Félicitations, de la part de tout le Forum, à Abracam vainqueur du concours photo du mois de Mars 2017 : "Votre Alfa à l'abri".

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fred.bzh

[Tuto] Alfa 156 - Relai de clignotant

Voici quelques photos de ma dernière intervention sur la 156.

 

Symptômes : clignotant qui reste allumées quand on l'enclenche (disparition du clignotement !!)

 

Voiture : Alfa 156 SW 20v 2.4JTD 2005

 

Outillages :

- Jeu de clé allen

- Clé a pipe de 10

- Tournevis plats et cruciformes

- Du marqueur type 'Blanco'

- Clé de 22 (le mieux c'est la clé a choc !!)

- Une bonne lampe

(- de la souplesse :) )

 

1 - La théorie version ELEARN

 

- Débrancher la batterie ( a l'aide de la clé de 10)

- Retirer le bloc airbag (3 vis avec une clé allen)

  Quand le volant est droit il y a 2 de chaque coté et une en dessous

 

 

- Débrancher les connecteurs

- Faire des marques pour le remontage avec du 'blanco'

- Retirer le double écrou centrale

- Retirer le volant

- Retirer l'habillage

Elearn Relai Cligno _ 02.jpg

 

- Retirer le bloc central

Elearn Relai Cligno _ 03.jpg

 

Le relai est derrière. Il faut juste se munir d'un petit tournevis pour retirer les 2 ou 3 vis qui maintiennent le capteur de tour de volant.

 

Le relai est a vous. Avant de le retirer, bien mémoriser sa position ... Il y a trois broches.

 

Pour le remontage, suivre la procédure inverse.

 

2 - La pratique en photo

 

Je met en vrac quelques photos pendant la manœuvre.

il a bien sur fallut utiliser la clé a choc pour enlever l'écrou de 22

Je regrette de ne pas avoir pas pris plus de photo pendant l'action désolé.

 

20161029_102222.jpg

 

20161029_103111.jpg20161029_103111.jpg

 

20161029_103131.jpg

 

 

20161029_103209.jpg

 

Le relai.JPG

 

20161029_103126.jpg

20161029_103138.jpg

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Merci à toi Fred pour ta patience et ta contribution.

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    • Par marcoroméo
      Besoin de conseil pour remplacement cardan sur Alfa Romeo 156 sw 2,4 JTD (140cv) + quelle douille utilser pour démonter cardan (35 ou 36 et quel pan ?)
       
      si vous connaisssez un tuto avec photo, ce serait cool ! j'ai recherché sur le web, en vain
       
      Je vais commander prochainement mes cardans de la marque SKF sur 24piecesauto.fr et les poser moi même.
       
      j'attends vos commentaires
       
      Merci à tous !
    • Par Tamalou
      Bonjour tout le monde, voila voila ayant remarquer que le tuto pour demonté le pare choc arrière de la 159 SW n'avait plus de photos, j'ai donc décidé dans refaire un !
       
      Étape nº1 :
      Trouver vous une belle :p
       

      Étape nº2 :
      Dévisser les 4 visses qui relie le pare-choc arrière au contour de roue. ( ceci de chaque coté )

      Étape nº 3 :
      Retirer les 2 vises qui relie le pare-choc à la carrosserie

      Étape nº 4 :
      Retirer les 4 visses à l'intérieur du coffre qui va vous permettre de degager la garniture sans etre embeter. ( et ceci de chaque coté )

      Étape nº5 :
      Retirer les 3 écrous qui tiennent les visses des phares. ( et ceci de chaque coté )

      Étape nº6 :
      Retirer les phares ( débrancher les ) et dévisser les 2 vises TORX qui relie le pare-choc à la carrosserie ( et ceci de chaque coté )

      Voila... Logiquement il y a plus qu'à tirer le pare-choc vers l'arrière tout en le déclipsent lentement.
      Au passage quelqu'un sait ce que c'est ce cable qui trainait à coté de mon phare droit sans etre brancher ? ( Photo sur étape nº5 ISO avec cable JAUNE/NOIR )
    • Par Commandatore
      Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit de rouler avec des vitres teintées à l'avant ayant plus de 30% d'opacité. Autant dire qu'on peut enlever nos vitres teintées, car 30% c'est la valeur d'origine des vitres pour la plupart des voitures...
      Je ne reviendrai pas sur la connerie de cette mesure qui me porte sur les nerfs, mais ce soir, je rentre dans le moule du législateur.
       
      Et ce soir donc, je vous propose un tuto pour enlever vos vitres teintées à la vapeur.
       
      Donc pour commencer, il vous faut plusieurs choses :
       
      - un véhicule hors-la-loi, avec des vitres teintées à l'avant : prenons une 156 au hasard :

       
      C'est joli quand même non?
      Vous avez raison, ça serait con de les enlever, alors on va faire ça sur une autre voiture. On va prendre des vitres plus grandes pour la démonstration, comme ça quand vous saurez le faire sur un Ford Galaxy, vous saurez le faire sur n'importe quelle voiture!
      Prenons donc un beau spécimen :

       
      Vous n'êtes pas obligés d'en prendre un à la portière rayée, ça ne change pas la démonstration.
       
      - il vous faudra un appareil produisant de la vapeur. Devant vos petits yeux ébahis et attentifs, j'ai sorti pour vous la Rolls des vaporetto, j'ai nommé le Polti Lecoaspira Intelligent (pourquoi intelligent? Je sais pas! Je lui ai bien posé la question plusieurs fois à mon vaporetto, mais sa réponse ne m'a laissé aucun doute quant à la présence d'une quelconque forme d'intelligence. Bref.)

       
      - il vous faudra aussi une bâche, des ciseaux et du scotch. N'ayant pas retrouvé mon rouleau de film plastique, j'ai pris deux sacs plastiques qui feront l'affaire une fois dépliés :

       
      - prévoyez aussi de quoi frotter. Vous comprendrez plus tard pourquoi j'ai sorti le sopalin industriel de compet'

       
      Voilà, tout est réuni, on est prêt à se lancer.
      On branche et on remplit le vaporetto et pendant qu'il chauffe on va poser notre bâche.
       
      Alors à quoi elle sert cette bâche me direz-vous?
      - C'est que de l'eau qu'on va balancer va glisser dans la porte ?
      C'est pas faux, mais si la porte et la vitre sont faites pour prendre de l'eau plein la poire les jours d'orage, là, on va travailler de l'autre coté. Et n'étant pas convaincu que tout soit étanche coté intérieur (branchements des lèves vitres, rétro, enceinte...) je veux éviter que l'eau s'insinue par le lèche-vitre donc je place ma bâche pour faire couler l'eau hors de la porte (et ainsi éviter de pourrir le cuir de la porte au passage).

       
      Notre Polti est prêt :

       
      Pression maxi.
      On entre ouvre la fenêtre de façon à voir la limite du film et on asperge gaiement la vitre pour chauffer et humidifier tout ça.


       
      Ayant préparé mon coup comme un manche, j'ai oublié de sortir une spatule en plastique. Donc je grattouille du bout de l'ongle en me disant que je vais y passer la nuit...
      Hé bien non! Ça vient assez vite dès lors que c'est bien chaud et humide (comme une Loana un soir de Loft).
       
      Assez vite, on a de quoi attraper un morceau qu'on tire doucement en arrosant de vapeur :

       
      On fait attention à ses doigts parce que c'est chaud, on vaporise partout, on tire doucement.... j'insiste sur le doucement...

       
      Après 5min, j'ai fait la moitié de la vitre et là... zouiiiiiip! Tout est parti d'un seul coup!!

       
      Top me dis-je! Je suis le roi de la dépose du film teinté!!!
      Fort de cette victoire expéditive, j’enchaîne la seconde vitre (oui la loi s'applique aux 2 vitres avant).
      Comme un rebelle, je ne fais pas la custode entre la porte et le pare-brise. Je sais, je suis un déglingos, je crains personne (sauf ma mère).
       
      Je vous passe les détails pour la seconde porte, ça vient pareil, assez facilement dès qu'on a passé la vapeur pendant une ou deux minutes :

       
      Peu de temps après... zouiiiiiip! Toute la moitié restante s'arrache d'un seul coup !
       
      Tel un chasseur ayant terrassé le Roi de la Savane, je jette à terre la carcasse de ma victime :

       
      A cet instant précis, je suis fort, hautain, je ris de façon outrageusement peu discrète... et je regarde le résultat pour enlever les petits surplus de colle restés sur la vitre... et là... c'est le drame!!

       
      Oui c'est le drame car le "zouiiiiip!" que j'ai entendu en tirant n'était autre que le film qui s'est décollé sans être suffisamment chaud et résultat, toute la colle est restée sur la vitre!
      Sur la photo du dessus, on voit clairement la démarcation assez droite où le film a laissé sa colle.
       
      Donc là, on sort l'alcool à brûler pour virer tout ça... et c'est là que le Sopalin de compétition intervient!!
      Bon, clairement, comme j'en avais un peu marre, mal au dos et qu'on approchait de minuit, je me suis dit que je ferai ça un autre soir, bien comme il faut, car vraiment, là, il y a du boulot, d'autant que tout n'est pas super accessible sur les bords.
      Pour ce soir, je m'arrête là :

       
      On monte la vitre, on ferme la porte, et on peut admirer le résultat :
       
      avant:

      après :

       
      Et puis, pour finir, puisque, comme moi, vous avez pris un Polti de malade et que les 1L de flotte auront été largement suffisants à faire les vitres, il vous faut vider le reste de flotte de la cuve avant de ranger l'appareil... donc vous avez encore de quoi faire une jante! 

       
      Voilà donc comment économiser 100 ou 150€ en retirant vous-même les films teintés de vos vitres

       
       

    • Par ozkan156
       
      Bonjour
       
      Je voudrais des avis d'experts pour mon premier achat en matière de V6 Arese .
       
      Demain je vais aller voir une Alfa Romeo 156 2.5 V6 de 2002 avec 130 000 km , la courroie a été changé a 75 000 km il y a 4 ans .
       
      Ça sera mon premier V6 sachant que je l'utiliserai pour le Week-end . Y-a-t-il des points à surveiller niveau mécanique ?