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Problème boite de vitesse ?


Malfa

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Bonsoir les alfistes :hello:

 

Depuis peu, je suis assez sceptique concernant ma boite de vitesse, sur ma 159 1,9 8v 120ch (Donc boite M32 il me semble).

Aucun soucis pour rouler, mes vitesses passent bien, sauf rarement la 1ere où ça bloque parfois à mi-course du levier. Un passage en 2eme et retour à la 1ere règle le soucis.

 

Ce sont plutôt les bruits qui attirent mon attention.

 

Donc pour commencer, lors d'un démarrage à froid, ça claque. Le bruit disparaît en débrayant, et revient en relâchant la pédale. Après quelques kilomètres quand la voiture est chaude, le claquement à complètement disparu, peu importe la position de la pédale d'embrayage. Je pense à la butée hydraulique.

 

Une petite vidéo pour illustrer :

 

 

 

 

Bon, passé ce bruit dont je pense être sûr de l'origine, j'ai un autre bruit. Celui-ci se manifeste en roulant, il est proportionnel à la vitesse de circulation, et ressemble à un bruit de transfo électrique. J'ai trouvé une vidéo, qui correspond exactement à mon bruit, on l'entend très bien aux environs de 40sec.

 

 

 

 

A en voir les commentaires de la vidéo, mais également les retours d'expériences après de longues recherches sur le net, cela semble provenir des roulement de boîte.

Quelqu'un a déjà eu le soucis ? Car autant la butée c'est bateau, mais l'histoire des roulement de boite ça me fait subitement moins rire. :closedeyes:

Je voudrais avoir confirmation de la provenance de ce bruit, et, dans le pire des cas, savoir si c'est compliqué à réparer soi-même ? 

Modifié par Malfa
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Je m'attends bien à une paire d'heure de travail dessus, mais est ce urgent ? Je sollicite la voiture tous les jours sur des nationales donc stabilisé en 5eme / 6eme. 

 

J'avais planifié mon changement d'embrayage pour Mai ou Juin, j'aurai envie d'attendre cette période pour ouvrir la boîte vu que la boîte sera au sol, mais maintenant je suis pas rassuré à l'idée d'empirer le truc si j'attends trop. 

 

C'est juste une histoire de bruit ou il y a un réel risque de casse ? Je vais déjà faire une vidange de boîte demain, en attendant ça lui fera pas de mal je pense. 

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Disons entre 3000 et 4000km.

 

Je suis allé faire un tour sur des forums Opel, vu qu'ils utilisent la même boite, et il semble en effet que le cas de casse reste assez rare. Ouf !

Le plus étonnant est que, selon ceux qui se sont osé à l'ouverture de la boite, il ne semble pas y avoir de traces de dégradations, que ce soit sur les roulements ou les pignons, malgré le bruit bien présent. Assez louche quand même, mais rassurant dans un sens.

 

J'ai scruté l'historique des factures de ma voiture, et je ne vois nulle part la mention de vidange de boîte. Je l'ai obtenue à 154000km il y a 11 mois et je ne saurai franchement dire si ce bruit était déjà présent ou non car ça reste discret et pas forcément interpellant, le problème est qu'une fois qu'on l'a entendu, on entend plus que lui. :closedeyes:

Là elle approche ses 170000km, ça me paraîtrait fou que la boite n'ait jamais été vidangée mais je vais le faire par précaution.

 

Le livret d'entretien préconise de la SAE 75w85 GL4, mais j'ai pu lire que de "l'huile rouge" était mise à la place de l'huile de base pour prévenir ce soucis de boite justement. Des infos sur cette huile ?

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Personne ne vidange les boites manu...c'est pas preconisé et ca tient tres bien si ya pas de defaut de conception. La mienne est d'origine 360kkm sans vidange et va tres bien.

Le bruit risque d'augmenter si tu roule. Renseigne toi bien sur le kit de reparation. Il faut aller l'acheter chez opel. Chez alfa, ils connaissent pas

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Oui je me doute, mais comme cette boîte M32 connaît des déboires, il y a eu un changement de préconisation d'huile prescrit par GM. Une huile classique ne semble finalement pas convenir à cette boîte, je vidange pour m'assurer d'y mettre la bonne huile. 

 

D'ailleurs cette fameuse huile rouge, je l'ai trouvé chez Opel, référence 19 40 182 à 12€ le litre. Le vendeur m'a lui même affirmé que c'est une boîte fragile et que bon nombre de casse sont arrivées car les gens y mettaient de l'huile traditionnelle, la jaune quoi. 

 

Un changement de cardan à été réalisé sur ma voiture selon l'historique que j'ai, donc vidange de boîte oblige. J'ai vidangé ce matin, et sans surprise c'est de l'huile jaune qui a coulé. Je pense donc avoir trouvé la cause de mes roulements qui fatiguent. 

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Bon la vidange ne donne rien, le bruit est toujours présent.

Je pense que je vais devoir me faire une raison, le mal est fait.

 

J'ai contacté un garage spécialisé dans les boites de vitesse, ils connaissent bien cette boite (c'est dire !).

Vu que le bruit est proportionnel à la vitesse du véhicule, ce serait les roulements de l'arbre secondaire, vu qu'il tourne à la même vitesse que les roues.

Cet arbre supporte les pignons de 1ere, 2eme, 5eme et 6eme. Vu mes types de trajets sur nationales, je suis toujours en 5/6 et sollicite donc les roulements défaillants en permanence.

 

Ma journée est faîte, je suis rigoureux sur l'entretien de cette voiture, et c'est cette fichue boite qui me la met à l'envers... :(

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700€ pièces et main d'oeuvre comprise.

Je ne sais pas si c'est réglo ou pas ? Après je reste conscient que 700€ comparé au prix d'une boite complète c'est rien.

 

Le garage n'étant pas dans ma région, je dois démonter la boite et me charger de l'envoi à mes frais.

Je suis en pleine réflexion, je pourrais prendre le kit de réparation, moins cher, et m'y coller, mais j'ai jamais ouvert de boite, alors j'ai peur de faire pire que mieux.

Modifié par Malfa
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J'ai exactement ce bruit depuis peu sur la mienne et je me doutait bien que c'était ça, sachant que j'ai la distri à faire bientôt aussi sa va me coûter un bras cette affaire :rolleyes:

 

Tiens nous au jus ;)

Modifié par AlfaDZ
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J'ai appelé Stock-it aujourd'hui.

 

900€ TTC pour la réparation.

Ils se chargent de l'envoi et du rapatriement de la boite à mon domicile par palette via DHL. Je me charge moi même du démontage de la boite.

 

Donc leur manœuvre comprend : changement de tous les roulements même ceux hors de cause, remplacement de tous les joints/bague d’étanchéité, inspection des synchro et engrenages, remplacement de ces derniers si nécessaire. Nettoyage complet de la boite. Fourniture de l'huile de boite.

 

Question délai, ils m'annoncent 48h de leur côté pour la réparation, avec les délais de transport, on serait sur 1 semaine.

Question paiement, ils acceptent le paiement en 3x.

Et garantie de la boite 1 an.

 

Bien sûr tout ceci est valable tant qu'on en est encore du stade du simple bruit et qu'il n'y a donc pas de casse interne à proprement parlé.

Concernant la gravité de ce bruit, il m'a affirmé que ça peut céder dans 200 comme dans 20 000km, c'est la loterie.

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Salut, 

 

Tu m'intéresses très fortement avec tes prix, justement la mienne avait la 2, 5 et 6 qui faisaient du bruit. Mon père, mécanicien m'a tout de suite dit que c'était les roulements. J'ai donc acheté les roulements sur ebay ( de la marque, vendu par un pro de la boîte reconnu). Mon père a donc remplacé les roulements, et en à profité pour faire l'embrayage. Une fois remonté, soulagement, plus aucun bruit, tout nickel ! 

 

Cependant, après avoir parcouru environ 1500km, ma première n'était plus synchro, les arbres secondaires recommençaient à couiner et le levier avait du jeu en 5 et 6.

 

Je suis allé voir alfa, et il y a des données que seuls les garagistes alfa ont, sur des histoires de rondelles de pré charge... Qui n'ont bien sur pas êtes remises, vu qu'il faut mesurer un jeu et les rondelles peuvent différer entre avant et après le démontage de la boîte.

 

Donc mon père et moi sommes bon pour la redémontrer, soit il n'y a pas trop de dégâts et on mesure pour remettre les rondelles, soit je suis bon pour une réfection complète ou échange standard...

 

Pourrais tu me donner le nom du garage spécialisé stp ?

 

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Absolument il y a cette histoire de pré-contrainte, d'où le fait que je n'ose pas y mettre les mains et préfère laisser un professionnel s'en occuper, pour justement ne pas me retrouver dans ta situation avec la récidive du problème. ^^

 

Concernant le garage spécialisé qui me propose 700€ (696€ pour être exact) il s'agit de "DLC Boîte de vitesse" que j'ai contacté via Facebook. 

Attention cependant ils sont basé à Charleville-Mézières et m'ont tout de même annoncé un tarif de 135€ pour les frais de transport via palette aller/retour si tu n'es pas dans la possibilité de leur ramener directement la boîte (J'ai édité mon post, il y a eu incohérence et m'ont confirmé que les frais de transport sont totalement à notre charge).

 

Concernant Stock-it, j'en ai fais le résumé précédemment. Ils sont sur Montluçon. Je les ai recontacté par téléphone aujourd'hui encore concernant les frais de transport.

Il y a donc 3 forfaits : 50€ (4-5 jours par voyage) / 75€ (2-3 jours) / 100€ (24h).

 

 

Modifié par Malfa
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Voilà, ma boite va prochainement partir chez Stock-it. 

 

Je serai preneur d'un tuto pour le démontage, ou un listing concret du type de douilles et leur taille qu'il me faudrait, si quelqu'un l'a déjà fait... ^_^

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J'ai fait refaire ma boite chez DLC, c'est mon garage qui l'a demonter et envoyer chez eux, depuis plus de problème, j'ai fait en même temps l'embrayage, butée d'embrayage et volant moteur, depuis plus de bruit. Ma 159 JTDm 120 cv a 180 000 kms.

Modifié par alfakiss
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Te voilà tranquille un long moment alors. 

Je me tâte également à changer l'ensemble VM embrayage, j'ai déjà une butée hydraulique neuve en ma possession, mais autant profiter que tout soit au sol, vu le demontage que ça implique. :ph34r: 

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Oui, total 2600 euros, je pense la changer l'année prochaine, mes enfants sont encore en études, donc ça coûte cher, l'année prochaine ça devrais aller.

 

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C'est coûteux en effet. :(

 

Et moi pour continuer mon épisode "poisse" j'ai explosé un ressort d’amortisseur de la voiture de ma femme hier en revenant du boulot. Pour bien faire, tout à claqué sous la voiture et j'ai sûrement dû rouler dessus, parce que le pneu arrière gauche est crevé. Moi qui pensait laisser la 159 au repos en attendant la réparation de la boite, je vais devoir l'utiliser de nouveau pendant quelques jours, avec ces bruits de roulements. 

 

Vivement que j'en termine avec tout ça... :closedeyes:

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J'ai rouler presque 1 an avec le bruit des roulements de boite, et je fais 30 000 kms par an, je suis même descendu en vacances dans le sud et a par le bruit RAS.

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Hmm, le problème c'est que tous les garages où j'ai fais mes devis m'ont dit que rouler avec c'était un peu la loterie, comme quoi ça peut encore tenir 50km comme 20 000km.

Du coup, je n'ose plus trop la solliciter, je suis pas serein de rouler avec ce bruits maintenant.

 

En surfant sur les forums Opel, j'ai pu voir des cas de casse également, alors j'ai vraiment pas envie de jouer avec le feu.

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Bon, boite démontée et déposée chez le transporteur, direction stock-it pour ma part, ils m'ont annoncés 900€ ;)

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Moi j'attaque le démontage à partir de Mercredi, ayant pu prendre congé. ^_^

 

J'ai finalement trouvé un garage à 1h de route de chez moi, à Berneuil, qui me semble très sérieux. Il en a déjà réparé plusieurs, et m'a expliqué sa démarche.

Concrètement il installe le kit de réparation qu'on pouvait trouver chez Opel, c'est à dire remplacements des roulements et le pignon de 1ere (comme tous les autres en fait :unedent:, quoi que j'ai peut-être un doute pour le pignon, Stock-it ne m'en a pas parlé)

 

J'en ai pour 900€, à la différence que j'économise les frais de transport vu que je peux lui porter par mes propres moyens, et raccourcit le délai sans ma boîte par rapport à Stock-it qui sont malheureusement loin de chez moi.

 

Sinon à titre informatif, pour les nordistes qui pourraient être intéressé par le sujet dans l'avenir, j'ai fais un devis chez Mecashift situé à Englos (Proximité de Lille) : 1020€.

Il y a également RBV Defaux à Neuf-Berquin, un petit garage indépendant, qui m'a carrément affiché un devis de 1800€. :ph34r:  

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