Aller au contenu

Vanne EGR


Beubeu

Recommended Posts

Bonjour à tous,:hello:

 

je viens vers vous pour un soucis de vanne EGR...(159 JTD 150 ):cry1:

 

Il y a deux jours mon voyant "défaut moteur" s'est allumé, je reviens de mon garagiste qui à branché sa valise sur laquelle il a lu " vanne egr bloqué fermée ", il me dit que je dois changé la vanne 212 € HT + MO ( 1H30 min) mise à part le voyant allumé je n'ai rien qui me dit que la voiture à un soucis, pas perte de puissance , pas de mode dégradé ...il m'a conseillé de ne pas trop rouler avec, c'est ballot week end de 3 jours :(

ça fait deux mois que j'ai acheté mon Alfa, ma première, et si quelqu'un aurai un avis sur la chose ou une idée moins couteuse je suis preneur.

Merci 

Beubeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reprogrammation avec vanne off et elle remonte quand même en défaut ? ?

Ça ne devrait pas. 

Remplacer une vanne EGR qui est sensée ne plus servir,  comprends pas non plus.

Pour moi tu peux rouler si il y a que ce défaut là. 

Il aurait fallu effacé le défaut pour voir si il revient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thx:  à toi sylchr91,

C'est ce que je pense aussi mais à force de lire en long et en large sur le forum , je me perds :rrr:

 

Le mécano n'a pas effacé le défaut mais conseillé de changer la vanne, je lui est dit qu'elle avait été shuntée par l'ancien proprio lui "pense" que non mais aucune certitude il m'a juste dit qu'elle était HS car la valise lui indiquée "vanne bloquée fermée ".

 

Je pense m'équiper (ELM327 + ALFAOBD) ainsi je pourrai effacer le défaut et savoir si la vanne est active ou pas (vrai ?) et voir si le défaut revient, apparement si j'ai bien compris si la vanne reste bloquée fermée pas de soucis d'autant plus que la voiture ne présente pas d'avarie (perte puissance ..) sauf le voyant moteur..

 

Pour la puissance j'ai eu l'occasion d'essayer une autre avant d'acheter celle là et c'est le jour et la nuit ,la première on aurai dit un "veau", elle était molle alors que là dés les bas régime c'est vif, mise à part un banc comment peux t'on savoir si il y a bien eu une reprog (comparo vitesse / tr/ min..? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu est connecté au calculateur, par exemple avec multiecuscan,  il te donne la date de programmation. (Déjà une indication par rapport à la date du véhicule ). Ensuite tu ne devrais pas avoir accès,  ou du moins des valeurs à 0 sur les éléments déprogrammés  (vanne EGR /fap ect..).

D'autre part, vanne EGR bloquée fermée,  pas de perte de puissance. 

Par contre, si elle se grippe et se bloque ouverte,  là perte de puissance  (voir mode dégradé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programmeur a-t-il mis une plaque à la sortie de la vanne EGR?

 

Plutôt que de remplacer la vanne....L'a nettoyée c'est bien moins cher et accessible.

As-tu regardé le capteur pression turbo (Boitier noir à côté de la vanne EGR)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour la video JaiSi, je n'ai pas encore démonté la vanne ni regardé le capteur, je fais ça ce week end, d'après la vidéo ça semble facile

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

Pour le capteur pression turbo...Encore plus simple!

Une torx de 30 (De mémoire) et enlever le connecteur électrique.

Tu fais bouger en tirant vers l'extérieur...c'est le joint torique qui force un peu.

Si elle est encrassée et elle devrait l'être....Nettoyage avec un pinceau légèrement pour pas abimer le capteur. (Je le fais au white spirit)

Un coup de dégraissant...Tu remontes et hop!

 

En ce qui concerne le message vanne bloquée fermée....Normal si OFF! +1 avec sylchr91

Si tu démontes la vanne, profites en pour lui coller une plaque côté admission....Comme ça plus de problème!

 

Moi aussi je suis reprog 180CV avec EGR OFF mais avec une plaque....Et c'est pas un mal pour le Cross!

Sauf que je sais qui me l'a reprog! ;) Et que je peux réinjecter l'original.

Demandes à l'ancien proprio qui lui a fait.

:hello:

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vite fait ( on part en ballade moto) sans tout démonter juste les deux vis de 13, je n'ai pas de plaque sortie vanne...donc la vanne n'est peut être pas off :quoi:, si j'en met une après un bon nettoyage de la vanne et du capteur et que j'efface le défaut penses-tu que mes emmerdes seront finies ?.

 

D'après l'ancien proprio c'est son cousin mécano Alfa qui ai intervenu sur la vanne mais il ne sait pas ce qu'il à fait, pour la reprog moteur "180cv "comment êtes sur qu'elle a été faite, moi je pense que oui par rapport à une autre TI 150 que j'ai essayé rien à voir..et puis elle part bien dés les bas régime pas de trou ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut-être off en programmation mais sans la plaque.

En programmant l'egr en off, elle est ouverte entre 2 et 4 % du coup la plaque lui assure une fermeture totale.

 

Si ta reprog n'est pas EGR OFF, en mettant la plaque tu vas avoir un code défaut et le voyant allumé sur le TdB.

Il existe un simulateur de vanne EGR que tu intervalles dans la connectique électrique, tu mets la plaque, du coup t'es sur que l' EGR est off et pas de voyant au TdB.

 

Pour la reprog en 180CV il y a plusieurs façon de faire.

Tu prends des mesures avant reprog avec le relevé de certains critères (Plus de détails en MP si tu veux).

Le programmeur va venir agir en fonction de ces relevés.

L'avantage, c'est que tu conserves la ROM d'origine si tu voulais la remettre comme à l'origine.

Donc chaque moteur a une reprog différente.

 

Après il y a les reprog à l'arrache qui peuvent générer des codes erreurs ...Genre boitiers additionnels ou reprog d'une déjà existante que tu injectes sur une autre.

Malheureusement , on ne peut savoir que si ça a été reprogrammé mais pas savoir comment.

Pour ça, il faudrait remettre la rom d'origine si tu l'avais. Puis repartir de 0.

Mais apparemment dans ton cas....Pas possible.

 

Commences déjà par tout nettoyer, tu y verras plus clair.

Bonne balade en 2 roues.:hello:

Modifié par JaiSi
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour les gars,

ça fait un bail mais j'attendais de recevoir mon ELM 327...

Bon j'ai donc démonté ma vanne, je l'ai nettoyé puis installé la plaque, ensuite j'ai nettoyé le capteur de pression, tout comme m'a conseillé JaiSi.

 

A partir de là les secousses que je pouvais avoir à très bas régime, autour de 1000 tr/min, ont disparu.

Ensuite j'ai branché mon ELM 327 qui m'a lu comme défaut P0401 et P0403, donc vanne EGR, j'ai effacé ses défauts pour l'instant pas de voyant "défaut moteur".

 

J'ai pu voir également via le logiciel, qu'une reprogrammation à eu lieu en 2011 certainement pour l'augmentation de puissance et aussi pour la condamnation de la vanne, seulement j'ai du mal à comprendre pourquoi les défauts sont remontés alors qu'une reprogrammation à été faite...en tout cas j'espère ne plus être embêté avec ça.

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beubeu,

 

Parfait tout ça...Et en plus c'est pas bien compliqué! ;)

Soit les codes erreurs n'avaient pas été effacés soit ils sont apparus par la suite.

Si la reprog faite à condamner l'EGR, tu ne devrais plus avoir de code concernant l'EGR.

 

Ce qu'il faudrait savoir maintenant c'est si cette reprog laisse les swirls ouverts en permanence ?!

(Les clapets ont tendance a vouloir se faire la malle là où il faut pas...Et là bonjour les dégâts!

 

Je ne sais pas si FES ou MES permettent de connaitre l'état de position des swirls...Y'a bien un Copain du forum qui pourra nous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JaiSy,

 

En effet c'était  pas bien compliqué, surtout quand les choses sont bien expliquées ;) ( :thx:), pour l'histoire des swirls je vais essayer de voir ça, je possède comme logiciel des versions gratuites ( alfa obd démo; EOBD facile; OBD car doctor) je pense pas qu'avec ça je puisse savoir quoi que que soit sur les swirls, à voir si je me procure FES ou MES.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...