Aller au contenu

Problème après vidange de boite de vitesses - Giulietta TCT 2.0 JTDm 170 ch


Darkoo

Recommended Posts

Bonjour la communauté,
 
Je me suis procuré récemment une Giulietta TCT 2.0 JTDm 170 ch, modele 2013 en occasion.
 
Depuis les premières  utilisations, j'ai remarqué une difficulté lors du passage du 1er au 2eme à froid. Après consultation d'un mécanicien, il m'a recommandé de vidanger la boite de vitesses vu que la voiture a déjà parcouru 75.000km. Etant donné que cette opération coûte hyper chère chez le concessionnaire,  je me suis retourné vers ce même mécanicien.
 
Et la que les vrais problèmes ont commencé.
 
Premièrement je n'ai pas trouvé une huile boite de vitesses qui répond a la norme fiat 9.55550-mz6 préconisée dans le manuel, j'ai du prendre Swag DSG gearbox conçu pour les dsg volkswagen, tout en me confirmant que c'est équivalent à ce que je cherche. 
 
Deuxièmement, d'après le manuel c'est 1,87 litres de l huile qu'il faut avoir dans la boite. Cependant, en procédant a la vidange, il s'est avéré qu il y avait 2.5 litres dedans ! En manque d'information, on a du remettre la même quantité avec laquelle la voiture roulait avant.
 
Voilà la vidange est faite ! Une amélioration considérable dans le passage des vitesses a froid. Mais plusieurs problèmes sont apparu  !
 
En roulant, si je décélère puis j'accélère, je sens comme une difficulté permanente à monter dans les tours mais ça passe.
Dans la continuité de ce problème, 3 fois en une semaine, la voiture a refusé carrément de passer de vitesses, impossible de monter dans les tours. J'ai du passer en semi automatique pour la reprendre en mains. 
 
Pensez vous que ces problèmes auraient un rapport avec la vidange un peu hasardeuse que j'ai faite ?(J'ai du rouler environs 200km avec)
 
Est ce que quelqu'un peut me confirmer la quantité exacte de l'huile qui doit y avoir dans une boite automatique tct? est ce que un excès peut causer des problèmes? et comment expliquez vous le surplus qu'on trouvé (environ 0.6 litre) ? 
 
Est ce qu'une huile qui ne répond pas a la norme fiat 9.55550-mz6  peut endommager la boite TCT ? 
 
 
Merci infiniment
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Trouvé sur le net:

>LA BOITE DE VITESSES TCT ALFA Romeo

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes...

Textes : N. LISZEWSKI
Photos : DR.

  lettre-A.giflfa Romeo a lancé la boîte de vitesses TCT en première mondiale à Genève en 2010 sur la MiTo. C'est une nouvelle transmission automatique à double embrayage à sec de dernière génération, dotée de 6 rapports. Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4

Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes.

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes. Disponible à partir du printemps prochain, le public peut admirer une MitTo 1.4 MultiAir Turbo-essence de 135 CV avec transmission "Alfa TCT" et leviers de vitesse intégrés au volant (en option).
D'un point de vue conceptuel, le nouveau dispositif est composé de deux boîtes de vitesse en parallèle, chacune avec son propre embrayage, ce qui permet la sélection et l'enclenchement de la vitesse suivante tandis que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission du couple, et donc, de traction. Le résultat est un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent une plus grande vitesse de changement de vitesses, la possibilité de sélectionner entre modalité manuelle ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesses. En outre, les coûts pour l'achat, l'entretien et la gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l'adoption du système Start&Stop, jusqu'à 10 % en moins par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.

En détail, la boîte de vitesses "Alfa TCT" est dotée du plus grand nombre d'interactions avec des systèmes du véhicule que l'on peut rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d'accélérateur, le sélecteur Alfa DNA, le Système Start&Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder et déconnexion du Start&Stop lors de son activation).

D'autres particularités de la nouvelle transmission Alfa TCT" sont la flexibilité d'application, fournie par la compacité des composants et le fait d'être un double embrayage à sec " Dry " (le type d'embrayage qui garantit le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations entre les boîtes de vitesses automatiques). Si nous comparons les embrayages " Dry " avec ceux à bain d'huile (" Wet "), on peut affirmer que les premières dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages " Wet ", qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand elles ne sont pas actionnées. En outre, elles ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour l'entraînement de la pompe à huile spécifique (absente en cas d'embrayages " Dry "). En outre, une boîte de vitesses automatique " Wet " a besoin d'environ 4,8 litres d'huiles de boîte de vitesses en plus par rapport à la boîte " Dry ", toujours pour des motifs de refroidissement des embrayages (ainsi, on ajoute du poids et les fuites pour barbotage augmentent). Tous ces effets, en s'ajoutant, font qu'une boîte de vitesses " Dry " est d'environ 6 % plus rentable que sa boîte correspondante " Wet " en termes de consommation. Parmi les avantages de l'embrayage " Dry ", les coûts inférieurs et la plus grande facilité d'installation ne sont pas non plus à négliger.
Enfin, il faut souligner que la nouvelle transmission Alfa TCT" se vante de 23 brevets déjà publics qu'il est possible de cataloguer dans 3 domaines : contrôle boîte de vitesses, mécanique boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alfiste042 a dit :

Les boîtes auto ils faut pas les faire toucher par n'importe qui, c'est une source de problème.

 

Normalement, la vidange n'est pas une opération si compliqué à faire.

Ce que je soupçonne qu'on a  foiré, c'est l huile qui ne correspond pas a la norme fiat et la quantité à y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton huile entre dans le cadre de cette boîte, ce n'est qu'une BVA avec l'embrayage séparé des pignonneries.

Il me semble qu'il faut effectuer une purge et réinitialisation avec la valise Fiat.

Regarde si ton auto n’est pas concerné par les N° de châssis qui on des pertes de pression et fuites d’huiles.

Cambio TCT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Antinomique-159 a dit :

Ton huile entre dans le cadre de cette boîte, ce n'est qu'une BVA avec l'embrayage séparé des pignonneries.

 

 

Il me semble qu'il faut effectuer une purge et réinitialisation avec la valise Fiat.

 

 

Regarde si ton auto n’est pas concerné par les N° de châssis qui on des pertes de pression et fuites d’huiles.

 

 

Cambio TCT.pdf

Merci pour ta réponse.

 

Est ce que tu peux m'éclaircir ce point s'il te plait  " 'il faut effectuer une purge et réinitialisation avec la valise Fiat"  en quoi consiste une purge de boite de vitesses ?

 

En effet le  N° de châssis de ma voiture entre bien dans la range précisée en pdf, est ce que c'est grave comme problème ? aurait tu une idée sur les tarifs de remplacement de l'actuateur et l'O-ring ? Je pense que ça c'est un autre problème parce que la voiture roulait impeccablement à chaud avant la vidange, même si l'ancienne huile était plein de saletés, des débris de fer notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tct quand on démarre, la voiture à déjà la 1 et 2eme vitesse enclenchée puisque 2 boîtes. Tes difficultés ne viennent pas du changement de vitesse mais du passage d'une boîte à l'autre.

Perso la qualité de l'huile peut en être la cause, j'ai déjà eu après avoir changé l'huile de ma moto des difficultés pour débrayer car trop fluide les disques d'embrayages avait du mal à se séparer.

Essayé de trouver la bonne huile ou si celle utilisée est compatible. Pour la quantité pose la question à Alfa appel le service pièce détaché tu demande le prix de l'huile et combien il en faut pour ta voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Darkoo a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Est ce que tu peux m'éclaircir ce point s'il te plait  " 'il faut effectuer une purge et réinitialisation avec la valise Fiat"  en quoi consiste une purge de boite de vitesses ?

 

En effet le  N° de châssis de ma voiture entre bien dans la range précisée en pdf, est ce que c'est grave comme problème ? aurait tu une idée sur les tarifs de remplacement de l'actuateur et l'O-ring ? Je pense que ça c'est un autre problème parce que la voiture roulait impeccablement à chaud avant la vidange, même si l'ancienne huile était plein de saletés, des débris de fer notamment.

Ton huile correspond au préconistion, il y en d-autres ci-dessous.

Quand il s'agit de BVA il vaut mieux passer par la concession.

Sans doute celui qui a fait la vidange n'a pas respecter la procédure à,suivre

Je vais voir si je peux obtenir des infos plus précise.

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/boite-de-vitesse/603-huile-transmission-automatique-multi-dctf.html

 

http://titanauto.fr/huile/13-titan-sintofluid-fe-sae-75w-2000000000114.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...