Aller au contenu

Voyant "Faites vérifier votre moteur"


TsongaMania

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Après 15 min de route, j'effectue un dépassement en mode dynamique, avant de me rabattre puis de rebasculer en mode normal (mode auquel je suis 90% du temps), et là le voyant orange "moteur" s'allume avec message sur OBD "faites vérifier votre moteur" avec pour conséquence une impossibilité d'utiliser le mode D et A + le start and stop.
Après arrêt sur le côté, coupure du moteur, essai 5 minutes plus tard, idem. Je me rends juste avant la fermeture chez mon garagiste, passage de sa valise, et il ressort ceci comme information : 

Codes de défaut
Essence (955A8.000 - Diagnostic - MT/AT)
Codes défaut : P0136
Description : Signal, sonde Lambda 1, après catalyseur
              Intermittent 

 

Avant de fermer il m'a juste expliqué que d'une, il n'y a pas une mais plusieurs sondes, qu'elles sont toutes très sensibles, et que l'on ne peut pas savoir pourqui pourquoi elles se déclenchent. Il m'a aussi dit que ça peut être pas grand chose, comme plus grave, mais qu'il était impossible en l'état de savoir. Il a testé avec son ordinateur branché, d'appuyer sur l'accélérateur au point mort, et de monter dans les tours, les données remontées ne lui ont pas paru incorrect. Il a pu de son ordinateur enlevé le défaut ce qui fait qu'au moment ou j'écris je peux bien utiliser le mode DNA + start and stop.


Néanmoins il m'a dit que si le défaut revient, il faut que je m'arrête immédiatement et là faut passer par la case garage et ne surtout pas rouler car on peut faire morfler le catalyseur. Il va contacter une hotline de pro' qui pourront lui en dire plus par rapport aux code défauts.

En attendant je voulais savoir si vous aviez eu le même problème sur une mito essence (et si possible même motorisation 1.4 multiair 135 cv TCT de fin d'année 2010). Je précise que pendant le temps où j'ai roulé (de l'apparition du défaut à l'OBD jusqu'au garage), je n'ai ressenti aucun défaut dans le comportement du véhicule. Je précise aussi que je respecte toujours les temps de chauffe du turbo, que l'entretien est à jour (vidange de juillet, distri' d'octobre 2015). 

 

Enfin dernier point, j'ai prévu la semaine prochaine de passer à une reprogrammation. Si le défaut ne réapparait pas d'ici là, je me dis que ça ne sert à rien d'annuler et que la reprog' ne va pas aggraver, ce qui n'est peut être qu'un bug ? Non car je veux bien attendre, mais pour un peu le problème ne va jamais réapparaitre et moi je me serais privé du plaisir d'une reprog...

Merci le forum :)

PS : Je précise que le véhicule dort au garage, que je lave pas le moteur au karcher au cas où cela peut vous aider.

PS 2 : Aux modérateurs, je ne sais pas si mon sujet est plus adapté ici ou dans "mécanique générale", dans le doute j'ai poster sur les 2. Si cela est une erreur, je vous prie déjà de m'en excuser, et ensuite vous pouvez tout à fait supprimer le message mal placé; merci. 

 

 

IMAG3150_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...