Aller au contenu

Monter embrayage type SAC


Malfa

Recommended Posts

Bonjour les alfistes :hello:

 

j'ai commandé un kit embrayage pour ma 159, c'est un LUK réf 624 3355 09.

Il s'agit d'un embrayage à compensation automatique d'usure, et il faut normalement un outil spécifique pour le montage.

 

video%20demonstration%20demontage%20embrayage%20SAC.JPG

 

Seulement quand je vois le prix des mallettes d'outils, ça refroidit.

 

J'aurais voulu savoir si l'utilisation de cet outil est obligatoire ? Qu'est ce que je risque si je remonte l'embrayage de façon traditionnelle  ?

Forcément ça me tracasse, j'ai donc commencé mes recherches, et j'ai pu lire que que cet outil n'est pas nécessaire pour les kit embrayage neuf car ils sont déjà en pré-contrainte, et qu'il sert juste à réarmer le système de compensation d'un kit usagé qu'on souhaite remettre en place.

 

Quelqu'un en sait quelque chose, et pourrait confirmer ça (ou pas) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parlé ! ca sert à quoi une compensation d'usure ? un tel systeme existe deja sur un normal ?!

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son utilité bonne question, j'ai un peu de mal à comprendre, apparemment il y a un système dans le plateau capable de compenser l'usure du disque, ça apporterai du confort pour le conducteur et un gain de la durée de vie du kit.

 

Dans la RTA ils ne parlent pas de cet outil pour le 1.9, seulement pour le 2.4 jtdm.

Seulement, sur le carton de l'embrayage ils mentionnent le fait qu'il faut utiliser cet outil.

 

Visiblement il sert à faire appuie sur le diaphragme, pour "armer" le système.

 

Je suis bien tenté de le monter normalement, mais je sais pas ce que ça causerait à l'embrayage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de passer une bonne partie de ma soirée à chercher, ici, et ailleurs, partout quoi, je vais devenir fou. :unedent:

 

Beaucoup montent le plateau sans utiliser l'outil, car ils ne l'ont pas, ou par pure ignorance, et visiblement ça n'a pas l'air de poser trop de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles, après de looooongues recherches, une petite inspection de mon ancien mécanisme d'embrayage et un coup de téléphone passé au garagiste en charge de ma boîte de vitesse.

Concrètement, ce système SAC consiste à rattraper l'usure du disque d'embrayage, au fil des milliers de kilomètres parcourus.
Je vais pas partir dans des explications trop compliquées, mais en gros, le mécanisme est doté d'un "diaphragme capteur" qui surveille l'usure du disque, et de tout un système de molettes interne, qui vont rapprocher le plateau presseur du mécanisme sur le disque d'embrayage au fur et à mesure de sa perte d'épaisseur avec l'usure.

Ce système peut apporter un gain de la durée de vie du kit, car il limite les patinages "accidentels" lorsque le disque est usé.
Aussi, même après 100 000 km, on a toujours le confort d'un embrayage "neuf" (ça, c'est la promotion qu'en font les constructeurs ::d )

Donc pour finir, l'utilisation de l'outil presseur au montage permet d'armer le système, de calibrer le plateau avec le disque.
Si on utilise pas l'outil, on se prive du système de rattrapage d'usure, et on se retrouve avec un embrayage classique.

Ça confirme donc l'idée que je me faisais, et je pense que ces précisions pourront très certainement être utiles à l'avenir à ceux qui se poseront la question comme moi. :cote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le monter avec un centreur traditionnel, l'outil est bien trop cher (mallette de 300 à 500€) pour l'utilisation que je vais en faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Je suppose que la boîte est revenue depuis le temps? 😂 tu as un feedback sur l'embrayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Salut Malfa,

 

Tu as quoi comme retour sur l'embrayage, je suis en ce moment dans la même prise de tête, et comme tu dit, l'outil c'est 2 fois le prix du kit embrayage 😖

 

il est nécessaire ?

 

En attendant ton retour, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...