Aller au contenu

Barre stab balladeuse


jackonoir

Recommended Posts

Salut, :hello:

 

Voilà, je commence ce sujet en remplacement de la poursuite d'un autre suite à une recherche concernant mon soucis, mais maintenant plus localisé, je peux me lancer;

 

Déjà, la voiture concernée est une 166 2.4 JTD 20V 175cv de 2004;

 

Donc, mon problème était au départ de chercher d'où provenait un cognement pas très facile à localiser, par moment il semblait venir de devant, derrière, ou encore droite ou gauche :quoi: , et pas envie de tout changer, j'ai donc commencé par les SB de la stab AR, ça n'a rien réglé, mais vue l'état visuel, ils avaient besoin d'être changé, d'où mon doute qu'ils étaient en cause, mais bon, maintenant je sais qu'ils sont neuf.

 

Le cognement toujours présent, je regarde ceux de la stab AV, qui eux aussi n'étaient pas beau à voir, donc changement et du coup j'ai essayé du power...truc pour voir ce que sa vaut, et enfin, même si ça a été vite réglé, c'est tout aussi vite revenue :cry1:
 
mais je pense avoir trouvé d'où ça vient, je mets des photos en bas de page après quelques explications, et surtout vos et conseils,
 
hier, je suis allé voir sous la voiture, et j'ai vu que la barre stab c'était déplacé vers la droite, comme je l'avais déjà vue/remarqué avant de changer les SBs, les mettant donc de suite en cause, mais j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de butés pour la maintenir centrée comme à l'arrière :quoi:, enfin bref, je les change, me disant que c'est normal vue qu'il n'y en a pas sur celle de ma 1er 66. 

En remontant mes nouveaux SBs, j'ai donc centré la stab par rapport au berceau, et........B) plus de bruit, j'en ai donc déduit que c'était ok, c'était bien ces SBs,........

 

 

mais c'est revenu :angry:et j'ai vue qu'elle c'était déplacé à nouveau vers la droit, et de ce fait, cognait au berceau du côté gauche(voir photo"côté gauche")
 
je l'ai donc recentré, essaie sur route, et à nouveau cool, plus de cognement
 
aujourd'hui, je prend la voiture, et au bout de quelque kilomètres, re-retour du cognement :cry1: ,
 
je rentre, me remet sous la voiture, et à nouveau la stab tout à droite,
 
cette fois, bien que je ne sais pas si c'est bon, ni logique, mais cette fois je l'ai mise tout à gauche, j'ai le rapport plus tard, quand ma femme est rentré avec la voiture, et pour le moment plus de bruit, ........mais faut que je fasse un essaie quand même, et de toute façon positionné la stab au taquet tout a gauche n'est n'y normal et n'y logique,

 

Les photos:

Barre stab (4).1.jpg

 

Barre stab (5).1.jpg

 

Là, c'est la position dans laquelle elle ce déplace, avant que j'y touche, quand elle cogne donc!
 
qu'est-ce que vous en pensé, je ne pense donc plus que ça vient des SBs, iconein


on vois sur la photo "côté gauche" que la stab touche presque le berceau, 1 ou 2 mm peut-être

 

Sinon, j'ai une autre info qui pourrait vous mettre sur la voie du soucis peut-être,
 
en appuyant la voiture, ou plutôt en tirant dessus depuis la fosse, pour la faire bouger sur les amortisseurs, on entend du bruit comme un liquide qui circule venant de l'amortisseur droit, justement le côté vers lequel glisse la stab,
 
dans ma logique, mais ce n'est que la mienne, cette amortisseur est mort, et, même si c'est imperceptible, la voiture s'écrase peut-être plus du côté droit, dans les virage, ou au freinage, et de ce fait, via les biellette ça tire la stab vers la droite, comme c'est le cas sur les photos,

 

bon, ce n'est qu'une piste, mais je voudrais avoir vos avis,
 
merci :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Au vu de tes explications,  jamais vu ça,  mais je pense que tu n'ais pas loin de la vérité. 

Mais ça serait étonnant que tu le sens pas en appuyant dessus ...

Un amortisseur HS à ce point là,  ça rebondit. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alfiste, mes SBs sont neufs, je viens de les changer, à l'arrière j'ai mis des originaux, et à l'avant des power jaune de chez silentblock.com au portugal,

 

sulchr91, oui, mais je la prend pas souvent en se moment, du moins pas pour plus que je n'en ai besoin, et la seul chose que je remarque est qu'elle tire un peu à droite aussi, je viens de faire aussi une géo, mais ils ne m'ont pas signalé l'amortisseur

 

bizarre quand même que ça peut tirer une barre stab à ce point, relier par biellettes sur rotules en +, et pour la recentrer, il faut que j'y vais au pied de biche, dire que la stab est bien serrée dans ces SBs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Alfiste, je les ai contrôlé avant montage, parce que justement avant que je les achète, j'en ai trouvé sur ebay en 22mm, et la stab sur toute les 166, phase 1 ou 2, confirmé par fredlu68 qui vient de partir de chez moi, j'ai aussi mesuré la stab au pied à coulisse avant commande, et lui est bien spécifié à la commande que la stab avant fait 21mm

 

En plus(+), ma femme vient de rentré, et le bruit est revenue:angry:, malgrés que je l'ai placé au taquet tout à gauche, la stab, pas ma femme :unedent:,

 

je regarderai demain, mais elle c'est sûrement à nouveau déplacée sur la droite, donc cognement, je confirmerai demain, là il fait nuit, et au garage je n'ai comme éclairage qu'un néon que je place à l'endroit où je bosse et la baladeuse, en plus(+), plus envie de me changer, et descendre dans la fosse, je verrais ça demain,

 

et l'amorto aussi naze d'après fredlu68, c'est le 4ème diag, juste en faisant écouter,

 

mais je ne comprend encore toujours pas comment un amortisseur, même naze, peut ce fait déplacer une stab, 

 

quelqu'un pourrait-il m'expliquer, parce que 2 amortos vont me faire un beau cadeau de fin d'année:rrr:

 

sinon faudrais voir pour y mettre des butées, comme à l'arrière, mais comment, percer ou souder la fragiliserais, donc à exclure, faut que j'y réfléchisse iconein , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si qu'elle bouge en latérale(droite à gauche), elle glisse dans les SBs et n'est retenue par rien, comme celle à l'arrière, qui elle a une butée de chaque côte, de la voiture, une par SB, côté extérieur, et SBs placé dans le même sens que ceux de l'avant

 

en longitudinale(AV-AR) ok, là c'est pas possible vue la position longitudinale(sens de la marche) des SBs, le seul mouvement possible dans ce sens sont les quelques millimètres d'écrasement/flexion du caoutchouc des SBs, chose qui me semble logique

 

 

Sinon, encore   une question qui me trotte dans la tête encore, comme la barre stab relie entre eux les amortisseurs, sachant que la stab est +/- solidaire via les SBs au berceau, et que les amortisseurs eux travaillent indépendamment mais sont relier par la stab pour éviter le roulie, pour ça qu'elle est faite, ne peut-elle pas prendre un coup, déformation, ou autre, si je tarde trop à changer mes amortisseurs 8/, vue qu'un est mort, donc un déséquilibre important entre droite et gauche :0 

Y aurai personne qui a ça au fond de son garage :)) , j'ai pris plusieurs contactes, mais rien en ocasse pour le moment :nono:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des amortisseurs d'occasion c'est presque introuvable. Par contre des amortisseurs HS n'use pas une barre stab. Une barre stab' elle est ok ou casser mais pas d'entre 2 (sauf si usure au niveau des silent bloc depuis un bon moment et que l'arbre commence à ce bouffer).

 

Sinon met des cales sous tes silents bloc ou met des colliers de chaque coter mais il faudrait trouver une sorte de rondelle à mettre entre le collier et le silent bloc. 

 

Un truc un peu comme ça

 

Axial-excluder-seal_cut-left.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papa_Marco,

 

Oui, c'est une bonne solution, j'en metterais une à chaque SB, et ça me permettra de la centrer correctement, mais il faudrait qu'elles soient ouverte, pour pouvoir les passer sur la stab, comme les SBs, et y mettre ensuite le collier. Pour le collier, c'est pas un soucis, facile à trouver,  mais où trouver ce genre de collerette, tu aurais une adresse 

 

Je vais regerder de mon côté sur le net pour commencer, soit des souples ouverte, besoin d'être moins précis pour le diamètre(21), ou peut-être mieux, en alu ou inox en 2 partie, plus sûr sûrement, et plus propre,

 

Et pour les amortisseurs je regarderais plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est quand même bizard cette histoire. 

Être obligé de faire des modifications sur une conception d'origine. 

Il doit bien y avoir quelques choses qui vas pas ! !

(Silenbloc pas adapté,  un ripage exessif d'un côté ou une pièce déformée. .......).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est inquiétant cette histoire, même si je fait la modif pour la caler, je voudrais quand même savoir pour quelle raison,

 

Les silenblocs que j'ai acheté sont celà, en 21mm

Barre stab (11).jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La manière dont sont relier les biellettes à la barre, rien du train roulant peu influer sur la position de la barre a part le libre arbitre des contre contrainte de la biellette qui pousser plus ou moins.

 

Pour moi, les silents bloc doivent être un peu différent de l'origine et il doit y avoir un verrouillage de forme ou un truc du genre.

 

Mais vu les emm-rde que j'ai eu avec les 156, plus rien ne me surprend avec Alfa.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps alfa ne vendent pas les silenblocks, ils te vendent la barre stab complète. A mon avis la forme ou l'épaisseur de tes silenblocks n'est pas bonne et du coup ta barre stab glisse, j'ai changé les silenblocks de barre stab de ma 156 et depuis 40Mkms la barre stab n'a pas bougé d'un centimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alfiste042 a dit :

En même temps alfa ne vendent pas les silenblocks, ils te vendent la barre stab complète. A mon avis la forme ou l'épaisseur de tes silenblocks n'est pas bonne et du coup ta barre stab glisse, j'ai changé les silenblocks de barre stab de ma 156 et depuis 40Mkms la barre stab n'a pas bougé d'un centimètre.

 Pour 166 tu trouve aussi les SBs de stab avant chez oscaro 

 

https://pieces-auto.oscaro.com/coussinet-de-palier-stabilisateur-alfa-Romeo-166-331-10-gf

 

du coup, je vais peut-être remettre des originaux, à voir si ça bouge plus si silentblock.com me rembourse  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est qu'une théorie et je suis pas sûr de ça : mais qu'est ce qui pourrait faire bouger ta barre de droite à gauche ( ou l"inverse, je sais plus ).c'est qu'une force tire ou pousse dessus  ..

Qu'est ce qui peut faire cela : ce à quoi elle est reliée. 

Elle est reliée au train avant (amortisseurs,  via biellettes ect...)

Ton véhicule n'à pas pris de choc ? Genre gros nid de poule ou autre ..

Encore une fois , je peut me tromper complètement,  mais est ce qu'un triangle,  berceau ou armotisseurs n"aurait pas pris un coup et serrait légèrement déformé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2016 à 14:52, Papa_Marco a dit :

Mais vu les emm-rde que j'ai eu avec les 156, plus rien ne me surprend avec Alfa.

Salut Papa_Marco, :hello:

A qui le dit-tu, pas mieux la 166, même moule et même résultat en gros, mais quand on y a gouté...........:boulet:

 

Il y a 12 heures, Alfiste042 a dit :

Les 156 n'ont pas de butée sur la barre stab AV, c'est monté exactement comme la 166.

Salut Alfiste,:hello:

Désolé de te contredire à chaque fois, :closedeyes: mais sur 156, et 147 y a des butées

 

Il y a 11 heures, sylchr91 a dit :

Ceci n'est qu'une théorie et je suis pas sûr de ça : mais qu'est ce qui pourrait faire bouger ta barre de droite à gauche ( ou l"inverse, je sais plus ).c'est qu'une force tire ou pousse dessus  ..

Qu'est ce qui peut faire cela : ce à quoi elle est reliée. 

Elle est reliée au train avant (amortisseurs,  via biellettes ect...)

Ton véhicule n'à pas pris de choc ? Genre gros nid de poule ou autre ..

Encore une fois , je peut me tromper complètement,  mais est ce qu'un triangle,  berceau ou armotisseurs n"aurait pas pris un coup et serrait légèrement déformé ? 

Salut sylchr91,:hello:

Merci de te pencher sur mes soucis:zen:, les triangles m'ont l'air bon, et les biellettes pas tordues, mais bon, c'est moi qui les ai contrôlé, et c'est pas évident de savoir jusqu'à quel niveau de flexibilité des SBs, en tout cas pas de jeu.

Par contre, à l'achat, au CT, il y avait une contre visite, j'ai retrouvé les factures des réparations, sauf celle concernant "le défaut d'étanchéité" de l'amortisseur AVD, défaut nommé "5.2.2.3.1 AMORTISSEUR(y compris ancrages)", et c'est celui-là qui est bruyant. Mais avec + de 60000kms c'est peut-être normal, bien que je trouve que c'est pas vraiment vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...