Aller au contenu

Bienvenue dans la Dinkyroom


dinkytoy

Recommended Posts

Un émetteur d'embrayage plus tard, la belle a enfin rejoint l'écurie!

 

IMG_0687.thumb.jpg.19426076336b936d05e82425bcee70a9.jpg

Bienvenue chez les rouges 🍀

 

IMG_0691.thumb.jpg.99f15c42158bec97116dea53c63727ec.jpgIMG_0690.thumb.jpg.f5acddb3776be48d91dae89987251223.jpg

Elle présente plutot bien, mais attendez que je l'ai briquée au coton tige 😆

 

IMG_0692.thumb.jpg.270b0751e13d94bd5d1cfaa2d48cb56d.jpg

Fallait que ca se sache en 1982!

 

Elle a achevé les 100 km restant pour rejoindre Paris sans encombre (ouf!) avec une commande d'embrayage toute douce, un vrai bonheur. Les joints de l'emetteur s'etaient décomposés, avec à la clé pollution du liquide (noir beurk), pédale dure, fuites internes et finalement panne...

Maintenant commence le temps du nettoyage, de la correction des défauts et de la mise au point: ma periode préférée!

Au programme des semaines à venir: la vidange les fluides, quelques heures de détailing, la dépose d'une radio anachronique, de son chargeur CD et leur remplacement par une installation d'époque (je suis fan de la serie Component de Pioneer 😍), la remise en état du lave glace qui ne fonctionne pas, un bon règlage de carburation, le remplacement de l'échappement (dans un état de décomposition avancée), la pose d'une antenne radio, la remise en route de la clim, plus tout ce que je n'ai pas encore découvert. Ca tombe bien, avec le confinement, il y a du temps à passer au garage!

 

Une seule chose m'inquiete: la clim, je n'y connais que dalle en la matière. L'installation semble complete, mais pour le moment je n'ai pas osé essayer de la faire fonctionner, craignant de commettre un impair. Certain d'entre vous ont ils l'experience du systeme qui équipait les gtv? Il s'agit je pense d'un compresseur York avec un embrayage électromagnétique. Je suis preneur de tout conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonne nouvelle qu'elle soit arrivée chez toi et bon courage pour tous les travaux.

 

Concernant la climatisation c'est assez simple, il faut voir si il y du gaz, mais vu l'année, je pense qu'elle est encore en R12 qui ne se fait plus, donc il faut la faire passer en R134A ou en Deepcool (Il y autant de méthodes et d'avis que de personne, mais pour les mienne je n'ai pas tout changé, juste les valves et un nettoyage succinct et cela marche mais...) ensuite, il faut vérifier si il y a des fuites et ensuite une fois les fuites réparées lancer le compresseur pour voir si il fonctionne (Il est bon bien sur de changer la courroie avant), et voilà !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseil Lodein.

Avant de lancer le compresseur, il n'y a pas une vidange à prévoir ou un niveau d'huile à controler quelque part? Il me semble que les compresseurs de cette époque n'etaient pas graissés à vie? Ma crainte c'est de lancer le bazar plein (ou pas...) d'huile toute pourrave, que ca grippe et que je pète tout... 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai oublié de préciser mais quand on fait une recharge de gaz de clim on y rajoute en même temps de l'huile (Qui est spécifique) c'est le B A Ba.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Travaux d'hiver: les Dell sont en pièce détachée 🙂

 

carb1.thumb.jpg.84fd0cf149064bbc61743bb4d87fd342.jpg

 

carb2.thumb.jpg.bcae0d440a695a058ef2012a2a5724a9.jpg

 

carb3.thumb.jpg.7b49891f6e7f9024505624050ba2a894.jpg

 

L'auto fonctionnait bien à règime stabilisé mais il y avait un gros trou a chaque remise des gaz. Au démontage j'ai pu constater que les pompes de reprise ne débitaient plus (membranes HS).

Changement de tous les joints, passage au bain d'ultrasons: les voila presque neufs.

J'appréhende un peu le règlage, surtout que j'ai le carbu avant qui a les vis de bypass bloquées :( Normalement c'est un règlage d'usine et on est pas sensé y toucher, on verra ce que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Après quelques emplettes (dépressiomètres, bougie Gunson), j'ai pu faire mes débuts dans la science oubliée de la carburologie. 

Il y avait un peu d'appréhension mais pour une première fois ca ne s'est pas trop mal passé.

Reste à valider çà sur la route une fois que le sel qu'ils ont répandu partout sur les route aura été lessivé.

Ca tourne à peu près rond...

 

Un Pioneer KE4000 aussi pris la place de l'anachronique lecteur de CD il y a quelque semaines 😍

175638404_PioneerKE4000.thumb.jpg.45bc7b27f01ede1612f31843b666351d.jpg

Stereo, autoreverse, tuner électronique: bienvenue dans la high tech de 1982

 

Prochaines étapes: vidange du liquide de refroidissement, dépose de la pipe d'admission pour changer les brides de carbu (donc une nouvelle dépose de la rampe de carburateurs). J'aurai gagné du temps en faisant tout d'un coup mais j'ai préféré dissocier les opérations pour limiter le risque que plus rien ne fonctionne sans que je sache d'ou vient le problème.

Je démonterai aussi le couvre culasse pour un peu de cosmétique (nettoyage, polissage), et en profiterai pour supprimer cette vilaine gaine d'air chaud qui gache la vue sur le bialb et ne sert pas à grand chose. J'hésite à aller au bout de la démarche en remplacant la boite à air par des cornets (pas pour les watts mais pour le son, l'esthétique... et les 3 kg de moins 😇). C'est facilement réversible, au pire je peux revenir à la config d'origine en 1 heure à peine. On verra...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Quelques nouvelles du gtv dont la remise à la route se poursuit peu à peu.

 

Des brides de carburateur  toutes neuves, et comme il faut vidanger le LDR et déposer la pipe d'admission, on en profite pour changer le thermostat et le thermocontact du radiateur pour un refroidissement au top.

 

IMG_0906.thumb.jpg.e24662a3b41baa11bbd4df36e06ef198.jpg

Le plus long: gratter le plan de joint pour le débarrasser des débris (Et c'est encore plus ch... pour le coté culasse)

 

Comme le joint du couvre culasse suintait, il a aussi droit à un remplacement, avec un léger polissage par pure coquetterie ;)

IMG_0913.thumb.jpg.eade66f3fe49e8f3601984a982116be3.jpg

Au passage j'ai supprimé la gaine d'air chaud vers la boite à air et ses fixations, qui gache la vue sur cette oeuvre d'art 😍

 

Une grosse frayeur au retour de la ballade dominicale qui a servi a valider le bon fonctionnement de tout cela: le fil de + apres contact que j'ai piqué sur le neiman pour alimenter l'autoradio etait mal bridé, il s'est trouvé pris entre la pédale d'accélérateur et sa butée. Apres quelques accélérations plein gaz, la gaine de protection a cédé, court circuit, et début d'incendie 😱😱😱

J'avais bien posé un fusible, mais il se trouvait au plus pres de l'autoradio et n'a donc servi à rien...

La voiture n'a du son salut qu'a la présence d'un coupe circuit qui a permis d'isoler la batterie en quelques secondes, sinon il n'en resterait qu'un tas de cendres...

 

IMG_0948.thumb.jpg.804336de1fbd1498db7e6d494940a169.jpg

Vraiment pas fier sur ce coup la... Croyez moi un feu électrique ca va très, très, très vite!!!

 

Ce "sinistre" (réparé depuis), m'a conforté dans l'idée de faire traiter les derniers défauts restants par un pro qui saura y faire sans tout casser, enfin j'espère ^^ Donc l'auto a rejoint une officine bien connue des alfistes parisiens afin d'y faire remplacer un roulement de boite bruyant, et remettre en service la clim.

 

IMG_0951.thumb.jpg.115fc830abdc248b025df096996b5e85.jpg

Le temple ne paie pas de mine à l'extérieur... Qui reconnaitra l'endroit? 😉

 

L'homme de l'art etant débordé (la rançon du succes!), j'ai ai pour un bon mois avant de retrouver l'alfa.

Ca permettra de s'occuper un peu de la ducat qui s'ennuyait un peu au fond du box ^^ Raaaa ce que c'est bon comme ca gronde!!!

 

1332092980_IMG_0954(1).thumb.jpg.b929049b9c1847d7e663767e8ca8d6cb.jpg

Ptite ballade en Essone ce matin: Bondoufle, Saint Vrain (photo), Etampe, Méreville. Il y a aussi de jolies petites routes en IdF 🙂

 

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dinkytoy a dit :

IMG_0951.thumb.jpg.115fc830abdc248b025df096996b5e85.jpg

Le temple ne paie pas de mine à l'extérieur... Qui reconnaitra l'endroit? 😉

 

 

Claude Busson bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Le GTV est de retour à la maison depuis 2 semaines, avec une boite de vitesse en pleine forme! La cage du gros roulement central sur l'entretoise s'etait désintégrée, avec pour effet un bruit sinistre et permanent.

Comme la boite avait les tripes à l'air, on a profité pour faire les flectors et les supports BV dont l'un etait en très mauvais etat (cognements à la mise sous couple). La commande de boite en sort transformée, maintenant elle semble presque précise ce qui est un exploit pour un 116!

 

Last but not least: la clim fait maintenant du froid ❄️ . Claude l'a convertie au R134, je ne sais pas si ca durera mais c'est super agréable d'etre en ancienne et au frais!

Par contre au prétexte de combler un trou dans la carburation il m'a complètement dérèglé les pompes de reprise, c'est bien pire qu'avant (je doute qu'il ait fait ca lui meme, ca doit etre un stagiaire). Heureusement me tordre les poignets pour acceder sous les carbus et rectifier le règlage n'aura pris que quelques minutes.

 

Inkedface_LI.thumb.jpg.73ac541ed04bf6bb3ab1ed997298ebb5.jpg

Le pti plaisir d'arriver chez Casto avec une auto différente. Vous avez remarqué que les autos rouges ont disparu de la circulation?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Petite galere de la vie en anciennes ces jours ci: mon vase d'expansion est fissuré, le liquide suinte par la fente et je crains un fuite massive sous l'effet de la pression dans le bocal. Rien de vraiment honteux apres 40 ans de bons et loyaux services.

 

Oui mais voila: il est actuellement IMPOSSIBLE d'acquerir un vase d'expansion neuf. J'ai essayé tous les fournisseurs imaginables en France, Italie, Allemagne, Angleterre, me suis fait annuler 3 fois une commande pour cause d'indisponibilité de la pièce (pourtant affichée "en stock"), rien a faire: y'en a plus! Comme je ne veux pas tenter l'occase (sans doute un etat pas bien meilleur que le mien...), il ne me reste qu'à attendre la prochaine refabrication dans... 3 mois. L'été sera long 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Olala, ca fait un bail que je ne suis pas passé ici mettre un peu de vie dans ce sujet!

 

Peut etre parceceque l'actualité mécanique des derniers mois a surtout tourné autour des 2 roues, ou aussi parceceque l'alfa roule peu mais bien, RAS sur cette auto en fait.

J'ai donc fini par lui retrouver un bocal de LdR neuf, un filtre à essence (et son support qui avait cassé au démontage du vieux filtre...), une petite vidange, un silencieux intermédiaire... et c'est tout. Elle roule comme dans un reve, pourvu que ca dure!

 

A part le Mans Classic en alfa, la grande aventure de 2022 c'etait surtout le TT en 900SS. S'agissant d'un forum auto, je ne développe pas, mais en résumé c'est énorme, unique, l'accomplissement d'un reve pour moi.

 

IMG_20220607_190246.jpg.4680c082cffd90d1df0c44a32cb5e007.jpg

Le front de mer de Douglas en fin d'aprem, 50000 motos sur l'ile pendant le TT

 

 Creg-ny-baa...

 

... Gooseneck, des endroits qui respirent la légende 

 

IMG_20220609_110819.jpg.35fe2a4b76473abe20e7f67393645a43.jpg

Ma 900SS et la Road King de Marc pendant la pause au pub

 

 

Puis, début 2023, le besoin s'est fait sentir de combler un peu du vide qui restait dans le garage 😄

J'avais envie d'un moteur avec un grand M, non que le V twin de la ducat et le bialb du GTV manquent de caractère, mais disons que je voulais un moulin qui rappellerait la démesure de la période dubaiotte. Pour une auto dans ce genre, il aurait fallu mettre un billet de 50k, somme que je n'avais pas envie de bloquer dans un engin de pur loisir. Ce sera donc de nouveau un 2 roues!

 

WhatsAppImage2023-05-07at19_48_46.jpeg.2d93ded9dd375c4a9a42d04e11e15d1e.jpeg

WhatsAppImage2023-05-07at19_48_57.jpeg.53ad25d1faaebf9f7dcbe91bc91a5b22.jpeg

Miss Honda 1000 CBX et sa cathédrale mécanique. 6 cylindres, 24 soupapes, 6 carbus et une musique incroyable 

 

WhatsAppImage2023-05-07at19_49_28.jpeg.03814915b389d922ef283053f93abd64.jpeg

Il reste encore un peu de place non? 

 

A suivre, promis, je n'attendrai pas 2 ans avant de repasser ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces nouvelles.

Il est clair que le TT est une course incroyable.

Très sympa ce 6 cylindres de la Honda

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...