Aller au contenu

Gros gros soucis pulseur clim/chauffage


jackonoir

Recommended Posts

Salut, :hello: 
Je pensais avoir fait un poste pour ça, mais comme je retrouve pas, j'ai pas de réponses, je remets donc,

Désolé, c'est un soupçon long, mais y a aussi des photos,

Ma voiture, 166 2.4l 20v, 175cv phase 2 de 2004"

Tout a a commencé par un bruit pendant de l'avant droit entendu depuis l'intérieur, "apparement la ventilation" que je pense/pensais venir du pulseur, celà en mode "auto". Du coup j'ai donc coupé complètement le système clim/chauffage sur OFF.

Pour ce qui est bloc résistance, apparemment il n'y en a pas sur 166, contrairement à la 147/156, du moins j'en ai pas trouvé, tout ce gère en théorie avec l'ICS, et d'après la platine au moteur du pulseur ça peut ce confirmer, et rien non plus sur le schèma électrique dans la RTA.3

Sur l'ICS, je peux pourtant encore toujours régler °température et vitesse pulseur(ventilo habitacle), en manuel ou auto, ça s'affiche normalement sur l'écran, vitesse et °température, j'ai du chaud, ça c'est ok, elle chauffe(chauffage), mais pas de ventilation 

Donc le gros soucis est que le ventilo(pulseur d'air habitacle) ne tourne plus, plus du tout, malgrés le changement par un neuf, et pourtant pas de message d'erreur non plus de malfonction clim à l'ICS, ce qui devrais s'afficher sur l'écran quand il y a un problème au niveau du système clim, ce que j'ai pu confirmer en débranchant le pulseur=>message erreur ICS, et quand le l'ai rebranché le message avait disparu, donc.......système détecté ok...en théorie du moins..

Donc près avoir contrôlé tous les fusibles(même ceux non-concernés, on sait jamais), tous les relais(pareil, aussi ceux non-concernés), tout est OK,
je suis donc passé du côte compartiment moteur où ce trouve ce pulseur, et j'ai connecté en directe pour voir si il tournerai, sur l'ancien, avant d'y monter un neuf, mais rien, 0 réaction(là je crois que j'ai fait une connerie), mais mort pour mort, mon diag dans ma logique était pulseur HS.
Je l'ai donc remplacé par un neuf, et là surprise(mauvaise), encore toujours pas de réaction, inerte...

J'avais fait la même manip sur une ford, et le pulseur tournais, mais j'avais que 2Pins, + et -, avec un boitier de resistance, mais sur l'alfa j'ai 5Pins, comme les système ne sont pas identique, sur la ford cilm amuel, et l'Alfa clim auto, je pense pour l'aller/retour des infos, et sur la ford j'avais un bloc résistance, mais pas de bloc résistance apparemment sur la 166, j'ai beau eu chercher..

parce que déjà c'est pas donné la pièce, et sans compter le boulot de fou pour le changer, essuie-glace, baie de pare-brise, plaque de séparation bloc-clim/moteur, bloc filtre gazoil boitier gestion central(moteur...etc...) à démonter,

seul truc positif, j'ai pu sortir le bloc pulseur, sans déconnecter les canalisation de clim

Pour info, j'ai aussi mesurer l'arrivé de courrant à la cosse du pulseur, en le laissant brancé, et 0,34volt, autant dire rien, et pas de changement en augmentant la vitesse du pulseur, j'ai fait à la cosse en piquant sur les plus gros câbles, un gris/rouge et un noir côté pulseur, correspondant respectivement à un rouge et un noir côté connexion du pulseur, que je présume/présumais être l'alimentation principal, + et -....

J'ai aussi un connecteur qui mène à rien, avec un bouchon dessus , pour contrôle peut-être, mais rien sur le schéma.....

Bon, ayant parfois l'impression de ne pas bien me faire comprendre, je rajoute des photos souvent plus explicites

Mon bloc pulseur avec sa connexion, la connexion du clapet(celui fonctionne), et la connexion sans rien et bouchonnée
 

Connecteur (9).jpg



Connexion sur laquelle j'ai fait le teste du pulseur en directe(5 pins), le câble qui va au pulseur
 

IMG_20161208_144532.jpg



Et la connexion non-branchée et avec un bouchon plastique, peut-être pour contrôle, mais rien dans la RTA la concernant
 

IMG_20161208_144811.jpg



Merci d'avance pour vos avis, conseil et tout ce que vous en pensez ,

Je vous joins aussi le schéma électrique du système si ça peut vous aider a m'aider 
 

Schéma_clim_166_2.jpg
 
Voilà, et avec plus de 25000 membres ça devrait, enfin j'espère, ce solutionner,
 
surtout avec les quelques pros en électricité et électroniques sur le forum,
 
Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous
:aro_fete:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfiste,

oui, j'ai tout recontrôlé fusible, relaie et contnuité, mais ce qui me semble bizzard c'est que dans le coffre je devrais d'après le schéma électrique avoir 2 relaie montés apparement en serie, le T24 et T25, et ce dernier, le T25 n'y est pas.....mais bon, ça marchait avant, donc je ne m'alarme pas plus(+) là dessus

J'arrive pas à capter, enfin je m'enmêle dans tous ces fils

Seul chose donc je suis vraiment sûr, c'est que je n'ai que 0,30volt sur l'alimentation principale du pulseur, normal ou pas, j'en sais rien, à part les contrôles de base, l'électricité auto et moi font 2...:(aujourd'hui je suis même pas allé voir, trop marre, fallait une pose, déjà hier, boser au multimètre avec un thermomètre à peine à 1°....content quand tu rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, les pannes électriques même pour nous les mécano sont les plus prise de tête. Moi je dirais qu'il te faut mini 5volts ou 12 volts pour le commander. Tu as pas un autre boîtier de climatisation pour faire un essaie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si, j'ai déjà essayé un autre boitier gestion clim sous l'ICS, un autre pressostat et bien sûr un nouveau pulseur, mais rien

Le 5 elle est prévue pour aller au garage, mais si je trouvais avant ce serait bien, parce que j'ai pas très confiance, je veux bien payer mais pour un résultat, ce qui ce fait assez rare par expérience personnel et d'après ce que je lis sur le forum

Je me suis rappelé qu'il y avait encore un relaie sous l'ail avant gauche, mais je ne vois pas ce qu'il aurait a voir, mais le tester ne coutera rien

Sinon, j'ai pu lire qu'en enclencant la clim auto, le ventilo moteur cette fois, devrait tourner pour refroidir le radiateur clim, et là rien, mais avec le froid qu'il fait c'est peut-être normal, même avec la clim au minimun

Aussi, ce que je ne trouve pas, c'est comment tester les différents capteurs, température ext, int, capteur d'ensoleillement sur le TDB, est-ce que je doit trouver une résistance au ohmsmètre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jackonoir,

Ici t'as regardé?

Ou ici?

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet493291.htm

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil64,

 

oui, j'ai pu lire ce poste sur FA, ce qui me met le doute de l'enmener au garage au vu de la somme investie et du non-résultat du posteur,

ensuite j'ai essayé de suivre le lien donné par ballbearing, mais là c'est au-dessus de mes compétences, et c'est long, une fois arrivé à la moitier j'ai déjà oublier le début, on dirait un copier/collé d'une RTA de frigoriste, sans en vouloir à personne, je vais d'ailleurs essayer de le relire.

 

Sinon, je vais avant ça essayer de retrouver le poste de mick01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poste de mick01, je l'avais déjà lu, mais je viens de le relire, cest une phase1, moi c'est phase2, donc pas de relais sous les essuie-glaces, tout est dans le bloc relaie/fusible dans le compartiment moteur, et tous contrôlés et recontrôlés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ce poste, j'y ai même participé, mais si mon circuit a une fuite, il me reste encore quelques pièces

 

sinon j'ai lu assez consciencieusement le poste via le lien donné par ballbearing, faut pas être dérangé...iconein

bon, sinon, effectivement, ça je l'avait déjà lu je ne sais plus trop où, le systéme clim peut ce mettre en sécurité par, à 90% des cas par un manque de gaz, et à 10% d'un défaut de capteur ou fuite, d'où le manque de gaz, mais aussi le pulseur, écrit sur une ligne sur les 100(en gros).

Donc j'en déduit que si la clim se met en sécurité t'as plus de chauffage vue que le pulseur est aussi en securité.......:quoi:, là je trouve pas ça logique, vue que le pulseur ne sert qu'à brasser l'air, la soufflante quoi, je vois pas le rapport avec la clim....Enfin bref, je vais déjà faire mettre en dépression, et si elle tient, j'ai pu comprendre qu'il n'y a pas de fuite, logique, et si il y a fuite, c'est le contraire, ils mettent sous pression, souvent avec de l'azote, pourquoi j'en sais rien, puis pulverise de l'eau, je pense savonneuse, j'ai bossé dans le contrôle industriel, des cuves ou autre appareil, et on mettais juste sous pression d'air puis on pulvérisait d'eau savonneuse simplement, bon les technique évoluent.....mais actuellement, d'après ce que j'entend/li, ils mettre plutot un traceur pour détecter les fuites au UV ensuite, plus facile et plus cher:angry:

 

Bon, pour conclure sur ce que j'ai appris sur la clim auto, j'ai sûrement déjà changer mon pulseur pour rien :rrr:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, panne partiellement trouvée, je dis partiellement parce que je l'ai trouvée un peu en touchant à tout, essentiellment les connectiques, parce qu'à l'une des xième connectiques, après avoir presque tout démonté côté en bas à gauche à l'intérieur, mes ventilos moteur ce sont mis à tourner, normal vous allé me dire une fois la voiture en température, mais le soucis était qu'ils ne s'arrêtaient plus, grosse panique, même voiture à 70 ça tournaient......

j'ai donc débranché la batterie, et rebranché, mais toujours encore à fond, je retouche à tout ce que j'ai touché, mais rien à faire, enfin, dernière solution, je retire le relaie de ceux-ci, et là ouf, calmé les ventilos....... et moi aussi du coup. Donc relaie remplacé retour dans l'habitacle, et là, comme par magie, soufflant/pulseur à nouveau opérationnel. J'en profite un peu de cette douce chaleur, puis je coupe le contact, pas sûr de moi je remet le contact, et ma soufflante encore opérationnelle, je recoupe et vais faire une pose........

retour à la bête.........soufflante nada, plus rien, tout seul....moi

me croyant maudit, je retourne voir du côte de la boite à fusible, je la démonte, je démonte le boitier gestion feux, et dans cette niché de snaks/câbles, je trouve au fond la connectique apparemennt en cause, en y touchant, j'entend le pulseur repartir, mais la connectique, fixée sur une tôle, avec un système à emboitement style ecu, chauffe pas mal je trouve, et le câble devient tout moue, donc soit micro-coupure dans la connectique soit la même chose dans le câbles lui-même, ou câble sous-dimenssionné légèrement..ce que je pense

je remonte donc tout, un rislan autour de cette grosse connectique et....pose

je verrais donc demain si c'est encore ok, dans ce cas, je remonte tout, et j'aurai donc changé un pulseur pour rien, et point positif dans cette galère, j'en sais encore un peu plus sur les défauts de la 166.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...