EtienneSoissons Posté(e) le 11 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2016 Salut à tous. Heureux propriétaire depuis juin dernier d'un très belle 156 SW V6 Ti de 2003 (216 000 km à ce jour), je me pose la question de savoir quel carburant utiliser. L'ancien propriétaire (un AROnaute, salut à lui s'il passe par ici !) utilisait du SP 95 non E10, et m'avait dit que lorsqu'il utilisait du SP 98, le voyant moteur s'allumait. Lorsque j'ai pris possession de la voiture, je me suis vite rendu compte que les stations distribuant du SP 95 non E10 n'étaient pas légion... et n'en trouvant pas, j'ai alimenté la bête au SP 98 Excellium de chez Total, pensant que ça ne pouvait pas lui faire de mal. Jusqu'à ce que le fameux voyant finisse par s'allumer il y a 15 jours : "Avarie système gestion moteur, se rendre à l'atelier". Alors je suis allé voir mon garagiste préféré, et voilà ce qu'il est ressorti de la valise : Donc un problème de mélange trop riche ou pauvre (??), et des soucis côté sonde lambda. Pour info, dans l'historique de la voiture, je vois qu'en décembre 2013, le voyant moteur s'était allumé, et que le garagiste avait alors débranché la sonde lambda, nettoyé le connecteur et rebranché l'ensemble pour résoudre le problème. Dans l'intervalle, j'ai trouvé à quelques km de chez moi une station qui livre du SP 95 non E10, alors j'y ai fait le plein, et pour l'instant, le voyant ne s'est pas rallumé. D'où mes questions : - quel carburant mettez-vous dans vos V6 ? - mon problème de voyant moteur peut-il venir de l'utilisation de SP 98 ? D'avance merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andrei Posté(e) le 11 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2016 salut, moi je n'utilise que du 98 et je n'ai jamais eu de voyant. Je pensais qu'il fallait éviter le 95. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa-V6 Posté(e) le 11 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2016 J'ai roulé pendant des années au SP95 non E10, par soucis de quelques économies, la voiture me servant de daily. Je suis repassé au SP98, voire l'Excellium comme toi et je n'ai pas eu d'allumage du voyant moteur pour cette raison là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 11 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2016 Salut. Ton problème n’a rien à voir avec l’essence. Regarde les défauts indiqués sur ta feuille. Mélange trop riche ou trop pauvre x 2 Tension d’alimentation sur la sonde lambda Tension d’alimentation sur la sonde lambda après catalyseur. Il faut vérifier la sonde, le kilométrage est élevé, elle est sans doute défectueuse. La batterie est ok ? Vérifier le ou les connecteurs de la sonde. Les codes sont bizarre, ils ne correspondent pas à ceux d’Alfa Romeo, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Novembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 Comme Antinomique, ça n'est pas l'essence qui est en cause, le V6 accepte parfaitement du 95 ou du 98. Avec le 3.2, je faisais le plein soit avec l'un soit avec l'autre (95 en ville 98 pour l'autoroute en réalité) et je n'ai jamais noté de différence flagrante. Pour moi le fait que le voyant s'allume, ça n'est pas un problème d'essence, mais un problème mis en évidence par l'essence. Et le problème c'est les lambda. Change les toutes et on en parlera plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 12 Novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 Il y a 10 heures, andrei a dit : Je pensais qu'il fallait éviter le 95 Je ne pense pas, étant donné qu'au dos de la trappe à carburant est collée une grosse étiquette "SP 95" ! Il y a 8 heures, Antinomique-159 a dit : Il faut vérifier la sonde, le kilométrage est élevé, elle est sans doute défectueuse. Il y a 5 heures, Commandatore a dit : Et le problème c'est les lambda. Change les toutes et on en parlera plus Question bête, hein, mais je la pose quand-même : il y a une ou plusieurs sonde(s) lambda ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andrei Posté(e) le 12 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 (modifié) il y a 9 minutes, EtienneSoissons a dit : Question bête, hein, mais je la pose quand-même : il y a une ou plusieurs sonde(s) lambda ??? Ca dépend si c'est CF2 ou CF3 je crois. 2 en CF2 et 4 en CF3 , à vérifier. Modifié le 12 Novembre 2016 par andrei Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 Il y a 12 heures, EtienneSoissons a dit : Salut à tous. Heureux propriétaire depuis juin dernier d'un très belle 156 SW V6 Ti de 2003 (216 000 km à ce jour), je me pose la question de savoir quel carburant utiliser. L'ancien propriétaire (un AROnaute, salut à lui s'il passe par ici !) utilisait du SP 95 non E10, et m'avait dit que lorsqu'il utilisait du SP 98, le voyant moteur s'allumait. Lorsque j'ai pris possession de la voiture, je me suis vite rendu compte que les stations distribuant du SP 95 non E10 n'étaient pas légion... et n'en trouvant pas, j'ai alimenté la bête au SP 98 Excellium de chez Total, pensant que ça ne pouvait pas lui faire de mal. Jusqu'à ce que le fameux voyant finisse par s'allumer il y a 15 jours : "Avarie système gestion moteur, se rendre à l'atelier". Alors je suis allé voir mon garagiste préféré, et voilà ce qu'il est ressorti de la valise : Donc un problème de mélange trop riche ou pauvre (??), et des soucis côté sonde lambda. Pour info, dans l'historique de la voiture, je vois qu'en décembre 2013, le voyant moteur s'était allumé, et que le garagiste avait alors débranché la sonde lambda, nettoyé le connecteur et rebranché l'ensemble pour résoudre le problème. Dans l'intervalle, j'ai trouvé à quelques km de chez moi une station qui livre du SP 95 non E10, alors j'y ai fait le plein, et pour l'instant, le voyant ne s'est pas rallumé. D'où mes questions : - quel carburant mettez-vous dans vos V6 ? - mon problème de voyant moteur peut-il venir de l'utilisation de SP 98 ? D'avance merci ! La réponse figure sur le relevé. Il est mentionné, sonde lambda après catalyser. Mélange trop riche, trop pauvre, En fait, l’info envoyée à l’ECU n’est plus dans les tolérances, l’ECU n’arrive plus à contrôler le mélange. air/essence. Je réitère, ce ’n’est pas un problème d’essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Novembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 Oui, tu as plusieurs lambda : au moins une en amont, au moins une en aval du cata central. De mémoire, si tu as des pré catas à la sortie du moteur, alors tu en as 2 en amont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 12 Novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 (modifié) Il y a 18 heures, Antinomique-159 a dit : La batterie est ok ? Je pense que oui : je branche régulièrement la voiture sur un chargeur permanent quand je ne m'en sers pas pendant plusieurs jours. Il y a 14 heures, Commandatore a dit : Et le problème c'est les lambda. Change les toutes et on en parlera plus Ça coûte cher, de remplacer les sondes lambda ?? Pour l'instant le voyant est éteint. Je pense rouler comme ça quelques temps, et si le problème revient, je les ferai changer. A suivre... Modifié le 12 Novembre 2016 par EtienneSoissons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa156jtd Posté(e) le 12 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 (modifié) Une sonde lambda a une durée de vie en théorie de 150 000 km. Donc si les tiennes sont d'origine cela ne fera pas de mal à la voiture. Pour info : 2 Sonde de régulation 2 Sonde de diagnostic Modifié le 12 Novembre 2016 par alfa156jtd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sims46 Posté(e) le 12 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 saluts perso je me fais plus chier SP98... faut pas se compilquer la vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Décembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 10 Décembre 2016 Alors Etienne? Du neuf? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 10 Décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 Décembre 2016 Ben non : j'ai fait environ 700 km (avec du SP 95) depuis que le garagiste a éteint le voyant, et il ne se rallume pas, alors pour l'instant je roule. Et je pense que s'il se rallume, je ferai changer les sondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plav Posté(e) le 11 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Décembre 2016 Concernant les carburants utilisés avec mon 3.0 V6 24 de 2000, je ferais 3 remarques Etant donné qu'aujourd'hui il est parfois difficile de trouver du 95 "pur", je met souvent du 95 E10 et je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre quand je mets du 98 la voiture semble plus vive au bout d'un certain temps, est ce réel on bien une pure invention de mon petit cerveau. J'ai déjà fait un plein 1/2 E85 1/2 95 et je n'ai senti aucune différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa156ts155ch Posté(e) le 11 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 11 Décembre 2016 salut je te conseille de changer ta sonde lambda et ton débitmètre , ensuite pour le carburant même si c'est compatible à partir d'une certaine année je ne mets jamais d'éthanol dans ma voiture (alcool éthylique) 10 % (95e10) à l'usage parce que j'ai eu testé le carburant " brule " beaucoup plus vite , et parfois des à coup , (rare cependant ) mais surtout un carburant sur un plein qui finit 15% plus vite , les performances de l'auto en dessous , j'ai testé le 95 et ça va bien ,moins cher que le 98 mais qui va bien le 98 un peu plus cher mais efficace en longévité et en performance , même si à l'usage le 95e10 est bien moins cher que les deux autres , je n'utilise jamais ce carburant , donc 98 ou 95 pour moi priorité au 98 à 99% le voyant qui s'allume ne t'inquiète pas quand tu rouleras fort en poussant tes rapports ça partira , et pour l'avenir je te conseille le 98 en station commerciale ( très souvent je fais mes pleins 100 litres ) et ça marche fort ou en station total aussi quand je suis sur autoroute , après des fois je roule en 6ème à 80khl oui je sais pas raisonnable je fais pas attention je parle et le sapin de noêl arrive vite dans l'italienne donc un coup de bourre et ça revient à la norme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Décembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 11 Décembre 2016 Il est probable que les sondes racontent des âneries en fonction de l'humidité de l'air. Ça peut se produire pour une voiture qui dort dehors par exemple. Mais dans ce cas, ce sont des défauts furtifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 11 Décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 Décembre 2016 Il y a 1 heure, alfa156ts155ch a dit : le voyant qui s'allume ne t'inquiète pas quand tu rouleras fort en poussant tes rapports ça partira C'est le contraire qui s'est produit : il s'est allumé le lendemain du jour où je suis monté à Chamrousse depuis Grenoble, en tirant un peu (doux euphémisme...) sur les rapports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Décembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 11 Décembre 2016 Dans ce cas, c'est peut etre plus grave... cf. mon Showroom et mes soucis de joint de queue de soupapes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa156ts155ch Posté(e) le 12 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Décembre 2016 il faut déjà changer la sonde lambda , le débitmètre ,en Bosch , et je pense que tout va rentrer dans l'ordre rapidement les autos sont sensibles au moindre changement , et je pense qu'il faut vraiment éviter le 95e10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neocray Posté(e) le 12 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Décembre 2016 Vu que le E10 est en pratique plutôt du E7 et que le 95 et le 98 font tous les deux entrer 5% d'éthanol dans leur composition, on est plus dans l'effet placebo que dans une réelle différence de performance. Dans le même acabit, la différence de taux d'octane entre 95 et 98 n'a un intérêt que pour les moteurs dont le calculateur peut adapter l'avance à l'allumage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Décembre 2016 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 12 Décembre 2016 Avec l'E10, la question, en l'occurrence, n'est pas l'impact sur les performances mais l'impact sur les matériaux souples. D'où les véhicules compatibles ou non, pour lesquels il n'y a aucune garantie quant à la longévité de l'étanchéité notamment. Pour les moteurs "modernes", effectivement, 95 ou 98, même combat puisque le moteur s'auto-gère. Les différences de puissance, s'il y en a, sont quasi invisibles. Par contre pour les moteurs plus anciens, à carbu par exemple, la différence est sensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fzalfa Posté(e) le 18 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 18 Décembre 2016 une sonde lambda sur les CF2. remplace tes sondes lambda..... tu peu checker les tensions avec FES en roulant, tu regarde l’évolution des tensions en fonction du roulage et ça donnera une idée. Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 21 Décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 Décembre 2016 Le 18/12/2016 à 15:56, fzalfa a dit : une sonde lambda sur les CF2. C'est quoi exactement, cette histoire de CF1 / CF2 / CF3 ? Une histoire de norme anti-pollution ? Autre-chose ? Sinon, merci pour les conseils, mais je n'ai pas FES. Je laisse ça à mon garagiste : lui, c'est son métier, pas moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 21 Décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 21 Décembre 2016 non ce sont les types de collecteurs d'échappement si j'ai bien suivi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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