Aller au contenu

Injection eau dans l'admission


clemquadrifoglio

Recommended Posts

Pas de l'oxygène. De la vapeur d'eau simplement. Arrêtez de vouloir faire participer l'oxygène qui est déjà pris par l'hydrogène pour composer l'eau.

Il n'y a qu'avec la combustion de l'alcool qu'il y a apport d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, Sylkill a dit :

Il n'y a qu'avec la combustion de l'alcool qu'il y a apport d'oxygène.

 

Ça veut dire quoi ça aussi? :unedent:

Pour une combustion complète, il faut un apport d'oxygène. Alcool ou autre.

 

Vdue, effectivement c'est pas si simple que les LEGO, balance de la flotte dans ton moteur en espérant avoir plus d'air... et tu me diras de quoi t'a traité le garagiste que t'iras voir ensuite!

Pour casser la molécule H2O pour en récupérer l'O et le combiner en O2, il faut la trifouiller préalablement.

C'est la raison pour laquelle Sylkill disait plus que l'eau n'est pas un comburant et que je suis sceptique quant à cette technique que je pense être un truc de charlatan.

On n'a jamais amélioré le rendement d'une combustion avec de l'eau, qu'elle soit liquide ou gazeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends tes cours de chimie.
Le groupement Alcool c'est une association -OH sur une base d'alcane, pour faire rapide.

Ce groupe -OH va nécessiter moins d'oxygène pour brûler, vu qu'il contient déjà une partie de l'oxygène nécessaire pour créer du CO2 ou du H2O. C'est la raison pour laquelle il faut augmenter la taille des gicleurs ou des injecteurs quand on passe d'un mélange air+essence à air+alcool, sinon le mélange sera trop pauvre. En gros, le débit nécessaire en alcool c'est 1.8 x le débit en essence pour une combustion correcte. C'est aussi pour ça qu'on doit pouvoir tirer plus de puissance d'un moteur avec de l'alcool, car il nécessite moins de "remplissage" d'air proportionnellement.

 

Sinon l'eau n'améliore pas le rendement chimique d'une combustion à proprement parler.

Ca joue de 2 façons : la température de combustion sera moins élevée (et donc moins de polluants Nox produits) car le passage de l'eau liquide à vapeur absorbe une partie de la chaleur dégagée par la combustion. Ensuite, le rendement volumétrique est amélioré dans le cylindre, car la vapeur d'eau prend plus de place que les gouttelettes d'eau liquides injectées, et ça va gonfler le volume de gaz chaud dans le cylindre après combustion, donc apporter de la puissance supplémentaire même si la température de la masse gazeuse est globalement moins haute. C'est tout bénef.... ! Le moteur souffre moins, pollue moins, et peut produire la même puissance en consommant moins (ou en compèt, sortir plus de puissance sans toucher à rien). En aucun cas l'eau n'est modifiée ou quoi que ce soit pendant le cycle. Les molécules d'eau restent des molécules d'eau, mais elles passent de l'état liquide à l'état gazeux, c'est tout.

Vous n'avez jamais remarqué que les anciennes marchaient du feu de dieu au petit matin avant une belle journée (taux d'humidité dans l'air important et pression atm élevée), et nettement moins quand le temps est chaud et lourd  (pas d'humidité, basse pression atm) ? C'est le même phénomène. On s'en rend compte car le gain de rendement du moteur sur une ancienne est plus facile à ressentir que sur une moderne, vu que le moindre cheval gagné compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah non mais t'en fait pas, même si ma chimie est loin, je m'en rappelle encore. C'est pas sur l'aspect chimique que je disais que ta phrase était imbitable, mais sur sa rédaction :

 

Il y a 15 heures, Sylkill a dit :

Il n'y a qu'avec la combustion de l'alcool qu'il y a apport d'oxygène

 

Il n'y a pas QU'AVEC la combustion d'alcool qu'il y a apport d'air. Il y a apport d'air dans toutes les combustions (ou presque). Mais il n'y a QU'AVEC la combustion d'alcool (comparé aux alcanes) qu'il y a moins besoin d'oxygène. T'as écrit un peu vite en fait, t'as fait un raccourci clavier et vu que certains n'y comprennent déjà rien, ça me dérangeait un peu :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

OK pour ce que tu dis plus haut sur la vapeur d'eau, il y a juste un point qui n'est pas forcément "tout bénef" : c'est sur celui de la pollution. Effectivement, si on baisse un peu la température de combustion, on produira moins de NOx, mais à l'inverse, on produira plus d’imbrûlés. Alors aujourd'hui, comme on traite les 2, ça ne change pas la face du monde, mais là où ça peut poser problème, c'est pour le cas des FAP en aval.

Les températures de combustion étant moindre que sans eau, les températures des gaz sont moindres et peuvent gêner le fonctionnement du FAP.

C'était le fruit de mes études il y a quelques années, à une époque où les FAP ne fonctionnaient qu'avec le couple T° & Pression. Aujourd'hui qu'ils sont pilotés par électronique, c'est peut être plus efficace, mais ça reste à vérifier dans le cadre d'une utilisation principalement urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...