquille pendant un bout de temps de ce cote là.

Seulement depuis quelques jours plusieurs problèmes apparaissent en même temps.

D'une: Depuis quelques jours la clim une fois en marche n'arrête pas de s'éteindre et de s'allumer causant des baisse de régime a chaque démarrage, donc je ne l'utilise plus.

De 2: le calorstat doit être naze car le moteur chauffe très lentement, ça je m"en doute depuis le debut. Mais la dernière fois, en ville dans les embouteillages, et pour la première fois depuis que j'ai cette 156, la température est monté a 110 sans que les ventilateurs ne s'allument. Je me suis arrêté, et cela n'a pas recommencé. Mais depuis la température monte fréquemment a 90°, les ventilateurs ne se mettent pas en route.

Mes suppositions:

Je pense pour ces 2 problème que ce sont les ventilateurs qui sont en cause. Le calorstat se serait débloqué est marcherait a nouveau normalement et du coup les ventilateurs étant en panne le moteur continue a chauffer. La clim elle se mettrait en sécurilté du fait que les ventilos ne tourne plus?

 

Troisième problème apparu avec ces chauffes du moteur: quand le moteur est chaud la pédale d'embrayage est dure et ça couine quand je l'actionne comme un câble rouillé. Mais la commande n'est-elle pas sensé être hydraulique? Chose étrange aussi lorsque cette dureté est apparue l'ODB m'a signalé un niveau de liquide faible ou que le frein a main était actionné. Je n'y ai pas prêté attention car en effet a ce moment là le frein a main était actionné. Mais maintenant je commence a faire le lien. J'ai vérifié le niveau du liquide de frein et il est bon.....

Moteur froid la pédale est normale comme avant et le bruit disparaît.....

Bref je suis un peu perdu dans tout ces problèmes qui apparaissent subitement.

Des idées ou une expérience similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide chaud deviendrait moins fluide?

Concernant le message de l'odb  "alerte liquide de frein et/ou frein à main enclenché"  il parait que ça arrive si on tire le frein a main alors que la voiture roule encore, chose que j'ai fait juste avant que le message apparaisse. Donc a priori aucun lien avec l'embrayage....

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?p=184251&sid=76706dc00ac48c889acc7c1aaad7ada1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur a des difficultés a monter a sa température de fontionnement 90°, change le calorstat et la sonde qui est fixé dessus, c'est elle qui envoie l'info à l'ECU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arfff....on peut pas faire le kéké sans être rappelé a l'ordre par l'ODB? :) 

Bon concernant les ventilos il semblerait qu'il n'y a pas de fusibles. Donc il faut que je check les relais et les prises.

Et si la dernière fois la température est montée si vite c'est que pour forcer la ventilation pour faire descendre la température du moteur, j'ai allumé la clim. Les ventilateurs ne fonctionnant pas le moteur s'est mis a chauffer encore plus vite...voilà...

Donc reste a trouver cette panne et a résoudre le mystère de la pédale dure.

J'ai cru voir sur un autre forum que cette histoire de pédale dure est connue et serait dû a une matière non adéquate utilisée pour la butée qui rendrait celle ci plus dure avec la chaleur......ça me semble capillo-tracté quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteos a dit :

Un peu le même problème mais moi les ventilos se déclenchent avec la clim mais pas avec la température qui monte au dessus de 90....

Regarde les fusibles concernés, le où les relais et les résistances de ventilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai discuter avec un ancien mecano de chez vw et concernant la pedale dure ce pourrait etre la rotule qui entraine la fourchette de la butée si l'embrayage est conçu comme chez vw. Cette rotule si elle exizt eserait en bakelite, donc elle fini par s'user et coince un peu.

Quelqu'un pourrait me confirmer l'existence d'une telle rotule sur les embrayage des 1.9 jtd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder comment c'est foutu sur les jtd et ce n'est pas du tout comme ça. La fourchette est en fait un axe avec un bras a son extrémité poussé par le recepteur. Si quelque chose bloque ce serait au niveau du contact entre le recepteur et le bras de l'axe de la fourchette alors......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mich a dit :

sur ton ventilo tu as une résistance de branché, il arrive que cette pièce casse. voir la photo. quand ça m’aie arrivé je n'avais plus de clim aussi.

 

fuse.jpg

Salut, est-ce que le compresseur s'enclenchait ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder cette piece. Merci pour l'info.

Oui le compresseur s'enclenche puis s'éteint au bout de qql secondes puis se rallume.....et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc il y aurait plusieurs problèmes en même temps rendant le diagnostique difficile: Lles ventilateurs ne s'allument pas et il manque du gaz dans le circuit de laa clim (a confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai eu le même souci de pédale que toi. J'ai cru que mon embrayage était mort, en fait non, c'était la pédale qui grippait. le ressort de rappel qu'il y a derrière était cassé et un des roulements qui sert à l'articuler complètement grippé. J'ai changé la pédale et tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour la chauffe, j'ai le même souci que toi. ca monte des fois jusqu'à 110 sans que les ventilos enclenchent. du coup je met la clim. J'ai a l'époque vérifié mes fusibles et relais et c'était bon. par contre je ne savais pas pour la résistance. c'est situé ou sur la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir. J'ai finalement resolu le probleme des ventilos. Il s'agissait d'un faux contact au niveau des prises alimentation du ventilo. Un petit coup de degrippant et on en parle plus. J'eviterai le karcher a cet endroit a l'avenir. Petite astuce pour tester le bon fonctionnement des ventilos, il suffit de debrancher la sonde presente sur le calorstat et l'ecu detecte une temperature de 220° ce qui a pour effet de declancher les ventilos immediatement. Attention cette manip produit un defaut sur l'odb qu'il faut alors effacer. Dans mon cas heureusement j'avais ma clef ODB bluetooth et en 5 secondes le defaut avait disparut.

Concernant la clim je n'ai pas encore testé son bon fonctionnement.

En tout cas prochaine chose a ajouter a la longue liste de frais prevus: changer le calorstat.

 

Modifié par jul75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...