Aller au contenu

Calage des AAC sur V6 3.0


schbounz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans le remplacement des 24 poussoirs hydrauliques de ma GTV. Beaucoup de boulot, ça n'avance pas vite surtout quand c'est la 1ère fois et qu'on prend son temps, mais pas de difficulté majeure pour le moment. J'ai déjà sorti les AAC, et posé les nouveaux poussoirs, mais au remontage des AAC, je suis confronté à un truc un peu étrange : les câles d'AAC ne s'emboitent pas toutes parfaitement.

 

Les 2 cales d'échappement se placent à la perfection, aucun jeu, très bien. Par contre les 2 cales d'admission épousent parfaitement la came, mais au serrage, en venant s'appuyer sur le corps de l'arbre, elles se redressent légèrement. Et pour ces 2 cales, les repères en bout d'arbre ne sont pas alignés. De ma compréhension, ces repères doivent affleurer le plan de culasse. Or, pour les 2 cales d'admission, elles sont un poil au-dessus ou en dessous.

 

Exemple: échappement du banc de gauche (celui du bas, donc). Le repère est affleurant au plan de la culasse, ça me semble parfait (vous confirmez?)

 

post-54-1489317121.jpg

 

Par contre son copain admission est juste au-dessous du plan de culasse. Ca parait peu, mais pour le rattrapper faut quand même bouger l'AAC de manière sensible, genre 1 ou 2 degrés ? Un peu beaucoup quand même...

 

post-54-1489317221.jpg

 

Alors est-ce que je me prends la tête pour rien (c'est bien mon genre) ? Ou faut-il que je me fie plutôt au contraire que je m'assure que les repères soient bien afleurants, et que je trouve un autre moyen de caler les 2 arbres d'admission ?

 

Merci pour votre aide.

 

PS : Il s'agit des câles de V6 commandées chez Alfa (Ref 1.870.896.600).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, schbounz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans le remplacement des 24 poussoirs hydrauliques de ma GTV. Beaucoup de boulot, ça n'avance pas vite surtout quand c'est la 1ère fois et qu'on prend son temps, mais pas de difficulté majeure pour le moment. J'ai déjà sorti les AAC, et posé les nouveaux poussoirs, mais au remontage des AAC, je suis confronté à un truc un peu étrange : les câles d'AAC ne s'emboitent pas toutes parfaitement.

 

Les 2 cales d'échappement se placent à la perfection, aucun jeu, très bien. Par contre les 2 cales d'admission épousent parfaitement la came, mais au serrage, en venant s'appuyer sur le corps de l'arbre, elles se redressent légèrement. Et pour ces 2 cales, les repères en bout d'arbre ne sont pas alignés. De ma compréhension, ces repères doivent affleurer le plan de culasse. Or, pour les 2 cales d'admission, elles sont un poil au-dessus ou en dessous.

 

Exemple: échappement du banc de gauche (celui du bas, donc). Le repère est affleurant au plan de la culasse, ça me semble parfait (vous confirmez?)

 

post-54-1489317121.jpg

 

Par contre son copain admission est juste au-dessous du plan de culasse. Ca parait peu, mais pour le rattrapper faut quand même bouger l'AAC de manière sensible, genre 1 ou 2 degrés ? Un peu beaucoup quand même...

 

post-54-1489317221.jpg

 

Alors est-ce que je me prends la tête pour rien (c'est bien mon genre) ? Ou faut-il que je me fie plutôt au contraire que je m'assure que les repères soient bien afleurants, et que je trouve un autre moyen de caler les 2 arbres d'admission ?

 

Merci pour votre aide.

 

PS : Il s'agit des câles de V6 commandées chez Alfa (Ref 1.870.896.600).

 

Salut,

 

Si tu parles des cales avec l'empreinte des cames, pour caler les aac au moment de faire la distrib, même situation hier sur un 2.0JTS. Cale qui s’emboîte bien sur les entretoises, mais ensuite au serrage, cale d'admission qui changeait légèrement de position, avec appui perfectible sur le plan d'appui, alors que pas ce souci pour la cale d'échappement.

 

Nous avons fait la distrib ainsi. Pas de souci au démarrage ni après 10-15mn d'essai routier.

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Excusez moi ,  mais là pour moi on rentre dans l'horlogerie et j'en profite pour vous posez une question : Au PMH,  ne faut il pas qu'il y est un jeu minimal sur les 2 cales ? 

Et encore désolé si je suis à côté de la plaque ! !😆

Je voudrais pas mourir idiot "comme on dit "!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci riton pour le retour. Il n'y a pas d'autres repères sur le JTS ? Pour ma part, je vais tout de même préférer me fier aux repères sur les AAC plutôt qu'aux câles: je vais voir pour les modifier en insérant quelque chose entre les 2 pour que les AAC se placent bien comme je le veux.

 

@sylchr91: je ne pense pas qu'il faut qu'il y ait le moindre jeu. Les AAC doivent être dans une position bien précise à chaque instant.

 

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur !

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas cherché d'autres repères. Dans le manuel d'atelier, ils n'en parlent pas en tout cas. Les seuls repères présents pour la distribution sont des encoches dans les pignons des arbres d'équilibrage, et des marques sur les carters. Pour les AAC, ils ne parlent à aucun moment de repère sur l'arbre.

 

Pour ce qui des cales/brides, celles prêtées par vdue n'épousaient pas parfaitement les cames. Et pour moi ce n'était pas illogique. Y a forcément une certaine tolérance sur le dimensionnel des pièces et sur l'assemblage. Du coup, si la contre-forme avait épousé parfaitement la came, le montage aurait été hyperstatique et impossible.

 

Par contre, dans notre cas, il fallait que la came soit parfaitement centrée dans la contre forme de la bride pour qu'il soit possible de bien plaquer celle-ci sur la culasse ensuite. Ca se jouait à pas grand chose. Si pas bien plaquée, il n'était pas possible de serrer l'une des deux vis de la bride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...