Aller au contenu

Injection eau dans l'admission


clemquadrifoglio

Recommended Posts

Bonsoir, remis à l'ordre du jour la pulverisation d'eau dans le moteur comme comburant ; illustré brillamment sur la célica groupe B de Carlos Sainz et la Delta de Toiwonen dans les années80/90; une entreprise héraultaise propose le systeme pour 300 euros; conso -20% + perf en hausse

passé sur Auto moto je n'avais pas retrouvé l'entreprise

qu'en pensez vous une bonne soluce pour rouler propre et moins consommer

 

https://www.facebook.com/econokit/?fref=nf

 

http://www.econokit.fr/

Modifié par donguigui
Majuscule dans le titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les années 70 un mécanicien avait fait son propre moteur à eau sur la base d'une R16 tx .

Il utilisait l'eau à 100/100 sauf pour la phase du démarrage et de chauffe ou il fallait 1L d'etanol. 

Il faisait dans le compartiment moteur une dialyse de l'eau et en fait son moteur de R16 tournait à l'hydrogène. 

Mais il mettait bien de l'eau dans son réservoir. 

Tout les constructeurs pourraient le faire aujourd'hui, mais ils sont certainement bloqué par toutes l'industrie pétrolière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumeux tout ça....

L'injection d'eau sur la Célica c'est simplement pour augmenter le rendement volumétrique du moteur, point barre.

Pas d'hydrolyse ni d'hydrogène là-dedans. C'est juste que l'eau pulvérisée dans le cylindre avant la combustion va augmenter le volume de gaz chaud après allumage en se transformant en vapeur (vous savez, le fameux 22.4L/mol en condition CNTP des cours de thermodynamique). Rien de sorcier là-dedans, contrairement au moteur à eau qui ne serait ni plus ni moins que le mouvement perpétuel ou la découverte de la fusion froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le vrai moteur "à eau" n'existe pas.

D'un point de vue énergétique, les choses telles qu'elles sont exposées ne peuvent pas fonctionner.

Embarquer de l'eau, effectuer de l'électrolyse pour en tirer l'oxygène et l'hydrogène, les injecter dans le moteur pour le faire tourner via une combustion interne, et produire à nouveau de l'eau, c'est tout simplement impossible en fonctionnement continu. L'énergie électrique nécessaire pour hydrolyser l'eau provient de quelle source ? D'une batterie ? Soit. Et la batterie, qu'est-ce qui la recharge ? Un alternateur ? Ok ! Et l'alternateur est actionné par le moteur, qui est alimenté par.... l'oxygène et l'hydrogène de l'eau hydrolysée.

Entre les pertes de rendement de l'hydrolyse, de la combustion, de la conversion mécanique et tout le reste, le compte n'y est pas. Surtout qu'il faut ajouter l'énergie mécanique qui est utilisée pour déplacer le véhicule. C'est même mieux que le mouvement perpétuel car en plus on arrive à en soustraire de l'énergie pour se déplacer !

 

La seule possibilité pour le moteur à eau, c'est de l'utiliser comme un KERS, mais ça je n'ai entendu personne en parler. On utilise l'énergie d'un freinage pour hydrolyser de l'eau (dynamo, alternateur, n'importe...), et récupérer l'hydrogène obtenu "gratuitement" pour l'injecter à nouveau dans le moteur et économiser du carburant. Je crois que je vais déposer un brevet sur cette configuration tiens... ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , alors pour être précis le moteur à hydrogène existe .

Et techniquement l"hydrogène vient de l'eau .

Mais on va pas se prendre la tête la dessus,  même à hydrogène il ne le sortiront pas en série tant qu'il y aura du pétrole. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydrogène Ok à 100%

J'en vois autour de moi déjà, avec les transports en commun de Cherbourg et certains utilitaires.

Mais un moteur qui carbure à l'eau, désolé mais je ne peux pas le croire avec les informations dont on dispose aujourd'hui, qui ne sont que très très rarement chiffrées d'ailleurs (ça ne doit pas être un hasard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelle énergie est-ce qu'il obtenait l'hydrogène ?

Tout le problème vient de là.

 

Première recherche sur Jean Chambrin --> http://quanthomme.free.fr/energieencore/carnet17.htm

La réponse est là : 60% d'eau et 40% d'alcool. Plus tard on trouve même 95% d'eau et 5% d'essence dans le cas d'un système qui serait optimisé, mais le principal est ailleurs.

L'énergie utilisable pour se déplacer provient de la combustion de l'alcool. Et là je n'ai plus aucun reproche à faire au système, qui doit être effectivement beaucoup plus performant que le moteur à combustion interne tel qu'on le connait actuellement.

C'est l'assertion du moteur qui ne fonctionne qu'avec de l'eau qui est archi-fausse.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en chimie, mais pour revenir au moteur à eau, c'est du pur bullshit, d'un vieux pécore (rien de péjoratif) qui a monté son proto dans un coin, qui a fait ses relevés tout seul comme un grand, qui par 2 fois, juste avant les essais avec huissier, annulait parce que panne ou casse, et dont le proto a "malencontreusement" disparu.

 

Quant au lobby pétrolier, ils sont loin d'être des enfants de cœur c'est certain, mais la théorie du complot je t'en prie... on est pas au collège là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que, le pétrole brut, ça peut brûler. Mal, mais ça brûle.

L'eau il faut la décomposer en deux sous-produits, ce qui consomme de l'énergie, puis la recomposer en eau exactement comme à l'origine pour en récupérer de l'énergie. Pas besoin d'être bien malin pour comprendre qu'on ne pourra jamais récupérer plus d'énergie au final que ce qu'il a fallu dépenser pour dissocier la molécule d'eau du départ. On en perd même toujours un peu : l'entropie.

 

Aujourd'hui j'aurais tendance à penser que quitte à extraire de l'hydrogène d'une substance quelconque, autant le dépenser le mieux possible, et donc au lieu de le brûler dans un moteur à 4 temps au rendement global assez moyen, je l'injecterais dans une pile à combustible pour alimenter une propulsion électrique. C'est tout l'enjeu des piles à combustibles actuelles, qui sont capable de produire beaucoup d'électricité avec quelques litres d'éthanol (L'hydrogène étant obtenu par reformulation d'un alcool, bien souvent de l'éthanol, directement à bord du véhicule, ce qui règle le problème du stockage de l'hydrogène sur moyenne et longue durée). Le seul intérêt à balancer de l'hydrogène dans un moteur de voiture, c'est que ça ne nécessite pas de grosse modification mécanique, et donc pourrait s'appliquer très facilement au parc automobile actuel.

 

Je connais bien le dossier, car on commence à voir de plus en plus de piles à combustibles de ce genre dans la course au large.

Un bidon de 10L d'éthanol, une pile à combustible de 30kg , et hop on traverse l'Atlantique avec assez de jus pour les pilotes automatiques, l'électronique, l'éclairage, etc... au lieu d'un groupe électrogène de 80kg qui peut tomber en panne et 150L de Diesel

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En l'occurrence j'ai pas parlé de moteur a eau mais à hydrogene.

Effectivement il faudra toujours un apport d'énergie initial pour casser les molécules mais ça peut s'apporter grâce à une batterie de stockage. Ensuite il suffit de récupérer une partie de ce qui est produit ou de le récupérer via le soleil ou la récupération au freinage.

Le gros intérêt de ce principe est de passer outre les contraintes de stockage de l'hydrogène.

Le problème géo politique est que les réserves en eau ne sont pas au même endroit que les réserves de pétrole... Ça risque de modifier beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff fastoche !

Pour ta réserve d'eau dans la voiture, il suffit de drainer les condensations de l'échappement. Tu récupéreras largement assez d'eau pour faire fonctionner un 'KERS' avec ce qui est dégagé par la combustion de l'essence ou du gasoil pendant 95% du temps de fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on s'égare, même si c'est très interessant; j'ai crée ce sujet car une boite pret de chez moi a mis au point un système de diffusion de VAPEUR D'EAU injectée dans l'admission qui agit comme comburant , baisse la conso, augmente les perfs et rend les voitures plus p^ropre; ils sont passé à auto moto.....
j'ai lancé le sujet car cela me parait pas mal et savoir ce que vous en pensez....

Modifié par clemquadrifoglio
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ce que je peux te dire c'est que mélanger de l'eau et du diesel, ça c'est fait et ça roule : c'est l'aquazole.

Mais d'un point de vue conso, ça les augmente vu que l'eau n'est pas aussi explosive. Je peux vous en parler, j'ai mené les tests en 2001 pour ma boite.

Pour de l'essence, j'aurais tendance à dire la même chose.

 

De plus, de l'eau dans la carburation entraîne souvent une baisse de la température de combustion et des gaz, d'où des polluants différents et des colmatages de FAP.

Perso, je ne vois rien de révolutionnaire là dedans, juste une technique testée il y a presque 20 ans déjà, remise au gout du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à la technique du coït interrompu ça!

J'ose espérer que ceux qui trainent sur ce post durant leurs pires insomnies savent qu'en parlant d'eau, on sous-entend l'oxygène contenue dans la gou-goutte?

 

Bon, moi je mise plutôt sur les paysans et leurs champs de betteraves pour faire rouler ma Sub' :cheer:

C'est plus proche de moi et j'cause mieux le paysan que j'pige les formules chimiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 10 minutes, vdue a dit :

 

J'ose espérer que ceux qui trainent sur ce post durant leurs pires insomnies savent qu'en parlant d'eau, on sous-entend l'oxygène contenue dans la gou-goutte?

 

 

Tu veux dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah qu'l'idée c'est de profiter des molécules d'oxygène qui composent l'eau pour jouir d'elles comme d'une sorte de suralimentation chimique. Sinon y a le protoxyde d'azote mais c'est tout de suit connoté tuning :gnark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...