Aller au contenu

Vidange et liquide de refroidissement


cephalopode

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaiterais changer l'huile du moteur de ma 159 et le liquide de refroidissement, avec ce temps le moteur le matin a du mal à démarrer et j'ai peur pour son petit moteur.

 

ALFA Romeo 159
159 Berlina 1.9 JTDM 16V 150cv
 
sur le carnet de la voiture page 267-268 ils disent
 
Es-ce la bonne huile moteur ?
 
merci bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as du mal à démarrer c'est peut être lié à tes bougies de préchauffage en ces temps froid, et la gazole qui n'aime pas trop non plus le froid. La batterie aussi.

 

Tout dépend de l'historique d'entretien mais de toute façon une vidange moteur ne peut pas lui faire du mal, avec remplacement du filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air, filtre d'habitacle + produit traitement circuit de clim, produit nettoyant injecteurs à mettre dans le réservoir de carburant. Une révision quoi.

 

Pour ton moteur, il est préconisé de la 5W30 spécification FIAT 9.55535-S1 donc dédié pour moteur avec Filtre à particules. Tiens je ne savais pas que 123pneus diffusait la Selenia, qui est cher.

Il te faut 4,6 L d'huile mini donc il te faut commander 5 ou 6 L selon le type de bidons.

 

Tu peux la trouver chez Feu Vert : https://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/motul-huile-moteur-motul-specific-fiat-s1-5l/p800755.html

 

Côté Liquide de refroidissement, je conseille ce genre de produit : https://www.lubuniversal.com/home/3457-motul-inugel-optimal-5l-3374650238654.html

il te faudra 7,5 L donc commander 10 L. En tout cas sache, qu'il n'y a pas d'intérêt à vidanger ton circuit de refroidissement si tu es amener à faire la distribution avec remplacement pompe à eau d'ici 1 ou 2 ans (max 40 000 km).

 

Je vois que tu es en Q-Tronic, tout dépend du kilométrage mais une vidange de boite n'a jamais fait de mal au contraire, et c'est plutôt bien vu à la revente. Et si tu es sous la bagnole pour la vidange moteur, tu fais d'une pierre deux coups, soit vidange boite ou faire le niveau. Attention le carnet listé ne traite pas spécifiquement de la boite auto en terme de type de lubrifiant et quantité donc attention, quelques infos dessus

https://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

Il faut que tu précises mois et année de ta 159 pour trouver la bonne notice d'entretien à son sujet.

 

 

 

Pour les bougies de préchauff, y a ça : https://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-bosch-0-250-203-001-19676-243-p

 

Modifié par Giu26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tout ce temps consacré à mon Topic. :)

 

Pour l'huile Sélénia, c'est vrais que c'est une huile assez coûteuse.

Ton huile m'a l'air aussi de bonne qualité, d'une autre marque, mais tout aussi recommandable.

Que feriez vous ? en sachant que je tiens à garder ma voiture le maximum de temps.

Merci pour le liquide de refroidissement.

 

En ce qui concerne la boite de vitesse, elle n'a même pas 10 000 km, en effet changé l'année dernière par le garage qui me la vendu :

 

Je suis à 96 000 km, j'ai beaucoup roulé au début, ensuite j'ai réduit mes déplacements :p .

Donc vidange et boite neuve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MOTUL est une huile d'excellente qualité, tu peux y aller les yeux fermés à partir du moment de prendre la bonne référence que je t'ai fourni.

 

Nickel si tu as une BVA neuve.

 

Bougies de prechauff

Filtre à gazole

Filtre à huile

+

Filtre à air

Filtre habitacle

 

 

As tu un historique pour la distribution ? Pour éviter une vidange de liquide de refroidissement pour rien.

 

Historique du remplacement du liquide de frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur Ebay, nous trouvons facilement des huiles de moteur, vous en pensez quoi de çà ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Selenia-WR-Pure-Energy-5W-30-5L-Fiat-9-55535-S1-Acea-C2-/131743492675

 

Bon prix, pour du 5L, je trouve.

 

Ici nous avons du ACEA C2, cependant sur la notice, je ils parlent juste en dessous du tableau de :

 

En cas d’urgence en matière de moteurs diesel, on peut utiliser des lubrifiants ACEA B4 et ACEA C2 aux performances moins élevées , si les produits
d’origine ne sont pas disponibles. Toutefois, les performances optimales du moteur ne sont pas garanties. Il est donc recommandé de les remplacer
dès que possible par des lubrifiants conseillés par le Services Agréés Alfa Romeo.
L’emploi de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA A3 et ACEA B4 pourrait provoquer des dommages au moteur, noncouverts par lagarantie.

 

 

Je trouve çà légérement brouillon finalement.

 

Donc il recommande quoi du ACEA C2 ou du ACEA A3 ?.

 

 

Bon je sais c'est chipoté mais la c'est pour la connaissance perso. ( la mécanique m’intéresse beaucoup ) .

Modifié par cephalopode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils recommandent une spécification FIAT S1 5W30, ce que sont la Selenia et la Motul.

 

Cette spécification rejoint la norme ACEA C2 et le grade 5W30.

 

La Motul Specific S1 5W30 tu la trouves chez Feu Vert, regarde le descriptif sur le site Feu Vert. Et elle sera moins cher que la Selenia frais de port compris pour la même qualité, si ce n'est un poil de cul meilleure pour sa tenue dans le temps.

 

 

Pour ton info, il ne doit même pas avoir 1% des concessions ALFA qui utilisent la marque SELENIA.

Modifié par Giu26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai donc fait ma commande d'huile Selenia finalement, chez Ebay, je voudrais la tester car ma voiture, fait vraiment beaucoup de bruit autan à chaud qu'à froid, et les claquements sont vraiment présent même pour un diesel.

Et je ne suis pas à 15 € prêt .

 

pour le reste des filtres, je vais suivre tes indications. merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait comme tu veux mais ce n'est pas la Selenia qui fera disparaitre les claquements. Et tu viens de perdre 10 jours, en espérant que ton moteur ne fonctionne pas sans un niveau et qualité d'huile adapté.

 

As tu fait un point sur l'historique d'entretien usuel ?

 

Sans cela tu navigues à vue pour les priorités.

 

Prends la RTA ;)

Modifié par Giu26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, re à tout le monde.

 

J'ai eu mon huile de vidange moteur, ce midi, et je voulais m'attaquer à la vidange de moteur, cependant , je n'ai pas trouver le boulon, je ne suis pas sur que ce soit celui-ci.

 

Voici des photos, dessus il y a marqué : FGP .

 

 

 

1484238853-img-20170112-162033.jpg

 

1484238890-img-20170112-162323.jpg

 

1484238907-img-20170112-162349.jpg

 

Le boulon est  cassé, j'ose pas imaginer ce qu'il y a eu comme choque et quand et comment ...

 

 

 

 

 

 

 

 

çà serait bête de faire la vidange de la boite de vitesse par erreur :s !

 

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up discret :p .

 

Vous pensez quoi de ce bloque ? je trouve qu'il y a de l'huile, vous pensez vous aussi à une fuite ? ma jauge d'huile m'indique full.

Modifié par cephalopode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui il est crasseux. Mon conseil : passe lui un coup de jet pour le rendre à peu près propre. Non pas pour faire un rasso sur le parking de chez Auchan et pouvoir faire valoir la beauté de ton engin même vu du dessous, mais surtout pour voir si d'autres fuites apparaissent.

Il est possible que ces traces soient anciennes et qu'elles n'aient plus lieu d’être. Mais encore faut-il en avoir le cœur net.

Donc, ça c'est une technique à pas cher pour voir rapidement d'où ça fuit, si ça fuit encore.

 

Quant à ton boulon, oui, c'est le trou de la vidange et si'il a une encoche, à mon avis, c'est pas parce qu'il a pris un coup mais parce que le précédent qui a fait la vidange a préféré taper le boulon pour le dévisser que le dévisser directement. Pourquoi? soit parce que celui qui l'a fait n'avait pas la douille adaptée, soit parce que le boulon est abîmé, usé (ce qui ne semble pas être vraiment le cas sur la photo).

Quoi qu'il en soit, c'est une tactique "classique" pour se défaire d'un boulon récalcitrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Donc pour la petite histoire, depuis ce matin jusqu'à 16h00 j'ai galéré pour dévisser le boulon ... j'en ai eu ras la casquette, alors je suis passé chez Naruto  Pardon , Norauto.

 

La surprise, j'ai eu droit à un dévisage gratos ... voiture monté en hauteur et ils ont utilisés le burin .

 

Le boulon est complétement foutu !

 

Cependant j'en ai profité pour demander à propos de l'huile, et j'ai une fuite de durite de liquide de refroidissement.

Je pense aussi avoir une autre durite à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, juste pour une certitude, c'est bien l'emplacement du filtre à huile ?

 

alfa-159-filtre-huile.png

Depuis hier je le cherche, j'ai du me procurer le learning Alfa 159 pour le trouver .

 

 

Merci à tous.

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je répond quand même, même si j'ai trouvé, çà pourrait aider d'autres personnes sur internet, comme moi.

 

Donc ceci est bien l'emplacement du filtre à huile, l'idéal est d'aller sous la voiture, comme préconiser le guide automobile de la voiture.

Utilise un outils spécial qui s'appelle clé de pour filtre à huile : https://www.norauto.fr/produit/cle-pour-filtre-a-huile-a-sangle-metal-1-prix_40991.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48615

Heureusement, j'avais cette outils déjà ) à la maison ...

 

vous avez avec cette vidéo l'emplacement du filtre.

Attention, l'emplacement du filtre est différent en fonction des motorisation.

 

Ps : j'ai pas changé le filtre, car Norauto ma proposé un qui n'était pas adapter à ma voiture ...  je viens de passer une commande sur Oscaro avec tous les filtres + rondelle pour 100€ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Une vieille ceinture fait le job aussi ;)

 

Sinon, j'ai hébergé ta photo directement sur le site, c'est plus fiable que les liens externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...