Aller au contenu

Showroom de Lighty : Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 Selective


Lighty50

Recommended Posts

Hello,

Pour reprendre rapidement la présentation : Lighty, 26 ans, résidant actuellement au Mans, tout récent proprio de ma première Alfa Romeo depuis quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes !


Etant passionné d'auto depuis tout ch'ti, je pouvais pas concevoir que ma première voiture ne serai pas au moins typé sport. On va dire que c'est une tradition familiale, mon père a eu une Golf GTI (la Mk1) une 205 GTI 1.6L, puis la super 405 MI16 (des souvenirs de fous étant gosse pendant les vacances !), avant de se ranger pour des autos plus conventionnelles.
Après avoir hésité longuement avec une Skoda Fabia RS (la version TDI 130ch...), une Suzuki Swift Sport ou une Nissan Primera GT, je me suis rabattu sur une voiture essence assez singulière sur beaucoup de points, qui surprend et qui est assez rare en France : une Fiat Panda 100HP !

Toujours à l'heure où j'écris ces lignes, je suis propriétaire de ce fantastique petit cube italien que j'apprécie énormément... m'en séparer va me faire du mal, mes amis sont même triste de la voir partir parce que j'étais vraiment identifié avec "Doudou (mon surnom) et sa Pandi Panda"...

 

Bref ! ^_^

 

Ma passion pour la photographie me pousse aujourd'hui à acheter plus gros, plus confortable, plus typé "rail autoroutier", avec plus de place. Mais hors de question de quitter le monde des italiennes et sa communauté si attachante et sympathique (il n'y a que chez les italiens où l'on peu trouver de l'auto-dérision et la VRAIE passion automobile, à savoir celle où il y a des étoiles dans les yeux, une passion d'enfant)... et comme je voulais monter en gamme, Alfa Romeo est donc une suite logique ^_^

 

Au départ, je voulais une 159 Ti SW 2.0 JTDm blanc nacré, une voiture sublime, arrogante et qui ne laisse personne indifférent. Mais sa hauteur de caisse m'a fait vraiment peur...

J'ai également un temps hésité à prendre une GTV 2.0 TS Phase 2, mais le côté pratique m'a rebuté.

Résultat des courses : je devais faire un choix pragmatique, conciliant la passion automobile avec celle de la photographie (paysage, Nightscapes, gros trips à chercher des endroits dans la campagne, mariages...). 

 

L'Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 est donc un choix 100% logique pour mes projets.

 

Après avoir consulté quelques annonces et lu des avis, tests... je jette mon dévolu sur un modèle de 2005, totalisant 170 000km, finition Selective, Moonlight Blue ^_^ (bleu nuit), avec toit ouvrant et intérieur cuir couleur crème (enfin plutôt "café au lait")

Le vendeur ne m'inspire pas vraiment confiance mais me laisse l'essayer seul (!) donc après quelques km, je valide: c'est une auto vraiment plaisante à conduire ! ça change de la 100HP par contre... Je retourne l'acheter 1 semaine plus tard.

 

La voici dans son jus, dans l'état où je l'ai récupérée :cross-4367.jpg

 

cross-4367.jpg

 

cross-cote.jpg

 

L'extérieur est globalement en très bon état, très peu de coup et rayures, c'est une bonne pioche ! Le bleu est un peu trop sombre à mon goût, mais avec l'intérieur full cuir beige, c'est très beau. 

 

Quelques travaux sont à faire néanmoins : 

 

collage.jpg

 

  • Changement du logo
  • rattraper du mieux que je peux les jantes assez terne (les traces que l'on voit ne sont pas des zones plus sèches que d'autres, elles sont incrustées dedans...)
  • Polissage des optiques
  • Bon là par contre... peinture qui s'écaille sur le toit, à surveiller.

 

L'intérieur maintenant : 

 

C'est p****n de propre ! Y a juste rien à dire. Le pommeau du levier de vitesse à changer éventuellement... mais sinon c'est ultra clean. Les passagers sont bluffé par sont état intérieur pour 170 000km, merci M. l'ancien propriétaire ! 

 

cross-4372.jpg

 

cross-4374.jpg

 

cross-4376.jpg

 

 

 

Pour la mécanique... c'est en revanche moins glorieux. :(

 

Historique flou, la société où j'ai acheté la Cross n'inspire pas du tout confiance. Méthodes de vente et arguments... pas de chez nous (désolé pour cette remarque tim), ça sentait l'arnaque. Qu'à cela ne tienne, l'essais est concluant (avec les tests de base, accélération avec une oreille qui traine, freinage, tenue de cap, essai sur route dégradée...), sa rareté, le prix (pile poile dans sa cote) et le fait que la vente soit d'un professionnel à un particulier (donc plus de garanties vis-à-vis de la loi) m'a convaincu. 

Il n'empêche que j'ai 6 factures éparses, un carnet d'entretien à moitié rempli (bon les vidanges ont été faites tous les 15 000km depuis 3 ans, ça va), la vanne EGR a été changée récemment (lol) et la distribution a été changée chez le revendeur me dit-on (aucune preuve ! ...)

 

Pour enfoncer le vendeur un peu plus (et moi aussi hein...) normalement les disques devaient être changés, mais comme la distri a été faite (ils ont été obligé apparemment l'ancienne commençait à devenir bien moche) et que ça à dû leur prendre du temps et un peu de thune : "par contre monsieur j'ai eu un problème, le garage s'est planté de référence et m'a envoyé les disques de 156 normale, donc ça va pas pour la vôtre. Ce qu'on va faire c'est qu'on va vous les envoyer chez vous d'ici quelque jours vous inquiétez pas !"  Oui cela s'appelle du foutage de gueule ! Je n'ai toujours pas reçu les disques 8 jours après l'achat bien sûr. Sauf que ça ne va pas s'arrêter là, les pauvres ne savent pas à qui ils ont à faire et aux leviers sur lesquels je peux compter pour les emmerder... 

 

Pas de bruits suspects hormis un espèce de roulement un peu fatigué lorsque le moteur tourne... mais la miss fume !

Les dieselistes ne sont pas étonnés, m'avancent plusieurs paramètres (qualité du carburant, habitude de roulage et distances de l'ancien proprio, temps passé avant d'être rachetée par moi...)... je ne fait pas de concurrence à un Diesel reprog à la fumée digne d'un écran de camouflage dans un 007, mais quand même.

 

Du coup, on va fiabiliser tout ça !

 

  • Cure à l'Excellium de chez Total
  • Vidange avec changement de tous les filtres
  • Décalaminage (merci à JaiSi pour le conseil ! ;) )
  • Changement de la batterie
  • Passage à la valise pour voir l'historique des erreurs
  • inspection visuelle baie moteur et sur pont, caisse, transmission intégrale, suspensions
  • Anticipation de la révision

 

Malgré tout ça, comportement sain, ça freine très bien, pas de vibrations bizarres hormis lors de grosses accélérations où l'on dirait que quelque chose "force" sur les pièces de la transmission, et fait vibrer un peu le volant. Serais-je en train de découvrir le retour de couple ? :unedent: 

 

Pour le moment donc, une voiture vraiment chouette, y a un peu de travail à faire dessus et un vendeur à taper (sur les doigts, ou pas) !

 

 

------- Récap' de toutes les interventions sur le Crosswagon (mis à jour) -------

 

Mécanique

  • Décalaminage peu avant que je la récupère
  • Vidange de tous les fluides présents dans l'auto : huile moteur (tous les 10000 km), liquide frein, liquide refroidissement, boite de vitesse, pont, différentiel, clim'
  • Disques AV/AR Ate , plaquettes Ate céramique
  • changement du Calorstat qui était défectueux
  • changement bougies de préchauffage
  • changement flexibles de freins avant qui étaient craquelés
  • changement de la durite d'échangeur inférieur qui était percée , nouvelle durite silicone FLEXEO
  • Reprogrammation chez Le Mans Auto Racing, 183cv et 345nm (initialement 150cv et 280nm)
  • pneus AV Continental Conticross UHP
  • Batterie Varta E44 (77Ah)
  • Changement de pneus pour 4x Continental Conti EcoContact XL (durée de vie + longue et plus économie de carburant)
  • Changement de l'embrayage à 208 000 km
  • Changement du volant moteur à 208 000 km
  • Changement des triangles avant supérieurs et inférieurs à 208 000km
  • Changement de la crémaillère à 208 000km

 

 

Esthétique 

  • Décontamination carrosserie
  • polissage de l'optique AV gauche
  • Nouveaux logos AV/AR et volant
  • changement des plaques d'immatriculation
  • éclairage intérieur full LED hormis le tableau de bord, qui est toujours éclairé rouge d'origine
  • LED extérieur sur répétiteurs latéraux, stop/veille, recul, antibrouillard AR (très pratique pour calmer ceux qui collent d'un peu trop près la nuit, ça défonce les yeux :laugh: )
  • Entretien alus et chrome au Belgom
  • Sticker Petrolicious "Drive Tastefully" B) 
  • Changement des répétiteurs latéraux pour des modèles "cristal"

 

 

 

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un showroom qui commence aussi bien que ta présentation, détaillé, précis, ...

 

Bref, un plaisir à lire. D'abord, merci à toi, ensuite bravo, et hâte de suivre la remise en forme de ce beau Crosswagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! J'espère qu'il n'y aura pas de soucis majeur avec, on va éviter... après elle peut être très saine aussi, pour l'instant mis à part la fumée lors d'accélérations franches y a rien de super inquiétant :) ! 

 

La suite de l'entretien et fiabilisation va se faire début 2017, je peux pas non plus trop dépenser dedans... 

 

Il y a 1 heure, Bebop a dit :

Bravo pour ton achat !! Elle est vraiment magnifique !! Elle n'existait qu'en diesel ?

 

Oui avec la Crosswagon on ne peut pas se planter en motorisation, il n'y avait qu'un seul bloc de dispo : le 1.9 JTD 16V de 150cv, c'est tout ! 

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lighty,

Manquait plus que cette belle présentation! Welcome!

 

Vu la hauteur de caisse, tes amortisseurs ont l'air d'être OK ...Faut voir en charge!

Pour les vibrations, as-tu essayé d'équilibrage des pneus (les 4)? Si après coup ça vibre toujours ne seraient-ils pas déformés?

Tu ne m'as toujours pas dis quel marque de pneus et le nombre de Km? (Pirelli Scorpio verde ou Continental ContiCross...C'est le minimum!)

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à faire aussi, c'est de vérifier l'état de ton capteur de turbo, et de le nettoyer si besoin. Ce n'est pas très difficile, vu que même moi, j'y suis arrivé !!

Est-ce que ça peut jouer sur tes problèmes de fumées à l'accélération ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un showroom qui commence bien, et qui respire la passion! On aime ça par ici ^_^

Prendre soin de sa voiture, et la mettre dans l'état que mon souhaite prend du temps (et de l'argent..). Pour moi, le plus important c'est la mécanique, après je m'occupe du reste..

 

Et quelque chose me dit que l'on va voir de belles photos dans ce showroom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JaiSi a dit :

Salut Lighty,

Manquait plus que cette belle présentation! Welcome!

 

Vu la hauteur de caisse, tes amortisseurs ont l'air d'être OK ...Faut voir en charge!

Pour les vibrations, as-tu essayé d'équilibrage des pneus (les 4)? Si après coup ça vibre toujours ne seraient-ils pas déformés?

Tu ne m'as toujours pas dis quel marque de pneus et le nombre de Km? (Pirelli Scorpio verde ou Continental ContiCross...C'est le minimum!)

A plus.

 

 

Comme dit en MP entre nous, les pneus avant sont des Achilles ATR Sport et arrière des Taurus High Performance... Les Achilles ont l'air d'avoir plutôt de bons retours mais en tout cas, ça glisse quand même sur un bitume gras en conduite sportive !

Pour le nombre de km aucune idée... à vue d’œil je dirais qu'ils sont à la moitié de leur vie. Peut être 30000km ?

 

Il y a 1 heure, EtienneSoissons a dit :

Un truc à faire aussi, c'est de vérifier l'état de ton capteur de turbo, et de le nettoyer si besoin. Ce n'est pas très difficile, vu que même moi, j'y suis arrivé !!

Est-ce que ça peut jouer sur tes problèmes de fumées à l'accélération ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

 

Peut être aucune idée, ça lui fera pas de mal ! ça va finir que je vais mettre toutes les pièces dans un grand lave vaisselle et tout laver d'un coup ! :unedent: (ça serait pas mal ça comme technique....)

 

il y a 45 minutes, Oliv'BZH a dit :

Un showroom qui commence bien, et qui respire la passion! On aime ça par ici ^_^

Prendre soin de sa voiture, et la mettre dans l'état que mon souhaite prend du temps (et de l'argent..). Pour moi, le plus important c'est la mécanique, après je m'occupe du reste..

 

Et quelque chose me dit que l'on va voir de belles photos dans ce showroom ;)

 

Du temps et de l'argent, c'est clair ! 

Pour les photos, je vais essayer d'en faire de temps en temps pour montrer l'évolution de la petite remise en forme du Cross, et ses aventures photographiques !

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! :)

 

Oui je prévois une petite séance photo avec la Panda 100HP et le Crosswagon dès que possible, toutes les 2 dans un coin sympa !

 

En attendant, quelques images du cube italien, dans la campagne sarthoise ! 

 

12525581_10207735267292597_6384416388527525666_o.jpg

 

12795195_10207735267172594_7778751540233715421_o.jpg

 

10712446_10207735268332623_1399107963778208150_o.jpg

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, les ennuis semblent commencer pour la cross'.

 

550km plus tard après l'achat il y a 1 semaine et demi et, je cite (quasiment mot pour mot), le "contrôle du véhicule et de la mécanique, ici monsieur on lache pas les voitures comme ça" , regardez qui voilà... 

 

collage.jpg

 

C'est apparu au démarrage... 

Je parcourt le forum à la recherche d'infos mais les parties moteur abordées me font un peu peur... 

 

Affaire à suivre... pour le moment elle ne bouge pas (je ne sais pas encore si elle basculerai en mode dégradé ou pas, test demain).

 

Comme quoi il faut toujours suivre ces intuitions ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué et ça va durer quelques temps malheureusement mais je devrais m'en sortir :

 

  • La vente s'est faite accompagnée d'une garantie mécanique de 3 mois mais uniquement si l'on va chez eux : il semblerait que cela soit une clause abusive du vendeur (normalement la garantie est valable dans un autre garage) à confirmer... 
  • j'habite au Mans, le vendeur est à 30km à l'est d'Orléans, donc environ 200km pour un trajet. Ne sachant pas quel est la gravité du problème et ne faisant absolument pas confiance ni à la structure (équipement) ni au personnel de cette entreprise, je refuse de déplacer l'Alfa chez eux pour la faire réparer, pour éviter tout problème pendant le trajet ainsi qu'un nouveau problème à l'avenir. 
  • c'est une vente de professionnel à particulier, donc de fait je suis pas mal protégé : " Le recours contre le vendeur professionnel dans le cadre de l'action contre les vices cachés est plus aisé car il est présumé connaître le vice et il ne peut s'exonérer de sa responsabilité.

 

Du coup, demain j'appelle le service de la Protection Juridique de mon assurance pour leur exposer le problème (en insistant sur la distance à parcourir si je dois la ramener et donc l'aggravation potentielle des problèmes qui touche turbo et autres joyeusetés assez chères...), l'histoire des disques non montés et non livrés (mauvaise foi du vendeur), et le fait que c'est ma voiture de tous les jours (enfin presque) donc y a urgence ! 

 

Je vous tiens au courant. 

 

Je viens de me rendre compte que la voiture a été décalaminée début juin (elle fume toujours gris clair lors d'accélérations fortes) et que dans les factures précédentes il était indiqué "prévoir les bougies de préchauffage" je ne sais pas si elles ont été changées... et l'embrayage à changer semble t-il (d'où les vibrations lors de la forte accélération, ça "patine" au niveau de l'embrayage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon 2,4 l JTD (nourri à l'Excellium depuis 90 000 km) fume aussi sur les fortes accélérations, surtout quand il vient de rouler longtemps à vitesse stabilisée sans effort particulier (autoroute, ...) et ma précédente voiture, une Stilo équipée du 1,9 JTDm 16v comme toi, fumait aussi dans les mêmes circonstances.

 

Bon cela dit, ce n'est pas un gigantesque nuage noir, mais c'est suffisant pour que je le vois dans le rétroviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos informations, ça va m'aider à y voir plus clair ! ^_^

 

Il y a 2 heures, EtienneSoissons a dit :

Pour info, mon 2,4 l JTD (nourri à l'Excellium depuis 90 000 km) fume aussi sur les fortes accélérations, surtout quand il vient de rouler longtemps à vitesse stabilisée sans effort particulier (autoroute, ...) et ma précédente voiture, une Stilo équipée du 1,9 JTDm 16v comme toi, fumait aussi dans les mêmes circonstances.

 

Bon cela dit, ce n'est pas un gigantesque nuage noir, mais c'est suffisant pour que je le vois dans le rétroviseur.

 

C'est exactement ça pour la fumée, suffisamment pour la voir dans le rétro derrière, mais pas non plus énormément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de fumée, j'ai également la même chose sur mon 2.4 210cv. Et comme Etienne, à forte accélération après une période à vitesse stabilisée.

C'est tout de même bien moins prononcé depuis que le débitmètre et la vanne egr ont été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, ma Blanchette ne fume pas, je le demande fréquemment lorsque j'ai une connaissance qui me suit, car pas évident de s'en apercevoir au volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine journée, je ne peux pas m'en rendre compte; mais le matin avec les feux des voitures qui me suivent, ça met en évidence ..

Mais je ne les enfume plus comme il y 15 jours!! Ils devaient se croire dans une autre dimension en me suivant sur l'entrée de voie express :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que les JTD et JTDm fumaient autant... mais si c'est normal, tout vas bien !

 

Il y a 2 heures, titilem a dit :

et bien moi, ma Blanchette ne fume pas, je le demande fréquemment lorsque j'ai une connaissance qui me suit, car pas évident de s'en apercevoir au volant

 

Heureusement car avoir une belle trace noire à l'arrière d'une voiture blanche (surtout sur un blanc nacré), c'est la loose :unedent:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair . Mais mon ancienne noire full stock avec la 1.9 jtdm fumait pas mal, enfin passé un certain kilomètrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...