Aller au contenu

Bruit boîte TCT


Jok R

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

Juste une petite question pour me rassurer ou savoir si je dois retourner à l'atelier. 

Ma boîte TCT fonctionne parfaitement bien mais elle fait un bruit de cognement au passage de la 2nde à la première. 
Cela se produit uniquement à chaud, lorsque je régime moteur est au plus bas. A froid, vu qu'elle a un régime un peu plus haut, cela ne le fait pas. 
Cela se produit alors que je suis à l'arrêt ou quasiment et que la boîte doit passer à la 1re. 
Cela existe depuis le premier où je l'ai eu. 
Ca me fait penser à l'équivalent sur une boite manuelle quand on a un peu de mal à passer la 1re et qu'il faut être bien s'arrêter ou donner un petit coup d'accélérateur pour que la 1re passe. 

J'entends donc un cognement et je sens une petite secousse venant du bloc moteur, mais la vitesse passe systématiquement. 

A l'occasion de la révision faite cette semaine, je l'ai signalé et ils ont procédé à une reprogrammation de la boîte mais elle se comporte toujours exactement pareil. 

Donc, est-ce normal ou dois-je y retourner ? 

Alfa Giulietta 1.4 TCT de 2015, 13500 km.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ce bruit aussi

 

Je pense que lorsqu'on est au ralenti, le tct se "déconnecte" du volant moteur, une sorte de point mort en fait ou l'embrayage est en attente , et à la moindre sollicitation il se "recolle" dessus; d'où une sensation de choc...

 

C'est mon explication, à confirmer bien sur par d'autres utilisateurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Passicool a dit :

Sur ma TCT je constate aucun bruit au retour en 1ere, la boite est plutôt très discrète et douce.

Lorsque je parle d'un claquement, il se situe en position intermédiaire en fait, lorsque on ralentit au point d'être entre la première et la deuxième. A la reprise d'accélération, un claquement peut se faire entendre..pas à chaque fois, heureusement....

 

D'où l'explication citée ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jok R a ce bruit lors du passage de la 2 vers la 1 je répondait à sont cas, bien que ce soit très rare de revenir en 1ère sur le 2.0 JTDm mais peut être pas sur le 1.4, D’ailleurs je vois ça qu'à un STOP glissé donc pour passer en 1ère la boite passe peut être par le point mort car elle part pas de suite quand j’appuie sur l'accélérateur il y a une latence que j'ai pas le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je vous parle du passage de 2nde en 1re sans coupure du moteur par le Stop&start. Je freine légèrement et à l'arrêt, sans coupure moteur, la boite repasse en 1re et là j'entends et ressent un cloc.

Rassurez-moi vos voiture reparte bien en première après un arrêt total ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...