cephalopode Posté(e) le 7 Janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 Bonjour, Je souhaiterais changer l'huile du moteur de ma 159 et le liquide de refroidissement, avec ce temps le moteur le matin a du mal à démarrer et j'ai peur pour son petit moteur. ALFA Romeo 159 159 Berlina 1.9 JTDM 16V 150cv sur le carnet de la voiture page 267-268 ils disent http://www.notice-utilisation-voiture.fr/notice-guide-manuel-0003.html Es-ce la bonne huile moteur ? http://www.123pneus.fr/cgi-bin/oshop.pl?item_id=265&dsco=125&Cookie=&cart_id=12929610.125.18160 ? merci bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giu26 Posté(e) le 7 Janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 (modifié) Salut, si tu as du mal à démarrer c'est peut être lié à tes bougies de préchauffage en ces temps froid, et la gazole qui n'aime pas trop non plus le froid. La batterie aussi. Tout dépend de l'historique d'entretien mais de toute façon une vidange moteur ne peut pas lui faire du mal, avec remplacement du filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air, filtre d'habitacle + produit traitement circuit de clim, produit nettoyant injecteurs à mettre dans le réservoir de carburant. Une révision quoi. Pour ton moteur, il est préconisé de la 5W30 spécification FIAT 9.55535-S1 donc dédié pour moteur avec Filtre à particules. Tiens je ne savais pas que 123pneus diffusait la Selenia, qui est cher. Il te faut 4,6 L d'huile mini donc il te faut commander 5 ou 6 L selon le type de bidons. Tu peux la trouver chez Feu Vert : https://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/motul-huile-moteur-motul-specific-fiat-s1-5l/p800755.html Côté Liquide de refroidissement, je conseille ce genre de produit : https://www.lubuniversal.com/home/3457-motul-inugel-optimal-5l-3374650238654.html il te faudra 7,5 L donc commander 10 L. En tout cas sache, qu'il n'y a pas d'intérêt à vidanger ton circuit de refroidissement si tu es amener à faire la distribution avec remplacement pompe à eau d'ici 1 ou 2 ans (max 40 000 km). Je vois que tu es en Q-Tronic, tout dépend du kilométrage mais une vidange de boite n'a jamais fait de mal au contraire, et c'est plutôt bien vu à la revente. Et si tu es sous la bagnole pour la vidange moteur, tu fais d'une pierre deux coups, soit vidange boite ou faire le niveau. Attention le carnet listé ne traite pas spécifiquement de la boite auto en terme de type de lubrifiant et quantité donc attention, quelques infos dessus https://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC Il faut que tu précises mois et année de ta 159 pour trouver la bonne notice d'entretien à son sujet. Pour les bougies de préchauff, y a ça : https://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-bosch-0-250-203-001-19676-243-p Modifié le 7 Janvier 2017 par Giu26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 7 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 Merci beaucoup à tout ce temps consacré à mon Topic. :) Pour l'huile Sélénia, c'est vrais que c'est une huile assez coûteuse. Ton huile m'a l'air aussi de bonne qualité, d'une autre marque, mais tout aussi recommandable. Que feriez vous ? en sachant que je tiens à garder ma voiture le maximum de temps. Merci pour le liquide de refroidissement. En ce qui concerne la boite de vitesse, elle n'a même pas 10 000 km, en effet changé l'année dernière par le garage qui me la vendu : Je suis à 96 000 km, j'ai beaucoup roulé au début, ensuite j'ai réduit mes déplacements :p . Donc vidange et boite neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giu26 Posté(e) le 7 Janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 La MOTUL est une huile d'excellente qualité, tu peux y aller les yeux fermés à partir du moment de prendre la bonne référence que je t'ai fourni. Nickel si tu as une BVA neuve. Bougies de prechauff Filtre à gazole Filtre à huile + Filtre à air Filtre habitacle As tu un historique pour la distribution ? Pour éviter une vidange de liquide de refroidissement pour rien. Historique du remplacement du liquide de frein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 7 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 je dois regarder çà. Je vais faire le changement des filtres, comme çà je serais à jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 7 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 (modifié) En regardant sur Ebay, nous trouvons facilement des huiles de moteur, vous en pensez quoi de çà ? http://www.ebay.fr/itm/Selenia-WR-Pure-Energy-5W-30-5L-Fiat-9-55535-S1-Acea-C2-/131743492675 Bon prix, pour du 5L, je trouve. Ici nous avons du ACEA C2, cependant sur la notice, je ils parlent juste en dessous du tableau de : En cas d’urgence en matière de moteurs diesel, on peut utiliser des lubrifiants ACEA B4 et ACEA C2 aux performances moins élevées , si les produits d’origine ne sont pas disponibles. Toutefois, les performances optimales du moteur ne sont pas garanties. Il est donc recommandé de les remplacer dès que possible par des lubrifiants conseillés par le Services Agréés Alfa Romeo. L’emploi de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA A3 et ACEA B4 pourrait provoquer des dommages au moteur, noncouverts par lagarantie. Je trouve çà légérement brouillon finalement. Donc il recommande quoi du ACEA C2 ou du ACEA A3 ?. Bon je sais c'est chipoté mais la c'est pour la connaissance perso. ( la mécanique m’intéresse beaucoup ) . Modifié le 7 Janvier 2017 par cephalopode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giu26 Posté(e) le 7 Janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 (modifié) Ils recommandent une spécification FIAT S1 5W30, ce que sont la Selenia et la Motul. Cette spécification rejoint la norme ACEA C2 et le grade 5W30. La Motul Specific S1 5W30 tu la trouves chez Feu Vert, regarde le descriptif sur le site Feu Vert. Et elle sera moins cher que la Selenia frais de port compris pour la même qualité, si ce n'est un poil de cul meilleure pour sa tenue dans le temps. Pour ton info, il ne doit même pas avoir 1% des concessions ALFA qui utilisent la marque SELENIA. Modifié le 7 Janvier 2017 par Giu26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 7 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 Merci beaucoup, j'ai donc fait ma commande d'huile Selenia finalement, chez Ebay, je voudrais la tester car ma voiture, fait vraiment beaucoup de bruit autan à chaud qu'à froid, et les claquements sont vraiment présent même pour un diesel. Et je ne suis pas à 15 € prêt . pour le reste des filtres, je vais suivre tes indications. merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giu26 Posté(e) le 7 Janvier 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Janvier 2017 (modifié) Fait comme tu veux mais ce n'est pas la Selenia qui fera disparaitre les claquements. Et tu viens de perdre 10 jours, en espérant que ton moteur ne fonctionne pas sans un niveau et qualité d'huile adapté. As tu fait un point sur l'historique d'entretien usuel ? Sans cela tu navigues à vue pour les priorités. Prends la RTA Modifié le 7 Janvier 2017 par Giu26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 12 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Janvier 2017 Alors, re à tout le monde. J'ai eu mon huile de vidange moteur, ce midi, et je voulais m'attaquer à la vidange de moteur, cependant , je n'ai pas trouver le boulon, je ne suis pas sur que ce soit celui-ci. Voici des photos, dessus il y a marqué : FGP . Le boulon est cassé, j'ose pas imaginer ce qu'il y a eu comme choque et quand et comment ... çà serait bête de faire la vidange de la boite de vitesse par erreur :s ! merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 13 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2017 (modifié) Petit up discret :p . Vous pensez quoi de ce bloque ? je trouve qu'il y a de l'huile, vous pensez vous aussi à une fuite ? ma jauge d'huile m'indique full. Modifié le 13 Janvier 2017 par cephalopode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Janvier 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2017 Oui il est crasseux. Mon conseil : passe lui un coup de jet pour le rendre à peu près propre. Non pas pour faire un rasso sur le parking de chez Auchan et pouvoir faire valoir la beauté de ton engin même vu du dessous, mais surtout pour voir si d'autres fuites apparaissent. Il est possible que ces traces soient anciennes et qu'elles n'aient plus lieu d’être. Mais encore faut-il en avoir le cœur net. Donc, ça c'est une technique à pas cher pour voir rapidement d'où ça fuit, si ça fuit encore. Quant à ton boulon, oui, c'est le trou de la vidange et si'il a une encoche, à mon avis, c'est pas parce qu'il a pris un coup mais parce que le précédent qui a fait la vidange a préféré taper le boulon pour le dévisser que le dévisser directement. Pourquoi? soit parce que celui qui l'a fait n'avait pas la douille adaptée, soit parce que le boulon est abîmé, usé (ce qui ne semble pas être vraiment le cas sur la photo). Quoi qu'il en soit, c'est une tactique "classique" pour se défaire d'un boulon récalcitrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 13 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2017 Merci pour ta réponse, Donc pour la petite histoire, depuis ce matin jusqu'à 16h00 j'ai galéré pour dévisser le boulon ... j'en ai eu ras la casquette, alors je suis passé chez Naruto Pardon , Norauto. La surprise, j'ai eu droit à un dévisage gratos ... voiture monté en hauteur et ils ont utilisés le burin . Le boulon est complétement foutu ! Cependant j'en ai profité pour demander à propos de l'huile, et j'ai une fuite de durite de liquide de refroidissement. Je pense aussi avoir une autre durite à changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Janvier 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2017 Comme ça t'as pu voir à quoi servait l'encoche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 14 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Janvier 2017 (modifié) Salut, juste pour une certitude, c'est bien l'emplacement du filtre à huile ? Depuis hier je le cherche, j'ai du me procurer le learning Alfa 159 pour le trouver . Merci à tous. Modifié le 14 Janvier 2017 par Commandatore Remise en ligne des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalopode Posté(e) le 14 Janvier 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Janvier 2017 Bon je répond quand même, même si j'ai trouvé, çà pourrait aider d'autres personnes sur internet, comme moi. Donc ceci est bien l'emplacement du filtre à huile, l'idéal est d'aller sous la voiture, comme préconiser le guide automobile de la voiture. Utilise un outils spécial qui s'appelle clé de pour filtre à huile : https://www.norauto.fr/produit/cle-pour-filtre-a-huile-a-sangle-metal-1-prix_40991.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48615 Heureusement, j'avais cette outils déjà ) à la maison ... vous avez avec cette vidéo l'emplacement du filtre. Attention, l'emplacement du filtre est différent en fonction des motorisation. Ps : j'ai pas changé le filtre, car Norauto ma proposé un qui n'était pas adapter à ma voiture ... je viens de passer une commande sur Oscaro avec tous les filtres + rondelle pour 100€ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Janvier 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 14 Janvier 2017 Une vieille ceinture fait le job aussi Sinon, j'ai hébergé ta photo directement sur le site, c'est plus fiable que les liens externes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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