Aller au contenu

Essais & Achat Alfa Giulia


Boris_47

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

 

Je vous écris pour vous part de mon témoignage sur mes essais et ma décision d'achat.

 

J'ai essayé au total 4 Giulia, 2.2 180 en auto et méca pour le diesel, 2.0 200 et 280 pour l'essence.

Je vous passe l'aspect extérieur et la ligne de cette magnifique voiture... 

 

Commençons par le Diesel : la voiture à un comportement dynamique mais n'est pas non plus une bête de course. En pro j'ai une 320D 190ch et je trouve que la BMW a de meilleures reprises et accélérations que la Giulia en diesel.

La boite auto est top (ZF comme BMW) par contre la boite meca est à oublier... Ressenti et avis personnel.

La sonorité du diesel est franchement décevante pour une Alfa, surtout à froid! Je préfère de loin la sonorité de ma 159 1.9 JTDm même avec 156 000KM au compteur.

Au passage, le manque d'équipements business (pas de service de conciergerie par exemple), un GPS pas top du tout, pas de siège réglables pour les jambes (sauf en Veloce), l'entretien tous les 20 000KM (contre 32kkm sur la BMW), une consommation supérieure, me poussent à résumer que cette voiture n'était pas faite pour moi en Business : pas assez équipée et trop chère à l'entretien. Je roule 50/60 000KM par an et ce que je recherche dans une voiture business je ne le trouve pas dans cette Giulia! Je pense que le version Diesel aura du mal a convaincre une clientèle pro très regardante de certaines options, cependant elle reste très abordable en prix et reste une voiture sympa à conduire donc à voir.... Pour moi j'en suis à la 4ième BMW en pro et j'y resterai.

 

En Essence, ce fut le coup de foudre!

J'ai d'abord essayé la 2.0 280ch Veloce. Les performances sont impressionnantes : reprises très franches, couple dispo dès le bas régime, effet coup de cul garanti!

La sonorité a été reprochée car pas assez présente: il est clair qu'à bas régime la voiture ne chante pas, mais dans le tours la sonorité est bien présente.

J'ai par la suite essayé la 2.0 200ch et franchement en termes de performance je ne vois pas de grandes différences : la voiture est plus légère car elle n'est pas en 4 roues motrices, la grande différence se sent au-delà de 4000TR/min... En 200ch elle est franchement joueuse, bien plus agréable à conduire que le 2.2 180ch... ce fut le coup de foudre... coup de foudre aussi rationnel car elle est environ 10 000€ moins chère que la 280 (et avec 5/6 ch fiscaux en moins aussi) + consomme aussi 1.5 à 2l/100km de moins... et avis personnel: le 2.0 200 sera plus fiable que le 280 qui me semble trop travaillé sur le turbo etc. 

En essence, c'est franchement une super caisse et pourtant j'ai conduis des concurrents essence type BMW/Audi et en Diesel je les donnent gagnante, mais en essence c'est franchement l'opposé! Alfa is back! 

 

Résultat: je viens de commander une Giulia Super 2.0 200 AT8, rouge Alfa avec Pack Sport + Pack Confort + Pack intérieur + Pack sound theatre avec étriers rouges et palettes au volant :)

Ma 159 arrivait en fin de vie et j'en avais mare de garder une diesel pour seulement "rouler plaisir" le week-end! Livraison prévue mi Mars...

 

Alfiste un jour, alfiste pour toujours!

 

J'espère que mon analyse vous aura plu!

 

Boris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, nos 2 Giulia vont pas mal se ressembler.

 

Petite précision, la BMW série 3 n'emploie pas cette nouvelle génération de ZF mais la précédente.

Modifié par Giu26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé la 2.2 180.

C'est super beau, sauf l'arrière. Ca tient le pavé. L'intérieur est assez germanique, avec cet aluminium et ce logo monochrome.

La boîte est super. Ca manque de couleur pour une italienne. Les sièges cuir ne sentent que peu le cuir.

Le moteur est ... diesel... Pas d'émotion. Ca marche bien mais je m'en fiche. De toute façon on est toujours bloqué par le trafic.

Donc sans avoir pu l'essayer, je prendrais directement la 200cv.

Je crois que ce qui manque le plus c'est le Busso.

Rien que pour cela, je ne sais pas si à la place de Boris, je ne prendrais pas plutôt une vieille GTA.

 

A ce prix là, je pense qu'ils auraient du prévoir un V6 abordable pour de démarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses!

 

Giu26: Oui c'est sur, mais le comportement de la ZF se ressemble quand même... et c'est bien!

Tu devrais la recevoir sur quelle période toi?

 

GSX-R: c'est sur que j'avais pensé à une vieille GTA mais j'apprécie aussi les évolutions de la marque et ma compagne va aussi rouler tous les jours avec pour aller au travail, donc je ne la voyais pas forcément en GTA.. si c'était juste pour moi le week-end / ou circuit, forcèment je serai parti sur autre chose! Cependant cette Giulia en 200ch me semble vraiment un bon compromis, franchement assez sportive pour se faire plaisir au quotidien + confortable pour rouler (car il nous arrive de faire de la longue distance).. le tout avec une caisse qui a de la gueule et enfin ma première alfa rouge (ma 159, première alfa est grisio stromboli)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà reçue depuis début décembre, tu trouveras des photos dans mon sujet de présentation.

Modifié par Giu26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux.

Ah oui avec cette boîte néanmoins excellente, il y a tellement de rapports que le moteur a tendance à fonctionner dans une plage très mince ce qui réduit là aussi les vocalismes et fait un peu variateur comme sur un scoot.

A la concession, seule la diesel était immatriculée et l'essence était juste exposée.

 

Je crois que les six cylindres vivent bien leurs dernières années avant que les quelques Busso qui restent atteignent les 300.000 km et finissent définitivement à la casse faute de pièces de rechange.

 

Donc pour des voitures comme la Giulia, j'attendais plus de chaleur dans l'habitacle et pas ces inserts germains style alu un peu partout juste pour faire genre qui ajoutent de la froideur. La ligne et le style intérieurs sont la carte à jouer de la marque. Extérieur ok mais intérieur trop tristos à mon goût.

 

SVP alfa, ne prenez pas exemple sur les BMW. On sent le marketing pour l'Amérique dans cette voiture, peut-être un peu trop.

La quadrifoglio est ratée car inabordable.

 

J'ai pas osé dire aux gars que j'aurais préféré essayer une 164 QV 12S à 1.500€. Et pourtant...

 

Modifié par GSX-R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour à tous,

 

j'ai essayé la 2.0 TB 200 et j'ai été franchement séduit. On se sent tout de suite à l'aise avec un toucher de route exceptionnel (direction, assise de la voiture, réactions) et une très bonne position de conduite. Le moteur avec la boîte auto est très souple, mais il sait aussi monter dans les tours pour peu qu'on accélère franchement. En mode manuel, il ne rechigne pas du tout à grimper jusqu'à 6500 (je suis pas allé chercher le rupteur vu que le commercial était à côté ;)). Les temps de passage des rapports sont bluffants, incroyable les progrès des boîtes auto ces dernières années, j'avais un souvenir mitigé de la selespeed.

 

  Le comportement est beaucoup plus vif que celui de ma 159 SW, je retrouve le caractère de la 156 avec un équilibre encore meilleur, une vitesse de passage en courbe qui doit être largeeeement supérieure, un mélange parfait pour moi entre plaisir et sensation de sécurité. Bref c'est vraiment une voiture à CONDUIRE.

 

Suite à mon essai je suis entré en négos avec mon concessionnaire pour une Giulia 2.0 TB 200 Super avec JA 18", Pack Intérieur, Pack Sport, palettes et banquette rabattable.

Il me propose une remise de 7% avec ou sans reprise, qu'en pensez-vous ?

 

Oui bon je sais de toute façon je vais craquer hein , mais si j'arrive à limiter un peu l'impact sur le portefeuille ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour ...

 

Chouette, une nouvelle Giulia à venir sur le forum ...

 

Je ne sais pas trop quoi te dire sur la remise, cela ne me semble pas énorme, mais viisblement la production a du mal à suivre ...

 

@Giu26 Toi qui a acheté une Giulia essence, même si c'était à une autre période, que penses tu de cette remise de 7% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu 6000 EUR de remise en tout, et extension de garantie 2+1 ou 100 000 km offerte.

 

tu as moins d'options que la mienne mais 4000-4500 max de remise c'est jouable à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des remises, j'avais pu apercevoir les documents internes Alfa à ce sujet

 

Les particuliers sont relativement plafonnés (max 7/8%) et les concessionnaires ne peuvent pas faire grand chose.

Elles sont toutes garanties 3 ans ou 100 000KM de garantie en ce moment de toute façon... (je ne comprends pas pourquoi dans certains pays c'est 4 ans en ce moment mais bref passons)

 

Si tu as la possibilité de l'acheter en entreprise, mais sur une SCI ou profession libérale ce n'est pas la même histoire, c'est 14% sans négocier, j'ai réussi à faire monter à 16% pour ma part (avec bonne reprise de ma 159). Ils peuvent aller jusqu'à 18% si tu en achètes plusieurs

 

Bon courage!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Concernant la garantie, pour moi aujourd'hui elle est repassée à 2 ans il me semble dans les fiches tarifaires 2017.

 

Je ne manquerai pas de faire un retour ici lorsque le bon sera signé ... et des photos dès que je l'aurai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon alors voilà, une nouvelle Giulia bientôt sur le forum, la commande est passée. 

 

Giulia 2.0 TB 200  Super, Pack sport, JA 18" Sport, palettes, pack intérieur et banquette rabattable. Pour la couleur, retour au Rosso Alfa après 2 infidélités. Livraison prévue pour fin avril/début mai dixit le concessionnaire.

 

Du coup la 159 SW TI JTDm 170 va se retrouver en vente d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Hello tous

Pour ma part je prendrai livraison de la mienne jeudi prochain, encore une semaine à attendre.

J'en connais un qui va avoir le sourrire toute la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle, une belle semaine pour toi qui s'annonce.

 

La mienne est fabriquée. En attente de livraison d'abord chez le préparateur puis en concession ... Une bonne quinzaine encore je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ceux qui auront une 2.0 200... Merci de regarder mon sujet sur les vibrations, pour savoir si vous aurez le même soucis ou pas que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...