Aller au contenu

Suspensions arrière 156 SW et attelage


riton

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

J'ai une 156 SW de 2003, 2.0 JTS Selespeed, pas de pack sport (à priori)

 

Comme déjà évoqué il y a quelques temps dans un sujet ouvert par un autre membre, je trouve que ma 156 SW arrive (trop) rapidement en butée à l'arrière (sur les grosses compressions, surtout si passager à l'arrière). Et quand le coffre est chargé, il reste vraiment peu de course (avec 2 adultes à l'arrière et 2 valises dans le coffre, je passais juste un doigt entre le pneu et l'aile (jantes origine et pneus aux dimensions origine).

 

Certains disent que c'est (malheureusement) normal sur une 156. Est-ce vraiment le cas ? Les amortisseurs d'origines sont en mousse et la butée arrive vite sur tous les modèles non équipés du pack sport ?

 

La tenue de route de ma 156 ne me semble pas anormale. Elle à 138000km. Elle plonge de l'avant (amortisseur B4 qui doivent avoir 20.000km maintenant, et ressorts origine), mais ça semble récurrent sur ce modèle. Et le train arrière se comporte sainement (amortisseurs d'origines).

 

Jusqu'à présent ça ne m'avait pas vraiment gêné, mais le souci est que j'aurai besoin d'un attelage pour transporter des vélos. Et la 156 est la seule voiture sur laquelle je pourrai en monter un.

Mais vu comme la suspension arrière s'affesse quand le coffre est chargé, je n'ose pas imaginer avec un attelage, un porte vélo et 35kg de vélos...

 

Bref, je ne sais trop quoi penser et je cherche des avis pour savoir si c'est une situation "normale" ou pas.

 

J'aimerai notamment connaitre la hauteur de caisse "normale" à vide d'une 156 SW non équipée du pack sport.

Sur la mienne, j'ai mesuré 36cm entre l'axe de la roue et le bord de l'aile. Normal ? Insuffisant ?


J'ai besoin de ces infos, car j'ai la possibilité d'avoir un attelage pas bien cher. Mais vu que j'ai déjà la distribution qui arrive au printemps, si en plus il faut que je change les amortisseurs (et ressorts arrières) pour pouvoir transporter mes vélos, je crois que je vais commencer à étudier un changement de voiture. Moyennement envie d'investir dans une voiture que j'ai certes probablement fiabilisée (changement sphère robot, changement électrovanne embrayage, changement pompe hydro selespeesd) au fil des années, mais qui ne vaut plus rien et qui consomme 1L d'huile au 1000...

 

Merci par avance. :)

 

 

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est en pack.sport, et j'ai 33 ou 34 cm, de memoire. Effectivement, cette voiture a tendance a relativement vite s'affaisser quand elle est chargée. En revanche, tu n'arrivera quasi jamais en butée, perso même a 4 et le coffre rempli a la gitan, certes elle est basse, mais jamais en butée. Donc a mon avis, tu peux y aller tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil 156 pack sport lors de forte compression on a l'impression que ça tape car la suspension est dure mon on arrive pas plus vite en butée qu'avec des suspensions normales.

J'ai aussi un attelage avec une remorque pour 2 motos je tracte donc 500 Kg avec sans problème quand je part en vacance.

 

Perso quand j'arrive en limite de butée j'ai les roues arrière qui frotte le passage de roue légèrement, je suis en -50 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

J'ai emmené un ami aujourd'hui, et pour lui, les amortos arrières sont trèèèès fatigués. Vraiment trop mous. Il s'enfoncent beaucoup trop vite à la moindre irrégularité, et s'arrêtent net quand la compression est trop importante... 

 

Ce n'est pas sec comme avec une suspension sport. J'ai une Prelude montée avec des Bilstein B8 et ressort -30mm et le comportement sur les irrégularités de la route n'a rien à voir : c'est sec, mais ça ne bouge pas et ça ne vient pas en butée (le châssis touche avant de toutes façons... tim)

Sur ma 156, c'est vraiment tout mou sur toute la plage d'amortissement, et d'un seul coup, ça s'arrête net quand la compression est trop forte. D'où ce sentiment d'arriver en butée d'amortisseur.

 

Bref, je crois que dans mon calcul "est ce que ça vaut le coup de garder la 156 ?", il faudra malheureusement que j'intègre une paire d'amortisseurs arrières... :rolleyes:

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau tenue de route, ça doit se sentir si les amortos arrière sont HS. Ce sont des nivomat ?

 

Il y a 15 heures, Passicool a dit :

Perso quand j'arrive en limite de butée j'ai les roues arrière qui frotte le passage de roue légèrement, je suis en -50 mm.

Déjà je trouve que c'est court avec les -30 en châssis sport, j'imagine pas ce que ça doit être avec les -50. :bouh:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neocray a dit :

 

Déjà je trouve que c'est court avec les -30 en châssis sport, j'imagine pas ce que ça doit être avec les -50. :bouh:
 

 

Bah, ça change rien c'est juste plus ferme, tu roule avec des roues en bois, le gros défaut c'est qu'on touche souvent le sol même les ralentisseurs faut les prendre à 30 maxi sinon l'avant touche, le porte à faux est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à priori pas nivomat.


Pour ce qui est de la tenue de route, bah à vrai dire, je n'ai pas noté de changement depuis son achat à 88.000km (elle en a aujourd'hui 138.000km).

Elle prend du roulis comparé à ma Prelude, rien d'étonnant. L'avant plonge beaucoup (avant ET après changement des amortisseurs d'origines, remplacés par des Bilstein B4). L'arrière s'affaisse et vient facilement en butée. Mais en conduite "sportive", elle ne m'a jamais fait de surprise, que ce soit sur le sec ou le mouillé...

 

En fait, le seul truc pénible, c'est cette compression trop rapide à l'arrière.


D'ailleurs, en cas de changement d'amortisseurs arrières, quoi monter (avec des ressorts d'origines) ?

Comme écrit au-dessus, j'ai mis des Bilstein B4 à l'avant, mais très déçu. C'est vraiment tout mou. Même constat pour un pote qui en a sur une Civic.

Du coup, je me demandais quoi prendre pour l'arrière... Des KYB Excel-G, ça donne quoi par rapport à du B4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...