Aller au contenu

Et voilà, la 166 à la maison


vraibatman

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Ca y est, je suis allé chercher la 166 aujourd'hui.

J'avais fait ce qu'en principe on ne doit JAMAIS faire, c'est à dire acheter une voiture sans la voir (à part 3 photos pas terribles sur l'annonce), et sans dossier de factures autres que la parole du vendeur.

Mais bon, l'aventure, c'est l'aventure ! Et puis, aujourd'hui, pour 1000 balles, t'as plus rien. Sauf ça ! ;)

 

Je me suis rendu à Paris cet après midi. Après un détour par le Motor Village pour admirer la 4C spider de mes rêves, rendez-vous à Austerlitz avec les vendeurs, un couple fort sympathique et de parole. La voiture était globalement dans un meilleur état que je ne le pensais.

C'est une V6 2,5 bleu foncé métal; distrib faite il y a 2 ans, entretenue chez Quadrifoglio (parait-il, je n'ai pas de factures), batterie neuve.

 

Bref. Retour en Normandie par l'A13, d'abord mollo, et progressivement à un rythme plus soutenu. Nickel !

 

J'ai quelques bricoles à voir dessus. 

J'ai cru remarquer une légère odeur de liquide de refroidissement, et le mano de température bloqué sur 90° en ville redescend instantanément (trop vite, même) à 70 en marche vive sur autoroute. Pour remonter tout aussi vite à 90 dès que l'on s'arrête. Sans doute un souci de calorstat ?

 

De même, aucune des commandes de clim/chauffage/dégivrage ne fonctionne (j'étais prévenu, mais c'est pénible de rouler par 3 degrés la vitre ouverte pour évacuer la buée). L'écran indique un truc du genre "Commande de climatisation momentanément inaccessible". Demain, je vérifie les fusibles, et les relais... Ce ne doit pas être bien grave (je suis optimiste)

 

Quelques ampoules à changer, une vidange, des filtres et des bougies neufs... Les soufflets de cardan, un boitier de lecteur CD à retrouver, 2 vitres électriques HS...et ça devrait le faire.

 

Sinon, j'ai trouvé la voiture très vive et silencieuse (vitres fermées). Et les sièges en cuir bleu à troutrous...chauffants, en plus, le luxe ! Super confortable.

 

Je suis content. Je serai encore plus content quand le chauffage fonctionnera ! Même après Noël, c'est encore Noël...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette voiture, j'espère que tu n'auras pas trop de soucis pour remettre le chauffage en route !

Quel age, quel kilométrage ?

Sympa de prolonger la vie d'une telle voiture ! Ce petit V6 est très agréable, vif et élastique, même s'il manque parfois d'un peu de couple (par rapport à mon Diesel...).

Sur la 166, il est monté sur une boite 5 si mes souvenirs sont bons ?

J'espère que tu nous mettras quelques photos à l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une boite 5

 

Voici des photos du jour (et de la nuit !)

J'ai hâte de faire le tour du propriétaire demain et de commencer mes investigations...

 

La nuit va être agitée !

IMG_4457.JPG

IMG_4458.JPG

IMG_4463.JPG

IMG_4465.JPG

IMG_4466.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as eu ça pour 1000 balles :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle était affichée à 1500, descendue à 1000 au téléphone. Une première main.

Je l'ai vraiment achetée sans voir. C'est le kilométrage et l'intérieur cuir qui m'ont décidé. Faut être joueur, parfois !

 

Après, il y a des bricoles à revoir dessus, plein de trucs électriques qui ne fonctionnent pas (chauffage, donc mais aussi éclairage intérieur, fermeture centralisée, 2vitres électriques qui se mettent en crabe, voyant airbag allumé...), et elle est à repasser au CT pour la pollution (une voiture parisienne ayant peu roulé)

 

Mais qu'est-ce qu'elle roule bien !

Demain, j'essaie de dépiauter les fusibles et je vais vérifier un peu tous les équipements qui ne fonctionnent pas.

Puis changer les bougies, le filtre, faire une bonne vidange, changer le calorstat, faire un gros nettoyage...

 

Mais bon, à ce prix, je ne vais pas pleurer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat, mais je ne suis pas certain que le calorstat soit en cause. Sinon, il ne monterait peut-être pas à 90. Quant à redescendre à 70 à vitesse soutenue sur l'autoroute, rien d'anormal. Par contre, odeur de refroidissement + pas de chauffage, je penche pour un radiateur de chauffage. Et là bon courage pour le démontage - remontage ... La fermeture centralisée, c'est sans doute un moteur HS, à voir lequel pour le débrancher dans un premier temps. En général sur la 166, lorsqu'un truc ne marche pas, c'est pas un fusible: c'est juste ... qu'il ne marche pas ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai quand même eu raison d'être un peu optimiste...

Pour le chauffage, c'était bien un fusible sous le tableau de bord... Et pour la fermeture centralisée, et l'éclairage intérieur HS, c'était aussi un fusible sous le tableau de bord.

J'ai fait l'aller retour Normandie / Paris ce weekend, et tout fonctionne nickel.

 

Enfin, nickel...y'a quand même le mano de température extérieure qui indique -40, et le mano de température moteur qui monte à 90° en ville, entre les feux, et qui reste à 60/70° en vitesse de croisière sur l'autoroute. Et le chauffage intérieur en dépend. En ville ou à petite vitesse, la température moteur est de 90 et le chauffage fonctionne normalement. Sur autoroute, pour avoir le même chauffage intérieur, il faut le mettre sur High !

 

Je vais changer le calorstat quand même, pour le prix que ça coûte...ça ne pourra pas lui faire de mal.

 

Avec ou sans rapport, j'ai constaté une petite pissette de liquide de refroidissement à l'avant gauche, sous le pare chocs, une fois le moteur coupé. Il y a une durite qui débouche sur rien. Je ne me suis pas encore penché sur (ou plutôt sous) le problème, parce que ça caille. Trop plein dû au mauvais fonctionnement...du calorstat :) ? A suivre.

 

Et puis, je sens bien qu'il va me rester un peu de taf'

Il faut que je change les bougies, les soufflets de cardan, que je trouve pourquoi 2 vitres électriques sont HS, pourquoi les flèches de clignos au tableau de bord ne fonctionnent pas non plus... Va y avoir un peu de bricolage. (au pire, je vais vérifier les fusibles des soufflets de cardans, ça va peut être résoudre tous les problèmes :unedent:)

 

Et sinon, bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle affaire ... Malgré ses petits défauts, la base semble saine et en bon état esthétique intérieur et extérieur. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

super, 1000 balles, franchement moi qui vient d'acheter des scoots pour mon restau, c'était plus cher que ta luxueuse 166 ! Et quelle couleur, splendide.

Bon, la température qui fluctue, normal, il fait froid, 90 en ville, 70 sur route, voir çà descend sur autoroute, normale, il fait zéro et avec le chauffage sur 23 pour mon cas.... Donc je te conseille de te concentrer sur autre chose pour le moment.

Le voyant airbag c'est plus embetant par contre, faut la diag pour savoir d'où çà vient et c'est pas les prises ODB2 que l'on peut acheter qui te le diront, je sais, j'ai aussi un soucis d'aibag sur ma Jaguar, le niveau de sécurité est trop haut, faut donc la valise Jag.

Impeccable que çà ne soit que les fusibles.

Je te conseille un traitement de cheval pour tes injecteurs, type Mecacyl injecteur ou autre en gros flacon, pas les mini doses. Ca nettoie vraiment bien, car elle semble encrassée vu la pollution dont tu parles.

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai failli aussi acheter  un Vespa à restaurer pour 800 euros cet été...avant de me raviser, parce que, des fois, je suis raisonnable !

 

On ne me retirera pas de la tête que le mano de température, même par grand froid, ne doit quand même pas être bloqué sur le minimum. J'ai récupéré ce soir le calorstat neuf (et la sonde, tant qu'à faire), je vais les remplacer demain si j'ai 10 minutes (avec les 3 boulons, franchement, j'ai connu pire à changer !). On verra bien. Et puis une recherche sur le forum m'a appris que les calorstats lâchaient aux alentours de 100 000 bornes. Là, j'y suis !

Pour l'injection, je vais lasser en plan pour le moment. Déjà, avec un calorstat qui ferme correctement, des bougies et un filtre à air neuf, et surtout, rouler un peu (ce que la voiture n'a pas fait puisque juste 8000 bornes de Paris en 2 ans, entre les feux), ça devrait améliorer la situation.

Après, je tenterai l'hydrogène pour nettoyer le moteur. Je l'ai testé sur la Montreal...mais pas eu le temps d'en faire un essai car la voiture est au garage en hibernation. Sinon, effectivement, les nettoyants injecteurs seront testés !

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah voilà le travail...

Calorstat et sondes remplacés, pendant ma pause ce midi. Maintenant, la voiture a l'aiguille qui monte normalement à 90° au tableau de bord, elle y reste même à vive allure, et le chauffage intérieur fonctionne illico !

 

Moralité, pour les pannes simples, commencer par les causes simples. Fusibles, et calorstat, et voilà l'travail !

:mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci pour ton retour et je suis ravi d'avoir faux, çà veut dire que je dois changer le mien. Faut dire elle a 262000 kms...

Tant mieux, encore aujourd'hui je devais etre à 50 degrés sur l'autoroute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc...je regarde ça ce weekend !

 

Pour le calorstat, franchement, pas compliqué à changer (la preuve, j'y suis arrivé !). Il est fixé sur le dessus par 3 vis hexagonales. Une fois débranché le tuyau d'arrivée d'eau (attention, prévoir une petite bassine pour le liquide de refroidissement), et dégagé l'accès auxdites vis, il y en a pour une poignée de minutes. Tu huiles le joint papier, et zou ! C'est vite remonté.

Profites-en pour changer la sonde, comme ça, tout repart à neuf !

Sinon, en roulant avec le moteur à mauvaise température, tu risques de consommer plus, et d'user prématurément le berlingot.

 

Alors, quand c'est pas cher, facile à faire, utile, et en plus économique, faut pas hésiter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce du jour : si la trappe du tableau de bord ne s'ouvre plus automatiquement, glisser deux petits ressorts dans les 2 caches de vis.

C'est efficace, ça prend 1 minute chrono, et ça ne coûte rien...

IMG_4546.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Et voilà, profitant de la pluie, j'ai changé mes 6 bougies.

Les 3 sur le devant, trop fastoches...

Les 3 sur le dessus, un peu plus compliqué...enfin, pas trop compliqué, mais c'est plus long ! Et avec la pince à colliers, ça se fait nickel !

 

C'est reparti pour 100 000 bornes !

IMG_4599.jpg

FullSizeRender.jpg

IMG_4596.jpg

IMG_4603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...