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Voyant "Faites vérifier votre moteur"


TsongaMania

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Bonsoir ! 

Après 15 min de route, j'effectue un dépassement en mode dynamique, avant de me rabattre puis de rebasculer en mode normal (mode auquel je suis 90% du temps), et là le voyant orange "moteur" s'allume avec message sur OBD "faites vérifier votre moteur" avec pour conséquence une impossibilité d'utiliser le mode D et A + le start and stop.
Après arrêt sur le côté, coupure du moteur, essai 5 minutes plus tard, idem. Je me rends juste avant la fermeture chez mon garagiste, passage de sa valise, et il ressort ceci comme information : 

Codes de défaut
Essence (955A8.000 - Diagnostic - MT/AT)
Codes défaut : P0136
Description : Signal, sonde Lambda 1, après catalyseur
              Intermittent 

 

Avant de fermer il m'a juste expliqué que d'une, il n'y a pas une mais plusieurs sondes, qu'elles sont toutes très sensibles, et que l'on ne peut pas savoir pourqui pourquoi elles se déclenchent. Il m'a aussi dit que ça peut être pas grand chose, comme plus grave, mais qu'il était impossible en l'état de savoir. Il a testé avec son ordinateur branché, d'appuyer sur l'accélérateur au point mort, et de monter dans les tours, les données remontées ne lui ont pas paru incorrect. Il a pu de son ordinateur enlevé le défaut ce qui fait qu'au moment ou j'écris je peux bien utiliser le mode DNA + start and stop.


Néanmoins il m'a dit que si le défaut revient, il faut que je m'arrête immédiatement et là faut passer par la case garage et ne surtout pas rouler car on peut faire morfler le catalyseur. Il va contacter une hotline de pro' qui pourront lui en dire plus par rapport aux code défauts.

En attendant je voulais savoir si vous aviez eu le même problème sur une mito essence (et si possible même motorisation 1.4 multiair 135 cv TCT de fin d'année 2010). Je précise que pendant le temps où j'ai roulé (de l'apparition du défaut à l'OBD jusqu'au garage), je n'ai ressenti aucun défaut dans le comportement du véhicule. Je précise aussi que je respecte toujours les temps de chauffe du turbo, que l'entretien est à jour (vidange de juillet, distri' d'octobre 2015). 

 

Enfin dernier point, j'ai prévu la semaine prochaine de passer à une reprogrammation. Si le défaut ne réapparait pas d'ici là, je me dis que ça ne sert à rien d'annuler et que la reprog' ne va pas aggraver, ce qui n'est peut être qu'un bug ? Non car je veux bien attendre, mais pour un peu le problème ne va jamais réapparaitre et moi je me serais privé du plaisir d'une reprog...

Merci le forum :)

PS : Je précise que le véhicule dort au garage, que je lave pas le moteur au karcher au cas où cela peut vous aider.

 

IMAG3150_1.jpg

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Bonsoir,

Il aura fallu connaitre les valeurs de tension.

En règle générale, la tension doit être comprise entre 0,1 et 0,9 millivolts mV.

La sonde est défectueuse, ce qui occasionne un mélange trop ou trop pauvre

A mon avis il faudra remplacer la sonde

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D'accord.

 

Par contre si le message ne réapparaît pas c'est bon ? 

 

Et j'ai prévu la semaine prochaine de faire une reprogrammation, si le message ne réapparait pas, je n'ai pas plus de risque de le faire que d'attendre 6 mois, et si cela se trouve de voir réapparaitre ce message ? 

 

Je veux dire faire une reprogrammation, et ensuite si ça se trouve devoir changer la sonde, ne va pas être pire que laisser d'origine la cartographie ? 

 

Enfin dernière question, le coût totale pour un changement de sonde, c'est combien ? 

 

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Comme l'a dit le garagiste à surveiller si le problème reviens et dans ce cas il faudra changer la sonde.

Test de refaire une accélération en mode D pour remettre en situation voir si le problème reviens.

La reprog risque au pire de rallumer le témoin et il suffira de change la sonde dont moi j'y serai allé quand même, le défaut concerne l'échappement pas le moteur

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On m'a expliqué que cette sonde lambda sert à contrôler si le cata fait bien son boulot de dépollueur. En gros elle compare les gaz entre avant mon cata et en sortie afin de savoir s'il fonctionne ou pas. En gros si en sortie de cata, j'ai trop de CO2 (enfin mon taux d'oxygène), ma sonde lambda se mettra en défaut.

 

Maintenant pourquoi elle s'est activée ? Je pense que j'ai trop roulé en mode papy depuis que je l'ai, et là en poussant un peu les rapports, une crasse c'est mise dans le circuit

 

Quelle solution ? On me préconise de faire désactiver la sonde (lors de la reprog'), certes je n'aurais plus d'indication sur le bon fonctionnement du cata, mais y'a pas de raison qu'il soit défectueux si je tire dans ma voiture un minimum. Ca m'évitera qu'elle se remette en défaut, et de changer la sonde (150e en gros)

 

 

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