Aller au contenu

Avant de faire une connerie ...


Sylv84

Recommended Posts

Salut :) 

 

Je viens de changer le calorstat de ma GT 2.0 JTS suite à un problème de chauffe moteur. Ou plutôt de NON chauffe moteur. Apparemment un grand classique des GT.

Le remplacement s'est plutôt fait facilement, cependant je me questionne sur la marche a suivre pour purger le LDR. (J'ai pris quelques photos pendant le manip'. Si çà intéresse quelqu'un, je peux faire un petit Tuto.)

 

J'ai lu que sur 156 cela se faisait "automatiquement" ? Sur GT c'est pareil ?

 

Une fois tout remis en place, j'ai remplis le bocal de LDR jusqu'au MAX et j'ai démarré le moteur. Je l'ai laissé tourner pendant un moment en ouvrant de temps en temps le bouchon du bocal (quand le niveau descendait en dessous du MIN) pour laisser échapper l'air.  Cela avait pour conséquence de faire remonter le niveau au MAX et ainsi de suite pendant 20 bonnes minutes ...

 

Faut-il continuer jusqu’à ce que le niveau soit stable ? J'ai remarquer une grosse vis en plastique sur la durite qui repart du Calorstat. Faut-il l'ouvrir pour purger ? Moteur tournant ou pas ?

 

De plus, j'ai remarqué que le ventilateur se mettait en route de façon régulière alors même que je venais seulement de démarrer et que la température moteur était au minimum.

Est-ce normal ?

Je n'en suis pas sur mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un lien entre le fait d'ouvrir le bocal et laisser échapper l'air et le fait que le ventilo s’arrêtait... Peux être les bulles d'air qui font qu'il se déclenche ??

 

Pour l'instant je n'ai pas roulé avec. J'attends vos conseils avisés avant de faire une bêtise et de cramer la bête lol 

 

Merci d'avance !

 

 A++

 

PS : Je n'ai pas vidanger entièrement le circuit pour remplacer le calorstat (je sais, c'est mal lol). Un entonnoir et une rallonge jusque dans une bassine en dessous de la voiture ont fait l'affaire... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

J'avais mis la ventilation a fond et effectivement je crois que le bouton de clim était allumé. Ça expliquerais le ventilo en fonction quasiment des le démarrage ?

 

Pur la vis, je fais ça moteur tournant ou non ?

Modifié par Sylv84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Rassure toi c'est sur tous les véhicules à partir d'un certain kilomètrage, c'est comme la batterie.

Voici un tuto, mais rien ne t'empêche de faire un tuto en images, c'est utiles pour les autres.

 

Thermostat Alfa GT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour la procédure écrite, c'est plus clair :)

 

Je vais essayer de purger ça demain. 

 

Tu veux dire que pour le ventilo c'est normal ? Je pensais qu'il ne se délanchait que moteur chaud (90°C) lorsque le calorstat s'ouvre...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la climatisation est enclenché le ventilateur se déclenche quand il veut, sans la climatisation le ventilateur ce déclenche en première vitesse à 88 degrés. Pour la purger il faut que la climatisation soit éteind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je viens de faire la purge du circuit de LDR en suivant ta procédure Antinomique et en coupant la clim mais ventilation en marche.

 

J'ai commencer par remettre du LDR car le niveau avait bien baissé !

 

J'ai ouvert la vis de purge du radiateur et celle proche du calorstat moteur froid puis moteur tournant.

 

La température monte et se stabilise a 90°C et le ventilateur se met en marche à la même température :)

 

J'ai un peu roulé avec la voiture puis j'ai ouvert le bol du LDR a plusieurs reprises moteur tournant, ce qui à expulsé pas mal d'air. Au passage ça faisait bien remonter le niveau : presque a déborder.

 

Si je laisse le bocal fermé, le niveau semble correct...

 

Tout cela vous semble normal ?

 

Merci pour vos réponses :)

 

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...