Aller au contenu

Disque de frein Plein Percé


Cédric159

Recommended Posts

Bonjour

 

Je compte remplacer mes disque et plaquettes de frein sur ma 159 TI TBI

je trouve les disques pleins Brembo et en // les disques Brembo XTRA percés au même prix. (en gros 100€ les 2)

Sur le site de Brembo ils expliquent tous les biens fait du disque percés, freinage meilleur, dissipation  ect ...

Mais est ce que quelqu'un peut me dire comment on freine mieux sur un disque ou il y a moins de surface de freinage ? ca personne ne le dit, beaucoup critique la fragilité de ce type de disque ...

perso je ne fais pas de circuit,

c'est juste qu'a prix equivalent pourquoi pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, à part le look, pas sur de voir une énorme différence. Les percés proposent une meilleure dissipation thermique. Ce qui te sera utile sur une conduite ultra sportive. Sinon, et bien tu risques de ne pas voir une grande différence. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait moins de surface de contact et que la pression d'appuis reste identique fait que tu as plus de pression par surface en appuis.

Donc meilleurs freinage je pense. Par contre usure beaucoup plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

La pression de freinage reste la même, mais elle n'est pas répartie de la même manière.

Là où tu y gagnes, c'est sur le refroidissement du disque sur de gros freinages et répétitifs, ça évite qu'ils se déforment avec la chaleur.

 

Pour moi, sur une voiture classique à performances classiques, ça n'a aucun intérêt sauf le look et le risque de les remplacer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, même un meilleur freinage ça reste encore à prouver.

Ca dépend surtout de l'alliage utilisé et du type de plaquettes.

Avec un freinage d'origine (étrier et plaquettes), ça ne fera aucune différence avec un disque plein. Côté refroidissement idem : les plaquettes auront tout aussi chaud, et il y aura du fading avec le liquide de frein avant que le disque ne pose problème. Ca pourrait présenter un intérêt lorsque les disques OEM sont un peu sous-dimensionnés (typique sur mes béhèmes), mais sinon c'est que pour le look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous remercie pour vos retours,

en conclusion ca serai plus pour le look (voir que pour le look :)), la voiture ayant un look sympa ca peut le faire.

surtout que sur Yakarouler les brembos d'origine c'est 50€ l'un et c'est 85€ les 2 en brembo Xtra.

je suis même un peu surpris du prix ...

mes disques sont en 330 à l'avant tous est d'origine aucune modif si ce n'est le liquide de frein que je viens de changer (c'est juste de l'entretien), et je ne roule pas comme un bourrin,

 

voici le lien des disques en question

http://www.brembo.com/en/company/news/5-differences-perforated-and-slotted-discs-brembo-brakes

2014-06-28_11-04-57_616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris encore autre chose : du rainuré pointé.

Ca présente le même intérêt que les perforés pour raviver le mordant des plaquettes, mais sans leur fragilité.

 

Les freins actuels de mon 530d : rainuré pointé Bremtech avec plaquettes EBC Red Stuff Céramiques

58d4f139024e2_web-20151125GrosFreins.jpg.aa87f74204d9adb7cecc1e98ab9104e6.jpg

 

web-20151203-GrosFreins.jpg.9a2e03a2f66c4242689ca654c0b41c13.jpg

 

Les freins perforés Zimmerman de mon coupé M3 avant remplacement par du disque OEM plein : ca fait réfléchir...

 

58d4f18cb5b4e_web-20160704FreinsM3(2).jpg.f5320dd74c9e742614e61df7badc6c21.jpg

 

58d4f18f0c417_web-20160704FreinsM3(6).jpg.ee09c7f87f69f9c07e7b62b24504b3ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant mieux les courbes données par Brembo ca confirme le commentaire de Commandatore.

on voit la différence en terme de température à partir du 10eme freinages.

10 freinages forts dans un laps de temps restreint dans la vie de tous les jours ca ne m'est jamais arrivé.

 

Vous m'avez convaincu,  tant pis pour le look :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout je pense que l'étrier sera à genoux avant le disque pour une utilisation route, donc...

Tu dois pouvoir trouver des rainurés qui sont sympa aussi : ça présente 2 avantages en conduite normale qui ne sont pas dénués d'intérêt.
1/ Ca évite la petite frayeur du coup de frein inefficace sur chaussée détrempée, lorsqu'il faut chasser le film d'eau du disque avant que la plaquette commence à vraiment mordre le disque

2/ Ca rafraichit régulièrement les plaquettes et ça évite le "gommage" ou la vitrification qui peut arriver quand on roule souvent sans mettre de gros coup de frein, et donc la puissance de freinage reste constante et bonne en permanence. Ca a l'inconvénient d'user un peu plus les plaquettes, mais avec un montage céramique comme j'ai pu le faire (ATE ou EBC par exemple) ça s'use beaucoup moins qu'une plaquette 'noire' classique. J'arrive à plus de 60.000km avec les plaquettes EBC rouges, et sans exagérer elles sont quasiment neuves. J'ai été très surpris en démontant ma roue la dernière fois de trouver encore autant de matière après autant de km parcourus.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les rainurés j'avais peur du bruit, ou c'est faux ?

 

Après comme je vous le disiez dans mon cas c'est purement esthétique,

 

voici ce d'ont j'avais penser :

disque brembo pleins ventilés d'origines et plaquettes HP2000 car j'ai une grosse promo dessus par un collègue. car vu mon utilisation l'intérêt est discutable.

c'est comme pour le liquide de frein j'ai mi du RBF600 (en promo) uniquement parce que la différence de prix avec un liquide standard était faible, et j'ai gardé les durites d'origines.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du perforé rainuré etc c'est d'éviter le glaçage des plaquettes pour un freinage toujours performant en plus d'un meilleur refroidissement (la jante joue beaucoup aussi). Les motos en sont presque toutes équipés d'origine et j'ai jamais vu fissurer un disque, étonnant que sur voiture ce ne soit pas plus fiable.

Je dis peut être une bétise mais en f1 ou les course sur circuits les disques sont plein et en rally c'est juste des stries et je crois que c'est juste pour éliminer la terre ou la boue qui vient dessus. Pas pour les perfs. Vous êtes certains que les pilotes ont des disques troué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • Administrateur

A moto, il y a moins d'énergie cinétique que dans une auto à descendre pour un mobile lancé à même vitesse.

De fait, des disques de motos subissent moins d'efforts pour freiner. Je pense que leur état s'en ressent.

 

En rallye, les disques sont souvent pleins et ventilés de l'intérieur. J'ai pas le souvenir d'en avoir vu des masses qui soient perforés.

Mais en course, les matériaux utilisés sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...