Aller au contenu

Pression de turbo


nouais

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant le réglage de la pression du turbo. 

 

Alors, il y a la vanne n75 qui gère la géométrie variable, donc indirectement la pression en fonction du régime, mais qui a t il d'autre ? Est ce qu'il y aurait une soupape quelconque, une valve ou un truc dans le genre? Ce serait plutôt électronique ou plutôt mecanique? Est ce qu'il a un réglage à faire sur la tige de géométrie variable, j'ai vu qu'il y avait un filetage. Ma GV est peut être réglée trop "serrée"...

 

Mes questions font suite à un nouveau problème de sifflements apparue du jour au lendemain. Ça siffle entre 1000 et 2000tr/min, plus à froid qu'à chaud. Bon, à la limite ce sifflement la ne me semble pas anormal, je l'ai déjà entendu sur d'autres posts traitant de sujets semblables ("help, turbo qui siffle casse imminente "dans la partie 159), juste qu'il n'y était pas la veille.

On l'entend encore siffler doucement au ralenti, même moteur chaud.

Ensuite, ça souffle un peu comme un sèche cheveux entre 2000 et 3000tr quand on accélère. Bon, ça reste discret quand même, mais assez pour l'entendre malgré le bruit très présent du moteur, donc ça ne m'inspire pas. 

J'ai une forte "contre pression" quand je relâche l'accélérateur, un pchiioouuu qui résonne dans la boîte à air, comme une dump valve, je l'entend bien en première et deuxième quand je passe le rapport suivant.

Quand je coupe le contact, même après 1minute au ralenti, j'entends aussi un pchiit, comme un surplus de pression qui se vide.

 

J'ai fait un log avec MES et la pression turbo mesurée est systématiquement supérieure à celle demandée. En gros, il y a 500 mbars de différence. La pression monte jusqu'à 2500mbars, quand la demande est de 1800mbars.

 

Je peux monter à 4500tr pied au planché sans voyant ni rien. La voiture, mis à part ce bruit, tourne comme une horloge, pas de creux, pas de ralenti instable, ça pousse bien.

 

J'ai démonté pour vérification les durites supérieure et inférieure, remplacé la vanne N75 et ses petites durites et le capteur de pression mais la pression est toujours trop haute.

Le manchon d'air qui va de la boîte à air au turbo était fissuré au niveau des accordéons, je l'ai réparé provisoirement avec du scotch type chatterton, les ailettes de turbo visibles sans le manchon sont impeccables, pas de jeu présent sur l'axe. Le collecteur d'échappement ne paraît pas fissuré ni déformé, tous les goujons sont en place. Je n'ai pas vérifié l'échangeur, faudra que je réfléchisse comment faire sans avoir à démonter pare-choc et support.

 

Le turbo à 30000km, le garagiste me dit que la géométrie variable commence à lâcher, mais ça me semble tellement étonnant en si peu de km que je cherche autre chose. Ce nouveau turbo a toujours eu ce bruit de contre pression et un léger bruit de passage d'air à vitesse constante.

 

J'avais rajouté de l'huile avant que ça arrive et j'en ai peut être mis un poil trop, est ce que ça pourrait venir de ça? J'ai aussi trouvé pas mal d'huile dans la durite inférieure et l'echangeur, disons 20ml.

 

Bref, si ça rappelle quelque chose à quelqu'un...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois qu'énormément de choses peuvent être la source de ces symptômes, je me suis longtemps battu avec sur ma 156.

 

Débitmètre neuf, intercoller neuf, N75 neuves, durits supérieure et inférieure neuves, capteur de pression turbo neuf, rien à faire. Sifflement, bruit de dump valve au relâchement de la pédale, micro-coupres, etc...

 

Il a fallu que je neutralise l'EGR pour que tout ces signes disparaissent comme par magie. Et la voiture fonctionnait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vanne erg est déjà bouchée, c'est la première chose que j'ai faite en achetant la voiture il y a dix ans😉.

 

Pour le catalyseur, j'y avais pensé mais je n'ai pas encore vérifié, je sais ce que je vais faire ce weekend maintenant lol. C'est difficile à demonter?

 

Merci pour vos réponses

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de démonter le cata, je dirais bouché à 50%. Je ne pense pas qu'il soit à l'origine de ma bizarrerie mais j'ai presque envie de le vider pendant qu'il est démonté parceque je ne sais pas trop comment je pourrais le nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur de le vider, je suppose que ça n'arrangera pas mon problème de pression trop élevé 😀.

 

J'ai lu que certaines personnes avaient nettoyé leur catalyseur au Karcher, quelqu'un a déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli sortir la perceuse mais ce sera peut être pour la prochaine fois. J'ai rempli le catalyseur de dégraissant et je l'ai passé au Karcher. Après l'avoir bien rincé, j'ai tout remonté et je suis allé rouler pour sécher le tout. Bon, pas de miracle, toujours ce bruit de sèche cheveux entre 2000 et 3000 tr/min. 

 

Dernière vérification la semaine prochain, mon filtre à air. En aspirant sur ma cigarette électronique, je me suis dit que ça faisait le même bruit, et en aspiration, à part la boîte à air, il n'y a plus rien. Lol

 

Si tout est en place, je me resignerai à attendre la fin de mon turbo, si c'est vraiment lui qui fait ce bruit...

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je reviens de faire part de quelques observations. En allant faire un tour dans la partie mécanique générale, je suis tombé sur le post "Problème capteur de pression de suralimentation turbo" avec des symptômes relativement proches des miens. Du coup, j'ai fait quelques tests complémentaires...

 

Je n'avais pas parlé au début de mon post qu'en plus de la pression turbo trop forte, j'avais en parallèle une masse d'air admise plus faible que la demande, me concentrant sur le sifflement et la surpression.

 

Comme le capteur de pression semble jouer un rôle sur le positionnement de la géométrie variable, je me suis dit que si le débitmètre sous évalue le débit d'air, il pourrait influencer de la même manière le positionnement de la GV. 

 

J'ai donc débranché le debimetre. La pression turbo est toujours trop forte même si le sifflement entre 2000 et 3000 tr est moindre, ce qui paraît normal, le turbo souffle tout de même moins. Par contre ça continue de bourdonner au ralenti.

 

J'ai débranché la durite arrivant à la vanne N75, la tige de GV se replace au "repos" qui semble être la position haut régime. Le bourdonnement s'arrête immédiatement. Il y a bien du vide sur la durite donc la pompe à vide doit fonctionner correctement.

 

Quand je rebranche la durite, la tige de GV se déplace lentement et sans accoup vers sa position bas régime et une fois au bout de sa course, on entend distinctement le turbo se remettre à souffler pour donner le bourdonnement que j'entends au ralenti.

 

Je continue plus tard, on m'appelle pour l'apéro😀. Pour le moment, je me demande comment fonctionne cette vanne N75 en fonction du régime. Est ce quelqu'un aurait en stock un log MES de son ouverture? J'ai l'impression que la mienne ne s'ouvre pas assez souvent et comme son ouverture commande l'ouverture de la GV pour faire baisser la pression...

 

À plus tard

Merci davance

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder, si j'ai bien compris, c'est le calculateur qui pilote cette vanne, qui se contente de bloquer ou pas le vide de la pompe, et non pas la vanne qui en fonction de la dépression crée par la pompe s'ouvre ou se ferme en transmettant sa position au calculateur.lol c'est cool, on en apprend tous les jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retiré mon excédent d'huile, il y en avait tout de même 400ml pour redescendre au max, j'en ai retiré environ 600ml pour être au 3/4 de la jauge. Ça ne siffle quasiment plus, à moins que ce ne soit une coïncidence avec le retour de la douceur... Demain, je referai un relevé de pression turbo pour voir si les deux courbes attendue et mesurée, se rapprochent...

 

Merci encore pour votre attention.

 

À plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien changé en tout cas à la légère surpression turbo ni à la valeur de masse d'air introduite plus faible que la consigne. Ça continue de siffler au ralenti et un tout petit peu entre 2000 et 3000. Je vais essayer de mettre la main sur mon vieux debimetre pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Pas d'amélioration finalement, quelque degrés en moins et ça revient. Je referai un dernier tour d'inspection pour voir si j'ai pas une fuite quelque part et je me resignerai à chercher un turbo. 

 

J'aimerais bien essayer de le changer moi même, par envie, et par économie aussi. 

 

Est ce quelqu'un aurait un site de vente de turbo en échange standard à me conseiller ?

 

Merci d'avance

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai démonté toutes les durites et j'ai vérifié le jeu de l'axe. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de jeu mais je n'ai aucune idée des tolérances.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai toujours de l'huile qui remonte jusqu'au collecteur d'admission, et il y a toujours une sorte de limaille métallique, comme des paillettes. 

 

En ce moment je démonte et nettoie la durite supérieure tous les 15jours pour suivre l'évolution de la chose et à chaque fois c'est pareil, un fond d'huile dans le creux du boitier papillon et des paillettes métalliques. Je suppose que l'échangeur et la durite inférieure doivent en être plein aussi. Je ne voudrais pas que ça finisse dans un cylindre. Est ce que ça peu détériorer les cylindres et poser des problèmes de taux de compression ?

 

L'autre truc bizarre, c'est que j'ai toujours de grosses différences entre la pression turbo mesurée qui est trop forte et la masse d'air aspirée qui est trop faible. Ca ne me paraît pas cohérent. Mon filtre à air a 10000km et ne semble pas bouché. Est ce que c'est un problème de justesse de la mesure donnée par MES, un problème de calculateur ou encore tout autre chose... Plusieurs problèmes en même temps?

Le moteur, mis à part ce sifflement très désagréable entre 2000 et 3000 tr et le bourdonnement au ralenti, fonctionne parfaitement bien. Pas de creux, pas de voyant moteur, pas de fumée, pas de ralenti instable.

 

J'ai remplacé le capteur de pression, les deux transmetteurs de pression et le debimetre pour voir, mais pas de différence. La géométrie variable ne semble pas bloquée non plus...

 

Je remonterai bien le turbo pour voir mais j'ai peur de flinguer un goujon ou un écrou... Mais je vais bientôt y venir si je change le turbo, je ne voudrais simplement pas tomber sur un site à deux francs qui vendent des épaves.☺

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être trouvé quelque chose, j'ai un goujon entre turbo et collecteur qui se barre, l'écrou ne tient plus que par quelques mm. Ça crée peut être un interstice à l'accélération et mon sifflement entre 2000 et 3000. L'huile qui remonte date peut être encore de mon excès d'huile que j'ai réglé il y a 15 jours, je n'ai pas nettoyé l'échangeur air air encore.

 

Est ce qu'une vanne egr en panne (code p0404 de tête) pourrait provoquer une gestion différente du turbo, même si elle est condamnée par une plaque depuis 10 ans, expliquant mes différences entre valeurs mesurées et attendues?

 

Lundi je vais faire resserré tout ça au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième garage m'a dit que le turbo semblait en très bon état, pas de jeu, la partie admission est toute propre mais ils n'ont pas eu le temps de regarder le goujon mal mis.

 

Sur leur conseil, comme je retrouvais des paillettes dans la durite d'admission, j'ai nettoyé mon échangeur et j'en ai sorti l'équivalent de deux sachets de sucre de limaille je dirais. Avec de la poudre si fine qu'on dirait du sucre glace et des morceaux beaucoup plus gros. Mais j'ai pas l'impression que ça vienne de mon turbo actuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

la difference entre pression mesuré et celle de consigne est normal, toujours un peu plus de sural mesuré que celle attendue....
je n'y vois rien d'anormal, et ce vus sur une 156 1.9 150cv TI et une 147 140cv.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est peut être encore une fausse piste... J'ai essayé de vider le catalyseur ce week-end et de mettre le reniflard d'huile a l'air et changé mon filtre à air pour voir si ça fait une différence. Je trouve le moteur plus doux, moins bruyant et un peu moins rempli aussi. Mais ça siffle toujours un peu.

Je remonterai le reniflard la semaine prochaine, j'aimerais voir si l'huile que je retrouve dans les durites jusqu'au collecteur peut venir de là et je remonterai tout avant de me faire gronder. Jai l'impression qu'il y a pas mal de début d'air venant de là. Et je verrai bien dans le temps ce que ça donne.

 

J'ai une question, ça ne claque presque plus, est ce que de l'huile remontant par les durites jusqu'au collecteur et donc aux soupapes pourrait provoquer un claquement comme un injecteur bouché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 weeks...

le cata ça pose pas de soucis, c le pré-cata en sortie de turbo qui pose soucis, comme il y a peu de contre pression il y a des pics de pression non désiré qui peuvent être destructeur à moyen terme !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...