Aller au contenu

Ventilateur de refroidissement qui ne s'enclenche plus


meteos

Recommended Posts

Salut les alfistes!!!!!!

Petit souci sur ma 156 2.4 jtd de 1999 avec clim.

Mon ventilateur de refroidissement ne s'enclenche plus ce qui a pour conséquence de faire monter la température moteur au delà de 90°.

Ma parade est de mettre le chauffage à fond et la la température reste bien en deçà des 90.

Quand je met la clim les deux ventilos se lancent sans problème.

D'ou peut venir le problème: fusible dans la voiture, relai dans le compartiment moteur (mais lequel????), résistance de serie ventilô ???

Merci par avance de votre aide.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde de température tu veux parler de laquelle? Celle là ? resis156.jpgou celle avec le thermostat d'eau. Parce que le liquide de refroidissement circule correctement et à la bonne température mais ne suffit pas à lui seul pour conserver une température sous les 90 °. Merci

Modifié par meteos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme soucis depuis 4 jours. Sauf mettre la clim ne suffit pas enclencher les ventilos, du coup ça chauffe plus. Mais comme le calorstat est naze aussi, il faut vraiment beaucoup forcer ou faire un gros embouteillages pour que le moteur atteigne les 90°. Un mal pour un bien en somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu il y en a une en bas plus difficile d'accès. C'est quoi en fait cette pièce exactement  (juste une résistance ou autre chose). Je la teste comment (valeur ohmique ? ??)Si oui combien doit on trouver??

Merci d'avance.😉

 

Modifié par meteos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y aune résistance par ventilo ;donc si tu as deux ventilo tu as deux resistance ! elle a pour but d'aider le moteur ( ventilateur ) a démarrer ! les moteurs electrique 12 v monte vite en intensité au demarrage ;)

 

En dessous de ta resistance ( le truc vert ),  tu as un thermofusible qui est certainement hs !

Ne bricole pas a essayer de reparer ta résistance !  50 euros chez alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, veloceman a dit :

IL y aune résistance par ventilo ;donc si tu as deux ventilo tu as deux resistance ! elle a pour but d'aider le moteur ( ventilateur ) a démarrer ! les moteurs electrique 12 v monte vite en intensité au demarrage ;)

 

En dessous de ta resistance ( le truc vert ),  tu as un thermofusible qui est certainement hs !

Ne bricole pas a essayer de reparer ta résistance !  50 euros chez alfa

Merci!!! J'ai démonté les deux ce matin et un thermofusible sur 2 étaient morts, celui placé en haut du radiateur. J'ai, donc  interchangé les blocs résistance en espérant que celui branché en haut était la vitesse 1 mais toujours rien... Vous pensez que si je change les deux, les ventilos pourront redémarrer ou le problème peut encore être ailleurs (relais??). Plus simplement, vu que les 2 ventilos démarrent avec la clim est ce qu'on peut mettre hors de cause tous les autres éléments (fusibles, relais etc.)

Merci en tout cas de votre aide ;-)

Modifié par meteos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andrei a dit :

Salut, tu as essayé de débrancher la sonde de température (sonde qui rentre dans le thermostat) ?

Salut!!! Pas du tout testé cette technique, tu penses que ça pourrait venir de cette sonde?

En faisant des recherches en retirant cette sonde, les ventilo doivent se mettre en route par sécurité, le calculateur n'ayant plus d'info sur la température. Cela pourrait permettre d'isoler les ventilos mais comme il fonctionne avec la clim je pense que cela doit fonctionner.

Je penche donc maintenant quasi à 100% pour cette résistance de moto ventilateur. Je les commande de ce pas ;-)

Modifié par meteos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un souci sur une des miennes. La position 1 du ventilo ne s'allume pas. C'est probablement cette résistance. Je l'ai commandée également. Après, oui normalement si tu débranches la sonde, les ventilos tournent en vitesse 2 tout de suite. Je l'ai eu fait sur la mienne pour tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, andrei a dit :

Moi aussi j'ai un souci sur une des miennes. La position 1 du ventilo ne s'allume pas. C'est probablement cette résistance. Je l'ai commandée également. Après, oui normalement si tu débranches la sonde, les ventilos tournent en vitesse 2 tout de suite. Je l'ai eu fait sur la mienne pour tester. 

ça roule, on se tient au courant ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, veloceman a dit :

32 euros les deux  :quoi:  ? tu as un lien stp

 

Bien sûr 😉

http://m.ebay.fr/itm/ALFA-Romeo-145-146-147-155-156-164-166-RESISTANCE-CHAUFFAGE-VENTILATEUR-51736774-/190920844416?nav=SEARCH

A+++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, andrei a dit :

J'avais essayé mais  il n'y en a plus de dispo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistances reçues et changées hier. Malheureusement les ventilos ne se mettent toujours en route qu'avec la clim mais pas moteur chaud (température qui dépasse 90°).

Des idées ? ??? Merci d'avance.

20161006_135329.jpg

20161006_135657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, andrei a dit :

non, pas forcément. une sonde c'est 20e et c'est assez facile à changer. Tu ne prends pas de gros risques. 

ca marche je vais en commander une (tu penches plus sur ça qu'un relai?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...